Mon rituel de démaquillage à la Lavande

Bonjour à toutes! Après cette semaine d’absence je reviens vers vous en pleine forme, afin de vous faire découvrir deux nouveaux produits fleurant bon la Provence… Car après le démaquillage aux fleurs blanches, je me suis essayée à la lavande!

C’est en fait par hasard que je me suis retrouvée à utiliser ces deux produits en même temps. J’avais acheté le premier, le Gel Nettoyant pureté aromatique d’Edenens, lors d’une vente sur beauté-privée à prix réduit (car ça en valait le coup!) tandis que le Gel démaquillant fraîcheur de Durance m’avait été offert par ma mère à Noël dernier.

Et puis les deux ayant comme ingrédient phare la lavande, ils ont finalement fait chemin ensemble pour créer un rituel de démaquillage aux notes typiques de la fleur du sud…!

Voici le produit par lequel je commençais mon nettoyage de peau: le Gel démaquillant fraîcheur à la lavande de Durance (16€). Celui-ci est contenu dans un magnifique flacon décoré de feuilles et fleurs, et orné d’une étiquette « à l’ancienne » qui fait tout le charme de la marque. 

A l’intérieur se trouve le gel, transparent et dans lequel on peut déceler quelques bulles d’air. Celui-ci est composé d’Hydrolat de lavande astringeant, d’Hydrolat de camomille apaisant, de Glycérine hydratante et, bien sûr, d‘Huile essentielle de lavande purifiante.

Si le packaging m’a séduite, il en fut autant de la texture. J’ai adoré manipuler ce gel fluide qui se transforme en lait au contact de la peau et du maquillage. Cela peut paraître bête, mais je trouve que ce sont ces effets de texture qui rendent le démaquillage plus agréable et moins morose!

Quant à l’odeur, elle est légère mais agréable. On sent une lavande douce et aquatique (comme l’hydrolat), pas du tout agressive. Après avoir bien émulsionné et m’être délassée grâce à ses effluves, je rinçais ensuite le gel à l’eau claire pour retrouver une peau lisse et débarassée du gros du maquillage.

Ensuite, je finissais le travail avec un produit moussant, soit le Gel Nettoyant pureté aromatique d’Edenens (10,70€, et en promo sur Ayanature!). Ce dernier est conseillé pour tous les types de peaux, néanmoins je pense qu’il conviendra beaucoup plus aux peaux mixtes/grasses de part sa composition.

En effet, on retrouve dans sa base lavante douce sans savon non seulement de l’huile essentielle de lavande, mais aussi de l’acide salicylique, un actif naturellement exfoliant qui lisse et affine le grain de peau. Ainsi, je préfère éloigner tout de suite les peaux sensibles de ce produit…

Même si l’odeur de lavande est presque trop présente, je me suis habituée à utiliser ce gel qui fait très bien son job: la mousse est fine mais nettoie bien et purifie visiblement la peau. J’aurais peut-être préféré une texture moins liquide, car même avec le flacon doseur j’en prenais toujours plus que prévu.

Globalement, j’ai été satisfaite de ce gel qui s’est fini plus vite que mon gel démaquillant. En tout cas, il a parfaitement convenu à ma peau car je ne l’ai pas sentie tirailler après le nettoyage. Cependant, il n’a pas ce « petit plus » que j’aime avoir avec un produit de soin. Je ne le rachèterai donc pas.

En résumé, ce fut une bonne découverte car ces deux produits ont chacun leurs atouts. Personnellement, je vous conseille d’essayer sans hésiter le Gel démaquillant Durance si vous tombez dessus, car il plaira à toutes les curieuses qui aiment les nouvelles sensations cosmétiques!

En attendant, je vous souhaite une bonne fin de journée et vous fais plein de bisous…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 thoughts on “Mon rituel de démaquillage à la Lavande

  1. C’est pas sympa de me faire envie comme ça ! J’ai toujours adoré la lavande. J’en ai dans le jardin, je vais la couper pour m’en faire des sachets parfumés. 😛

    • Sapphire

      Fille mais pas trop: ah toi aussi tu te fabriques des pochons aux fleurs de lavande! C’est tellement joli et puis ça sent booonnn (et puis ça fait des cadeaux d’invité sympathiques)! On en a des tas dans le jardin, le plus long reste de confectionner les sachets..

  2. Coucou ! Il est certain que la texture d’un produit est primordiale. J’adore Durance; dans un autre domaine je suis un fervente adepte de leur bougies !
    Ce gel démaquillant me tente beaucoup, d’ailleurs je me suis refais quelques soins à la lavande… Ça doit être des « envies d’été », parce que je n’en suis pas particulièrement adepte le reste de l’année. ^^ !
    Bonne soirée, des bisous !

    • Sapphire

      Loux: oh oui leurs bougies sont exceptionnelles, et d’un prix raisonnable comparé à d’autres marques genre dyptique… Perso j’aime aussi la lavande l’été, et l’hiver je me tourne plus vers des ingrédients et des senteurs cocoon…

  3. Pitchoune77

    Aaaaaaaaaaaaah Durance, ça me fait penser aux vacances en Provence car il n’y a que là que j’ai acheté la marque, je ne sais pas si on peut la trouver en Belgique!
    La lavande j’adore, et c’est une fleur qui convient bien aux peaux mixtes à grasses, l’Occitane en avait fait toute une ligne délicieuse pour les peaux grasses mais malheureusement ils l’ont supprimée :o(
    En tout cas c’est une bonne idée un démaquillage à la lavande, ça relaxe avant d’aller au lit ;o)
    Bisous!

    • Sapphire

      Pitchounne77: ah ça, je sais pas! Faut que tu reviennes vite dans le sud alors 😉 Pff L’Occitane m’a toujours énervée à supprimer les merveilleuses gammes (genre celles au miel quoi!) du jour au lendemain! Et sinon l’huile de massage à l’he de lavande est géniale pour se relaxer jusqu’au bout 😛

  4. Isa

    Je suis assez tentée par le gel démaquillant Durance, je recherche justement un produit de ce type en ce moment. Je pensais me diriger vers le Clarins mais je vais peut être changer d’avis 🙂

    • Sapphire

      Isa: alors par contre, il faut que je te prévienne que le Gel de Durance ne mousse pas! On l’applique sur peau sèche (à la manière d’une huile démaquillante) et puis après avoir massé, on rince à l’eau. C’est pourquoi il est mieux d’utiliser un produit moussant juste après. 🙂

  5. Les deux produits ont l’air supers, mais c’est surtout le gel Durance qui me tente : je suis très sensible à l’aspect des flacons et celui-ci est vraiment joli !

    • Sapphire

      Lulle: grave, quand je l’ai découvert en ouvrant mon cadeau j’ai été folle! 😀

  6. Oh le gel durance . Tu me tentes la .
    J’avais offert au fêtes un coffret durance a mon papa c’était mes 1er achats de la marque et je me suis dis en recevant la prochaine commande sa sera pour moi car j’ai étais séduit par l’univers de la marque . Et ton article ne fais que renforcé mon avis.

    • Sapphire

      chouby36: en même temps si on aime cet univers un peu rétro et « authentique » on ne peut qu’apprécier les produits! En ce moment j’ai bien envie de m’offrir le gommage corporel au cranberrry bio, il donne envie!

  7. En fait je connais le truc des sachets depuis très longtemps mais je n’en ai jamais fait moi-même, faut que je me lance cette année (avec les conseils avisés de ma mère).
    D’ailleurs faut pas que je tarde trop, les fleurs commencent à sécher, elles sont « mûres » à point !
    J’ai aussi dégoté un pied de verveine, je vais essayer de faire la même chose avec des feuilles.

    • Sapphire

      Fille mais pas trop: ah nous la verveine, on la fait sécher et on la garde pour faire des infusions. C’est délicieux… 😀

  8. The sheep

    C’est amusant l’été la lavande est une odeur que j’affectionne tout particulièrement mais j’ai plus de mal le reste de l’année. Je ne connais aucune de ces deux marques, mais je suis bien tentée maintenant. La lavande en ce moment envahi littéralement mon appartement, j’en fais des bouquets séchés pour décorer les bancs d’Église et j’en égraine des tonnes pour le lancer de sortie d’église ! Une alternative écolo pour mon mariage ! Un de ces petits gels prolongera un peu cette journée en septembre je pense !

    • Sapphire

      The sheep: ça c’est une riche idée! Plutôt que de jeter du riz, la lavande est beaucoup plus jolie et parfumée! J’adhère 😉

  9. alice

    En gel nettoyant je suis raide dingue de celui de Sanoflore, (le vert 🙂 , l’odeur est spéciale, mentholée…mais il laisse une peau vraiment mieux…..moi qui ait une peau mixte à tendance grasse il est génial !!!

    • Sapphire

      alice: oui il est top! J’en avais d’ailleurs fait une revue, à l’époque où le packaging n’avait pas encore été changé. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *