Mon rituel capillaire du moment

DSC_0469

Etre rousse n’est pas de tout repos. Entre les racines à faire tous les mois, la couleur qui dégorge et s’affadit au bout de quelques semaines ainsi que son effet desséchant à long terme, l’entretien de la crinière est presque devenu un travail à plein temps.

Après une petite période de « lâcher prise » (comprenez: retour aux silicones et sulfates) j’ai bien compris ma douleur et suis donc passée de nouveau au naturel…

DSC_0439

Cet article est également l’occasion de vous présenter mon partenariat avec Kosmosparis, une boutique de produits bio et naturels où j’ai pu trouver deux produits de ma routine actuelle: le Shampooing cheveux colorés de Coslys que j’avais envie d’essayer depuis longtemps, et le Sérum végétal démêlant de Cosmigea, une pure découverte.

Si vous êtes adepte de soins naturels, je vous conseille fortement d’aller y faire un tour car je suis absolument certaine que vous y ferez de belles découvertes (avec des marques que vous ne connaissez peut-être pas!).

Comme vous vous en doutez, j’ai pu tester ces derniers mois plusieurs produits. J’ai donc eu envie de réaliser des comparatifs entre chaque.

DSC_0440

Parmi les shampooings testés ces derniers temps, il y a eu le Shampooing crème Moelle de Bambou de Leonor Greyl spécifique pour nourrir les cheveux longs et secs. Avec son odeur et sa texture crème très agréables, je pensais avoir trouvé LE shampooing parfait pour laver sans dessécher mes longueurs. Il mousse peu mais lave bien, se rince facilement, mais malheureusement a eu tendance à faire regraisser le cuir chevelu.

J’ai ensuite essayé le Shampooing au raisin rouge d’Italie de Desert Essence spécial cheveux colorés. Sa composition ne présentant ni de sulfate, ni de silicones mais plein de bonnes choses pour les cheveux (filtre UV, resvératrol, consoude…) j’étais d’emblée séduite. Surtout qu’il mousse sans effort et se rince bien. C’est cependant au coiffage que tout se gâte: même avec un après-shampooing, mes cheveux sont emmêlés comme jamais. Une galère quand on veut éviter d’abîmer les longueurs…

Finalement, mon troisième fut le bon: le Shampooing à l’immortelle bleue de Coslys, à la douce odeur fleurie et à la texture gel semi-liquide, juste parfaite. Elle offre une mousse correcte, se répartit aisément sur toute la chevelure et se rince avec facilité sans faire dégorger la couleur. Et ô miracle, il n’emmêle pas les cheveux ni ne les fait regraisser plus vite que prévu… Je valide, surtout avec une telle composition.

DSC_0441

DSC_0444

Etant donné que mes cheveux sont devenus secs et cassants, j’utilise après chaque lavage un masque et non pas un après-shampooing. Même si mon soin préféré restera Le Rafistoleur de LUSH, j’ai utilisé deux pots de Masque fleurs de Jasmin de Leonor Greyl qui ravive l’éclat de la couleur. J’adore son odeur de jasmin! Cependant, je suis déçue de sa texture trop compacte qui se répartit avec difficulté.

De ce fait, j’ai décidé d’investir dans le luxueux Masque régénérant à l’huile rare de figue de barbarie de Christophe Robin, qui coûte une blinde mais dont je suis incroyablement satisfaite. Une composition sans sulfate, ni silicone ni parabènes… Et bourré d’actifs naturels, qui sent merveilleusement bon et laisse les cheveux démêlés et doux comme de la soie… Un bonheur en pot qui mérite l’investissement.

DSC_0445DSC_0446Enfin, les soins sans rinçage sont devenus des indispensables dans ma routine capillaire. Le premier est un cadeau de Leonor Greyl: le Sérum de soie sublimateur. Un fluide aérien, subtilement parfumé qui s’applique par touche pour sublimer et protéger la fibre capillaire. En réalité, j’ai trouvé ce soin trop « léger » également en terme d’efficacité: les pointes ne sont pas aussi soyeuses que je l’attendais. C’est dommage car la texture est très réussie!

J’ai aussi essayé l’Huile soyeuse de Phyto, un soin entre huile et lait qui nourrit et lisse les longueurs. Pour moi, c’est un bon compromis pour renforcer la fibre sans l’alourdir, le tout avec une composition nickel et une odeur solaire agréable. Cependant, je noterai un bémol car pour moi là aussi, l’efficacité reste superficielle et temporaire.

Par contre, le dernier produit testé en date est une révélation. Le Sérum végétal démêlant de Cosmigea est un joyau d’efficacité pour rétablir, gainer la fibre capillaire et la protéger des agressions quotidiennes (sèche-cheveux, fer, pluie..). Je ne sais pas si cela vient de l’alchimie des ingrédients qui le compose, mais il permet de démêler, nourrir, renforcer avec quelques gouttes de produit seulement. Il n’a que deux points faibles: son odeur aromatique intense (que j’adore mais qui pourra gêner ceraines) et son prix élevé.

DSC_0448

 

Au final s’il ne devait en rester qu’un pour chaque catégorie, j’aurais choisi ces trois produits pour leur facilité d’utilisation, leur efficacité à court et moyen terme et leur composition. Quant au prix, je pense qu’il vaut mieux acheter un soin à 50€ efficace et qui dure plutôt que cinq produits à 10€ qui ne servent à rien.

DSC_0451

DSC_0474

Et parce que certaines d’entre vous m’ont posé la question, voici la couleur que j’utilise depuis plusieurs mois maintenant: la 6/76 cuivré profond de Syoss. Fluide juste ce qu’il faut, elle se répartit uniformément avec facilité sur l’ensemble de la chevelure et donne une belle couleur cuivrée sans fausse note.

Même si elle reste agressive pour le cheveux, c’est une couleur que je n’ai pas envie d’abandonner tellement elle me convient!

 

Avant de partir, un petit coup de pub pour mon partenaire KosmosParis qui en a besoin pour son lancement. Et pour les fans de Coslys, le site offre un masque visage spécifique pour tout achat d’une crème de jour. On fonce!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mes produits favoris 100% hydratation

DSC_0432

Quelle que soit la saison ou son type de peau, celle-ci a besoin de sa dose d’hydratation quotidienne. Sérum, huiles, concentrés, les galéniques sont de plus en plus élaborées pour satisfaire ce besoin de notre peau tout en apportant une plaisance à l’utilisation.

Voici donc mes produits favoris du moment qui permettent de contrebalancer les soins purifiants ou matifiants que j’utilise ponctuellement pour traiter mes imperfections passagères!

Continue reading →

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mon « nude » au quotidien!

Parce qu’il arrive que le temps me manque (et parfois l’envie, j’avoue) voici mon maquillage de tous les jours, celui qui me prend 10 minutes et qui passe partout. C’est un look « nude » très classique que je vous propose avec ma marque favorite du moment, Une Beauty. Je suis toujours accro à leurs produits « green » qui subliment naturellement le visage tout en respectant la fragilité de la peau et des yeux.

 

DSC_0096

Continue reading →

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les cosmétiques « vintage » du Dr.Bronner et Soap Walla

Aujourd’hui, je vous propose un flash-back avec trois produits que l’on dirait tout droit sorti de l’armoire à pharmacie d’antan. Signés Soap Walla et Dr. Bronner, j’ai découvert ces soins grâce à mon nouveau partenaire bazar-bio.fr, qui propose une multitude de marques « green » et éthiques en matière de maquillage et de soins quotidiens.

 

DSC_0049

Continue reading →

Rendez-vous sur Hellocoton !

Détox de printemps

Ca y est, il est là, le printemps est enfin arrivé. Alleluiah! Et malgré le temps maussade qu’ils annoncent pour ce week-end, je ne peux m’empêcher d’être joyeuse à l’idée d’admirer les doux matins ensoleillés, d’entendre les oiseaux pépiller, de ressortir les affaires de mi-saison et ce à partir des prochains jours…

En même temps, c’est aussi le moment idéal pour entamer une cure « détox » ,qui va permettre de purifier l’organisme et se remettre en forme en sortie d’hiver.

 

DSC_0051

Outre le sport qui décrasse et les vitamines qui boostent immédiatement, une cure détox implique aussi une alimentation plus riche en fruits et légumes. Mais pas que!

Pour nous aider dans ce changement, on peut également compter sur les compléments alimentaires et les soins détoxifiants. Voici donc ma sélection, testée et approuvée par mes soins (of course)

Continue reading →

Rendez-vous sur Hellocoton !

Weleda, la beauté par les plantes depuis 1921

On ne change pas une équipe qui gagne. C’est ce que je me suis dit lorsque j’ai pensé à faire un article sur Weleda, la marque pionnière en matière de cosmétique naturelle et bio. Depuis plus de 90 ans, force est de constater que Weleda est resté comme une référence incontournable, que tout adepte de cosmétique (bio ou non) connait forcément…

 

DSC_0027

De mon côté, j’ai toujours un ou deux produits Weleda chez moi. Car en plus de fabriquer des produits de soin naturels, la marque excelle aussi dans les compléments alimentaires tels que les jus ou les sirops de plantes. Ainsi, j’ai eu envie de partager avec vous mes dernières découvertes avec vous.

Continue reading →

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ça mousse entre elles et moi!

Pour que le moment du nettoyage le matin soit le plus agréable et le plus doux possible pour mon visage, j’utilise depuis des mois des produits aériens, légers et parfumés: je parle bien sûr des mousses nettoyantes! Parfaitement étudiées pour laver sans agresser l’épiderme, elles sont plus « soft » que les gels et autres crèmes nettoyantes, que je réserve au rituel du soir. Voici les dernières que j’ai testées:

 

DSC_0847

Continue reading →

Rendez-vous sur Hellocoton !

UNE Beauty, le maquillage qui m’a sauvé… les yeux!

Ahhh quelle joie de vous écrire à nouveau! Par manque de temps, voilà bien deux semaines que je ne me suis pas consacrée au blog… Ce week-end me permet donc de partager avec vous ma nouvelle aventure avec UNE Beauty qui m’a bien sauvé la mise après une allergie oculaire au maquillage conventionnel!

 

DSC_0751

Tout a commencé il y a quelques mois. Au fil des jours, mes yeux rougissaient de plus en plus pendant la journée (surtout mon oeil gauche) sans amélioration, malgré les gouttes artificielles appliquées soigneusement chaque soir. Après deux visites chez l’ophtalmologue et un dépistage aux allergies non concluant, la déduction a été que je suis allergique… au maquillage des yeux.

Continue reading →

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des baumes pour bien passer l’hiver

Si l’on a eu vu des températures bien plus basses, l’hiver reste la saison où prendre soin de sa peau est indispensable. Et quoi de mieux qu’un baume moelleux et enveloppant pour nourrir, adoucir et hydrater sa peau? En plus d’apporter à l’épiderme la richesse qu’il lui faut pour garder sa souplesse, la texture de ces crèmes épaisses forment une barrière protectrice au quotidien. Voici donc mes chouchous en la matière:

 

DSC_0633 (2)

Continue reading →

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma sélection de déodorants « safe »

Bonjour à toutes et à tous! J’espère que vous avez passé un bon Noël! Avez-vous été gâtés? (de mon côté je ne me plains pas! :)). Aujourd’hui, j’ai choisi un sujet peu glamour mais qui en intéresseront à mon avis plus d’une. Car en effet, avec toutes les polémiques qu’il y a eu autour de la toxicité des déodorants, nous sommes des milliers à rechercher une alternative plus naturellece qui n’est pas chose facile!

 

DSC_0613

Continue reading →

Rendez-vous sur Hellocoton !