Mon rituel de soins visage Sisley

Les produits Sisley et moi, ça a toujours été une grande histoire d’amour. J’avais été marquée pendant mon enfance par la Lotion tonique aux fleurs qu’utilisais ma mamie mais aussi par la délicieuse Crème hydratante au concombre que m’avait offert ma maman il y a plusieurs années.

Bien que les formules de la marque ne soient pas certifiés bio, elles ont souvent une « base » conventionnelle enrichie et complétée par de nombreux extraits botaniques. Pour information, Sisley ne teste pas ses produits sur les animaux.

Les prix élevés en font des soins haut de gamme mais j’ai néanmoins trouvé des alternatives en commandant via Vinted ou par des e-shop aux tarifs plus abordables!

C’est ainsi que j’ai intégré dans ma routine le Démaquillant doux pour les yeux et les lèvres, que j’utilise le soir pour enlever mon mascara et mon maquillage des yeux. Comme il s’agit d’une formule hydrique elle ne conviendra pas au maquillage waterproof.

Sa formule toute douce s’adaptera pourtant aux porteurs de lentilles, puisqu’on y trouve de l’eau florale de Fleur d’oranger apaisante et des extraits de Bleuet (un indispensable pour la toilette des yeux!), de Camomille matricaire cicatrisante et de Jasmin calmant. Elle est également enrichie en provitamine B5 (panthénol) qui est réhydratante, réparatrice et apaisante.

A l’ouverture son odeur est agréable, discrète mais à vrai dire ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus dans ce produit. En effet j’ai trouvé cette eau démaquillante très efficace sur mon maquillage quotidien, puisqu’il suffit d’imprégner les cils de produit et de faire glisser le coton pour emporter le mascara et les fards. Le tout sans sensation d’échauffement ou d’irritation (ce qui arrive souvent..). J’adopte.

Après le nettoyage, j’utilise la Lotion tonique aux fleurs pour peaux sèches et sensible, qui me sert matin et soir après le nettoyage pour enlever les derniers résidus de maquillage, neutraliser l’effet calcaire de l’eau et éclaircir le teint.
Celle-ci contient de l’eau florale de Rose anti-âge, éclaircissante et lissante, de l’eau de Bleuet calmante et apaisante (parfaite pour les yeux) et de l’eau florale d’Hamamélis circulatoire et tonifiante. On y trouve aussi du pentylène glycol, un agent hydratant issu de matières premières végétales.

Etant fan depuis très longtemps de son odeur je ne suis pas vraiment objective, mais elle fait partie des plus inoubliables senteurs, un bouquet de fleurs fraîches ensoleillées qui met immédiatement de bonne humeur! Quant à son efficacité je n’ai rien à redire, elle remplie parfaitement sa fonction de lotion tonique et qui plus est, je la trouve très hydratante.

 

En ce qui concerne les soins, j’ai eu le plaisir de me voir offrir ce soin par un ami pharmacien qui distribue avec la marque. A vrai dire, c’est l’un des meilleurs soins de jour que j’ai pu essayer, tant sur le plaisir d’utilisation que sur l’efficacité.

All day all year est un véritable soin anti-âge, puisqu’il travaille sur 3 niveaux de « défense » de la peau et évite son vieillissement accéléré:

  • bouclier aux rayons UVA/UVB
  • bouclier anti-radicaux libres
  • renforcement de la cohésion cellulaire

Ainsi, ce soin répond particulièrement aux besoins cutanés des personnes vivant dans un milieu urbain et étant exposés au stress oxydatif (pollution, pression mentale, manque de sommeil, exposition aux écrans régulière…).

La formule contient du beurre de karité, du squalane et de l’huile végétale de noisette en tant que phase huileuse, de la vitamine E antioxydante, des extraits de saule, de riz brun et de pomme ayant des propriétés lissantes et antioxydants,des extraits de sésame hydrolysés réparateurs et hydratants, des huiles essentielles de genévrier, de romarin et de marjolaine qui sont de puissants anti-oxydants et détoxiquants. Enfin, l’adénosine est l’actif anti-âge par excellence puisqu’il freine la dégradation du collagène tout en stimulant sa création ainsi que la micro-circulation cutanée.

 

Légère et confortable à la fois, la texture est une merveille à l’application. Son odeur aromatique est un réel plaisir et une pression de pompe suffit pour tout le visage. Bien que le soin laisse un léger film sur la peau (dû aux filtres UV) cela ne me dérange guère puisque je me maquille directement par-dessus, la crème faisant une très bonne base de maquillage.
En été, il m’arrive souvent de délaisser le fond de teint et je trouve l’effet légèrement glowy plutôt appréciable au final.

Bien que je n’aie pas encore la trentaine j’en approche, avec tous les premiers signes de l’âge: teint moins unifié, petites ridules de déshydratation, peau marquant un peu plus avec le manque de sommeil. Ce soin agit comme un pansement à tout cela: la peau est (après plusieurs semaines) beaucoup plus repulpée, plus lumineuse et avec moins de petites tâches. Sans être trop riche, elle apporte un bénéfice sur l’aspect du teint et du grain de peau.

Etant donné qu’elle contient des filtres UV, je ne l’utiliserais que du printemps à l’automne. L’hiver, la peau a besoin de faire des réserves de vitamine D et cela passe par une exposition.. sans protection (mise à part au ski, on est d’accord!).

Si j’avais un regret: son prix exorbitant de 233€ (sur tendance-parfums, car 275€ en parfumerie classique..) qui m’est pour le moment inaccessible.

 

J’ai choisi d’investir dans le Soin de nuit Botanical D-tox cure de nuit détoxifiante pour compléter ma routine. Sa formule contient en base du beurre de karité et de l’huile de tournesol à laquelle sont rajoutés des extraits de Gingko biloba (micro-circulatoire), de Houblon (tonifie et répare),  de Romarin (détoxiquant), de Camomille matricaire (anti-inflammatoire) et de Petit-épeautre (anti-oxydant), des protéines végétales hydrolysées (hydratantes), des peptides de riz (détoxication), ainsi que des huiles essentielles de Lavande, Thym, Romarin et Sauge réputées pour leurs vertus purifiantes, assainissantes et régulatrices.

Grâce à cette formule, le soin agit sur 3 niveaux de la chaîne de détoxification cutanée. Etant assez riche en composés actifs, je pense qu’il vaudra mieux tester auparavant le soin avec un échantillon (pour les peaux sensibles).

 

Sa texture est entre crème et gel, mais elle laisse un voile légèrement huileux sur la peau. Son parfum est évidemment très aromatique, on sent les huiles essentielles de romarin et le thym à l’application. Personnellement j’aime bien!

J’ai vu les vrais résultats du soin après plusieurs semaines d’utilisation, car ma peau a d’abord eu une phase « bourgeonnement » avant de retourner à la normale et de se stabiliser. Une fois cette étape passé, le teint était effectivement plus clair et lissé. Mais parce qu’il est très actif, je pense qu’il pourra être réservé pour une cure d’un flacon au printemps ou à l’automne.

 

L’instant masque, c’est important! Une à deux fois par semaine je m’accorde cette pause avec le Masque Givre au Tilleul de Sisley qui est formulé pour les peaux sensibles. Sa composition à base d’argile blanche apaise et éclaircit le teint, ce qui est soutenu par l’extrait de tilleul et l’huile végétale d’amande douce.

Sa texture est une « crème d’argile » donc elle s’applique facilement et grâce à l’huile végétale elle ne fige pas comme un masque classique! C’est donc bien plus confortable pendant la pose que l’on peut faire durer plus longtemps… son parfum de fleurs blanches est en plus très agréable!

Pour moi c’est le masque ultime après l’été pour cicatriser, apaiser et purifier en douceur la peau. Combiné à un gommage, il empêche le teint de « griser » à cause du bronzage et la peau de s’épaissir sous l’action des UV. Mais il pourra très bien être utilisé en hiver pour rééquilibrer les peaux normales à mixtes..!

 

 

Enfin, j’ai nommé mon petit dernier le Baume Confort Extrême Lèvres qui m’avait été recommandé par mon meilleur ami (ancien conseiller Sisley, en même temps!) qui ne jurait que par lui. Dans sa composition on y trouve du beurre de karité, de kokum et des huiles végétales de noisette, prune et de tournesol.

Formulé sans parfum, il a une texture assez surprenante puisque c’est une sorte de gel solide et assez collant qui a un effet filmogène immédiat. Les lèvres sont ainsi lustrées, protégées mais aussi collantes donc on évitera les bisous à son chéri…

Côté efficacité, il répare efficacement en une nuit les lèvres gercées ou abîmées, mais j’avoue qu’à cause de son effet collant je n’arrive pas à l’utiliser en journée… Il navigue donc entre mon bureau et ma table de nuit !

 

 

 

Vous pouvez retrouver les produits Sisley sur la boutique en ligne officielle, sur tendance-parfums ou en parfumeries.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *