Ma routine teint d’avant-fêtes…

Bonjour à toutes! Ce soir est le grand soir, celui où on se lâche (ou pas) sur le maquillage! Mais on ne le dira jamais trop, la base d’un maquillage réussi passe par le soin de la peau et la préparation de son teint. C’est pourquoi aujourd’hui je vous présente un step-by-step, simple mais imparable!

Step 1: On chouchoute sa peau!

Avec un gommage tout d’abord, qui va permettre de débarrasser la peau des cellules mortes, d’activer le renouvellement cellulaire et ainsi de rendre le teint lumineux! Ici, j’ai choisi le nettoyant Herbalisme de LUSH qui exfolie et purifie tout en douceur.

Ensuite, on réhydrate et on adoucit avec un masque à laisser poser quelques minutes. On le choisit léger et aqueux pour les peaux déshydratées et/ou grasses, onctueux et riche pour les peaux normales à sèches. Pour moi, c’est le masque Catastrophe cosmétique pour son vertus apaisantes, détoxifiantes et anti-oxydantes qui fait un teint éclatant à souhait!

Step 2: On lisse et on détend!

A la place du sérum habituel, la petite astuce consiste à appliquer par pianotements une des ampoules « lifting » Coup d’Eclat qui agit comme tenseur pour lisser le relief cutané, et décrispant pour atténuer les ridules d’expression. 

On peut en faire en cure en cas de teint terne, fatigué ou juste avant une soirée. Magique sur les peaux qui ont tendance à marquer!

Step 3: On prime! Avec une base de maquillage…

Une fois que le soin est absorbé, on peut passer à l’application d’une base de maquillage. Celle-ci améliore la tenue du fond de teint, floute les imperfections et lisse la peau. On l’applique comme une crème hydratante. Elle n’est pas indispensable au quotidien mais peut se révéler très utile en cas de soirée tardive, dansante ou simplement riche en émotions!

Ici, j’ai utilisé la Base préparatoire Oil-free de Laura Mercier (oui, celle du kit que j’ai remporté chez Pearl and Beauty <3!) qui est un gel-crème aérien. Elle se matifie quelques secondes après l’application et forme comme une seconde peau veloutée.

Step 4: On unifie!

L’étape du fond de teint est venu. C’est la « toile de fond » du maquillage et pour cela, l’application se doit d’être parfaite. Le mieux est d’utiliser un pinceau spécifique, même si cela s’avère moins économique qu’au doigt, car celui-ci permettra d’avoir une étalement uniforme mais aussi plus précis du fond de teint. Petite astuce: toujours l’étirer de l’intérieur vers l’extérieur.

Pour les adeptes de la tendance « peau nue », la Crème teintée spf20 de Laura Mercier se révélera parfaite, tant sa texture est fondante et hydratante, tout en recréant un teint comme naturellement unifié.

Step 5: On corrige!

Cette étape peut se faire avant ou après la pose du fond de teint. Je choisis de la faire après, pour que quand je pose ma poudre celles-ci soient d’autant plus « fixées ». La correction permet plusieurs choses: 1) atténuer les cernes, 2) masquer les rougeurs et imperfections, 3) illuminer les zones d’ombres.

Pour cela j’utilise mon nouveau correcteur Secret Camouflage de Laura Mercier, comprenant deux teintes afin de convenir au mieux à la carnation. J’en applique peu à peu et au pinceau afin de couvrir sans effet masque!

Step 6: On fixe!

Dernier geste ultime et indispensable à mon sens (surtout pour les types mixtes), l’application d’une poudre fixante. Par son pouvoir absorbant, elle va éviter au maquillage de bouger à cause de la production naturelle de sébum. De plus, elle donne un toucher « velours » au teint.

L’idéal est de la poser au gros pinceau mais on peut très bien se servir d’une houpette que l’on tamponnera en touche sur tout le visage, en lissant par effleurage afin d’éviter les paquets. Ici, j’utilise la Poudre libre translucide du kit Flawless Face, toujours de Laura Mercier.

Bonus: la Glitter touch!

Puisqu’il s’agit d’un maquillage de fête, autant rajouter à votre teint une petite touche pétillante! Les poudres nacrées, scintillantes ou parsemées de paillettes sont le meilleur atout d’un teint glowy et resplendissant.

On peut en rajouter par touche, sur le haut des pommettes, sur l’arête du nez ou le bout du menton. Ou bien balayer la poudre sur l’ensemble du visage, comme avec les Météorites de Guerlain. Ici, c’est la Poudre libre universelle Féerie de Chanel que j’ai choisie..

Maintenant, le final! Version avec lumière intérieure (de la salle de bain plus précisément)…

Maintenant, il ne reste plus qu’à réaliser le maquillage pour la soirée à venir. Voici un de mes essais:

Et voilà! J’espère que vous avez apprécié ce petit tutoriel. D’ailleurs si vous aimez ce genre de step-by-step, je vous conseille l’excellente vidéo de Kléo-beauté sur sa routine ainsi que l’utilisation des Météorites de Guerlain. Maintenant, c’est à vous de jouer!

En vous souhaitant une heureuse année 2012…

Rendez-vous sur Hellocoton !

38 thoughts on “Ma routine teint d’avant-fêtes…

  1. SMELD

    Maquillage sobre et magnifique. Petite question ou peut on se procurer la petite palette Laura MERCIER secret camouflage et les produits Laura MERCIER en général car je demeure dans un département du centre ou ils ne sont pas commercialisés.

    Bon réveillon et très bonne année 2012 à vous.
    Au plaisir de lire vos prochains conseils …
    Sandrine

    • Sapphire

      Sandrine: Un grand merci! Les produits Laura Mercier sont difficiles à trouver si l’on habite pas une grande ville. En effet, leurs comptoirs se trouvent à ces adresses: PRINTEMPS Haussmann, Lyon, Lille, Strasbourg, Nancy ou Parly 2; au BON MARCHE de Paris et à la MAISON DE BEAUTE de Laurent Decreton à Metz.

      Un autre moyen est aussi de passer par les sites anglais ou américains livrant en France. Mais je sais que cela peut freiner l’achat.

      Au plaisir également!

  2. Je n’ai jamais essayé les produits Lush vois-tu.
    Il faut peut etre que j’y pense … En tout très intéressant ton article !

    • Sapphire

      Givememoor: Alors tu râtes quelques sensations. 😉 Les pains moussants et ballistiques sont le meilleur moyen de commencer, car c’est ce qui change le plus notre quotidien (si tu as une baignoire évidemment). Merci encore et bonne année!

  3. Step by step réussi ! L’avant après avec tes capsules de sérum est assez convaincant !

  4. Isa

    Très intéressant ce petit Step by Step ! Je ne pense pas que les produits Laura mercier soient disponible à Rouen… Dommage ! Ils ont l’air vraiment de bonne qualité. Je te souhaite un bon réveillon et par avance une bonne année 2012 ! Bisous !
    PS : je pense craquer pour les ampoules coup d’éclat, ça ne peut faire que du bien à mon teint zombie-en-révisions ! 😉

  5. marina86

    Oulala j’adore le résultat final !! Surtout tes yeux, ils sont magnifiques avec cette teinte de fard à paupière !! Il faudra que tu nous dise ce que tu as utilisé ^^

    Bonne soirée alors et à l’année prochaine 😉

    • Sapphire

      Marina86: Merci Marina! C’est prévu que je fasse un petit tutoriel pour le maquillage de soirée. Bonne année à toi!

  6. Aurore

    Merci beaucoup !! Le résultat final est magnifique.
    Ce qui m’agace en ce moment, c’est les cernes à camoufler…pas évident avec un teint de navet…

    Je te souhaite une très bonne année, avec tout pleins de bonnes choses.
    Bises et bonne soirée ;D

    • Sapphire

      Aurore: c’est clair: on dort peu, moins bien, on mange trop riche ou trop sucré et ça se ressent après sur le visage. Qu’a-tu comme anti-cernes en ce moment?

  7. Je suis pas fan du catastrophe cosmétique, je le trouve pas facile à appliquer, il part en morceau

    • Sapphire

      Karine; Ah bon? Mais il est sec à l’intérieur??

  8. Bliss

    Merci pour cette révision! c’est intéressant de voir les produits qui marchent (j’utilise le baume beauté éclair de clarins, mais il faudra que j’essaie les ampoules coup d’éclat!) Très beau réveillon à toi et à toutes et une superbe année 2012 dans la foulée:-)

    • Sapphire

      Bliss: En plus elles ne coûtent pas cher (9,90€ les 10 ampoules je crois) pour ce qu’on en utilise, à moins que tu fasses souvent des soirées. ^^ Et en ce moment il y a un joli petit agenda qui est offert avec (normalement il est joint aux ampoules) dans certaines pharmacies!

  9. alice

    ouahhh ! du lush..j’adoore cette marque..catastrophe cosmétique est comme tu dis si bien très onctueux… il laisse la peau fraîche et lisse….et il sent super bon !! herbaliste je l’ai pas testé mais il me fait très envie……
    Des ampoules « liftantes » ???? à ton âge ?……lol
    Très bonne idée…. »avant fêtes »…cet article va sûrement servir à pas mal de monde ici (hihi)…et bien sûr il va falloir recommencer (ou faire autre chose, dans ce cas = un autre article) ..après..non…? le matin du 1 er…..??? (ou plutôt le midi lol pour les réveils…..)

    • Sapphire

      Alice: Herbalisme est super bien mais faut faire gaffe à l’odeur qui est.. comment dire… spéciale. Faut aimer les odeurs un peu « vinaigrées », quoi. Le coup des ampoules ce n’est certainement pas pour lifter les rides mais dans mon cas pour donner un coup d’éclat et préparer la peau! Bon, j’avoue que j’ai aussi tenté le coup car il y avait un sympathique petit agenda en simili cuir bleu jean offert avec. 😛

      Pfff après oui, sauf que franchement j’ai tellement eu la tête dans le brouillard toute la journée que j’ai presque rien fait à mon visage.. Un coup de lotion tonique, une crème et.. basta xD

  10. Pas fan du catastrophe cosmétique non plus !

    Néanmoins, c’est un très bel article qui tombe à point nommé :p
    Je verrais si j’ai le temps de me faire jolie pour ce soir…et je pense faire un petit soin avant héhé ^^

    En attendant, ton essai est fort sympathique, tu es radieuse.

    De gros bisous.

    • Sapphire

      Vani: mmmh alors tu es allée où pour faire ton soin? C’était comment? 😀 Merci en tout cas!

  11. Contente de voir que ton lot te plait!
    Je n’ai jamais testé les masques Lush, faudrai que j’en achète un pour voir!
    Bon réveillon!

    • Sapphire

      Pearl: merci! J’espère que le tiens s’est bien passé. ^^ Les masques sont très sympas, originaux et frais.. Mais ne se conservent pas longtemps du tout!

  12. patte_d_anguille

    wahou tu as déjà reçu le kit, super ! que penses-tu de la couleur de la crème teintée, pour ton teint pâle ? c’est dommage que les produits Laura Mercier soient si difficiles à trouver, mais dans l’année j’irai sans doute à Lyon pour rendre visite à de la famille, du coup j’en profiterai peut-être pour aller voir ça de plus près !
    j’aime beaucoup beaucoup ton maquillage des yeux, c’est magnifique et ça les fait vraiment ressortir !! tu pourrais nous faire un tuto stp stp stp ? (petite moue pour supplier ^^)

    passe un très bon réveillon !

    • Sapphire

      Patte d’anguille: Alors j’ai la deuxième teinte pour la crème teintée (Nude je crois) et elle me va pile poil! La première est je pense plus claire et pourrait peut-être t’aller, du coup! Si tu va à Lyon tu pourra trouver le stand au Printemps et ainsi tester la teinte. Mais je te conseille vraiment ces produits (surtout le correcteur.. wouaw). Et pas de souci pour le tuto. Merci et bonne année surtout!

  13. bonjour ,

    Ton maquillage est très jolie car très discret !
    Lush j’ai testé hénné ;gel douche et savon mais les soins visages ou corps jamais.J’ai peur que sa se conserve mal!

    • Sapphire

      Chouby36: alors je peux te dire sans crainte qu’ils se conservent tout aussi bien que les autres cosmétiques. Seuls les masques tournent très vite et doivent s’utiliser rapidement ainsi qu’être conservés au frigo. 😉

  14. Superbe teint, superbe make up ! Passe un bon réveillon Sapphire !

    • Sapphire

      Fanny: Merci! Et bonne année! <3

  15. Chamcham

    C´est vraiment très joli comme résultat!

    • Sapphire

      Merci Chamcham!

  16. Coucou, très beau maquillage, j’aime beaucoup! Je profite pour te souhaiter une excellente année 2012!! Gros bisous

    • Sapphire

      Kléo: une bonne année à toi miss, parce que cette dernière m’a apporté un grand bonheur: celui de t’avoir rencontré sur la toile!

  17. Andel

    Heureuse année à toi et merci pour tes nombreux et si judicieux conseils dispensés tout au long de ce blog. Bonne continuation et beaucoup de bonheur !

    • Sapphire

      Andel: tu me fais rougir! Ton commentaire est pour moi la plus belle des récompenses et des plaisirs, qui me donnent envie de continuer à vous faire partager ma passion. Bonne année pleine de joie!

  18. SweetFaerie

    Ton maquillage de soirée te va très très bien !

    Bon me concernant cet article n’a pas été une grande révélation pour moi (ayant fait aussi un BTS esthétique tu dois te douter que je fais déjà tout ça) sauf… pour les ampoules, j’en ai encore des mes études dont je ne sais pas quoi faire, je crois que je vais, simplement les utiliser hihi

    • Sapphire

      SweetFaerie: Oui je m’en doute! Avec ce genre de pas à pas, on a du vu et re-vu mais cela plait toujours car on peut toujours trouver des produits plus originaux! Punaise moi aussi il m’en reste des ampoules du BTS, mais franchement les huileuses je ne risque pas de les mettres sur ma figure… xD

      Au fait, bonne année!

  19. Ah le fameux kit, même si je ne l’ai pas gagné, j’étais toute contente que ça soit toi on va pouvoir avoir ton avis, alors comment tu le trouves, parce que je me dis que je me lancerais bien dans l’aventure Laura Mercier 😉

    J’ai adoré l’essai que tu nous dévoile, tu est super jolie !

    • Sapphire

      ModeBeautyHappy: Ben écoute je suis bluffée par asbolument TOUS les produits. Appliqués ensemble cela donne un teint du tonnerre, alors que là je suis en train de me farcir une poussée fulgurante de tous petits points blancs au menton (je ne sais pas d’où ça vient mais j’ai stoppé ma crème Câlinessse!). La base de maquillage apporte un vrai changement, et le correcteur est fabuleux. La crème teintée n’est pas mal non plus mais pas exceptionnelle, tout comme la poudre qui ressemble assez à ma poudre Jurlique. Pour moi les deux révélations sont donc la base et le correcteur.

  20. Cette Laura Mercier, à force de la voir et d’avoir envie d’essayer voir sa peau parfaite je commence à me demander si l’envie et l’attente grandissante dû aux blogs qui en ont parlés comme du Messie pendant des mois ne va pas être carrément déçue.

    Genre le fantasme qui a trop évolué et qui est devenu inatteignable quoi lol !

    Bisous bisous,
    Madness. xaxa

    • Sapphire

      Madness: Franchement je t’avoue que la marque ne m’a jamais attirée, justement à cause de toute l’effervescence autour. En plus, je ne la trouve pas par chez moi et les prix sont dans le « haut de gamme ». Mais j’ai pu tester et j’avoue que la qualité est au rendez-vous. Surtout pour la base et le concealer, là je m’incline. Enfin heureusement que Pearl and Beauty avait organisé ce concours car toute seule, je n’aurais jamais acheté quoi que ce soit de chez Laura Mercier. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *