Ma routine sur-mesure avec Ioma!

Enfin! J’ai totalement changé de routine visage et du bio, je passe à IOMA, soit de la dermo-cosmétique haut de gamme! Pour une fois, j’ai pris l’occasion de me faire une routine complète d’une seule marque (ou presque) afin de traiter ma peau de A à Z avec des produits qui agissent en synergie.

Et ces produits ne sont pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit des soins Ioma, issus de la dermatologie et que j’ai testé par le biais de ma formation. J’en ai donc reçu et acheté par moi-même afin de me faire une routine complète et sur-mesure, puisque tel est le concept de la marque…

Du sur-mesure, c’est à dire?

En fait, le concept repose sur 3 temps qui sont: un diagnostic de peau, puis une recommendation personnalisée et enfin une mesure des résultats.

La marque dispose donc de plusieurs appareils esthétiques haute technologie (qu’utilisent aussi les dermatologues) comme la Ioma Sphère en photo ci-dessus, afin d’analyser la peau et ses éventuelles imperfections.

Après quelques photos je repars munie de ma feuille de soins personnalisée, où sont marqués les produits les plus adaptés à ma peau afin de la traiter dans l’immédiat. Pour moi sont révélés: un manque d’éclat avec une pigmentation désordonnée (sigh!), quelques ridules naissantes au niveau du front et des petites imperfections hormonales.

Les produits sont donc piochés dans les 7 gammes différentes afin de correspondre au mieux aux besoins actuels de ma peau!

C’est ainsi que ma nouvelle routine de soin matinale à été élaborée avec ces produits:

Ceux-ci sont formulés sans silicone, sans parfum et sans parabène et ont tous un conditionnement « airless », ce qui permet de minimiser le contact avec l’air et également de finir le produit jusqu’au bout.

On passe au test?

Vu que le soir je me démaquille et nettoie à fond la peau, j’utilise le matin la Lotion tonique astringeante n°5. C’est en fait une mousse aérienne qui nettoie, tonifie et resserre les pores, sans détériorer le film hydrolipique de la peau. J’adhère.

Son contact s’avère très agréable. Par contre, il y a cette odeur typique des produits purifiants qui ne me fait pas du tout rêver

Enfin n’empêche que finalement je suis à chaque fois ravie du résultat: ma peau est nette et ne tiraille pas. Si je n’aimais pas autant ma lotion à la grenade de Korres (je vous en parle bientôt), je pourrais presque m’en passer.

Gros gros coup de coeur pour le sérum appliqué ensuite, soit le Sérum hydratation optimale n°1. C’est un soin aqueux hyper léger, qui pénètre vite et réhydrate la peau à vitesse fulgurante!

Son atout majeur est qu’il soit concentré à hauteur de 12% de principe actif (en gros, le maximum qu’on puisse trouver en parfumerie). Et parmis eux, on retrouve bien sûr l’acide hyaluronique, de l’aquaxyl, de l’amiporine, etc.. qui recréent la diffusion d’eau dans la peau. Tout simplement.

Bref, une vraie réussite pour ce sérum qui sait se faire oublier, jusqu’à ce qu’on se rende compte que: mince! on n’a plus ces plaques et ridules de déshydratation qui nous plombaient le teint…

En véritable adepte du layering, je dépose ensuite localement le Gel réparateur jour et nuit n°5 localement sur mes petits boutons ou cicatrices

C’est un gel un peu épais, sans odeur et qui pénètre aussi vite que le sérum n°1. En véritable foudroyeur de bactéries grâce à l’extrait de pépins de pamplemousse et au zinc, il diminue et empêche les imperfections déjà présentes de s’inflammer. 

C’est simple, lui je le mets matin et soir en combinaison de mon Soin intensif actipur de Noreva (si j’ai tripoté les indésirables): une perfection.

Pour les yeux, c’est la Crème généreuse contour des yeux n°3 que j’ai reçu. Sachant que la gamme n°3 est anti-âge et que je n’aime pas les textures riches pour cette zone, je suis partie avec un apriori conséquent.

An fait, cette crème « généreuse » n’en a que le nom, puisqu’il s’agit d’une crème onctueuse mais qui dépose un simple voile sur la peau. La sensation est donc confortable et l’on sent le produit « chauffer »  (signe qu’il agit).

Triple action: anti-rides, anti-poches et anti-cernes. Enfin sur moi, je n’ai pu vérifier que l’action sur mes cernes que ce contour à (très) légèrement diminué. Encore une fois c’est un bon contour des yeux préventif mais pas de miracle à l’horizon (enfin bon, on est pas à Lourdes non plus).

Enfin on passe à la crème! J’ai d’abord utilisé entièrement la Crème hydratation jeunesse jour et nuit n°2, qui apporte hydratation, prévention des ridules (avec l’huile de bourrache et la vitamine E) et atténuation des imperfections hormonales (avec un extrait de soja).

Je l’ai supporté sans problème et je pense qu’elle a joué dans le rétablissement d’une texture de peau plus souple. Néanmoins je ne l’ai pas trouvée assez matifiante pour toute une journée de travail. C’est pourquoi je viens d’entamer une nouvelle crème:

La Crème régulatrice matifiante n°6! Et celle-ci s’avère parfaite: un parfum légèrement citronné, une texture qui se matifie en quelques instants et qui régule la peau au fil des heures.

A l’intérieur, c’est la bardane et l‘extrait de pépins de pamplemousse associés à des sphères absorbantes qui agissent pour purifier et rééquilibrer la peau de l’intérieur.

A voir si j’en suis satisfaite sur le long terme!

Je termine avec les soins complémentaires qui m’ont été conseillés, soit lEmulsion exfoliante douce n°5 (un gommage à grain et enzymatique assez classique) et le Masque hydratant lissant n°2 qui lui est une véritable tuerie (excusez-moi du terme) en matière d’éclat de la peau. Je m’explique.

Alors c’est vrai qu’il sent fort (on dirait de l’alcool mais il n’y en a pas donc ce doit être autre chose), mais ce masque à la texture gélifée apporte un tout-en-un: apaisement, hydratation, lissage momentanné des ridules et surtout un coup d’éclat incroyable! 

Je l’ai laissé 20-25min la première fois -alors qu’il disent 15min- et j’ai été bluffée! Je conseille aussi de faire un gommage avant pour avoir une efficacité optimale.

Qu’en est-il des résultats?

Alors après les deux premières semaines passées, j’ai refait des photos afin de comparer l’avant-après des premiers résultats. Et voici ce qui en est sorti (attention les yeux, âmes sensibles s’abstenir!):

Je crois que c’est le comparatif le plus parlant. A droite ma première prise, à gauche la deuxième (les dates sont juste en dessous). Etant donné que le filtre dévoile la pigmentation et l’excès de cellules mortes sur la peau, le comparatif montre le gain en éclat et en uniformité du teint… Impressionnant.

Ensuite concernant mes ridules -qui sont montrées en vert sur les photos-, on voit aussi une nette diminution. Pourvu que ça dure… ahah!

Bon allez, trève de plaisanterie car je dois avouer que je n’avais jamais eu une aussi belle peau depuis bien longtemps (depuis esthederm, en fait):

Sans fond de teint (mais avec du gloss, indispensable avec mon teint d’endive)

Voilà, inutile de vous dire à quelle point ma satisfation est grande avec cette routine. Les soins étant non comédogènes (logique vu qu’il n’y a pas de silicone) je n’ai vu qu’une amélioration de ma peau venue petit à petit en deux mois, malgré mes cycles qui ralentissent à chaque fois le rythme.

Mon vrai et seul regret (à part les prix mais bon, c’est du haut de gamme) vient de l’absence de parfum des produits. J’avoue être une grande adeptes des soins parfumés et cela me manque. Du coup, je garde ma routine du soir intacte et m’octroient quelques massages aux huiles parfumées quand j’en ai le temps!

C’est maintenant à vous! Que pensez-vous de ce nouveau concept? Avez-vous (ou aimeriez-vous) testé ces produits? Des bisous et à très vite pour une rencontre parfum… 🙂

PS: on trouve la marque en exclusivité chez Marionnaud et dans certains Beauty success

Rendez-vous sur Hellocoton !

40 thoughts on “Ma routine sur-mesure avec Ioma!

  1. Alena

    Waow !! J’adore ce concept de photos sous différentes lumières qui révèlent des états différents, et quel progrès au niveau de ta peau !! Je suis bluffée !! Pour une fois qu’un produit (enfin une marque) prouve son efficacité je n’hésiterai pas !

    • Sapphire

      Alena: c’est clair. J’étais sceptique au niveau de l’efficacité des produits mais maintenant, j’ai presque peur de me tourner vers d’autres soins (alors que j’ai toujours envie d’aller tester autre chose). Dur!

  2. Eugeenie

    J’irais dans la machine ça c’est sûr! 😀
    Mais aïe le prix des produits, dommage, bien trop chère pour mon budget d’étudiante x(

    • Sapphire

      Eugeenie: c’est pas grave! Les produits de nettoyage, démaquillage et l’exfoliant sont à des prix starters (entre 24€ et 25€) dont si jamais tu veux commencer par quelque chose, tu peux te tourner vers ceux-là! ^^ Et pour la machine n’hésites pas à demander à ton marionnaud quand est-ce qu’il sont en animation Ioma. Tu habites vers où?

    • stef

      profites si tu peux des promotions chez marionnaud

  3. Ouah, ça dépote cette routine dis donc… J’irai bien voir ça chez Marionnaud moi… Toi qui connais bien Noreva, j’ai lancé un concours avec sur mon blog.

    • Sapphire

      Karine: Tiens je vais aller voir ça desuite!

      PS: j’ai bien ri en découvrant le nom de ton blog xD

  4. Bliss

    Tout ça me fait très, très envie et je vais surveiller de près l’arrivée de la marque dans mon Marionnaud de province…pas de beauty success dans mon coin!!!!

  5. Superbe ton test !!! Franchement c’est toujours un plaisir de te lire, tu sais vraiment de quoi tu parles tu testes a fond j’adore!
    Par contre je ne te remercie pas, à chaque fois tu me donnes envie de tout essayer!! Et là ça a l’air super ! TU as donc réussis ta mission : tu m’as donné envie d’essayer !!! Bon si j’ai bien compris financièrement je vais avoir du mal a suivre lol, mais je vais m’y intéresser de très près!
    Merci encore !

    • Sapphire

      Cosmetik mom: wouaaaah c’est moi qui te remercie pour ton sérieux compliment! Sache qu’en plus tout le plaisir est pour moi alors c’est que du bonheur! Si les prix ne te sont pas accessibles attends un peu car bientôt vont sortir des monodoses de crème à 7€! Tu pourra donc essayer les produits sans te ruiner. ^^

  6. Le résultat est flagrant , ta peau est sublime et dire que tu ne portes rien a part un gloss! Whaou . ce nouveau concept est incroyable en espérant que coté prix dans l’avenir cela sera accessible au plus grand nombre .

    • Sapphire

      Chouby36: malheureusement je crois que les prix ne changeront jamais. Le mieux est de guetter les remises et offres du moment (j’ai acheté des produits lors du « 2 soins achetés le 3ème offert » et ça valait le coup!

  7. The sheep

    J’adhère totalement au principe du surmesure ! C’est vraiment top et les résultats sont wahou

  8. Bonjour sapphaire. L’idée de cosmétiques sur mesure est vraiment très tentante, d’autant que les résultats que tu as obtenus sont bluffants. On peut le faire ou le dignostic?

    • Sapphire

      Anneklive: alors tu peux faire un diagnostic dans les marionnaud où ils ont la marque. Après pour que ce soit avec la machine dont je parle il faut que ce soit pendant une animation (qui dure trois jours dans le magasin), sinon c’est en cabine et ont te prend les mesures avant et après le soin! Tu habites dans quelle région?

  9. SMELD

    Très intéressant ce concept du surmesure. Petite question : ayant un petit peu de couperose sur les pomettes, un soin de cette marque permettrait il d’atténuer celle-ci. Merci.
    Sandrine

    • Sapphire

      SMELD: bien sûr! La crème et le masque n°4 anti-rougeurs sont spécifiques pour les peaux couperosées ou simplement irritées. J’ai testé le masque et effectivement c’est un bain de douceur. Quant à la crème comme je n’ai pas de rougeur je l’ai détournée en soin post-épilation et ça fonctionne très bien. Je te la conseille!

  10. SweetFaerie

    Et bah quelle routine ! C’est du complet tout ça

    Je trouve le sur-mesure très intéressant

    C’est vrai que certains produits sont pas donnés par contre, mais la peau.. wahou, je croyais justement qu’il y avait du fond de teint. Impressionnant !

    Par contre pour l’analyse de peau dans la machine : tu sais où ça se fait ? C’est présent un peu partout en France ou c’est réservé aux très grandes villes ?

    • Sapphire

      Sweet faerie: alors en fait c’est que dans certains marionnaud mais beaucoup ont la marque. Par contre la machine qui m’a pris les photos n’est là que pendant les animations donc il faut demander au marionnaud si une animation est prévue dans les prochains mois ou non. Par contre ils ont une autre machine qui diagnostique la peau en institut (pas la même) mais il faut prendre rdv pour le soin!

  11. Leech

    Oh, c’est vraiment intéressant comme concept ! Les résultats donnent envie en tout cas.
    D’autres filles ont posté des questions dont les réponses m’intéressent aussi mais je voudrais savoir comment est la composition des produits ? A propos des silicones, PEG, paraben, phenoxyethanol, etc, etc. Je n’ai pas réussi à trouver la liste des composants sur leur site Internet 🙁

    • Sapphire

      Leech: alors les produits ne sont pas bio mais ne contiennent pas de silicone, de parabene ni alcool ou parfum. 🙂

  12. Bliss

    Re-moi! Alors, « mon » Marionnaud le fait mais il faut prendre RV et c’est au cours d’un soin : il y l’analyse de peau, puis le soin avec les produits conseillés pour une séance coocooning puis la rédaction de la fiche routine prescrite et la composition des soins sur mesure si on décide de les acheter.
    J’ai pris RV pour la semaine prochaine mais le soin n’est pas donné…on verra bien ….!

    • Sapphire

      Bliss: ohhhh ma belle désolée je suis très occupée et je n’ai pas pu te répondre avant! Oui effectivement les diagnostics en instituts sont réalisés en cabine. Pour avoir le diag avec la sphère il faut que le marion aux soit en animation! Pour savoir cela si tu veux tu peux m’envoyer un mail en me disant ou tu habites car j’ai le planning des prochaines animation en parfumerie. Le soin en cabine est par contre très ludique et il faut le tester au moins une fois! 😉

  13. C’est impressionnant ! Ma peau n’est pas dans un état catastrophique mais j’aimerais quand même me débarrasser des quelques boutons qui squattent régulièrement… J’ai hâte qu’ils sortent leurs monodoses parce que j’ai pas envie de dépenser tant sans avoir testé. Et sinon tu aurais les dates d’animations en Provence stp ?
    Bisous !

    • Sapphire

      Aliénor: Coucou ma belle! Oui je comprends tout à fait. Normalement les monodoses devraient sortir début mai. 🙂 Dans deux semaines je suis à Marseille St ferréol pour une animation (mercredi, jeudi et vendredi) donc si ça te fait pas trop loin je pourrais t’accueillir avec plaisir!

  14. Sophie

    J’ai fais ce test pour connaître les besoins de ma peau, on m’a conseillé la crème ioma anti ridule numéro 2 car j’ai des cicatrices d’acné.
    Ça fait une semaine que je l’utilise et j’ai maintenant quelques plaques rouges qui sont apparues donc je pense arrêté ce produit .. Certes la peau est douce mais ça n’a aucun effet positif sur la peau, au contraire.

    • Sapphire

      Sophie: Bonjour! Il y a deux causes possibles à votre problème. 1) la crème n°2 que l’on vous a conseillé pour les cicatrices d’acné n’est pas faite pour ça. J’ai personnellement des cicatrices d’acné et les seules crèmes conseillées sont le Gel réparateur n°5 pour cicatriser et purifier, puis la Crème éclaircissante n°7 afin de dépigmenter la trace de la cicatrice.

      Deuxièmement, il est aussi possible que vous ayez fait une allergie à l’un des composants du produit. Dans ce cas, il vaut mieux l’arrêter définitivement et vous tourner vers autre chose.

      J’espère vous avoir aidée en tout cas, et bonne continuation!

  15. stef

    Coucou les filles

    Pour ma part j’ai essayer la gamme ioma numéro 3 parfait, mais j’hesite avec la gamme numéro 1 de chez ioma. J’aimerai avoir des echantillons mais chez marionnaud ils n’ont pas toujours des testeurs. J’ai une peau qui réagit terriblement depuis que j’ai eu de la rosacée. Je mets la numéro 3 combiner avec la gamme bioderma

    • Sapphire

      stef: bonjour! Merci pour ton message. J’aimerais savoir si tu as toujours la peau sensible ou des rougeurs? Car dans ce cas la gamme n°4 serait sans doute plus adaptée. Les échantillons sont très très rares chez Ioma (politique de marque) donc il faut demander à faire des petits pots!

  16. Rowkawa

    Waouh les photos avant-après sont impressionnantes !

  17. Germinette

    Coucou!

    Cela fait un moment que je souhaitais traiter mes problèmes de peau… Mais j’hésite entre Institut Esthederm et Ioma. Sachant que je suis jeune (20 ans) et que j’ai des cicatrices d’acné, quelle marque me recommandes-tu?

    Merci

    • Sapphire

      Coucou Germinette! Très sincèrement ces deux marques sont non seulement sérieuses mais aussi de qualité. Les produits sont efficaces et traitants. Maintenant pour avoir testé les deux, j’ai préféré personnellement IOMA, avec laquelle j’ai vu des résultats rapides (en utilisant le Gel n°5 et la Crème n°6) sur l’état de ma peau (boutons + excès de sébum). Maintenant Esthederm a une gamme à la propolis très agréable et efficace à long terme aussi pour traiter les cicatrices et lésions.

  18. BOUREGAYA

    salut alors moi j’ai vraiment une peau de merde tres sensible avec destaches qui rougissent la peau desydratee et seche et allergique
    j’ai teste le serum
    (on m’a fait un petit pot chez marionnaud) ouahhhh alors j’ai vraiment tres envie de tester la gamme complete peux tu me dire si il y a une animation bientot j’habite chateauroux (36) merciiiii

    • Sapphire

      Coucou! Malheureusement je ne travaille plus dans la société mais je peux te dire que les produits sont top! En tout cas si tu veux savoir quand passe l’animatrice, je te conseille d’appeler ton Marionnaud ou d’installer l’application iphone Ioma, toutes les dates y sont incrites!

  19. Super article ! J’ai testé également IOMA !
    Après plusieurs mois d’utilisation, l’heure du bilan à sonné… du bien, du génial et du un peu moins bien. J’en parle sur mon blog : http://www.ohlovelyplace.com/2013/06/jai-teste-faire-peau-neuve-avec-ioma.html

    Super ton blog 🙂

    Camille

  20. Dexterona

    J’utilise la gamme IOMA depuis 3 mois. Et je suis ravie de ce produit. J’ai une peau très fragile et la moindre crème me brûle le visage. Là je n’ai plus ce soucis et je peux prendre soin de moi sans aggravé les rougeur. Vive IOMA!

  21. kevin

    la Ioma sphère est présente tous les jours, toutes l’année sur le Marionnaud des champs élysées

  22. Laurence

    J’ai découvert cette marque il y a deux mois, et elle a transformé ma peau. Depuis plusieurs années j’ai de l’acné « tardive », puisque elle est arrivée vers 24 ans. J’ai testé une multitude de crème dermato ou non, soit ça ne faisait rien, soit cétait pire: dessèchement avec baby-boom des boutons ou au contraire graissage de la peau à fond. Ma peau était devenue au fil des temps trés réactive. J’ai commencé la gamme ioma par la crème régulatrice matifiante 6. Pas de résultat miracle, mais au moins elle ne m’agressait pas la peau (une petite victoire déjà!!). Ma peau étant diagnostiquée dessechée par une esthéticienne, j’ai testé le sérum d’hypratation n°1, et là, transformation quasi du jour au lendemain! j’ai également changé mon nettoyant, marque filorga, on m’a déconseillé celui de ioma qui parait-il dessèche.
    J’ai également le gommage n°5 et le masque n°4. Ils sont aussi efficaces que doux, ce sont les premiers qui nettoient sans faire apparaitre une multitude de spots. Le gommage est également hydratant, un vrai plus pour ma peau. Je sens au bout de 5-6 jours que j’ai besoin de faire gommage + masque, car ma crème pénètre moins, et ma peau est moins confortable aprés l’application. Petite précision, je mélange au bout de mes doigts le sérum d’hydratation et la crème matifiante que j’applique 2-3 minutes aprés que ma peau ai été nettoyée.
    Le seul problème, le prix!! Pour l’instant je vais racheter les produits car je ne veux surtt pas retomber dans la galère de la peau qui souffre… –

  23. NADIA

    Bonjour,

    j’ai acheté 2 produits IOMA le 18 février utiliser 2 fois MASQUE BIENFAISANT N° 4

    et LA CREME APAISANTE JOUR ET NUIT N ° 4 LES 2 produits 40 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *