Shopping spécial cosmétique bio: les soins solaires de l’été

Plus efficaces, plus discrets et moins toxiques, les solaires bio se perfectionnent d’année en année pour nous offrir des protections aux formules naturelles et non nocives pour le corps comme pour l’environnement. Certaines pourront même être utilisées pour la protection des enfants de jeune âge (mais plus de 6 mois) lorsque précisé.

Mais avant tout, voici un petit rappel sur les indices et leur taux de protection pour ne plus s’emmêler les pinceaux et bien les choisir:

  • une crème SPF15 bloque environ 93% des rayons UVB
  • une crème SPF30 en bloque 97%
  • une crème SPF50 en bloque 98%

En résumé il faut retenir 2 points: il y a une différence négligeable entre les deux derniers indices et il n’existe pas d’écran « total » c’est à dire qui bloque tous les UVs. C’est pourquoi je privilégie les SPF30, moins chers et tout aussi efficaces.

Pour qu’elles soient efficaces, les protections doivent être appliquées sur la peau 30 min avant l’exposition au soleil. Il faut donc y penser quand vous vous préparez à partir et non pas lorsque vous êtes déjà sur la serviette!

Enfin, pour que l’indice soit aussi efficace qu’annoncé, il faudrait appliquer l’équivalent d’un verre plein de crème solaire sur toute la peau! C’est pourquoi la meilleure solution reste de ré-appliquer régulièrement (toutes les 2 heures) une large dose de produit…

 

 

 

Bien qu’appelé gel, cette protection indice 30 est une huile transparente qui ne laisse pas de trace et résiste aux baignades. Bien que laissant un film huileux, elle est sans nanoparticules et pourra être appliquée sur la peau fine du visage ou celle sensible des enfants. Egalement sans danger pour l’écosystème marin et doublement certifié (ECOCERT et Vegan Society), cela en fait un soin de premier choix pour  se protéger sans danger. Son dernier atout: une action hydratante et assouplissante grâce aux huiles de Karanja, Tournesol et Jojoba présentes dans la composition!

 

Mon coup de coeur de la sélection! Cette nouveau signée Odylique révolutionne à mon sens les solaires bio puisque sa formule réunit les grands critères des consommateurs: non grasse, ne laissant pas de trace blanche, sans nanoparticules, sans conservateurs ni filtres chimiques, parfum ou colorant. Sa composition 100% naturelle et à 76% certifiée bio contient du beurre de karité, du zinc protecteur antioxydant, de l’huile végétale de tournesol et de Karanja riches en vitamine E anti-radicalaire et des extraits de camomille apaisante et d’argousier antioxydant (riche en oméga 7). Son odeur très très légère vient des huiles végétales mais n’est pas du tout désagréable, au contraire! Elle s’étale très bien même s’il faut insister sur le flacon. La protection elle est vraiment efficace. Je recommande!

 

Comme il fait maintenant parti de mes indispensables de l’été pour partir à la plage, je présente à nouveau ce spray pour le corps et le visage Alga Maris indice 30 qui existe aussi en version SPF50+. Sans nanoparticules ni ingrédients controversés, je plébiscite ce soin car c’est un des seuls qui ne laisse quasi aucune trace blanche. Ses actifs phares sont l’Alga-gorria qui est 5 fois plus anti-oxydante que la vitamine C ainsi que l’huile de coco protectrice. Pour un soin corporel water-résistant et respectueux de l’environnement marin certifié bio, je ne lui trouve donc que des avantages, en plus d’être délicieusement parfumé à la Pina Colada (c’est l’odeur que je lui trouve en tout cas!).

 

 

Je n’ai pas eu l’occasion de la tester, mais j’ai été très intéressée par cette nouvelle marque californienne qui propose aussi un stick SPF50 avec une formule 100% naturelle. Sans nanoparticules ni ingrédients toxiques et ) base d’huiles végétales (coco, tournesol, jojoba) beurres de karité et de coco, de cire d’abeille et d’aloe vera anti-inflammatoire, ce soin parfumé à la vanille naturelle promet une protection efficace visage et corps, ainsi que d’apaiser les peaux déjà rougies ou irritées. Indiquée comme wateproof, la crème résiste à l’eau 80 minutes et sa formule biodégradable n’impacte pas l’environnement.

 

Assez difficile à trouver en France, la marque COOLA propose pourtant des soins solaires hyper-sensoriels et très élaborés au niveau des textures, tout en étant biodégradables et cruelty-free. Cette version pour le visage aux extraits de concombre propose un fini mat qui plaira aux femmes souhaitant une protection citadine. Elle résiste à l’eau environ 40 minutes avant réapplication. La marque propose également des sprays pour le corps ainsi qu’une gamme dédiée au sportifs. Il y en a donc pour tout le monde!

 

Désormais plus d’excuses, toutes à vos crèmes !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *