Lancôme, L’Energie de Vie

DSC_0453

Bonjour à toutes! J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous avez pu profiter à fond…. Après quelques semaines de repos, me voici de retour avec deux produit d’une gamme toute récente de la maison Lancôme: Energie de Vie.

En plus des packaging rafraîchissants, j’avoue avoir été tentée par le discours marketing d’un « shot d’hydratation énergisant » pour booster l’éclat de la peau grâce à trois plantes anti-oxydantes: la Mélisse française, la Baie de Goji et la Gentiane:

  • la Mélisse apporte une protection contre l’inflammation et le stress oxydatif
  • la Baie de Goji, en véritable « super-fruit » apporte sa puissante action anti-oxydante pour éclaircir le teint et stimuler la régénération cellulaire
  • la Gentiane quant à elle améliore la cicatrisation, réduit les inflammations et décongestionne la peau

Sans titre

Bien évidemment, les formules sont loin d’être aussi « pures » et l’on trouve tous les points négatifs des soins de parfumerie: alcool, phenoxyethanol, parfum, silicone dans le sérum… Même s’il faut avouer qu’on en trouve une moins grande quantité qu’il y a quelques années.

 

DSC_0451

DSC_0460

On commence avec la Lotion perlée lissante et repulpante, qui s’inspire des rituels de beauté asiatiques, les « layering » (ou « millefeuilles ») dans lesquels les lotions s’apparentent à de véritables pré-soins.

A l’inverse d’une lotion classique composée uniquement d’éléments aqueux, celle-ci contient des micro-perles d’huiles végétales qui nourrissent et augmentent l’hydratation de la peau. Dans la formule se glissent ainsi des huiles végétales de noyaux d’abricot mais aussi ceux de fruits de la passion

La texture est gélifiée grâce aux gommes de tamarin et gellan, apportant une sensation de richesse lors de l’application. D’ailleurs le coton s’avère inutile avec ce genre de lotion: mieux vaut en appliquer quelques gouttes avec les doigts sur tout le visage, puis tapoter pour en favoriser l’absorption!

 

DSC_0466

Cette richesse se ressent plus que la fraîcheur, c’est pourquoi je l’utiliserais avec un lotion classique (ou un hydrolat) car elle procure un confort presque aussi intense qu’un soin.. Avec ma peau mixte, je peux n’utiliser que ça!

Les peaux sèches, matures ou déshydratées apprécieront ainsi ce soin multi-fonctions en complément d’une crème spécifique. La lotion laisse la peau douce, rebondie et avec un parfum revigorant de plantes et fleurs (même si très cosmétique…).

Gare cependant aux peaux sensibles avec le mélange parfum/alcool en deuxième position!

 

DSC_0453

J’en viens ensuite au sérum Energie de Vie, le Soin liquide lissant et booster d’éclat. Comme l’indique sa description, il combine les effets d’une lotion, d’un sérum et d’une crème à la fois. Plutôt impressionnant non?

Tout comme la lotion, se retrouvent les extraits de mélisse, baie de goji et gentiane mais aussi accompagnés du Bifida Ferment Lysate, le fameux principe actif « activateur de gênes » présent dans le soin anti-âge Généfique. Celui-ci est censé activer la réparation cellulaire au coeur des gênes.

En terme de texture, c’est un sérum aqueux que la glycérine hydratante vient « texturer ». Il est donc fluide mais forme une couche protectrice, comme siliconée sur la peau.

 

DSC_0418

Toutes ces qualités sensorielles font qu’effectivement, il remplace sans problème les trois soins du rituel quotidien. Frais comme une lotion, actif comme un sérum et confortable comme une crème… Finalement, il fait limite doublon avec la lotion de la gamme!

En terme de résultats, je n’ai pas notifié d’énormes changements concernant ma peau. L’hydratation apportée permet de garder souplesse et luminosité. Mais je ne partais pas non plus avec un teint brouillé, les traits tirés et un épiderme desséché.. Donc au final il s’agit plutôt là… de prévention.

 

DSC_0451

Avec la lotion et le sérum, vous trouverez dans la ligne un Masque de nuit (très tentant) mais aussi un soin de jour: « La crème d’eau« . Je verrais bien également un soin contour des yeux défatiguant ainsi qu’un gommage détofixiant pour compléter la gamme… Pas vous?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Lancôme, L’Energie de Vie

  1. Coucou!!
    Je ne connaissais pas cette nouvelle gamme, elle me tente bien, mais je ne sais pas si elle conviendra à mon type de peaux qui est plutôt mixte à grasse, j’ai peur que ce soit un peu trop hydratant..
    Merci pour cet article très bien construit !
    A bientôt 🙂

    • Sapphire

      Coucou et merci de ton passage! Si tu as la peau mixte à grasse, je t’indiquerais plus le sérum car il est composé d’eau et de glycérine (donc des corps aqueux) qui ne risque pas de graisser en surplus la peau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *