Recette: Savon Fresh Farmacy façon Lush

Cela part de mon culte voué à un produit de chez Lush: le nettoyant Fraîche Farmacy. J’adore son odeur, l’effet sur la peau calmant et purifiant à la fois, son look autrefois plus original (il avait des fleurs de souci sur le dessus).. Il n’en fallait pas plus pour que je tente de le refaire en savonnerie!

Pour rappel, Fraîche Farmacy de Lush ce fut…

Soit un savon nettoyant destiné aux peaux réactives, sensibles ou tout simplement en crise! Il contient de la poudre de Calamine apaisante, de la camomille anti-inflammatoire, de l’huile essentielle de lavande et d’arbre a thé assainissantes ainsi qu’une décoction de fleurs de sureau.

Aujourd’hui son look a évolué pour ne plus être qu’un pain de savon rose tendre, mais avant il était saupoudré de fleurs de Calendula, une plante tout aussi apaisante lorsqu’elle est utilisée en macérât.

Voici ma réinterprétation:

Pour environs 500g:

Eau: 190g

Soude: 72g

HV de soja: 250g

HV de palme: 100g

HV de coco: 150g

Ajouts

– Poudre de calamine

Argile blanche

He d’Arbre à thé, de Lavande, de Camomille bleue et de Menthe poivrée

– Fleurs de calendula 

J’ai obtenu un beau savon rose, durcissant rapidement mais sans s’effriter, j’ai d’ailleurs pu les recouper deux semaines après une première coupe (j’ai voulu faire des pavés mais cela s’avère peu pratique à l’utilisation).

La mousse est légère mais il a un bon pouvoir nettoyant, et ne laisse pas la peau qui tiraille. Après la première utilisation, on se trouve avec une mousse rosée chargée de poudre, tout comme avec Fraîche Farmacy. Par contre, je n’ai pas réussi à retrouver l’odeur que j’aime tant. Ceux-ci sentent la menthe poivrée et la lavande essentiellement. 

J’ai voulu garder l’originalité du départ en y saupoudrant des fleurs séchées de calendula. Elles n’apportent rien au savon si ce n’est le côté « nature » et esthétique.

En bref, je n’ai pas réussi à détrôner le véritable Fraîche Farmacy, mais ces petits savons seront parfaits pour nettoyer les peaux sensibilisées ou à tendance acnéique!

Un bon après-midi à vous!

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 thoughts on “Recette: Savon Fresh Farmacy façon Lush

  1. Ah moi je déteste l’original, il décape un max !
    Et bravo pour faire des savons avec la saponification, je n’ai jamais eu le courage de tout lire moi… Je me contente des bases melt & pour !

    • Sapphire

      Glossing girl: c’est vrai? Hihi je l’utilise tous les jours moi (en complément d’une petite mousse), et il me convient nickel! Hum je t’assure qu’une fois que tu a pigé le truc du savon à la soude, c’est tout simple à faire. L’autre fois j’ai fait un atelier découverte pour une amie et elle est ressortie ravie, avec son petit savon nounours quelques jours après! 😀

  2. Et bien ils sont beau tes savons! Avec mes deux mains gauche c’est peine perdu de vouloir me lancer dans ce genre d’aventure ^^

  3. Chamcham

    Moi aussi, il me dessèche complètement la peau (que j´ai mixte) mais bravo pour avoir réussi à le refaire plus ou moins!!

    J´avais tenté de refaire le Ange à fleur de peau et vraiment, il est facile à faire, j´étais fière! Mais ca revenait cher de tout racheter sur AZ donc j´ai lâché…

  4. alice

    Bravo ! je l’ai aussi et il est bien…
    Moi je me suis amusé à reconstituer ange à fleur de peau….et j’ai réussi ! texture niquelle….efficacité = la même ! j’étais trop contente…..par contre l’odeur est également différente….

  5. Super ce savon! C’est sympa d’avoir mis les fleurs séchées dessus, ça donne une petite touche nature très jolie!

    • Sapphire

      Pearl and Beauty: c’est un peu chiant quand elles se collent au doigt mais c’est joli alors, merci! ^^

  6. Treize

    Oh ça fait envie tout ça. Je me lancerai peut-être dans l’aventure des savons quand j’aurai fini mes études (encore 10 mois). J’en avais fait au lycée !

    Le tien a l’air super bien réussi, et j’aime beaucoup les fleurs séchées sur le dessus, ça donne un petit côté authentique et nature.

    • Sapphire

      Treize: c’est vrai qu’il faut du temps, mais pendant les vacances c’est largement possible de s’y remettre, surtout si tu as déjà les ingrédients! ^^

  7. Wouah je trouve ça super que tu fasses ton savon toi même! Et le résultat a l’air plus que réussi! Je suis super admirative!! Et moi aussi je suis fan de lush, mais je ne suis pas encore assez téméraire pour me lancer dans la confection de savon…Un jour, peut être!

    • Sapphire

      Soniachocolat: oh tu sais, je ne suis qu’une néophyte dans l’art mais ce qui est chouette, c’est que c’est à la portée de tout le monde. Suffit de respecter les consignes de fabrication à la lettre. 😉

  8. Plutôt réussi ! J’aime bien faire des savons aussi de temps en temps !

  9. the sheep

    que voilà de jolis savons ! je n’ai jamais trouvé la patience d’en faire ! ceux là ont l’air super sympa !

    • Sapphire

      The sheep: c’est un temps de préparation mais le reste… que du plaisir. Et quelle fierté de les avoir réussi!

  10. Aurore

    Je sais, mon post ne sert à rien, mais quand j’ai vu tes petits savons, j’ai eu envie de manger de la guimauve ^^

    En tous les cas, j’en aurai bien besoin en ce moment, avec ma peau qui rougie pour un rien…

    bises et merci !

    • Sapphire

      Aurore: et toi, tu m’a donné envie de manger des guimauves. C’est malin!

  11. C’est bête je viens de l’acheter il y a une semaine, mais je ne regrette pas, je n’aurais peut être pas eu le courage de le faire ^^ mais j’essayerais quand je l’aurais terminer 🙂

    • Sapphire

      ModeBeautyHappy: Pas de quoi s’inquièter car je trouve les deux tout de même bien différents. Les miens ressemblent plus à des savons « de base » tandis que Fraiche Farmacy est un nettoyant qui ne mousse pas du tout, contrairement aux miens. La sensation est moins desséchante après rinçage également. Mais si un jour tu en fais, tu verra ça par toi-même. 😉

  12. missYsa

    Je suis toujours très admirative de celles qui parviennent à faire leur tambouille elles-même !! J’en suis totalement incapable, je ne suis même pas sûre que ça m’amuserait…

    Excellente année à toi ainsi qu’à tes proches.

    • Sapphire

      missYsa: ah ben quand on foire une recette là c’est sûr, ça démonte le moral! Mais c’est 1000 fois plus de bonheur quand on la réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *