Les peignes en corne Liorac

Bonjour mesdemoiselles! Je suis navrée de mon absence toute cette semaine, mais celle-ci a été tellement chargée que je n’ai pu à aucun instant m’occuper de mon blog. En effet, j’ai commencé une formation à Paris (donc loin de chez moi) et je ne disposais à l’hôtel que d’une connexion très limitée.

Je me rattrape donc un peu aujourd’hui, avec la présentation d’un peigne pas comme les autres signé Liorac. Je n’ai emmené que lui comme accessoire cheveux pour la semaine, ce qui m’a permis de voir ses nombreux avantages mais aussi ses limites.

Plus qu’un peigne classique, il s’agit d’un objet réalisé dans le matériau naturel qu’est la corne. Alors bien entendu, il ne s’agit pas ici de braconnage pour une corne de rhinocéros ou de l’ivoire d’éléphant. 

Celles-ci proviennent d’élevages extensifs (opposés à l’élevage intensif) en Ariège-Pyrénées, et qui sont travaillées ensuite par un artisan amoureux de cette matière première.

Le premier avantage d’un peigne en corne comme celui-ci est qu’il est fait de la même constitution que nos cheveux: c’est à dire de kératine. De ce fait, il n’abîme pas la tige capillaire et au contraire à terme, permet même de la renforcer.

Il est dit aussi qu’il retire l’électricité statique des cheveux, mais cela n’a pas fonctionné sur moi même après plusieurs tentatives (il y a des jours où j’en suis chargée!).

Ce que j’ai surtout apprécié dans ce peigne, c’est la facilité avec laquelle il démêle les noeuds des cheveux secs ou mouillés. Je n’applique pas d’après-shampooing et c’est souvent ce que j’appréhende le plus dans le coiffage. Là, le peigne glisse (presque) tout seul sur les longueurs et du coup, limite la casse.

J’utilise beaucoup plus le côté droit (dents larges) permettant de démêler que l’autre (dents serrées) qui est censée lisser et faire briller les cheveux car selon moi, rien ne remplace le soin après-coiffage pour donner une vraie brillance aux cheveux.

Celui que Liorac m’a offert est le Peigne de poche (14,90€) qui, du coup, m’a bien servi en déplacement. Mais maintenant j’ai envie de m’offrir un des superbes Cap Horn (22,90€) pour avoir un coiffage rapide et englobant toute la chevelure.

Au final, je pense que ces peignes sont une alternative aux objets classiques. C’est aussi un bon moyen de promouvoir une méthode d’élevage respectant la biodiversité et qui ne fait pas gaspillage de ce que la nature nous offre (et que nous prenons). Entièrement biodégradables, ils sont aussi une preuve que l’artisanat est un savoir-faire à protéger.

Les peignes sont de fabrication française et disponibles sur la boutique en ligne Liorac. Il est aussi possible de les personnaliser grâce à une gravure faite main. Merci à la marque pour cette découverte enrichissante.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 thoughts on “Les peignes en corne Liorac

  1. Merci pour cette découverte!
    J’ai découvert depuis peu l’intérêt des peignes (vaut mieux tard que jamais) et du coup, j’ai bien envie de m’en offrir un plus sympa que ce lui que j’ai en plastique!

    • Sapphire

      Pearl and Beauty: Ahah ben moi c’est pareil, avant je n’étais pas peigne du tout! Mais il parait que c’est beaucoup moins traumatisant pour les cheveux et même le cuir chevelu. 🙂

  2. The sheep

    Bonsoir !! Je suis bien contente de te retrouver ! J’espère que ta semaine s’est bien passée (avec ta formation).

    Il y a 2 ans j’ai jeté ma brosse et je suis passée à un unique objet : le peigne en bois à dents larges. Je n’ai que ça à la maison rien d’autre ! Le démêlage est ultra rapide, facile, sans casse. J’ai vraiment ce fichu peigne ! Mdr.

    Mais je suis intriguée par ce peigne en corne ! Pour le coup j’ai vraiment envie d’essayer ! Il y avait aussi la brosse Tangle teezer dont j’entends pas mal parler notamment pour son efficacité de démêlage sur cheveux mouillés…. Ma foi aucune nouveauté depuis 2 ans je peux bien me faire un plaisir !

    Bonne soirée à toi !

    • Sapphire

      The Sheep: Coucou! Ouii ça se passe super bien, elle se termine demain donc je vais pouvoir reprendre un peu sur le blog. Je te raconte pas comme ça me manque… J’ai aussi essayé le peigne en bois mais je le trouve moins démêlant que le peigne en corne sur mes cheveux. Qu’est-ce que le Tangle Teezer? Je n’en ai jamais entendu parler! ^^

  3. The sheep

    Oups petite faute : « J’aime vraiment ce fichu peigne » et non « j’ai vraiment ce fichu peigne « ….

  4. Bliss

    Contente d’avoir de tes nouvelles: je ne pensais pas que tu t’étais expatriée si loin….En tout cas, merci pour cette découverte géniale: je n’arrive plus à trouver ce genre de peignes et je suis ravie que ça existe encore! Ma mère n’utilisait que ça, mais moi je m’étais mise au plastique par obligation. Je suis allée voir le site et j’ai déjà repéré deux peignes que je vais commander: un comme le tien et un aux dents larges pour démêler…Merci de tout cœur pour ce bon plan et excellente semaine:-)

    • Sapphire

      Bliss: Oh bah je suis contente d’avoir pur te faire découvrir un beauty-objet qui va te servir! Normalement je devrais avoir reçu le mien chez moi mais je ne saurai ça que demain en redescendant de Paris.. Ahhh j’ai teeeeeeeeellement hâte de pouvoir réécrire!

      Une bonne soirée à toi en tout cas et gros bisous… :))

  5. J’ai également déniché un peigne en corne il y a peu, et je ne m’en sépare plus. Fini les cheveux électriques et cassants, un plaisir de les coiffer !
    Je pense m’en prendre un avec deux types de dents comme le tien, pour garder à la maison.

    Très mignon la gravure du tien sinon !

    • Sapphire

      IHuman: hann tu es connaisseuse alors! Franchement ce type de peigne est une super découverte 😀 Oh oui la gravure c’est sympathique surtout si on veut offrir =)

  6. Je crois que je me brosse les cheveux, mais que jamais je me les suis peigné, c’est grave ?

    • Sapphire

      Simplicity: pas du tout! C’est une habitude de coiffage tout simplement. 🙂

  7. Malala

    Simplicity, en ce qui me concerne c’est plutôt l’inverse.Avant d’arriver en France,je me peignais mais ne me brossais jamais les cheveux!Maintenant, c’est l’inverse surtout avec la pollution.
    Vous pouvez trouver des peines en corne (de zébu,un bovidé) pour moins cher dans les magasins et sites d’artisanat Malgaches .Les prix sont aux alentours de 8 ou 10 euros.Ex sur ebay (google : « peigne en corne zebu Madagascar »)
    Bye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *