DIY: Concombres rafraîchissants pour le visage à l’Eau de Rose

Bonjour les filles! Pour préparer la rentrer en beauté, c’est une petite astuce que j’adore réaliser pour rafraîchir, tonifier le visage et détendre les traits que je vous livre aujourd’hui. Extrêmement simple à réaliser, elle s’avère aussi redoutablement efficace…

Pour cette recette, il vous faut donc:

- deux rondelles de concombre frais

- de leau de rose (fraîche aussi, et sortant du frigo c’est encore mieux!)

- deux carrés de gaze (ou une seule coupée en deux)

- deux élastiques.. et c’est tout!

L’atout du concombre a toujours été son pouvoir hydratant utilisé dans les crèmes, et son effet relaxant et décongestionnant utilisé sur les yeux.

Ici, il agira de ces deux manière pour non seulement rafraîchir et hydrater en surface, mais aussi resserer le grain de peau par l’action du froid.

Alors je vous entends déjà me dire: « Pourquoi envelopper de la gaze autour? » Eh bien tout simplement parce qu’on va ainsi pouvoir y rajouter: de l’eau de Rose!

Imbibée dans la gaze et conservée par l’eau du concombre, celle-ci peut alors se diffuser sur la peau pendant la pose… En vrai bijou de beauté, cet hydrolat à la merveilleuse senteur fleurie apporte ses bienfaits apaisants, lissants et purifiants.

Maintenant, il ne reste plus qu’à les passer doucement en les tamponnant sur tout le visage pendant une dizaine de minutes

C’est frais, doux, apaisant et ça sent terriblement bon. Que demander de plus? Ah oui, une peau d’une douceuuuuuuur incroyable et des joues rosies naturellement. Très franchement, je m’étonne toujours de la douceur de la peau après les applications. C’est bluffant!

Enfin, je termine en déposant les pochons sur les yeux. Les rondelles s’étant réchauffées, elles ont la température idéale pour ne pas faire pleurer les mirettes (sinon avec le froid, ouille!).

Bref, j’espère que cela vous aura plu, et n’hésitez pas à me faire part de vos avis si vous esssayez! Bonne journée à toutes!…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

[Recette handmade]: Crème précieuse Karité & Argan

Voilà bien longtemps que je n’avais pas partagé une recette de cosmétique fait maison. Pourtant, mon amour pour les formulations n’a pas changé!

Aujourd’hui donc, c’est une crème pour peau à tendance sèche (qui peut aussi faire office de crème de nuit, d’après-soleil régénérant ou encore de crème protectrice pour l’hiver!) que je vous propose.

Pour cette recette (et un pot de 65ml) , il vous faut:

- 46gr d’hydrolat de Rose pour son côté apaisant

- 3,9 gr de cire émulsifiante n°2

- 3 gr de beurre de Karité pour ses propriétés restructurantes et nourrissantes

- 10gr d’huile végétale d’Argan régénérante et nourrissante

Et à ajouter en fin de préparation:

- 21 gouttes d’actif Coenzyme Q10 (un antioxydant puissant)

- 5 gouttes de Vitamine E (antioxydante)

- 30 gouttes de conservateur Cosgard

- 8 gouttes de fragrance naturelle (facultatif) 

Pour la préparation, la méthode est la même que celle indiquée dans la recette d’Aroma-zone « Crème précieuse élixir de beauté » dont je me suis inspirée pour créer celle-ci.

Voilà le résultat! Je suis arrivée à une crème d’une consistance particulièrement onctueuse, presque compacte, mais surtout bien lisse et brillante.

L’odeur du karité et de l’huile d’argan ne ressortent pas une fois la crème finie, et grâce à la fragrance utilisée (« Body butter » d’AZ, qui est un mélange de vanille et d’amande) l’odeur apparait douce et agréable.

Quant au toucher, la crème laisse un voile protecteur non gras sur la peau qui empêche les éventuels tiraillement après le nettoyage. C’est une crème cocoon, parfaite pour les peaux matures qui ont tendance à vite manquer de nutrition.

Pour les peaux normales, ce sera une crème adaptée à l’hiver car il en faut peu pour nourrir et protéger convenablement!

Voilà pour cette petite recette douceur, destinée à être offerte à ma grand-mère qui, malgré les multiples produits du commerce que je lui offre, revient toujours à me demander une crème « maison »!

Plein de bisous doux à toutes…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Recette: Savon Fresh Farmacy façon Lush

Cela part de mon culte voué à un produit de chez Lush: le nettoyant Fraîche Farmacy. J’adore son odeur, l’effet sur la peau calmant et purifiant à la fois, son look autrefois plus original (il avait des fleurs de souci sur le dessus).. Il n’en fallait pas plus pour que je tente de le refaire en savonnerie!

Pour rappel, Fraîche Farmacy de Lush ce fut…

Soit un savon nettoyant destiné aux peaux réactives, sensibles ou tout simplement en crise! Il contient de la poudre de Calamine apaisante, de la camomille anti-inflammatoire, de l’huile essentielle de lavande et d’arbre a thé assainissantes ainsi qu’une décoction de fleurs de sureau.

Aujourd’hui son look a évolué pour ne plus être qu’un pain de savon rose tendre, mais avant il était saupoudré de fleurs de Calendula, une plante tout aussi apaisante lorsqu’elle est utilisée en macérât.

Voici ma réinterprétation:

Pour environs 500g:

Eau: 190g

Soude: 72g

HV de soja: 250g

HV de palme: 100g

HV de coco: 150g

Ajouts

- Poudre de calamine

- Argile blanche

- He d’Arbre à thé, de Lavande, de Camomille bleue et de Menthe poivrée

- Fleurs de calendula 

J’ai obtenu un beau savon rose, durcissant rapidement mais sans s’effriter, j’ai d’ailleurs pu les recouper deux semaines après une première coupe (j’ai voulu faire des pavés mais cela s’avère peu pratique à l’utilisation).

La mousse est légère mais il a un bon pouvoir nettoyant, et ne laisse pas la peau qui tiraille. Après la première utilisation, on se trouve avec une mousse rosée chargée de poudre, tout comme avec Fraîche Farmacy. Par contre, je n’ai pas réussi à retrouver l’odeur que j’aime tant. Ceux-ci sentent la menthe poivrée et la lavande essentiellement. 

J’ai voulu garder l’originalité du départ en y saupoudrant des fleurs séchées de calendula. Elles n’apportent rien au savon si ce n’est le côté « nature » et esthétique.

En bref, je n’ai pas réussi à détrôner le véritable Fraîche Farmacy, mais ces petits savons seront parfaits pour nettoyer les peaux sensibilisées ou à tendance acnéique!

Un bon après-midi à vous!

Rendez-vous sur Hellocoton !