[Dossier spécial]: La cosmétique Ayurvédique

Aujourd’hui j’ai envie de m’intéresser de plus près à l’Ayruvéda, ou « science de la vie », une médecine holistique et naturelle née en Inde il y a déjà plus de 5000 ans. Plus qu’une science, l’Ayurvéda est une philosophie de vie dans laquelle on prend en compte le corps, l’âme et l’esprit. 

Préparations à base de plantes et minéraux, Yoga et hygiène de vie équilibrée sont ainsi les garants d’une santé et d’une peau saine…

Pour en savoir plus sur les principes de l’Ayurvéda, je vous invite à lire le document par ici. Car aujourd’hui on va se concentrer sur une partie de cette science destinée au soin de la peau : la cosmétique Ayurvédique.

Pour comprendre les fondements de cette cosmétique, il faut savoir que chaque être humain est un équilibre de 5 éléments : la Terre, le Feu, l’Eau, l’Air et l’Ether (ou l’Espace) qui, selon des proportions différentes et propres à chacuns, forment 3 Doshas : Pitta, Vâta et Kapha. Ces doshas représentent notre nature profonde, notre « moi » intérieur.

Ces 3 doshas sont en constants changements, puisque chaque évènement de notre quotidien influence l’un d’entre eux : maladie, stress, nutrition, pollution, etc…

Afin de rétablir et maintenir l’équilibre, il faudra donc veiller à avoir une hygiène de vie qui correspond à notre proportion de doshas. Pour savoir quels sont vos doshas prédominants, je vous invite de ce pas à remplir ce questionnaire.

Pour en revenir à notre type de peau, celle-ci varie en fonction des doshas :

Pitta: en général claire avec tâches de rousseur, parfois acnéique, irritable et sensible au soleil mais  souple. Tendance sensible. Les cheveux sont fins et souples.

Vâta: en général pâle et fine, plutôt réactive. Peu sensible au soleil mais en manque de nutrition. Tendance sèche. Les cheveux sont secs et fragiles.

Kapha: en général épaisse et résistante, avec pores dilatés mais hydratée et souple. Tendance grasse. Les cheveux sont denses et forts.

Avec la cosmétique Ayurvédique l’objectif est de remédier aux points sensibles de la peau révélés par les doshas en excès en atténuant ceux-ci, ou en boostant l’effet des autres !

Et pour cela, de petites marques proposent leurs prores soins basés sur ce principe ayurvédique, comme par exemple:

TAAJ: une cosmétique distribuée en parapharmacie et basée sur le principe de synergie appelé Sanyoga, qui permet que tous les ingrédients de la formule agissent en symbiose. Ainsi, extraits de plantes et huiles essentielles côtoient l’eau de source d’Himalaya soignant à la fois le physique et l’émotionnel.

Je vous en avais déjà parlé ici et , donc autant vous dire que je suis convaincue à 100% par la marque qui propose des produits efficaces, avec des senteurs authentiques et une haute tolérance. Je suis d’ailleurs très curieuse de découvrir leur dernière crème teintée façon « BB cream »!

Loren Kadi: là aussi j’ai déjà été convaincue par leurs soins que j’ai découvert au hasard d’une recherche google. Depuis peu, elle fait un tabac sur la blogosphère! Il faut dire aussi que ce sont des produits très abordables, agréables à utiliser et composés d’ingrédients naturels.

De plus, on retrouve une gamme large et très complète, allant de la crème pour les pieds et mains à l’après-shampooing, en passant par des masques et une lotion solaire. Il y a même des coffrets cadeaux personnalisés! Je vous en ai parlé ici et , et d’autres revues arrivent bientôt. Vraiment, c’est une petite marque à découvrir d’urgence!

Omnidia: celle-là par contre, je ne l’ai pas encore testée mais ça ne saurait tarder. Les soins sont conçus selon les preceptes de la médecine ayuvédique: on retrouve donc eaux florales, herbes ayurvédiques (tusli, amla…) et huiles essentielles dans les différents produits « classiques » et « Spa », pour un vrai moment de détente et de bien-être. 

Ce qui me tente le plus? Le masque visage purifiant aux plantes sacrés et eau de rose ainsi que les huiles de massage tridoshas.

La marque propose d’ailleurs une formation aux rituels de massage ayurvédique afin de pouvoir, à notre tour, dispenser ces soins traditionnels et ancestraux!

Aroma-zone: enfin, le site de cosmétiques « fait maison » a récemment ajouté à sa riche liste de matières premières naturelles les fameuses herbes ayurvédiques, ainsi que des recettes de soins adaptés et à préparer chez soi!

Poudre ayurvédique d‘Amla, de Bhringaraj, de Brahmi, Lotus sacré, Tulsi et Manjihsta sont à présent disponible avec leur propre fiche technique et recettes, de façon à connaitre ces plantes sacrées sur le bout des doigts.

Une initiative bien pensée et que je pense tester sans hésitation dans les prochains mois. J’ai déjà ma petite idée de ma recette de départ…!

Voilà pour ce dossier spécial! J’espère que cela vous aura plu et si vous avez des questions ou suggestions à faire partager n’hésitez pas. C’est le moment!

Bisous à toutes!

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 thoughts on “[Dossier spécial]: La cosmétique Ayurvédique

  1. mimounette81

    merci pr ce bel article fort instructif, j’ai fait le questionnaire aussi! bisou

  2. Whaou enrichissant ton article j’ai fais le questionnaire sa me dis que je suis pitta .
    Je ne connais pas ces marques mais certaines j’aimerais beaucoup découvrir comme Loren Kadi et TAAJ .

  3. Très bon article!

  4. J’avais déjà lu deux / trois trucs là dessus, merci de ton dossier, vu les nouveautés AZ, il tombe à pique !

  5. étant fan de l’ayurvéda, je peux te dire que ton article m’a conquise !!!
    bravo !

  6. Je suis tout sauf convaincue… Mais j’aime les packagings et produits des marques que tu cites, donc même sans ayurveda, ça me fait envie !

  7. Je ne connais que Taaj dans ta sélection mais j’adore !

  8. phenicia

    très interessant ton article, je connaissais Taaj mais pas les autres… j’ai eu l’occasion de tester l’huile sèche via une beauty box, et un echantillon de crème, l’odeur est en effet divine…
    Aromazone, je connais de nom, mais jamais tenté l’expérience

  9. Luc

    Trés bonne définition de l’AYURVEDA l’essentiel est dit bravo pour le questionnaire trés pertinent
    pour ma part je connais ces trois marques et plus particulierement Omindia avec qui je suis en relation commerciale pour integrer prochainement leurs produits sur ma boutique en ligne lorsque j’y integrerai la cosmetologie ayurvedique.
    L’ayurveda c’est aussi comme tu le précisa une approche par l’alimentation
    et je vous invite à tester pour ses qualités therapeutiques et alimentaires : l’Aswagandha ( ginseng indien ) il sera intégré au catalogue de ma boutique cette semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *