Les soins cheveux « Macadamia Natural Oil »

En amour comme en capillaire, je suis plutôt difficile. Alors lorsque je recherche de nouveaux soins pour mes cheveux, j’essaie d’avoir le meilleur rapport qualité/prix/composition: en gros, qu’il y ait le moins d’ingrédients agressifs pour les cheveux dans la formule, tout en conservant leur aspect sain et leur facilité de coiffage

Une quête pas toujours facile en somme!

DSC_0075

La marque Macadamia Natural Oil m’était familière de nom, étant tombée devant les produits lors de mon dernier passage chez le grossiste esthétique. Mais ce fut l’expérience de la blogueuse Laura et l’opportunité d’une vente sur beauté-privée qui déclencha mon envie de tester la gamme.

Avec une belle promotion sur les produits (cela est toujours le cas d’ailleurs), j’ai ainsi pu acquérir beaucuoup de soins différents, allant du shampooing sec au gel thermo-protecteur. Pour le coup, j’ai vraiment pu tester la ligne en profondeur!

Les classiques sont bien sûr composés du shampooing, de l’après-shampooing et du masque. Ceux que j’ai pris font partie de la gamme originelle pour cheveux secs et abîmés. Ils contiennent tous évidemment de l’huile de noix de macadamia mais aussi de l’huile d’argan aux vertus nourrissantes et réparatrices grâce à leur richesse en vitamine E et Oméga 3, 5, 7 et 9.

DSC_0077

Le « Rejuvenating Shampoo » est un lavant doux pour les cheveux qui ne contient pas de sulfates. Il est également exempt de parabens mais contient tout de même du phenoxyéthanol. Il est également enrichi en huiles végétales (camélia, lin et blé) en plus de celle d’argan et de macadamia.

Sa texture est peu moussante mais  juste ce qu’il faut, permettant de bien répartir le produit, et se rince très facilement sans laisser les cheveux crisser. Un point en plus pour le parfum fruité à tomber, qui est le même pour toute la gamme!

Contrairement à beaucoup de shampooings « industriels », celui-ci ne fait pas regraisser les cheveux trop vite. Je peux facilement espacer les lavages de trois jours en comptant sur le shampooing sec pour les racines.

Même l’Après-shampooing « Moisturizing rinse » n’alourdit pas la fibre et permet même un très bon démêlage lors de l’étape soin! Le seul petit bémol est la présence de silicones que certaines d’entre nous préfèreront éviter…

 

DSC_0081

Mon produit préféré des trois restera tout de même le « Deep Repair Mask« , un soin intensif pour les cheveux abîmés et/ou colorés. Si c’est déjà un plaisir lors de l’application avec son odeur addictive, cela l’est aussi lorsqu’on redécouvre des cheveux infiniment doux, soyeux et lisses.

Malgré la présence d’un silicone là aussi, on retrouve beaucoup plus d’ingrédients naturels que dans la plupart des masques (sauf les certifiés « bio » évidemment): huiles végétales de ricin, macadamia, argan, huiles essentielles de camomille romaine et tea-tree, extrait d’algue et d’aloe vera, vitamine E.

Afin d’éviter la casse, je passe le peigne sur toute ma chevelure juste après l’application du masque. Il passe sans accro et sans effort même si des noeuds étaient présents!

 

DSC_0084

Une fois que le soin est rincé, je sèche délicatement les cheveux à l’aide d’une serviette, puis applique mon chouchou (au delà-même du masque): la « Blow Dry Lotion« , enrichie en huiles de coco, de jojoba et d’olive, en protéines de riz et acides aminés de kératine.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, c’est un gel-crème que l’on applique sur cheveux humides pour faciliter le séchage, éliminer les frisottis, protéger de la chaleur, lisser la fibre et apporter hydratation. En bref, un tout-en-un qui tient absolument toutes ses promesses!

Lorsque j’applique le produit, mes cheveux sont d’une facilité déconcertante à sécher et lisser. Avec un simple sèche-cheveux et une brosse ronde, j’ai l’impression de sortir de chez le coiffeur: la crinière lisse et brillante est au rendez-vous. Et cela me rend d’autant plus heureuse que j’ai fait éclaircir quelques pointes dernièrement, les fragilisant un peu plus au passage…

DSC_0091

DSC_0094

DSC_0078

Les autres produits que j’ai testé ne m’ont pas forcément transcendée bien qu’ils soient tous d’une qualité honorable:

-le Spray de finition anti-humidité est pratique les jours de pluie pour conserver une coupe potable (surtout lorsqu’on a les cheveux qui frises beaucoup) mais je trouve qu’il alourdit un peu les cheveux,

-la Laque fixante tenue forte fonctionne très très bien et sent vraiment bon la vanille, mais son inconvénient sera de rendre les cheveux plutôt « cartonneux »,

-le Shampooing sec « Style extend » quant à lui fait parfaitement son job d’éliminer les résidus de sébum et apporter fraîcheur aux cheveux pour tenir une journée de plus avant le lavage. Il ne laisse pas de trace blanche (youpi!) et sent divinement bon la noix de coco!

 

DSC_0079

Le dernier soin est un véritable 4×4 du soin capillaire: il s’agit du soin « Macadamia Flawless » qui s’avère être un shampooing/conditionner/masque/anti-frisottis/accélérateur de séchage et volumateur. Rien que ça!

L’application est facile: sur cheveux humides, il faut répartir la mousse (qui est dense et rappelle la crème à raser..) bien uniformément des racines aux pointes, masser le cuir chevelu puis patienter de 3 à 5 min avant de rincer…

 

J’avoue que pour moi le challenge était impossible, mais il faut bien admettre que ce produit est une petite révolution les jours où le temps est compté: les cheveux sont nourris, protégés et propres malgré l’absence de tensioactifs. Pour le coiffage, aucun problème non plus: c’est comme si vous aviez fait le rituel classique!

Le seul inconvénient que j’ai rencontré est que mes cheveux regraissent plus vite avec ce produit. C’est donc un excellent tout-en-un lorsque vous avez peu de temps devant vous (mine de rien on gagne de précieuses minutes!), ou par exemple lorsque vous partez quelques jours et souhaitez vous alléger en cosmétiques…

 

DSC_0083

Si vous êtes tentée d’essayer quelques produits de la gamme, n’hésitez pas à faire un tour sur beauté-privée car les produits sont encore soldés jusqu’au 1er février. Et si vous passez par ce lien de parrainage, vous bénéficiez de 5€ de remise sur vos achats!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mes « must-have » beauté 2015

DSC_0098

Petite rétrospective de cette année avec mes 5 produits de beauté préférés, achetés et rachetés grâce à leur efficacité convaincante. Parce que j’aime essayer de nouvelles choses, il est rare que je renouvelle un achat dans ce domaine. Ils ont donc fait leurs preuves pour que ce soit le cas!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mon rituel capillaire du moment

DSC_0469

Etre rousse n’est pas de tout repos. Entre les racines à faire tous les mois, la couleur qui dégorge et s’affadit au bout de quelques semaines ainsi que son effet desséchant à long terme, l’entretien de la crinière est presque devenu un travail à plein temps.

Après une petite période de « lâcher prise » (comprenez: retour aux silicones et sulfates) j’ai bien compris ma douleur et suis donc passée de nouveau au naturel…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les produits capillaires Leonor Greyl

Il y a plusieurs semaines, je gagnais ma routine capillaire « de luxe » chez Kléo-beauté. Leonor Greyl avait fait apparition dans ma salle de bain. Leurs produits m’avaient toujours attirée mais il faut dire que leurs prix ne sont pas des plus abordables.. Voilà pourquoi ce fut une vraie chance d’essayer trois d’entre eux:

DSC_0186

Après un questionnaire rapide mais précis sur mes habitudes et mon type de cheveu, j’ai eu le droit à une routine personnalisée, composé du Bain restructurant à la banane, du Masque fleurs de jasmin et de la mythique Huile de Leonor Greyl.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Weleda, la beauté par les plantes depuis 1921

On ne change pas une équipe qui gagne. C’est ce que je me suis dit lorsque j’ai pensé à faire un article sur Weleda, la marque pionnière en matière de cosmétique naturelle et bio. Depuis plus de 90 ans, force est de constater que Weleda est resté comme une référence incontournable, que tout adepte de cosmétique (bio ou non) connait forcément…

 

DSC_0027

De mon côté, j’ai toujours un ou deux produits Weleda chez moi. Car en plus de fabriquer des produits de soin naturels, la marque excelle aussi dans les compléments alimentaires tels que les jus ou les sirops de plantes. Ainsi, j’ai eu envie de partager avec vous mes dernières découvertes avec vous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Phytocolor et sa coloration « végétale »

Comme je vous le disais dans mon précédent article, je me cherche encore dans le roux. De ce fait, j’ai une fâcheuse tendance à accumuler les tubes de différentes marques « en prévision ». Au cas où l’une d’entre elle soit la colo parfaite (même si grâce à certaines lectrices, sans doute que je me pencherai prochainement vers une coloration plus naturelle). La repousse de mes racines aidant, j’ai donc tenté une nouvelle coloration: la Phytocolor 6C Blond foncé cuivré.

 

phytocolor (8)

Plutôt habituée aux colorations chimiques traditionnelles, l’idée de tester une alternative moins agressive m’a parue fortement alléchante.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Routine d’une (fausse) rouquine

Même si cela fait quelques mois que je suis passé au roux, je n’ai toujours pas réussi à trouver LA couleur, celle que je n’oserai plus changer tant elle me conviendra. En attendant, le roux est une couleur qui s’entretient (beaucoup), surtout quand on veut un roux exhibant de beaux reflets dorés. En effet, si ces pigments sont ceux qui prennent le mieux sur les cheveux déjà colorés ou non, c’est aussi celui qui peut très vite s’affadir…

 

DSC_0527

Pour une non-professionnelle du cheveu comme moi, c’était une mission quasi-impossible d’obtenir une magnifique chevelure à la Chistina Hendrix. Mais au fur et à mesure de mes expériences, j’arrive à m’en approcher…  Et à l’heure actuelle, je pense avoir enfin trouvé, au moins, les soins qui conviennent à mes cheveux sensibilisés. C’est déjà une étape, non?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Et les cheveux alors?… Ma nouvelle routine

Bah oui, voilà bien trop longtemps à mon goût que je n’ai pas fait le point sur mon rituel « chevelure ». Pourtant, elle a changé sur pas mal de points, sauf un: garder le maximum de produits exempts de silicones. Ce qui n’est pas facile, notamment quand il s’agit de produits de coiffage…

Avant de commencer, petite photo de famille:

Routine capillaire janvier 2013

Comme vous pouvez le voir, j’ai changé de marques et pour les produits à rincer, c’est Korres qui s’est occupé de ma crinière en me proposant de tester un shampooing et un masque de sa gamme capillaire, et que j’ai complété par un après-shampooing.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ces shampooings secs qui ont sauvé ma frange!

Ca n’a pas l’air comme ça, mais avoir une coupe de cheveux dotée d’une frange, c’est un travail à plein temps. Déjà parce que ça repousse vite, puis parce qu’elle ne fait pas l’impasse au coiffage. Mais par-dessus tout… elle s’avère être une plaie quant au lavage. Car une frange, c’est quelque chose qui se salit deux fois plus vite que le reste de la chevelure…

Rendez-vous sur Hellocoton !

J’ai testé la coloration Olia de Garnier (et j’ai aimé!)

Comme toute bonne curieuse des avancées dans ce domaine, il m’a paru impossible lors de mes dernières courses de passer devant les colorations Olia de Garnier sans avoir l’envie d’en tester une. Plébiscitées par les médias pour sa formule innovante et moins agressive pour le cheveu, je me suis laissée tenter à l’expérience…

S’il y a bien quelque chose que je ne supporte pas dans les colorations de grande surface, ce sont les vapeurs nauséabondes d’ammoniaque dégagées pendant la pose. Et justement, la 1ère promesse d’Olia était de ne pas contenir cet ingrédient…

Rendez-vous sur Hellocoton !