Compléments alimentaires,  Naturopathie,  Produits bio,  Sport et Nutrition

La Spiruline, le complément qui m’est devenu indispensable (x Vegalia)

Suite à un bilan sanguin il y a quelques mois, j’ai découvert que j’étais en anémie (légère, mais avec des taux tirants vers le bas, et en hypochromie) autrement dit en carence de fer.

Ne mangeant quasiment plus de viande, rarement du poisson et pratiquant une activité physique régulière, j’ai donc dû me supplémenter de manière à combler cette carence, car j’avais remarqué une baisse d’énergie inquiétante et quelques emballements du coeur depuis quelques temps, mais avais attribué cela au commencement de ma nouvelle formation (qui s’avère plutôt éprouvante).

Une fois le verdict tombé, j’ai donc d’abord fait une cure de 2 flacons de Floradix de Salus de manière à me donner un coup de peps puis, lorsque j’ai commencé à me renseigner sur la spiruline, le destin m’a fait rencontrer Vegalia. Créée par 4 jeunes entrepreneurs passionnés de nature et de sciences, la marque propose 3 super-aliments bio comme des Baies de Goji en poudre (revitalisante), de la Chlorella en comprimés (détoxifiante des métaux lourds) et de la Spiruline en poudre et en comprimés.

Très soucieux d’avoir une qualité irréprochable, les produits sont tous certifiés Ecocert et AB et sont cultivés sans produits chimiques, avec une eau purifiée et sur des plateaux situés à plus de 3500m d’altitude.

Enfin, parce que je voulais un format pratique à prendre chaque jour, j’ai choisi le format comprimés de Caroline, l’incroyable Spiruline (notez le nom fort sympathique qui donne envie!).

Concernant la Spiruline, il faut savoir que ce n’est pas une simplement une algue mais une cyanobactérie en forme de spirale à 7 tours. De ce fait, elle ne contient pas d’Iode et les personnes ayant des problématiques de thyroïde pourront donc en consommer et profiter de ses nombreuses propriétés:

  • contenant 65% de protéines et très riche en Fer (quelques comprimés en apportent plus que 3 bols d’épinards), elle constitue un excellent apport pour éviter les carences (régulières chez les femmes réglées, végétariennes et sportives) et aider à la récupération musculaire,
  • c’est une source exceptionnelle de caroténoïdes divers et bêta-carotène (pro-vitamine A) luttant contre le stress oxydatif et l’oxydation en général,
  • sa richesse en calcium, magnésium mais aussi en phycocyanine (son pigment bleu anti-oxydante), chlorophylle et autres minéraux (en plus petites quantités) permettra de compléter parfaitement l’alimentation sachant que nous sommes souvent soumis à une déminéralisation de par notre rythme de vie moderne,
  • grâce à ses vitamines, minéraux et oligo-éléments, il a été démontré une action immunostimulante permettant à notre organisme de se protéger des infections de façon plus efficace.

Etant donné que la spiruline a un effet revitalisant puissant, il est conseillé de commencer par 2 comprimés par jour puis augmenter la dose peu à peu. Et parce qu’elle est justement dynamisante, il est aussi préférable de la consommer le matin et le midi avant le repas.

Il faut savoir qu’une carence en fer peut provoquer l’ensemble de ces symptômes:

  • crampes pendant la nuit (je n’en avais eu qu’une fois donc ça ne m’avait pas alarmée à l’époque),
  • anomalies du rythme cardiaque / essoufflement à l’effort,
  • insomnies, dépression,
  • problèmes dentaires, chute de cheveux, pâleur,
  • mauvaise cicatrisation,
  • fatigue excessive
  • réductions des facultés intellectuelles

Voilà pourquoi il faut se surveiller régulièrement par des bilans sanguins, notamment lorsqu’on cumule les facteurs de risques cités au-dessus.

Aujourd’hui et à raison de 4 comprimés le matin, la spiruline fait désormais partie de mon régime alimentaire. J’ai vu un effet reboostant dès la première semaine: moins de fatigue après le sport, je ne m’endormais plus l’après-midi en cours (il m’arrivait de dormir 3/4 d’heure sans pouvoir lutter) et mes courts « emballements » du cœur que je ressentais sans raison apparente ont totalement disparus.

Une personne de mon entourage m’a même fait remarquer que j’avais meilleure mine, que mon teint était moins pâle depuis ce changement. C’est donc avec joie que je remercie Vegalia pour cette découverte, car même mon chéri s’est mis à en consommer et trouve qu’il récupère plus vite après ses séances de musculation !

Caroline la Spiruline en comprimés, 13,52€ les 100gr en ce moment sur l’e-shop de Vegalia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *