Deux démaquillants pour les yeux sensibles (et les autres!): Cattier et Avène

On ne le répètera jamais assez, se démaquiller les yeux le soir est indispensable. Car même lorsqu’ils sont certifiés bio, mascaras, eye-liners et crayons peuvent fragiliser les cils et irriter la muqueuse oculaire. Il est donc impensable pour moi de zapper cette étape si importante, même si j’ai la flemme ou que je tombe de fatigue…

Comme je suis porteuse de lentilles et que je préfère les enlever après m’être démaquillée (sinon c’est clair, je n’y vois rien!), j’essaie de privilégier des produits doux, souvent conseillés pour les yeux sensibles.

C’est comme ça que j’ai choisi d’essayer l’Eau démaquillante Pétale d’Iris de Cattier, un démaquillant bio disponible dans les boutiques naturelles, et le Démaquillant douceur pour les yeux d’Avène, en vente dans toute pharmacie ou parapharmacie.

Le premier à être passé entre mes mains est l’Eau démaquillante de Cattier, que j’avais achetée sur la boutique dAyanature pour 8,10€ les 150ml. C’est une eau hyper douce et composée à 98,5% d’ingrédients naturels et 12,5% issus de l’agriculture biologique, dont l’eau florale de Bleuet décongestionnante et l’eau florale de Camomille apaisante et anti-inflammatoire.

Fluide et rafraîchissante, j’ai eu plaisir à utiliser cette eau pour mes maquillages de jour comme de soir. Elle est vraiment efficace et il suffit de quelques passages pour enlever le mascara et le liner.

Seuls les produits waterproof (et le mascara They’re real de Benefit) n’ont pas pu être enlevés avec. Et côté douceur, pas d’irritation ni de picotement à signaler!

Ensuite, j’ai fait confiance à la marque de dermo-cosmétique Avène pour nettoyer mes prunelles. J’ai trouvé ce petit flacon de 125ml autour des 12€ dans ma pharmacie habituelle. Evidemment la composition n’est pas totalement naturelle, mais on y retrouve près de 92% d’eau thermale d’Avène et la formule s’avère exempt de parabène et de parfum.

Au départ, j’ai été attirée par la texture « gelée » purement et simplement originale! Mais si elle est très fraîche et agréable au contact, je ne l’ai pas trouvée pratique: le liquide coule sur le coton sans s’y imbiber, et rentre dans l’oeil (là, ça pique!) s’il y a du surplus.

J’ai ensuite essayé d’imbiber mon coton d’eau avant d’utiliser la gelée, ce que je n’ai pas aimé du tout puisqu’elle en devenait inefficace!

Du coup, j’ai dû largement revoir mon dosage pour n’en mettre qu’une microgoutte à chaque fois! Là, pas de problème. C’est donc un produit carrément économique, encore faut-il s’habituer à la manoeuvre… 

Côté résultat, je l’ai trouvée moins efficace que celle de Cattier, mais beaucoup plus confortable après le démaquillage (pas de paupière qui colle ou qui tire).

Bref, s’il ne devait en rester qu’un, ce serait donc celui de Cattier que je choisirais pour son rapport efficacité/douceur excellent. Mais pour celles qui se maquillent peu et qui veulent une sensation confortable et douce après le démaquillage, celui d’Avène leur conviendra parfaitement!

Et votre démaquillant du moment? Classique, bio, biphasé?.. Un chouchou?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 thoughts on “Deux démaquillants pour les yeux sensibles (et les autres!): Cattier et Avène

  1. Mon démaquillant pour les yeux préférés c’est le Cils Démasq de Gemey Maybelline, un biphasé !

    • Sapphire

      Mademoiselle Ôsaki: oh oui, je le connais celui-là! Pas cher et ultra-efficace, c’est aussi celui qu’utilisait ma maman! Mais je trouve qu’il laisse un fini un peu gras, non?

  2. c’est interessant! j’essaye de trouver une alternative a l’eau miscellaire mais plus naturel !
    vais me pencher sur le cas cattier !
    par contre je ne sais pas comment tu fais pour te demaquiller encore avec tes lentilles! moi je peux pas ca me colle les lentilles aux paupières (oui je suis pas douée lol)

    • Sapphire

      Cosmetik Mom: oh? Quelles lentilles tu portes? Des quotidiennes ou des mensuelles?

  3. Monochrome

    En ce qui me concerne, je préfère les démaquillants biphasés, car je trouve qu’ils font leur travail rapidement et efficacement, sur tous types de maquillages (waterproof ou pas). En contrepartie, je ne les trouve pas agréable à l’utilisation! Mais bon, je préfère qu’ils soient performants. Donc mon préféré, disons, celui que je rachète à chaque fois, c’est le Nivea (mais il me laisse vraiment un film gras sur et autour de l’oeil, heureusement je passe toujours la lotion après le démaquillage). Mais comme je suis à court en ce moment, je tape dans celui de ma mère (qui ne s’en sert pas) qui est un Yves Rocher. Il fait bien son travail également =)

    • Sapphire

      Monochrome: ah ça pour le coup, on ne peut pas détrôner les biphasés sur l’efficacité. Mais je te rejoins sur le plaisir d’utilisation, car de mon côté j’essaie de trouver LE biphasé qui joindrait les deux, mais pour l’instant c’est la misère. J’ai essayé Payot, Gemey, Melvita, et en ce moment j’ai le Kanebo (j’en suis venue aux marques de luxe) mais tous laissent ce voile gras que je déteste!

      Celui d’Yves Rocher est pareil, je suppose?

  4. Mandy

    Alors je suis moi aussi porteuse de lentilles et j’aime aussi le fait de pouvoir me démaquiller sans avoir à enlever mes lentilles mais…

    Je fais très souvent des smoky donc maquillage très chargés, le seul démaquillant efficace que j’ai trouvé à ce jour c’est aussi le biphasé de Gemey. Pour l’utilisation j’humidifie au préalable mes disques démaquillants.

    Je ne comprends pas du tout comment les autres arrivent à enlever du mascara avec du lait démaquillant/autre, j’ai déjà essayé et pas possible d’enlever du mascara, du coup je me demande si leurs yeux sont vraiment bien démaquillés….

    Point négatif : gras (même si c’est écrit que non) et donc laisse un voile sur mes lentilles, du coup obliger d’enlever mes lentilles.

    • Sapphire

      Mandy: Oui, je le connais celui-là, c’est le meilleur en rapport qualité/prix. Moi non plus je n’arrive pas à enlever quoi que ce soit avec du lait démaquillant, mais lorsqu’ils sont liquides et avec des agents nettoyants efficaces, ça marche! Après je ne me fais pas de smokey régulièrement ou de make-up chargés, sinon c’est direct le biphasé (impossible de me démaquiller sinon)

  5. Monochrome

    Oui, au moment où j’ai tapé le commentaire je me souvenais plus si le Yves Rocher laissait un film gras ou pas mais je me suis démaquillée avec juste après et oui, je confirme, il est comme les autres. C’est dommage mais bon, ça ne m’incommode pas trop, vu que je commence par me démaquiller les yeux, ensuite le teint (et je rince à l’eau donc généralement déjà là il ne reste presque plus rien) et après, comme je l’ai dit, le coton de lotion ^^

  6. Le seul démaquillant biphasé que je supporte, c’est le Respectissime de LRP. J’ai systématiquement fait des allergies à tous les autres 🙁

    Il est bien, surtout pour les yeux méga sensibles, vient à bout de mes gros smokys (PPUD + base noire + fards), sans jamais agresser.
    Niveau gras, c’est un des moins pires que j’ai testé, ms comme je démaquille le reste du visage à l’huile, je passe un petit coup d’eau pour éliminer ça quand même 🙂

    • Sapphire

      Mystical Me: ahhh je ne l’ai pas essayé celui-là! Je trouvais la contenance vachement petite en fait! Humm pas trop gras tu dis? Ca m’intéresse, parce que c’est un peu la quête du graal ce truc (j’ai horreur de sentir ce voile). Je l’ajoute aux produits à essayer!

  7. Isa

    Moi je n’achète plus que le biphasé de Vichy depuis que tu l’as conseillé sur ton blog! Je l’adore, c’est le seul qui n’irrite pas mes yeux sensibles mais qui arrive à enlever mes 4 couches de mascara Chanel ^^ Par contre il n’est pas très économique :-/ j’en fais une consommation industrielle !!

    • Sapphire

      Isa: c’est vrai qu’il était bien celui-là, et puis heureusement que sa bouteille était assez grande! Tu vois je l’avais déjà oublié mais c’est sans doute un des meilleurs (avec le Gemey) que j’aie utilisé!

  8. l0uliie

    Je n’utilise pas toujours de démaquillant spécifique pour les yeux. En ce moment, j’utilise mon eau micellaire hydrabio de Bioderma. Mais le meilleur démaquillant yeux que j’ai testé pour l’instant c’est le respectissime de La Roche Posay (qui m’a duré longtemps). Mais j’aimerais bien tester prochainement le Avène et le Vichy 🙂
    Merci pour cet article 😉

    • Sapphire

      l0uliie: bon alors vraiment là il va falloir que mon prochain biphasé soit le Respectissime car tout le monde n’en dit que tu bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *