Ma découverte du massage thaïlandais avec Camille

Cette année de naturopathie est une véritable année d’expérimentation. Après les massages dans l’eau, mon amie Camille PICAZO m’a proposé de recevoir une séance de massage thaïlandais, qui regroupe des positions d’étirement, des pressions au niveau des méridiens énergétiques. Cette association de mouvements est issue du mélange entre traditions indiennes et influence de la médecine chinoise.

Praticienne depuis plusieurs année, Camille sait apporter un climat de confiance avant la réalisation du massage. Elle créer une ambiance et un confort unique en apportant son futon de massage, des oreillers, coussins… de façon à rendre les positions faciles et efficaces. Ici la séance était réalisée sur le sable, mais elle peut être effectué en pleine nature, dans son jardin ou même chez soi car elle se déplace à domicile!

 

massage thaï Camille naturopathe

Après quelques explications sur l’origine et les mouvements qu’elle va effectuer puis une mantralisation de remerciement, je m’installe confortablement (en tenue décontractée, de yoga ou de sport) et me laisse guider. En effet, c’est avec sa propre force et l’aide de son poids du corps que Camille me soulève une jambe, puis l’autre afin d’effectuer des étirements doux et profonds.

Ensuite, elle exerce des pressions appuyées sur les différents membres du corps selon un ordre bien précis, ce qui me procure à la fois du bien-être et des douleurs sur certains points, signes de perturbations énergétiques.

 

massage thaïlandais Aix en Provence

naturopathie Camille Aix en Provence

Plus d’une heure après le début du massage, je suis à deux doigts de partir au pays des songes: le corps, délassé par l’étirement et l’éveil circulatoire du Prâna (énergie vitale) se détend à fond, tout comme mon système nerveux.

Je me suis délectée encore de ces sensations pendant quelques minutes, avant de rester dans un état de plénitude le reste de la journée qui me restait. Merci à toi, Camille.

 

Je vous laisse découvrir le site de cette praticienne aux doigts d’or sur son site de massage thaïlandais traditionnel et son Facebook par lequel vous pouvez la joindre.

Crédit photos: Charlotte Cln

Rendez-vous sur Hellocoton !

La Spiruline, le complément qui m’est devenu indispensable (x Vegalia)

Suite à un bilan sanguin il y a quelques mois, j’ai découvert que j’étais en anémie (légère, mais avec des taux tirants vers le bas, et en hypochromie) autrement dit en carence de fer.

Ne mangeant quasiment plus de viande, rarement du poisson et pratiquant une activité physique régulière, j’ai donc dû me supplémenter de manière à combler cette carence, car j’avais remarqué une baisse d’énergie inquiétante et quelques emballements du coeur depuis quelques temps, mais avais attribué cela au commencement de ma nouvelle formation (qui s’avère plutôt éprouvante).

Une fois le verdict tombé, j’ai donc d’abord fait une cure de 2 flacons de Floradix de Salus de manière à me donner un coup de peps puis, lorsque j’ai commencé à me renseigner sur la spiruline, le destin m’a fait rencontrer Vegalia. Créée par 4 jeunes entrepreneurs passionnés de nature et de sciences, la marque propose 3 super-aliments bio comme des Baies de Goji en poudre (revitalisante), de la Chlorella en comprimés (détoxifiante des métaux lourds) et de la Spiruline en poudre et en comprimés.

Très soucieux d’avoir une qualité irréprochable, les produits sont tous certifiés Ecocert et AB et sont cultivés sans produits chimiques, avec une eau purifiée et sur des plateaux situés à plus de 3500m d’altitude.

Enfin, parce que je voulais un format pratique à prendre chaque jour, j’ai choisi le format comprimés de Caroline, l’incroyable Spiruline (notez le nom fort sympathique qui donne envie!).

 

Concernant la Spiruline, il faut savoir que ce n’est pas une simplement une algue mais une cyanobactérie en forme de spirale à 7 tours. De ce fait, elle ne contient pas d’Iode et les personnes ayant des problématiques de thyroïde pourront donc en consommer et profiter de ses nombreuses propriétés:

  • contenant 65% de protéines et très riche en Fer (quelques comprimés en apportent plus que 3 bols d’épinards), elle constitue un excellent apport pour éviter les carences (régulières chez les femmes réglées, végétariennes et sportives) et aider à la récupération musculaire,
  • c’est une source exceptionnelle de caroténoïdes divers et bêta-carotène (pro-vitamine A) luttant contre le stress oxydatif et l’oxydation en général,
  • sa richesse en calcium, magnésium mais aussi en phycocyanine (son pigment bleu anti-oxydante), chlorophylle et autres minéraux (en plus petites quantités) permettra de compléter parfaitement l’alimentation sachant que nous sommes souvent soumis à une déminéralisation de par notre rythme de vie moderne,
  • grâce à ses vitamines, minéraux et oligo-éléments, il a été démontré une action immunostimulante permettant à notre organisme de se protéger des infections de façon plus efficace.

Etant donné que la spiruline a un effet revitalisant puissant, il est conseillé de commencer par 2 comprimés par jour puis augmenter la dose peu à peu. Et parce qu’elle est justement dynamisante, il est aussi préférable de la consommer le matin et le midi avant le repas.

 

Il faut savoir qu’une carence en fer peut provoquer l’ensemble de ces symptômes:

  • crampes pendant la nuit (je n’en avais eu qu’une fois donc ça ne m’avait pas alarmée à l’époque),
  • anomalies du rythme cardiaque / essoufflement à l’effort,
  • insomnies, dépression,
  • problèmes dentaires, chute de cheveux, pâleur,
  • mauvaise cicatrisation,
  • fatigue excessive
  • réductions des facultés intellectuelles

Voilà pourquoi il faut se surveiller régulièrement par des bilans sanguins, notamment lorsqu’on cumule les facteurs de risques cités au-dessus.

Aujourd’hui et à raison de 4 comprimés le matin, la spiruline fait désormais partie de mon régime alimentaire. J’ai vu un effet reboostant dès la première semaine: moins de fatigue après le sport, je ne m’endormais plus l’après-midi en cours (il m’arrivait de dormir 3/4 d’heure sans pouvoir lutter) et mes courts « emballements » du cœur que je ressentais sans raison apparente ont totalement disparus.

Une personne de mon entourage m’a même fait remarquer que j’avais meilleure mine, que mon teint était moins pâle depuis ce changement. C’est donc avec joie que je remercie Vegalia pour cette découverte, car même mon chéri s’est mis à en consommer et trouve qu’il récupère plus vite après ses séances de musculation !

 

Caroline la Spiruline en comprimés, 13,52€ les 100gr en ce moment sur l’e-shop de Vegalia

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

J’ai testé Atma Janzu, les massages aquatiques

(Merci à Camille et Margaux pour avoir été mes mannequins lors de cette après-midi géniale)

Parmi les personnes qui partagent l’année de naturopathie avec moi, Michaël Harismendy est sans doute l’une des plus bienveillantes et ouvertes dans le domaine du bien-être. Déjà Maître Yogi pratiquant depuis plusieurs années, Michaël s’est formé aux massage aquatiques Atma Janzu dans les eaux de la Guadeloupe.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comment j’ai perdu 10kg… (et repris goût au sport)

Je n’étais pas grosse et pourtant, en quelques années mon poids est monté progressivement sans que je m’en rendre compte. Je dirais qu’avant mes 25 ans je n’avais jamais vraiment fait attention à mon alimentation, et mon antipathie pour le sport m’a légèrement faite basculer dans la sédentarité après le bac.

Doucement, j’ai donc pris quelques bourrelets, un peu de ventre puis des cuisses et même si c’était plutôt harmonieux, la cellulite s’est installée de plus en plus, allant de paire avec une circulation ralentie et donc, de la « vraie » peau d’orange apparente. Mes cuisses plus particulièrement furent touchées, avec une lymphe stagnante et une rétention d’eau proéminente: j’entrais dans la case « jambes poteaux ».

Mon poids le plus élevé a été de 73,2kg et du haut de mes 1,65cm le constat était sans appel: je devais perdre du poids. Mais après tant d’années de mauvaises habitudes alimentaires (et je n’ai jamais réussi à tenir un régime), de journées passées dans la voiture, au restaurant en étant commerciale et de procrastination lors de mes week-ends, le challenge était dur à relever. Alors j’y suis allée très progressivement et par étapes. D’ailleurs je ne l’ai pas précisé, mais j’ai perdu mes 10 kilos en 1 an. Cela peut paraitre alors long, mais si je vous dis que je n’ai ni suivi de régime, ni été privée de certains aliments et qu’en contre-partie de la graisse j’ai pris 7 kilos de muscles, le jeu n’en vaut-il pas la chandelle?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mieux comprendre la Naturopathie…

La Naturopathie, qu’est-ce que c’est? C’est la question qui me revient souvent lorsque je parle de mon nouveau cursus, et bien qu’elle soit fréquemment posée, de plus en plus de personnes viennent à consulter un naturopathe, soit par recommandation soit par cheminement personnel.

Pour faire simple, Naturopathie est une pratique visant à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, mais aussi sa qualité de vie. Elle permet aussi à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels. Je souhaite préciser qu’en aucun cas elle ne remplacera la médecine allopathique et ses traitements fondamentaux, et jamais un praticien de santé naturopathe ne vous fera de diagnostic ni d’ordonnance, car ceux-ci sont exclusivement réservés au domaine médical.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2018, ma nouvelle voie vers la naturopathie

Chers lecteurs, chères lectrices, quel plaisir de vous retrouver après tous ces mois d’absence.

La vie fait parfois qu’une vraie pause, un moment de « break » devient nécessaire à un moment donné, tout simplement pour faire le point afin de pouvoir mieux se retrouver.

Ce moment je l’ai pris, pour faire un bilan de mon quotidien, de mon travail, de mes envies. Et il s’avère que beaucoup de choses ont changé, de manière personnelle comme professionnelle. C’est de ce dernier point dont je veux vous entretenir, car après tant d’années de pression et de journées chargées à courir, parfois pour rien, j’ai décidé de tout arrêter. De tout plaquer. Cela ne s’est pas fait en un jour d’un point de vue purement administratif mais dans ma tête, ce déclic avait eu lieu.

 

Un mode de vie plus sain et serein, chargé d’émotions positives et débarrassé de toute cette « pollution » que le stress et la pression peuvent apporter, voilà ce que je souhaite pour l’avenir.

Rendez-vous sur Hellocoton !