Le Jardin de Minuit, vu par Yves Saint Laurent

Bonsoir! Les vacances sont maintenant finies pour moi aussi (trois jours en Espagne, ce fut court!) et c’est donc le moment de se mettre à l’heure de la rentrée ou… à l’heure de minuit. En effet, Yves Saint Laurent en a fait son ambiance phare en plein jardin luxuriant, pour sa collection maquillage automne 2011:

L’objet de prédilection est sans doute la palette d‘Ombres 5 Lumières n°11 Jardin de Minuit (49,50€), regroupant les tonalités mises en lumières par Yves saint laurent pour cet automne. Des tons froids essentiellement, avec un vert sapin, un vert anis et un mauve pâle tous trois pailletés, ainsi qu’un violet électrique et un prune légèrement scintillants.

Il n’y a pas à dire, dans la palette les fards sont magnifiques. Typiquement le genre de couleurs que j’aime, et qui mettent en valeur les teints et iris clairs. En fait, je me suis souvenue avoir déjà eu ce genre de nuances avec la palette de Graceful Bloom de Shu Uemura.

Jusque-là tout va bien. Les couleurs sont charmantes. Mais sous la lumière artificielle, cela se gâte. Bien que les particules ne semblent pas grossières, les fards apparaissent hyper pailletés. Autrement dit, peu pigmentés, difficiles à prélever et « irritants » lors de la pose.

Et cela se confirme lors des swatches. Ici j’ai du faire deux passages appuyés pour avoir cette pigmentation. Me voilà donc déçue du vert anis et du mauve si prometteurs.

Heureusement le violet et le vert sapin semblent bien marquer, et finalement posés sur une base à paupières, les fards ressortent et accrochent la lumière d’une façon discrète mais sophistiquée. La base fixante est donc indispensable pour avoir non seulement une pigmentation convenable mais aussi une longue tenue.

Alors, on passe aux looks?

En premier, l’association de vert Anis et vert Sapin:

Pour le teint, Crème teintée hydratante de Clinique ainsi que sa Poudre compacte matifiante. Les sourcils sont dessinés avec le Crayon sourcils 40 de Chanel.

Sur les yeux, la base Primer potion d’Urban decay puis le duo vert Anis et vert Sapin de la palette Jardin de Minuit d’YSL (ainsi que le fard Vanilla de MAC en touche lumière) le Terracotta Khôl kajal de Guerlain ainsi que le mascara Eyes to kill noir d’Armani. Pour les joues, la Terracotta 4 saisons 01 blondes de Guerlain ainsi que le rouge à lèvres Cordovan natural de Karen murrell.

C’est selon moi le look le plus proche de celui du visuel et de cet « univers », créé autour d’une nature mystérieuse éclairée et dévoilée seulement par la lune de minuit… Bien sûr, je n’ai pas autant étiré le fard et préféré un rouge à lèvres nude à un prune, afin d’en faire un make-up de jour.

En second maquillage, le duo Parme et Violet:

La seule chose qui change ici c’est le trait de liner réalisé avec le fard Embark de MAC, un brun qui s’est transformé en violet avec les fards de la palette Jardin de Minuit. Et je n’ai pas ajouté de Khôl car ces couleurs douces et lumineuses peuvent être portées telles quelles.

Le résultat romantique par excellence, que je me suis amusée à coordonné avec une jupe dans les mêmes tons lilas. Au final les fards sont bien visibles même s’il faut du temps pour arriver à ce résultat.

En effet, il me faut à chaque fois rajouter de la couleur, et les dégradés se font moins naturellement qu’avec des ombres douces et « crémeuses » comme celles de Guerlain.

Enfin le troisième essai, avec le vert Anis et le Prune:

En complément, un liner noir (Shiseido ombre ligne fine performance) mal posé -veuillez excusez ma maladresse naturelle- et le même khôl kajal de Guerlain sur la muqueuse.

Même si j’ai bien « galéré » (aucun autre mot ne me vient à l’esprit!) pour celui-ci, c’est sans doute mon préféré et aussi celui le plus intense. Il fait un regard pénétrant (merci le liner + khôl) et les ombres se marient incroyablement bien ensemble.

En définitif, ce sont des ombres qui méritent réflexion avant achat. Elles sont peut-être sublimes une fois travaillées, mais elles ne sont pas vraiment intenses et mettra votre patience à l’épreuve (à moins que vous soyez détentrice de la base Kanebo Sensai..)

Allez-vous craquer sur cette palette pleine de paradoxes? Et en attendance, quelle association préférez-vous?

Bonne soirée!

Rendez-vous sur Hellocoton !

42 thoughts on “Le Jardin de Minuit, vu par Yves Saint Laurent

  1. Bonjour,

    Très jolie harmonie de couleur. Dis-moi, le crayon que tu as utilisé dans l’oeil pour le 1er maquillage, il est violet ? Tu ne l’as pas mis dans la liste des produits utilisés (ou alors j’ai les yeux qui se croisent, ce qui est fort possible).

    • Sapphire

      @ Fille mais pas trop: Il s’agit du Khôl kajal de Guerlain! Il semble en effet violet sur la photo mais est bel et bien noir!

      @ Audrey: Merci miss! Nous sommes d’accord. 🙂

  2. Superbe ! Et la palette est magnifique 😮

  3. Ahhh tu as craqué ^^
    J’hésitais…vraiment. Mais lire que les fards sont presque irritants et durs à prélever je passe mon tour avec mes yeux sensibles.
    Puis je viens déjà de m’offrir la smoky de MUFE et j’ai commandé la palette anniversaire d’Urban Decay, je dois me restreindre maintenant ^^
    Mais qu’est ce qu’elle est belle quand même…

    • Sapphire

      @ Athena: Oh oui si tu as les paupières sensibles, c’est dommage. Car au bout du compte elle risque de finir au fond du tiroir à makeup… 🙁 Par contre, tu risques bien de t’éclater avec la palette Urban decay (et même MUFE)!

      @ Fille: Mais c’est tout naturel!

      @ Kleo: Bon je reste connectée pour voir ton avis alors! (si tu ne l’a pas déjà publié rhoo)

  4. Ok, merci pour la précision ! 🙂

  5. Je l’ai cette palette 🙂 J’ai pas encore eu le temps de faire ma revue mais je te rejoins sur le côté « grosse galère » au niveau d’application … Mais tout comme toi j’adore l’harmonie des couleurs qui te va à merveille! Ton dernier look est mon préféré également 🙂
    Bisous

  6. J’adore le premier et le troisième look, c’est superbe!

    • Sapphire

      Inhuman: Oh encore merci de ton passage, ça me fait très plaisir! J’adore tous les makeup que tu réalises alors… 😛 Contente que tu apprécies les miens également!

      @ Victoire: Je comprends oui, pour aller jusqu’au bout de la vision d’Yves Saint Laurent il aura fallu compléter par le reste de la gamme. Malheureusement à part le Rouge Volupté perle 108 Mauve celeste, je ne pense pas investir dans plus de produits pour cet automne. 🙁

      @ Pilou: Oh oui ils nous ruinent, surtout quand nous sommes aussi charmées par une collection. Pour les Illusions d’ombre, il n’y a pas photo car elles sont beaucoup plus rapides à appliquer que la palette!

      @ Givememoor: Héhé, tape m’en 4! 😛

  7. Victoire

    C’est très joli ce que tu fais, mais pour que cela soit vraiment réussi, je ne crois pas que l’eye liner noir soit nécessaire. Il faut un vert sapin très intense ou un beau violet de chez Saint Laurent.
    Tout comme pour les blush et rouges, Il faut utiliser ceux de cette collection pour que l’esprit de ce make up soit totalement réussi.

  8. Pilou

    Ahhhhh super ! Vraiment magnifique cette palette, les couleurs que j’aime ! Mais je saurai pas tout prendre et après tes articles je vais plutot acheter chez chanel cet automne : illusion d’ombre, crayon, rouge à lèvre, vernis…Alala ils nous ruinent ! Pour tes maquillages je préfère le troisième 🙂

  9. Je vais me l’offrir elle est canon !

  10. Ca confirme l’impression que j’ai eu en les swatchant 😉
    Dur de résister car la palette est franchement sublime dans son boîtier, mais je ne suis pas assez douée naturellement pour me permettre de galérer avec des textures ratées !!
    J’ai malheureusement déjà eu le cas avec YSL, j’ai un duo absolument magnifique mais quasi inutilisable… D’ailleurs il contient un violet électrique à paillettes bleues qui ressemble beaucoup à celui de cette palette.

    • Sapphire

      @Lulle: Ben c’est sûr que ça me prend beaucoup plus de temps que d’appliquer les Illusions d’Ombre de Chanel par exemple… Mais les couleurs sont tellement jolies que pour ma part, je lui ai pardonné! <3 (à ce propos, je crois que ce sont les fards à paillettes qui donnent du fil à retordre uniquement)

      @ Beauty in the city: Si vraiment tu as un coup de coeur pour les teintes et que tu prends un peu plus de temps… fonce, car elle fait son petit effet tout de même. ^^

      @ Ariane: Merci! Ca me rappelle que tu aimais aussi le Fauve de Chanel, un peu dans le nuancier des prunes… Il n'y a rien de tel pour les iris vert je trouve. Et oui vivement que le bio élargisse sa gamme de couleurs pour en introduire d'aussi sympathiques. 😉

      @ Tiffany: Merci beaucoup!

  11. Cette palette est fabuleuse, j’ai un gros coup de coeur pour elle mais moi qui n’ai pas l’habitude de maquiller mes yeux je crois comprendre que ça risque d’être une énorme galère, dommage…

  12. J’adore tes makeups violet et prune, je suis dingue de ces nuances et je trouve que ça te va très bien, ça fait vachement ressortir le vert de tes jolis yeux ! Je prie l’industrie du bio pour qu’ils s’inspirent de ces couleurs magnifiques et les fabriquent vite parce que je craque complètement 😛

  13. J’aime beaucoup ton dernier make up en photo !!! Très beau rendu !

  14. Oh le dernier make up est ma-gni-fique ! Difficile de croire que tu as tant galéré tellement il est superbe ! Je passe mon tour sur cette palette même si elle est jolie, d’ailleurs c’est drôle je crois que je n’ai aucun fard Yves Saint Laurent, ça ne doit vraiment pas être ma marque de prédilection côté maquillage. Comme toi je préfère le satiné d’un Guerlain !

    • Sapphire

      @ Fanny: Oh alors je suis ravie qu’il plaise car je ne me sens pas très débrouillarde avec les couleurs un peu plus intenses que d’habitude! On se comprends alors pour Guerlain, je n’ai jamais trouvé de fards aussi satinés, doux et onctueux!

      @ Laura: Yeah je suis certaines que ces couleurs t’iront en plus. Je te vois déjà avec le fard vert sapin en liner ou dégradé avec le vert anis au coin des yeux!

      @ Justine: Ahhh, et bien tu vois au moins ça t’aura fait économiser une cinquantaine d’euros. 😉

  15. GIRARD Laura

    Superbe !
    Je vais certainement l’acheter !
    C’est vrai que les fards YSL sont très beaux, mais parfois difficiles à travailler.
    J’aime beaucoup tes looks = )
    <3

  16. Si je l’avais achetée, je pense que j’aurais été très déçue…

    Mon look préféré reste le troisième 🙂

  17. Mado

    Je ne comprends « la grosse galère » ?
    J’ai acheté cette palette alors que je ne suis pas fan d’YSL. J’utilise le color infaillible blanc nacré de chez l’Oréal en base et les couleurs de la palette sont bien mises en valeur.
    Quant à la pigmentation, certaines palettes de chez Mac sont bien pires (je pense aux quads fafi ou au palettes helle kitty)

    • Sapphire

      @ Mado: C’est vrai que certains fards niveau pigmentation sont pires, mais pour 49€ je t’avoue que j’ai vu mieux en matière de facilité et de confort d’application. J’ai une autre palette d’Ombres 5 lumières d’YSL et les fards ont une bien meilleure pigmentation. Il n’en reste pas moins que ces nuances sont magnifiques une fois bien appliquées.

      @ Mme beauté et Marina: Merci les filles!

  18. très joli les maquillages que tu nous proposes !

  19. marina86

    J’aime beaucoup le 1er et le dernier look, tu as vraiment fait un joli travail d’association de couleurs !!

  20. Laure

    Le dernier look est splendide!!!

    Je suis contente de lire ton avis sur la pigmentation des fards car même si je suis loin d’être une pro dans le domaine, je trouvais que les fards YSL étaient bien pigmentés, plus que les Dior par exemple.

    Mais j’ai la palette de l’hiver il y a 2 ans et les fards sont sûrement différents, je ne sais plus le nom mais tu l’as aussi. Oui bon ok, c’est toi qui m’avait donné envie de l’acheter… Là je passe mon tour! Comment ça je suis un mouton??? Comment ça?? Ben oui, parole de Sapphire est parole d’évangile 😉

    • Sapphire

      @ Laure: En fait cela doit dépendre des palettes. Ici les fards étant assez pailletés, l’onctuosité de la texture a dû en pâtir. Mais je suis certaine que d’autres fards de chez eux (notament les mono) doivent être super à l’application.
      PS: mdr pour ta dernière phrase! Non je ne suis pas évangile, mais une consommatrice qui en veut pour son argent!! :p

  21. Michoko

    J’aime bien les make up complétement différents que proposent cette palette! Tu l’exploites très bien 🙂

  22. SweetFaerie

    Wahou, ce maquillage te va très bien (ça change des maquillages vraiment discrets de d’habitude)
    J’aime particulièrement le dernier 🙂

  23. J’aime beaucoup les maquillages que tu as fais avec cette palette! Et malheureusement je te rejoins sur la qualité des fards YSL… j’ai acheter une palette permanente, dans les tons violet rose magnifique, mais lorsque comme toi j’ai commencé à la travaillé, j’ai très vite déchanté surtout vis à vis du prix payer! C’est d’ailleurs cette expérience désastreuse qui ma empêcher -et encore plus maintenant- de « craquer » pour cette sublime palette !
    Bonne journée.

  24. GIRARD Laura

    Bien vu =P

  25. Laure

    Dis miss… Tu serais pas partante pour nous faire un tuto/vidéo/step by step sur le dernier maquillage réalisé??

    Comme on est beaucoup à l’avoir adoré… Même si je pense bien que c’est pas sorcier à réaliser, ça nous (m’) aiderait!!

  26. Alice

    les violets te vont très bien !! (mieux que les autres)…..
    Moi en couleur je préfère les deux verts qui sont très jolis et originaux…

    • Sapphire

      @ Sweet faerie: Merci! C’est vrai que ça me change mais parfois, ça fait du bien!

      @ Valérie: Oh oui elle est magnifique la violette, j’ai toujours flashé dessus sans l’acheter. Mais tu vois maintenant que tu me le dis je la laisserai passer sans regret, et préférerai une des nouvelles de Guerlain, avec des tons violets superbes aussi!

      @ Laure: Oulà je vais te décevoir mais les vidéos ce n’est pas pour tout de suite. Déjà je n’ai pas particulièrement envie d’être filmée, et il faudrait en plus que j’investisse dans une bonne caméra ce qui ne pourra pas être possible en ce moment (cela réduit aussi le budget cosméto!). Bref, peut-être que ça viendra un jour… mais en attendant si tu as envie d’un tuto photo, n’hésites pas à me demander!

      @ Alice: Tant mieux car c’est ma couleur favorite!!! <3

  27. Jen

    Moi aussi je préfère le dernier MU. Mais les autres couleurs de la palette ne me tentent pas plus que ça.

  28. Laura Girard

    HAHA ! Je l’ai !!!! =D

    • Sapphire

      @ Laura: Hé dis-donc t’a pas tardé hein! 😛

  29. Laura Girard

    Ha ben non ! =D -20% j’en profite =P

  30. Laure

    Alors je demande un tuto photo siouplé Madame!! ^^ Merci 🙂

    J’attends avec impatience les -20% chez notre ami Marionnaud dans qq jours et chez Sepho, pas de nouvelles, j’ai pas eu de mail depuis une éternité j’ai l’impression 🙁

  31. laetitia

    Je me laisserais bien tenté … car les couleurs sont carrément sublimes même si l’application laisse a désirer pour le prix.
    Après on trouve des palettes excellente (comme les urban decay) pour le même prix, j’hésite …
    On te voit jamais acheté du Mufe, Mac ou Urban decay: pourquoi ?
    biz

    • Sapphire

      @ Laetitia: Ben en fait je n’ai jamais été attirée par ces marques. Je trouve qu’elles ne me correspondent pas et je n’y trouve pas souvent mon bonheur même si j’aimerais. De temps en temps j’achète un ou deux produits, mais jamais régulièrement. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *