[Dossier spécial]: les crèmes anti-cellulite, comment ça marche?

Nous sommes des millions de femmes à en utiliser et pourtant, c’est parfois sans savoir comment fonctionne ces produits « amincissants » censés nouss sculpter un corps de rêve…

Aujourd’hui donc, je vous propose une petite explication pour pouvoir non seulement déterminer quel type d’excès l’on peut avoir, mais aussi comment fonctionne un produit anti-cellulitique.

1) Cellulite et rétention d’eau: relation de cause à effet

A la base, toutes les femmes sont génétiquement programmées pour avoir un excès de graisse au niveau de la couche sous-épidermique nommée l’hypoderme, ce tissu faisant office de réserve dans le cas d’une grossesse.

Là où tout se complique, c’est que ces cellules graisseuses (adipocytes) peuvent grossir jusqu’à 50 fois leur taille et se multiplier jusqu’à former de véritables amas graisseux, donnant ainsi un aspect granuleux à la peau: la fameuse « peau d’orange ».

Plus volumineuses, ces cellules remplies de graisses compressent alors les vaisseaux sanguins et lymphatiques adjacents. En conséquence, le drainage naturel de l’eau et des toxines ralentit et devient parfois inefficace. C’est ce qu’on appelle la rétention d’eau.

Evidemment, la surchage graisseuse ainsi que la rétention d’eau ont de nombreuses causes. Certaines proviennent de notre hygiène de vie, d’autre de notre génétique. Sédentarité, manque d’exercice et mauvaise alimentation en sont les premières causes…

Tandis que les problèmes circulatoires, insuffisances rénales ou même le cas d’un métabolisme lent ne pourront pas être traités avec des crèmes cosmétiques.

2) Le cas des crèmes amincissantes

Législativement, un produit cosmétique, à la différence d’un médicament, ne doit pas pouvoir traverser la première couche de la peau (l’épiderme). En effet la seconde (le derme) étant vascularisée, les principes actifs pourraient alors se retrouver dans le sang.

Or, si l’on observe une coupe de peau, on s’aperçoit que c’est au niveau de la 3ème couche (l’hypoderme) qu’une crème anti-cellulite doit agir.

Autrement dit, à l’heure actuelle si l’on s’en tient à la définition réglementaire, aucun produit cosmétique ne peut agir ni sur la cellulite, ni sur la rétention d’eau

3) Dans les faits

En réalité, on ne peut pas réellement certifier qu’un produit cosmétique n’atteint pas l’hypoderme. A l’instar, rappelez-vous de l’annonce du fameux nuage de Tchernobyl s’arrêtant miraculeusement à la frontière française…

Aujourd’hui, les vecteurs de principe actif sont tellement petits (on parle de nanomolécules) qu’ils peuvent pénétrer bien plus qu’on ne veut le faire croire…

Du coup, pour s’intéresser de plus près à nos produits anti-cellulite, je dirais que l’on peut distinguer deux type de produits:

– les Brûleurs: à la fois lipolytiques et stimulants, les brûleurs « cassent » les triglycérides présents dans les cellules graisseuses afin de les libérer dans le sang. Elles sont ensuite brûlées par notre métabolisme dont l’activité est augmenté par ces mêmes actifs. La caféine en est l’excellente représentante, tout comme le guarana ou le maté.

– les Draineurs: par leur action veinotonique (contraction des veines) et protectrice, les actifs draineurs améliorent non seulement la circulation sanguine mais aussi la paroi des vaisseaux sanguins. La circulation se faisant mieux, les tissus se drainent plus efficacement et se décongestionnent. Les actifs star: la vigne rouge, le petit houx, le marronier d’Inde…

J’en ai ainsi déduit que pour avoir une action visible et concrète sur l’amincissement « global », il ne fallait pas seulement traiter l’un des problèmes, mais les deux en même temps.

4) Quelques exemples de produits:

Que vous aimiez prendre le temps de vous masser ou non, il est hyper important de bien faire pénétrer le produit. Dans l’idéal, il faudrait exercer des mouvements de pétrissage et de lissage matin et soir, accompagnés d’une activité physique dans la journée afin d’améliorer le destockage…

En cas de cellulite incrustée, Linéance amincissant 12H destock; Pour gommer un aspect capitonné superficiel, Sisley celluli-pro; 8 extraits de plantes pour regalber la silhouette, Clarins Lift-minceur HD; Drainer et brûler en deux temps, c’est ce que promet le Sérum minceur algascience de Melvita; Un duo anti-eau et anti-gras pour faire la chasse aux excès, sérums Svelt System d’Esthederm; Un programme complet pour retrouver légèreté en 14 jour, Linéance amincissant Aqua draineur; Un amincissant agréable, efficace et bio? C’est possible, avec le Concentré minceur de Cattier.

Voici une petite sélection de produits. Evidemment, chaque produit à sa propre concentration et méthode d’action, mais le résultat dépendra avant tout de la régularité d’application et du stade d’état cellulitique que vous avez!

Enfin pour terminer, je n’aurais qu’une question à vous poser: croyez-vous en l’efficacité des cosmétiques amincissants?

J’attends vos réponses avec impatience…

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 thoughts on “[Dossier spécial]: les crèmes anti-cellulite, comment ça marche?

  1. Amy

    L’article est très instructif, pédagogique et expliqué de manière simple sans chichi. Perso, je ne crois pas en l’efficacité des produits amincissants…
    L’offre est tellement vaste qu’on se sait que choisir pour bien cibler son problème. Aussi faut-il connaître les gestes clés du « pétrissage » pour une absorption optimale.

    • Sapphire

      Amy: merci pour ce compliment qui me touche! Je pense en effet que ce qui apporte l’effet amincissant est surtout le massage. Enfin bon, on peut toujours croire à un progrès du côté des formules!..

  2. The sheep

    Franchement je suis septique de tous ces produits « minceur », je n’en utilise pas et je ne sais pas si je franchirai un jour le pas. Je pense qu’un bon massage avec une huile lambda est aussi efficace que toutes les crèmes du monde !

    Bonne soirée à toi

    • Sapphire

      The sheep: c’est clair. D’ailleurs en ce moment je finis l’huile Loren Kadi puis je retourne à l’huile « minceur » maison aux huiles essentielles!

  3. Super complet ce dossier ! Pour ma part je crois à l’effet « lisseur » et tenseur sur la peau mais pour la cellulite en elle même je ne crois qu’au passage. Maintenant il y a des crèmes qui en font un vrai moment plaisir donc tant mieux, autant allier l’utile à l’agréable !

    • Sapphire

      Fanny: oui, heureusement! Et encore, le top ce serait une crème amincissante mais parfumée avec une odeur gourmande: fruits des bois, chocolat, vanille.. Là j’en mettrais été comme hiver!

  4. Isa

    Merci beaucoup pour ce petit récapitulatif très complet 🙂 Je commence à m’y connaitre un peu depuis le temps que j’en utilise mais je ne crois pas que ces crèmes puissent avoir des vertus « amincissantes », pour moi elle peuvent au mieux améliorer l’aspect de la peau aux endroits « critiques »… Et c’est déja pas mal 🙂

    • Sapphire

      Isa: ahh mais moi je rêve toujours d’un produit miracle!!

  5. Pitchoune77

    Hello Sapphire,

    J’utilise le lift minceur de Clarins très régulièrement sauf l’été où je privilégie des produits qui embellissent la peau vu qu’on la montre nue quand il fait beau (autobronzant, huile Liérac ou Nuxe)! J’aime bien le lift minceur, je trouve qu’il a un effet sur ma cellulite, j’ai recommencé l’aquagym 2 fois par semaine, je me fixe un délai d’un an pour faire le point mais il va falloir que je tienne aussi l’hiver!
    Sinon je voudrais aussi testée l’huile minceur de Weleda dont j’ai entendu beaucoup de bien!
    Merci pour ton article ultra intéressant!
    Bisous!

    • Sapphire

      Pitchounne77: oh, et tu utilises quel autobronzant? Faudra aussi que j’essaie le Lift Minceur HD car la Masvelt et la Lift fermeté ne me donnent pas enti-ère satisfaction… En tout cas félicitation pour le courage d’entreprendre ces cours et les suivre avec assiduité!

  6. Je suis de celle qui en utilisent maintenant régulièrement parce que je suis concernée par le fléau de la cellulite (hélas !) surtout avec la rétention d’eau qui s’est installé suite aux grossesses successives. je trouve que ces crèmes ont un effet positif sur la peau. En revanche, je ne suis pas convaincue qu’une crème seule fera mincir la zone, c’est aussi bien le massage, le pétrissage (parfois) et le reste qui va aider 😉

    • Sapphire

      Vesper: han mais toi tu as des excuses pour en avoir un peu 😉 contrairement à moi. Après, j’ai aussi peur de la grossesse à cause de ça. Ne plus pouvoir me maitriser au niveau de la nourriture, moins faire de sport… Cela me donne des frissons rien que d’y penser!

  7. Franchement je ne trouve pas que ce type de soin soi efficace . Malgré sa je suis acheteuse et je test mais franchement sans régime ni sport a coté la cellulite est bien la !

    • Sapphire

      chouby36: c’est clair. Et parfois même en faisant du sport on arrive quand même à en avoir! Enfin il y a aussi une part de génétique…

  8. Chamcham

    Moi, je crois plus au massage… Ok, je crois un tout petit aussi à l´huile Weleda…
    Les crèmes type Clarins sont super délicieuses à utiliser mais je doute sincèrement de leur efficacité…

    • Sapphire

      Chamcham: bah oui moi aussi. En fait je pense que si le massage n’est pas fait, ça revient au même que mettre de l’huile d’olive ou de tournesol.. 🙁

  9. Je pense que ces produits aident à améliorer la qualité de la peau, mais je n’en suis pas à croire qu’il suffit de se rouler nue dans des tonnes de ces crèmes pour fondre comme neige au soleil ! (si c’était si probant que ça on ne parlerait pas de « croire » aux crèmes amincissantes, comme on croit au Père Noël !) Quoi qu’il en soit ton article est top et hyper intéressant ma poulette ! J’en profite pour te faire des bisous au passage ! 😉

    • Sapphire

      Tequi: oui, et d’ailleurs je pense que si les crèmes amincissantes marchaient vraiment, ça ne ferait pas assez de business! 😉 Moi aussi je te fais de gros bisous ma belle Tequi!

  10. Pitchoune77

    Sapphire, j’ai Clarins la mousse exquise autobronzante dans mon tiroir que je n’ai pas encore testée mais tout simplement celui que je préfère est le summer glow de Dove, je viens de terminer un flacon en version peaux claires et je viens de racheter la version peaux mates pour voir ce que ça donne, j’en applique tous les deux jours après une douche avec le gommage facile de Guinot! Même bronzée naturellement, j’en met systématiquement car je trouve que mon bronzage tire sur le gris, le produit le dore un peu, c’est spécial chez moi je sais :o)

    • Sapphire

      Pitchounne77: oh ben je te crois! On a toutes des carnations différentes. Après j’aime que l’autobronzant agisse vite (dans la nuit tu vois) donc je sais pas si le Summer glow de Dove serait assez immédiat. Les laits à hâle progressif, j’ai déjà donné 🙁

  11. clara

    hello!

    je n’y crois absolument pas à ces crèmes pour ma part, ayant fait TRES consciencieusement des cures avec soi disant les plus efficaces..zéro résultat par rapport à n’importe quelle bon hydratant corporel…
    J’avais lu que la caféine ne traversait pas la peau de toute façon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9ine#cite_note-31) donc bon…..

    • Sapphire

      Clara: malheureusement la frontière entre réalité et mensonge est très mince, il me semble…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *