[Dossier spécial]: l’Ambre et ses propriétés

Véritable résine de conifères fossilisée depuis des milliers d’années, l’ambre est considérée comme une pierre semi-précieuse à part entière. Elle est dotée de propriétés bien particulières et s’avère ainsi fortement appréciée en lithothérapie.

Souvent utilisée en collier pour apaiser et faciliter la pousse des dents chez l’enfant, l’ambre recèle bien d’autres pouvoirs: activation de la circulation sanguine, détente des articulations douloureuses et apaisement des irritations de la peau, selon l’endroit où est placé la pierre (plexus solaire, coeur..).

Côté émotionnel, l’ambre possède également des vertus destressantes, favorisant les pensées positives en luttant contre les états d’angoisse et de dépression. Telle la chaleur solaire, c’est la pierre de la force, de l’énergie mais aussi de la sérénité. 

Pour agir au mieux sur le corps et l’esprit, l’ambre doit être au contact de la peau. C’est pourquoi les pierres « nues » sont à préférer, que ce soit en collier, bracelet, pendentif ou galet.

De plus, la vigilance est de mise afin d’éviter de tomber dans le piège de la contrefaçon. L’ambre peut être visuellement falsifiée par le plastique ou le copal. C’est en frottant l’ambre avec un chiffon puis en le passant près des cheveux ou de petits bouts de papiers que l’on peut déterminer son authenticié, l’ambre étant fortement éléctrostatique.

Et côté cosmétique alors? Si vous avez envie de profiter de ses bienfaits olfactifs, la marque Farfalla a composé sa propre huile à l’ambre (celle utilisée en parfumerie et non la résine), au benjoin et à la mandarine pour « stimuler la pensée positive et et donner un coup de fouet aux énérgies intérieures »..! 

Huile aux pierres précieuses ambre, 25,80€ sur internet ou boutiques spécialisées.

En attendant, j’ai déjà prévu sur ma wishlist un joli collier d’ambre naturel (pour adulte, attention!) de La boutique de l’Ambre sur mondebio.com:

C’est tout pour aujourd’hui! Je suis navrée de ces quelques jours d’absence mes mes horaires font que je ne peux ni prendre des photos (le matin la lumière est horrible, le soir quand je sors il fait nuit), ni prendre le temps d’écrire mes articles aussi souvent. Mais je reviens très vite avec de quoi vous gâter avant noël!

Des bisous!

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 thoughts on “[Dossier spécial]: l’Ambre et ses propriétés

  1. missYsa

    On a tous des périodes de rush au boulot, des moments où on est moins dispo, on comprend très bien…même si je viens vérifier tous les jours s’il n’y a rien de neuf ! Bon courage et à bientôt.

  2. Bliss

    J’adore l’ambre aussi, son côté solaire et rayonnant m’a toujours attiré…c’est cet été que j’ai craqué pour un collier en ambre aussi!
    Sinon, ne t’en fais pas, je crois que cette période de l’année est dingue pour pas mal de monde (moi aussi en tout cas) et on a l’impression de vivre en quasi nuit permanente…L’essentiel c’est que tu ailles bien (je t’imaginais au fond de ton lit avec un virus quelconque…car il y en a partout en ce moment!)
    Bon courage! bises et bon week-end:-)

  3. Pink bunny

    On peut aussi reconnaître l’authenticité de l’ambre en le frottant entre les doigts, il doit donner l’impression d’être « ciré »
    😉

  4. alice

    courage sapphire !
    très intéressant cet article….:) et original…..même si je n’ai pas l’impression que toutes ses vertus soient véridiques….

    • Sapphire

      Alice: oui je comprends ce que tu veux dire. ^^

  5. En fait il n’y a aucun rapport entre l’ambre (résine fossile utilisée pour les bijoux), l’ambre de parfumerie (base vanillée-poudrée-benjoin), et l’ambre gris (sécrétion du cachalot, récoltée sur les plages pour son parfum unique) 😉

    • Sapphire

      Le critique de Parfum: Alors crois-tu que l’Ambre utilisée dans l’huile de Farfalla n’est qu’uniquement celle de parfumerie? Je me le suis demandé, mais l’appellation étant « aux pierres précieuses », il reste toujours le bénéfice du doute.

  6. Sapphire, oui c’est fort possible. Aucun extrait aromatique n’étant extrait des résines fossilisées.

    Je t’embrasse.

    • Sapphire

      Le Critique de Parfum: alors je vais ajouter cette précision de ce pas. Merci!

  7. Aurore

    Je compatie, je sais trop ce que c’est de rentrer le soir quand il fait nuit et surout froid comme en cemoment…

    L’ambre…j’ignorai qu’elle pouvait contribuer à la détente, en fait, si je comprends bien, il faudrait que je me ballade avec des sacs d’ambre pour pouvoir prétendre à la sérénité XD Merci du conseil, sachant que mes partiels arrivent à grands pas !

    Bises

  8. moi l’ambre, je l’aime surtout en bijou 😉 (j’en ai quelques uns, en Pologne (mes origines) il se vend beaucoup de bijoux en ambre et argent, (avec la mer Baltique il y a bcp d’ambre)… et il est vrai que bcp de mamans mettent des colliers d’ambre à leurs bb pour les poussées dentaires (jamais testé, mais parait !)

  9. J’ignorais beaucoup de chose, merci pour cette avis très enrichissant 🙂 Du coup je vais mettre plus souvent mon collier avec la boule d’ambre (et vérifier si c’est pas un fake) 😀

  10. Les propriétés de l’ambre sont incroyables, je ne les connaissais pas du tout. Merci pour la précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *