Hydra-Zen, le soin cocoon (presque) parfait de Lancôme

Mes chers amis lecteurs et lectrices, je vous souhaite tout d’abord une excellente et merveilleuse nouvelle année. En attendant que la vie reprennent petit à petit un cours plus vertueux et sain, c’est avec un soin pour le visage que j’entame l’écriture de cette nouvelle page 2021: le Gel-crème hydratant anti-stress (et on en a bien besoin!) Hydra Zen de Lancôme.

Habituellement je choisis mes soins parmi ceux certifiés biologiques ou, du moins, ceux les plus naturels possibles. Cependant ayant reçu pour tester consciencieusement cette crème, j’ai eu envie de lui consacrer un article à elle.

Cela fait bien longtemps que je n’avais pas parlé de cosmétique conventionnelle, et lorsque je regarde les compositions je me rappelle pourquoi. Malheureusement, et ce sera son seul défaut, celle de l’Hydra Zen contient un ingrédient controversé: le phenoxyethanol. Cependant si vous n’êtes pas enceinte (ou juste peu regardante sur ce fait) je vous invite à lire la suite de l’article.

Car au-delà de cet ingrédients fâcheux, on retrouve quand même des extraits de Pivoine anti-inflammatoire et calmante, de Moringa aux vertus réparatrices, de la Criste marine connue pour ses propriétés raffermissantes et régénérantes ainsi qu’un extrait de Rose gallica (la rose des apothicaires) revitalisante et cicatrisante.

Je dois avouer qu’en plus d’un packaging très agréable (le verre poli du pot est très doux au toucher et cette couleur…) le parfum de la crème est addictive: fleurie, sensuelle tout en restant légère et fraîche.
Elle donne envie de prendre tout son temps pour l’appliquer !

En ce qui concerne sa texture il s’agit d’une crème-en-gel. Assez consistante pour laisser un film protecteur sur la peau, et assez aqueuse pour ne pas la surcharger ou la faire briller. Ayant une peau plutôt mixte j’ai été conquise dès la première journée d’essai car elle enveloppe la peau, la rend confortable, hydratée et ce sans désagrément divers (peluche du fond de teint, brillance ou encore imperfections…).

Pour les peaux très sèches ou déshydratées je pense qu’il faudra compléter l’action d’Hydra Zen avec un sérum soit aqueux (si sécheresse) soit huileux (si peau dénutrie) appliqué au préalable, sans quoi elle risque d’être un peu « légère » surtout en cette période de froid intense.

En ce qui concerne l’effet calmant, je ne me prononcerai qu’à moitié puisque ma peau n’est pas sujette aux rougeurs ou à la rosacée. Cependant ce gel-crème est incroyablement frais lors de l’application et fait autant de bien que si le pot sortait du frigo! C’est donc un atout pour calmer immédiatement au niveau sensoriel.

En résumé Hydra-Zen est un soin que serais tentée d’acheter. Cependant, je suis dans l’attente que ce type de conservateur soit totalement banni des formules. Aujourd’hui d’autres alternatives fiable existent, et je pense qu’il serait bénéfique pour la marque (comme pour d’autres) d’évoluer dans ce sens!



Le Gel-crème hydratant anti-stress Hydra-Zen de Lancôme est disponible en parfumeries au prix de 65€ pour 50ml.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *