Mon crush pour Lovinah Skincare ❤

Voilà maintenant plusieurs mois que Lovinah Skincare est entré petit à petit dans mon rituel beauté. Au départ attirée par le design et les promesse d’une cosmétique clean et efficace, j’ai été d’autant plus séduite par les formules inspirées des rituels beauté du continent africain, racines d’origine de la créatrice Joy Ekhator.

Tous les produits contiennent ainsi des ingrédients issus du commerce équitable dont la majorité sont certifiés biologiques. Les soins sont élaborés sans ingrédients issus de la pétrochimie et bien sûr, cruelty-free.

Actuellement cette gamme peut se trouver sur deux e-shops que je vous conseille vivement, celui de Creaminal-beauty et celui d’Ecocentric.

Première étape du rituel, la Lotion Dragon’s Blood que j’utilise après le nettoyage du visage matin et soir. Elle a été conçue pour apporter non seulement de l’éclat au teint mais aussi pour hydrater et protéger l’épiderme. C’est un véritable « pré-soin » à part entière, car il contient de nombreux ingrédients rares, précieux et surtout apportant une réelle efficacité à cette lotion:

Jus d’Aloe vera: il remplace tout simplement l’eau que l’on trouve dans une lotion conventionnelle. L’aloe vera apporte un ses vertus hydratantes, réparatrices et cicatrisantes exceptionnelles;

Rooïbos fermenté d’Afrique du Sud: une thé particulièrement riche en antioxydants, il réduit aussi les inflammations;

Niacinamide (vitamine B3): anti-inflammatoire et réduit les imperfections

Thé blanc (extrait de feuilles): anti-oxydant et détoxifiant

Hibiscus (thé fermenté): apporte clarté du teint, il diminue les rougeurs et a une action micro-circulatoire

Sang du Dragon (extrait de résine): régénérant cellulaire exceptionnel, il stimule la production de collagène et a une action anti-radicalaire importante

MSM (methyl-sulfonyl-méthane): soufre organique qui agit comme puissant anti-inflammatoire très utile pour les peaux acnéiques

Acide hyaluronique: fameuse molécule « éponge » qui gonfle au contact de l’eau pour retenir l’hydratation cutanée et repulper en surface

Lactobacillus et Bêta-glucanes: probiotiques permettant de rééquilibrer le microbiome (flore cutanée)

Chlorophyta: extrait d’algue ayant une action anti-radicalaire, booster de collagène et d’élastine

Cassis (extrait du fruit): anti-inflammatoire et antioxydant

Astaxanthine: pigment naturel qui favorise l’éclat du teint pour un effet « bonne mine »

– Huile essentielle d’Orange sanguine: tonique de l’épiderme et décongestionnant lympathique

Je pense que vous comprenez maintenant pourquoi je considère ce tonique comme un soin ! Le cocktail est assez détonant, très complet et avec des actifs vraiment bien choisis à mon sens.
Comme il s’agit du premier élément qui entre en contact avec la peau après le nettoyage, tous les ingrédients vont jouer leur rôle et en effet, les bienfait s’en ressentent dès les premières secondes.

Outre sa texture très légère, la lotion dégage un parfum délicieux et acidulé de thé et de fruits rouges qui rend l’expérience encore plus plaisante. J’avoue qu’en plus de l’efficacité, c’est typiquement ce qui me ferait racheter le produit une fois fini.

Côté résultats cette lotion apporte tout ce que j’attends: une absorption rapide et une sensation d’hydratation immédiate avec un petit côté tonique et astringent très agréable qui plaira particulièrement aux peaux mixtes et grasses. Sur le plus long terme, je pense que c’est l’association avec le reste des autres soins qui a apporté les vrais résultats!

Pour compléter la routine, j’ai également essayé le Sérum clarifiant Dragon’s Blood qui est spécifique des peaux à imperfections. Au delà de ça, je voulais vraiment le tester pour sa promesse d’unification du teint et de diminution des tâches, les miennes étant liées aux cicatrices (mon passage au stérilet avait laissé des traces au niveau épiderme…).

Pour le coup, ce sérum était tombé pile-poil dans mes recherches et l’ayant fini il y a quelques semaines de ça, je peux vous donner mon précis sur son efficacité.

Au niveau composition on retrouve évidemment des ingrédients communs avec la lotion, dont la résine de Sang du dragon, le thé Rooîbos fermenté, le jus d’Ale vera, le MSM ainsi que les probiotiques, la Chloropthya, l’astaxanthine, l’acide hyaluronique et l’huile essentielle d’orange sanguine.
Mais s’agissant d’un sérum, celui-ci a été complété par d’autres actifs dans la formule:

Or colloïdal: qui prévient et répare les lésions dues à l’acné et maintien l’hydratation

Trémelle des neiges: sorte de champignon qui apporte hydratation

Salicorne: algue antioxydante et éclaircissante

Nénuphar blanc: apaise les irritations et rougeurs de la peau, préventif du relâchement cutané

Kigélia: tonique, repulpant et raffermissant

Tout comme la lotion son odeur est similaire à un véritable jus multi-fruits; c’est hyper agréable ! Concernant la texture le sérum est un gel fluide tirant sur une crème.
D’ailleurs, je dois préciser qu’il vaut mieux agiter le flacon avant usage pour bien homogénéiser le sérum.

A l’application le sérum est vite absorbé mais laisse comme un voile frais et « tenseur », sans doute à cause du jus d’Aloe vera qui est le 1er ingrédient de la liste ! Instantannément la peau est comme repulpée et tonifiée, en plus de l’effet astringent et purifiant qui se fait tout de suite sentir au niveau des imperfections: ça picote !

Je dois dire qu’en plus de l‘effet assainissant, c’est vraiment sur l’aspect du grain de peau que j’ai remarqué une nette différence. Plus affiné, régulier et lumineux, le teint est transformé et c’est un bonheur.
Les premières semaines je l’ai utilisé matin ET soir afin d’avoir un effet le plus rapide possible et en complément d’une alimentation anti-inflammatoire pour compenser la période de SPM (très intense).

Ensuite, j’ai fini son utilisation uniquement le soir pour pérenniser les résultats et économiser le produit étant donné son prix conséquent. J’ai été parfaitement satisfaite du résultat jusqu’à la fin et désormais je pense à essayer un sérum plus axé anti-âge.

Viens ensuite le tour du contour des yeux. Je suis toujours exigeante avec ce type de soin car j’ai rarement eu d’excellents résultats au niveau des cernes. Celui-ci baptisé « Third Eye » est un Sérum rajeunissant pour les yeux.
Comme il s’agit d’un anti-âge j’ai d’abord pensé à un soin fluide, voire une crème mais pas du tout car la texture est un gel. Un gel fluide, transparent dont la nuance tire vers le mauve.

Sa composition m’a encore une fois séduite car on y trouve de précieux extraits comme l’Or colloïdal, l’Aloe vera et l’acide hyluronique hydratants, l’hibiscus micro-circulatoire et les probiotiques (qui sont présents dans les soins précédents) mais aussi:

Améthyste (poudre): elle booste la synthèse de collagène et accélère la régénération des tissus

Kolatier: riche en caféine, il améliore la circulation veineuse et diminue l’aspect des cernes

Marronnier d’Inde: tonique circulatoire et décongestionnant lymphatique, diminue l’aspect des poches

Centella asiatica: cicatrisante, réparatrice et drainante, stimule la production de collagène

Protéines de riz hydrolysées: tenseurs et raffermissantes

Lorsque l’on observe sa composition ainsi que sa contenance, il est difficile de ne pas être tentée car en plus il s’avère plutôt économique (75€ mais pour 30ml, ce qui est exceptionnel pour un contour des yeux).
Le contenant flacon-pompe permet d’autant plus de modérer la dose à prendre et rend le soin durable dans le temps. Pour information, j’ai acheté Third Eye début octobre 2019 et je suis loin de l’avoir terminé.

J’ai été malheureusment un peu déçue par la texture car même si je n’ai pas encore de rides, je préfère vraiment les textures crémeuses. Pourtant, ce gel laisse un film très hydratant même une fois absorbé, ce qui ne gêne pas l’application du maquillage par la suite.

Côté efficacité, je n’ai pas eu à me plaindre niveau hydratation. A aucun moment même après une très longue journée j’ai ressenti quelconque signe de sècheresse.
N’ayant jamais eu de poches ou de gonflements je ne peux vous faire de bilan là-dessus, mais côté cernes j’ai remarqué un changement lorsque j’ai eu une semaine d’interruption suite à un oubli lors d’un déplacement (cernes plus présentes) donc oui, il y a une efficacité même si sur moi ce n’est pas miraculeux !

Last but not least, voici le Soin hydratant antioxydant « Divine » que j’applique tous le matin en fin de routine. Tout comme le Sérum yeux Third eye, la contenance du flacon est sans commune mesure puisque cette crème de jour est conditionnée en 100ml (au lieu de 50ml habituellement) à un prix de 75€ !

La promesse initiale de ce soin en plus de l’hydratation est l’éclaircissement des tâches ainsi que le traitement de la pigmentation anarchique de la peau.

On retrouve ainsi le Rooïbos fermenté, véritable ingrédient phare de la gamme mais aussi l’Hibiscus clarifiant et régénérant, le MSM anti-inflammatoire, l’extrait de Nénuphar blanc éclaircissant et apaisant et des probiotiques rééquilibrants. Ils sont complétés par ces principes actifs spécifiques:

– Huile végétale de Baobab: actif raffermissant et réhydratant

– Huile de Moringa: anti-pollution et nourrissante

– Eau de Rose damascena: apaisante et lissantes

Beurre de karité: régénérant, relipidant

Vitamine C: éclaircissante car antioxydante puissante

Tamarin (extrait des graines): retient l’hydratation cutanée

– Huiles essentielles de Jasmin sambac, de Lavande, d’Encens et de Myrrhe, extrait de Vanille

Deux pressions sur le flacon suffisent à délivrer la juste dose de soin pour tout le visage. Cette teinte rose intense réchauffe le teint dès l’application (ce qui est parfait l’été ou si on utilise peu de fond de maquillage).
Le parfum est subtil mais présent et un peu plus amère que le celui des autres soins. Il ressemble au parfum de la grenade pour vous donner une idée !

Très vite absorbé, le fluide mi-épais laisse la peau rebondie, douce et hydratée tout en étant parfaitement mate. Très protectrice, j’ai vraiment le ressenti qu’elle forme comme un « bouclier » sur la peau face à la pollution, au vent, au soleil bref, contre les agressions externes.. bien qu’elle n’aie pas de SPF.

A la fois hydratante, lissante et protectrice, je trouve qu’en combinaison des autres soins l’effet clarifiant est là. Le protocole sera idéal pour les peaux marquant rapidement ou ayant des désordres de pigmentation. A force le teint est plus net et plus clarifié, c’est un vrai bonheur et je ne m’en lasse toujours pas (un exploit) !

Lorsque je découvre des soins avec un concept aussi abouti et authentique, je suis ravie d’apprécier l’expérience sensorielle jusqu’au bout accompagnée d’une réelle efficacité des produits. C’est ce que Lovinah apporte, des rituels plaisirs de A à Z et c’est pourquoi je continue à utiliser la gamme !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Mon crush pour Lovinah Skincare ❤

  1. Whaou , je fonds pour ces textures de principes et pour ces actifs de fou. Le prix, je le trouve plutôt raisonnable au final .
    Je note , je note ….
    🙂 bises

    • Sapphire

      Tout à fait je pense que parmi toutes les marques bio un peu orientées « luxe » Lovinah est sans doute la mieux placée en rapport du prix!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *