Après presque quatre ans, une remise en question s’impose…

Et vous allez pouvoir m’aider!

Voilà, depuis quelques temps j’ai l’impression que mes articles vous intéressent moins. Moins de commentaires, moins de visites et donc j’en viens à me poser des questions. 

Si cela vaut la peine de faire quelque chose de détaillé, avec de l’argumentation et agrémenté de photos prises avec le plus de soin possible, alors que l’échange n’est plus vraiment là.

Peut-être est-ce parce que mes articles sont trop réguliers? Ou encore parce que j’ai fait mon temps? Qu’il faut laisser la place aux jeunes? 

Enfin bref, j’aimerais savoir aujourd’hui: ce que vous voudriez voir changer sur le blog, ou apparaitre plus souvent au niveau des articles? Ce que vous aimez (ou non)? Et si le contenu mériterait de prendre un nouveau tournant? 

Lâchez-vous, allez-y de votre subjectivité et de votre envie. Merci d’avance à toutes!

Edit: mille mercis pour vos nombreuses réactions à propos de mes doutes et interrogations. De ce que j’ai retenu, vous appréciez mon blog comme il est, avec ces petits défauts et mon manque de régularité involontaire. Mais promis, dès la semaine prochaine vous aurez droit à plus de make-up, des tutos, des nouveautés et quelques soins dont je n’ai pas l’habitude de parler! Merci encore une fois pour votre fidélité car vous êtes toujours là quand on a besoin de vous. Je vous souhaite à toutes un très bon week-end, et d’en profiter!

Rendez-vous sur Hellocoton !

84 thoughts on “Après presque quatre ans, une remise en question s’impose…

  1. Monochrome

    Alors moi j’avoue, je lis tous tes articles dans mes flux RSS, je sais pas si compte comme des visites en fait. Si c’est comptabilisé d’une façon ou d’une autre.
    Après il est vrai que je poste moins de commentaires qu’avant, mais c’est pas parce que les articles m’intéressent moins, plutôt que souvent ce que je pense a déjà été dit dans les commentaires alors je me dis que si ça n’apporte rien de plus, autant ne pas le dire… Personnellement je trouve que ça serait dommage que tu abandonnes le blog, et je vois pas de quels jeunes tu veux parler xD Tes articles sont soignés et de qualité.
    En revanche, peut-être qu’il serait bon de réfléchir à la fréquence de parution des nouveaux articles.
    Niveau contenu, je suis contente de ce que tu proposes habituellement. C’est grâce à ton blog que j’ai découvert certains coups de coeur cosmétiques (la crème Pure System d’Esthederm, par exemple) et j’adore de plus en plus découvrir tes maquillages. Je ne sais pas si ça aura été bien utile mais voilà, c’est mon avis.

    • Sapphire

      Monochrome: salut miss! Oui ça fait un bail, mais je sais ton point de vue là dessus aussi!^^ Bah quand je parle de jeunes, je pense aux nouveaux blogs qui fleurissent et qui font un travail extraordinaire au niveau des photos et de la mise en forme, bien plus que moi en fait.

      Tu penses à quelle fréquence de parution pour que ce soit le mieux selon toi?

      Bon côté maquillage je ne suis pas dans le même style que toi, mais ça me ravit de voir que tu les découvres avec plaisir!

      PS: merci d’avoir ouvert le bal 😛 tu tombes à pic!

  2. Alors moi j’adore ton blog, il est un de mes blog français favoris.
    Tu expliques tout très bien, tu apportes toujours des informations nécessaires, tu me donnes envie de dépenser des sous.
    Peut-être que les lectrices vont voir ailleurs? Mais elles reviendront bien vite.
    Continue de faire ce que tu aimes, au rythme que tu le souhaites, vaut mieux 3 lectrices fidèles, que 300 trolls :p
    Bisous reste avec nous 🙂

    • Sapphire

      Cosmetik Mom: chère maman cosmétique, tu as toujours le mot doux pour faire plaisir aux autres… En fait, je pense qu’il faut souvent se remettre en question et aujourd’hui j’avais particulièrement besoin de le faire. Je vois de nouveaux blogs super émerger, avec du contenu exclusif (ce que je ne peux pas apporter puisque je ne suis pas parisienne et ne peut pas aller aux évènements), des photos digne d’albums de pro et des articles débordants d’imagination.

      Alors c’est sans doute normal que les visites se tournent vers ces blogs, mais j’aimerais quand même faire plaisir à mes abonnées fidèles en leur apportant le contenu qu’elles aspirent.

      Enfin voilà, j’ai une passion pour les cosmétiques toujours brûlante de curiosité et tu peux être sure que cela ne s’éteindra pas de sitôt, même si 300 trolls viennent me pourrir la vie. 😛

  3. PS j’adore ta nouvelle bannière!

    • Sapphire

      Hihi merci bichette!!!! J’y ai passé toute mon après-midi d’hier xD

  4. Je vais te dire franchement… En ce moment, personnellement je n’ai pas trop le temps de commenter. Mais ça ne veut pas dire que je lis pas mal d’articles! (C’est par période je pense).
    Après, tu as peut-être l’impression de moins échanger, mais je trouve que tu apportes ta pierre à l’édifice: tu apportes quelque chose avec tes articles!

    Et le seul changement qu’il faut faire… Il faut que ton blog te plaise! Je pense qu’il n’y a rien de plus important, sinon ça se sent 🙂

    • Sapphire

      Carottine: Merci pour ta réponse! Effectivement je pense qu’il y a des périodes pour nous comme pour les lectrices, où il y a une part de démotivation, de manque de temps ou tout simplement de flemme! Et tu parles d’aimer mon blog, et je trouve que c’est une bonne problématique que tu soulèves car même si je l’adore, si je sens mes lectrices moins l’apprécier, je l’apprécie moins à mon tour.. C’est une espèce de cercle vicieux, tu vois ce que je veux dire?

  5. Rusty

    Je clique systématiquement sur tes liens quand tu les mets sur BT, et je peux te dire que je ne le fais pas pour toutes les blogueuses qui postent leur lien.
    C’est vrai que je ne commente pas souvent mais en tous cas je trouve ton blog très joli, avec de belles photos, des maquillages portables, une orthographe irréprochable (et c’est loin d’être le cas pour tous les blogs), de beaux objets présentés, des marques diverses.
    Je ne sais pas comment expliquer mais ton blog est « zen », en tous cas il respire la douceur et le calme lol c’est bizarre je sais mais c’est ce que je ressens quand je vais sur ton blog.
    Alors voilà ça ne va pas beaucoup t’aider mais moi j’aime ton blog tel qu’il est.
    Des bises!

    • Sapphire

      Rusty: ouah.. Ben après ça je ne sais que répondre, cela me laisse sans voix et avec un réconfort immense. Je crois que je vais devoir apprendre à relativiser le fait qu’il y ait moins de commentaire, mais pas forcément moins d’appréciation dans mes articles (et c’est assez difficile quand on a pris de mauvaises habitudes, mais bon^^).

      Merci pour ton avis sincère, Rusty. <3

  6. Je rejoins un peu le message de GlossingGirl sur HC. Je suis pas mal de blogs, dont le tien, mais je ne commente pas à chaque fois que je lis un article ici ou ailleurs. Manque de temps, pc qui rame, pas forcément quelque chose à dire ou tout simplement la flemme. Mais si tu veux mon avis, continue ton joli blog, à ton rythme. Bises et bonne fin de journée ^^

    • Sapphire

      Tiffany: oui je comprends tout à fait! Merci de ton passage néanmoins !

  7. Liz

    Je suis comme pas mal de commentatrices, je ne commente que rarement (c’est pareil sur tous les blogs que je suis d’ailleurs). En fait, tes articles sont tellement bien faits que j’ai rarement une question à poser ou un commentaire à faire… Quand je clique sur un de tes liens sur BT, je sais que je vais trouver un article de qualité et passer un bon moment, et je rejoins ce que disait Rusty, zen (genre bon bain chaud)… parce que pas d’agressions orthographiques, de mauvaises photos ou de « zut, encore un post publicitaire », sources de stress chez nous les lectrices!
    J’espère que tu continueras comme ça 😉

    • Sapphire

      Liz: ah pour ça, tu ne trouvera pas beaucoup de post publicitaire chez moi! Et quand il y en a (car ça rapporte, je ne le cache pas) c’est précisé et bien lisible. Cependant, cela fait parti des exceptions.

      Et pour l’orthographe même si je trouve qu’il y a de moins en moins de blog mal écrit, ça a toujours été hyper important pour moi. Même dans la vie de tous les jours, je n’écris pas en sms. Après, ça vient indiscutablement de mon éducation et de ma mère qui était très exigeante sur ça, aussi. ^-^

      Je te remercie Liz, et j’espère que mon blog continura de t’apporter tout le caractère agréable d’un bon bain chaud pour toi!

  8. je vois très bien de quoi tu parles, j’ose espérer que mon blog se rapproche un peu du tient par la manière de présenter les choses (description détaillée etc.) et des fois ça me frustre énormément de voir que l’article sur lequel j’ai passé une journée entière passe presque inaperçu au détriment d’un truc avec 2 lignes et deux-trois jolies photos. Et moi aussi j’arrive à la question suivante : est-ce que la mise en forme prime devant le contenu?

    Bref, ce que je voulais dire c’est qu’avoir un coup de mou au moral c’est normal!Puis, dis-toi que c’était l’été et une certaine baisse de visites et commentaires est tout à fait normale. C’est pareil chez tout le monde je te rassure. Sinon sais-tu que je consultais ton blog bien avant de lancer le mien et t’étais seule, avec Magali du Beauté Blog, qui je lisais 😉 Je l-i-s-a-i-s et non pas « matais » 🙂 Tu vois, sur les blogs de « photo » oui je les regarde mais je ne les lis pas en fait. Du coup, je reste 5 secondes chez eux et puis je m’en vais cherchez le fond chez toi!
    Gros bisous

    • Sapphire

      Kleo: voilà! Je suis contente de te voir ici Kléo car je sais à quel point nos écrits se ressemblent par leur contenu. Je dois te dire que je te lis très régulièrement et forcément, le même problème se pose aussi. Ahah oui, il y a une différence entre la lecture rapide et la vraie lecture, c’est clair!

      Après je crois qu’il ne faut pas chercher trop loin finalement, j’ai pris conscience que si on avait duré jusque là, c’est qu’on avait nos fidèles qui aiment notre travail comme il est!

  9. l0uliie

    Coucou!

    Alors personnellement, j’adore ton blog (mais je commente jamais et je ne sais pas pourquoi d’ailleurs).
    Mais j’aime beaucoup tes articles (J’adore tes revues sur les démaquillants yeux). Tes photos sont toujours très belles et de bonne qualité. Je lis ton blog dès qu’il y a un nouvel article.
    Personnellement, j’aimerais peut être un peu plus d’articles sur certains produits soins (gels douche que tu conseilles, crèmes…), et peut être un peu plus d’article « Make up du jour » avec la totale (teint, yeux, lèvres) pour donner des idées.

    En tout cas, je n’aimerais pas que tu arrêtes ton blog car tes articles sont intéressants et tu es d’une gentillesse impressionnante (Merci à toi pour les réponses sur BT :D)

    Voilà! Bisous à toi 🙂

    PS: un petit plus, une nouvelle organisation & déco du blog serait top 😉

    • Sapphire

      l0uliie: Produits soins et makeup, c’est noté! C’est vrai qu’au niveau des gels douche par exemple, je n’en parle pas souvent. Mais c’est marrant car justement il y a quelques jours, je me disais sous la douche que ça manquait! Comme quoi…

      Après quand tu dis « avec la totale » tu veux dire que tu aimerais un pas à pas du teint et des lèvres avec celui des yeux? C’est bien ça?

      Et pour l’organisation du blog, cela prendra énormément de temps pour changer l’interface (je sais pas si tu t’y connais un peu, mais pour une néophyte ce truc c’est l’enfer) mais qu’aimerais-tu voir changer? Les couleurs? Les menus?

      Merci pour ta grande aide et ton avis sur mon blog que je prends très au sérieux!

  10. Lisou

    Perso j’adore ton blog cependant les posts sont trop rares et pas lisses dans le temps alors souvent j’oublie de venir y jeter un oeil ou je trouve trop long le temps entre deux…Cela dit le contenu est tjs interressant…
    Il est vrai que certaine fille prenne la peine de poster chaque jour, on en demande pas tant mais il n’y a pas de regularite je sais pas si tu vois ce que je veux dire.bisous

    • Sapphire

      Lisou: je vois parfaitement ce que tu veux dire et j’avoue essayer de faire de mon mieux. Les vacances, les week-end de sortie et les déplacements dû au travail font que je ne peux pas apporter la régularité d’une blogueuse étudiante ou qui vit ou travaille chez elle, par exemple. Et lorsqu’il y a du retard, le fait de mettre 4 ou 5 heures à faire un article rend la chose impossible à combler, sauf si je me met à écrire la nuit! ^^ Mais je comprends tout à fait ton point de vue et te remercie, ma belle. 😉

  11. Tu es un des seuls blogs dont j’attends les articles. J’aime ta façon de présenter, ton monde à toi.
    Je commente pas de façon automatique, mais je vais dire que je te considère plus comme une amie qu’une blogueuse toute simple.

    Bisous.

    • Sapphire

      Apple makeup: c’est bizarre, parce que ça me le fait aussi. J’ai parfois le sentiment de connaitre les personnes alors que je ne les ai jamais vu! Ca doit être ça d’avoir un blog où l’on se montre souvent « à nu » ^^

  12. bessyb

    j’arrivais pas à accéder à ton blog, du coup je t’ai laisser un comm’ sur bt

    • Sapphire

      bessyb: merci! je vais aller voir ça

  13. Oh non reste perso j’adore te lire !
    Même si je commente moins qu’avant . Mais je ne commente pas moins parce que le sujet ne me plaît pas non . Je commente moins faute de temps ! Avant je suivais peu de blog donc je pouvais passez sur tous chaque jour et tous commenter mais depuis quelques temps de nombreux blog découvert .
    Je reçois via email ou flux rss de nombreux articles à lire celon les jours le nombres varies mais en général sa fais 100 articles en moyennes. Donc j’essaye de commentez régulièrement partout mais les journées sont courtes donc parfois je lis l’article et passe au suivant surtout via RSS . Je suis aussi les blogs beauté via HC donc je lis l’article et clique j’aime sur HC une fois lu sans forcément commenter !
    Mais je comprends tout à fais ta réflexion , mon blog n’a jamais connu le succès et le nombres de commentaires par jour ne dépasse jamais 2/3 /4 un jour j’ai fais 57 commentaires sauf que c’etait un concours que j’ai organisé moi même ,c’est vrai que c’est décevant quand tu passes du temps à préparer ton article ! Durant le week end passé je me suis justement demandé si sa vallait la peine de continué après tout . Mais au final je pense que tant qu’on prends du plaisir a entretenir notre blog avec ou sans lectrices je pense qu’il faut continuez !

    • Sapphire

      chouby36: ohhh mais je ne pensais pas partir définitiviement! Du moins, pas sans y avoir vraiment réfléchi mais mon blog m’apporte bien trop en joie (d’abord grâce à vous) pour le laisser à l’abandon. C’est vrai que les commentaires sont importants, car c’est une sorte de retour de nos lectrices après le temps qu’on a investi à écrire quelque chose de construit. 🙂

  14. Perso, je prends toujours autant de plaisir à lire tes articles.
    Parce que j’aime la façon dont tu présentes les choses, tes photos.
    Je ne me reconnais pas nécessairement dans tes make-ups car j’aime les choses plus prononcées, mais cela permet de voir les produits en action, donc…
    Je commente par période (quand je ne suis pas prise en flag’ au boulot, par exemple :p) mais je lis assidûment 🙂

    La vraie question qui se pose, au final, c’est est-ce que toi, tu prends toujours ça comme un plaisir, et non comme une contrainte?
    C’est bien ça le plus important 🙂

    De mon côté, je blogue quand j’ai envie, quand je peux, et pas parce que je dois le faire. Là encore, c’est primordial 🙂

    Des bisous <3

    • Sapphire

      Mystical Me: mdr, tu fais ça au boulot toi! Pour répondre à ta question je prends toujours autant de plaisir à écrire. Là d’où vient le problème reste quand je me compare aux autres (et c’est quelque chose de normal, même dans la vie on ne peut s’empêcher de le faire à certains moments) et que je trouve qu’il y a moins de fraîcheur et moins de légèreté. Mais apparemment, c’est aussi ce qui plait dans mon blog, la rigueur et le côté pro alors, je pense arrêter de me poser trop de questions ^-^

  15. Tu fais partie de l’un des premiers blog beauté que j’ai découvert, et également des blogs que je lis régulièrement.
    Je ne manque aucun de tes articles même si je commente finalement assez peu.
    Personnellement, je ne regarde quasiment jamais mes stats. Je prend plaisir à écrire, à partager, peu importe que ça soit avec 10 ou 1000 personnes.
    Selon moi, tu ne dois pas changer pour tes lectrices mais pour continuer à écrire avec envie.

    • Sapphire

      Pearl and Beauty: c’est ce que je vais continuer de faire, mais j’avais vraiment envie de savoir ce qui plairait le plus au niveau de mes articles, voir s’ils n’étaient pas « obsolètes » avec les éléments techniques et les infos plus pratiques, qui finalement pourraient alourdir le post… Pour les statistiques je les regarde très rarement (voir quasiement jamais, à part sous demande d’une marque) mais j’y ai jeté un oeil en voyant la diminution de commentaires, pour voir s’il y avait un lien de cause à effet. 🙂

  16. Rhoooo ! J’espère que ce n’est pas à cause de mon post d’hier que tu te questionnes ?!
    Non parce que c’était surtout pour rigoler et comme on en a parlé, ça n’empêche pas que j’aime beaucoup lire tes articles en général (bon ok pas les « Instants de vie » ;))

    Sinon, j’aime ton blog tel qu’il est, sérieux, honnête, simple et doux. Je te l’ai déjà dit.
    Je pense que s’il correspond à ce que tu aimes TOI, c’est le plus important, non ? On s’en fout du nombre de lecteurs, de visites. C’est ton univers à TOI. Fais toi plaisir, c’est l’essentiel !

    Bon et si je suis en général de celles qui ne commentent pas, c’est tout simplement parce que si je n’ai rien d’intéressant à dire sur un article, ben je la ferme…
    Mais sache que je lis TOUS tes articles.
    Et ça depuis l’époque des topics des Blanche-Neige. 😉
    Tu es dans mon google reader et je suis abonnée à ton blog sur HC, donc je ne loupe rien.

    Quant à la fréquence de parution, c’est pareil, poste quand tu as quelque chose d’intéressant à montrer selon toi ! Ne t’impose pas une obligation de parution. C’est artificiel… Ton blog est un plaisir j’imagine ? Il ne faut pas que ça devienne un pensum !

    Gros bisous Sapphire et ne nous fait pas le sale coup de laisser tomber hein !
    Tu ne voudrais pas me faire cupabiliser, n’est ce pas ? 😉

    • Sapphire

      Odreylilith: coucou toi! Non pas du tout, je ne veux pas que tu culpabilises car ce serait pour rien, cela n’a pas de rapport avec notre discussion d’avant hier. 🙂

      Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait de se faire plaisir peu importe le nombre de lecteurs, mais quand on est en quelque sorte habituée à voir une évolution positive à ce niveau là, et que l’on redescend peu à peu sans pour autant avoir changé sa façon de bloguer, on se pose quelques questions d’ordre général. D’où mes interrogations! ^^

      Mais le plaisir et la passion sont toujours là, même si la vie fait que l’on a plus ou moins le temps de s’investir selon les périodes. Et je reste émerveillée devant le fait que tu me lises depuis tout ce temps! Car le topic des blanche-neige ça fait un bail!

      Un grand merci pour ton soutien en tout cas 🙂 je t’embrasse.

  17. naell

    Moi j’ai découvert ton blog il y a pas longtemps, mais j’y vais tous les jours pour voir s’il y a des nouveaux articles. Par contre, je n’ai pas trop le temps de mettre des coms’. Désolé.
    j’aime particulièrement tes articles sur les crèmes et les box.
    Côté maquillage j’aime bien les tutorats. Peut-être que tu peux aussi faire une rubrique sur les questions des lecteurs. Par exemple comment appliquer le eye-liner, quelle couleur de rouge à lèvre pour tel type de peau.

    • Sapphire

      naell: oh oui, pour les questions des lectrices je le ferai avec plaisir, mais je n’ai pas souvent de questions qui viennent à moi! Je pense que c’est dû au nombre important de tuto d’autres blogs qui répondent à cette demande. Mais si cela arrive, je le ferai avec plaisir!

      Je note quand aux articles sur les crèmes, les box (c’est prévu) et les tutorats (c’est vrai que j’en fais moins) Merci pour ton aide 😉

  18. Lux

    Je poste rarement des commentaires, mais cela tient au fait que je lis les blogs par rafale, via les flux rss…
    Sache que j’apprécie beaucoup ton blog, c’est un des rares « anciens » dont je ne me suis pas lassée. J’aime quand tu nous présentes les nouveautés et tes dernières découvertes. Tes textes sont toujours élégants et soignés, et tes avis sincères.
    L’important, c’est que tu prennes plaisir à continuer à partager avec nous, quand tu en as envie. Et moi j’essaierai de commenter plus souvent !

    • Sapphire

      Lux: Merci beaucoup, j’essaie de m’efforcer à vous présenter des nouveautés mais le problème reste toujours celui du budget, alors que le mien y passe pour 80% dedans. Bon aussi, je n’ai pas encore un travail fixe qui me rapporte, mais je compte régler ça dès l’année prochaine. Et là, je pourrai enfin assouvir ma soif de nouveautés, et là votre en même temps!

      Et pour la régularité, je resterai sur mon cheminement habituel de parution c’est à dire: quand j’ai le temps! (puisque j’en ai toujours l’envie :P)

  19. patte_d_anguille

    je crois que tout a été dit au-dessus : le plus important c’est de te faire plaisir à toi !
    en ce qui me concerne, je ne lis pas tous tes articles mais je regarde la présentation de tous tes articles et je lis ceux qui abordent un sujet qui m’intéresse ; bon en gros, je ne lis pas, ou rarement les posts sur les vernis, mais parce que je ne suis pas très vernis, c’est aussi bête que ça ! et je ne commente pas tous les articles que je lis en fait… hum.
    je trouve que tu es une des blogueuses au contenu le plus riche, tes articles sont toujours très bien écrits, détaillés, avec plein de photos à l’appui.
    et je suis d’accord avec rusty, ton blog dégage une atmosphère douce et zen… 🙂

    • Sapphire

      patte d’anguille: oh oui et je trouve que c’est normal de sélectionner les articles qui nous intéressent le plus! D’ailleurs je trouve ça très bien et c’est le but d’un blog plein de richesses, que tout le monde puisse y trouver son compte. 🙂 Hihi je suis contente pour l’atmosphère du blog, parce que c’est ce que j’ai envie de dégager, une bulle dans laquelle on peut s’y plonger!

  20. Hanna

    Bonjour, ton article d’aujourdhui ma touché parce que je trouve que tu mets beaucoup de cœur dans ton blog et j’ai de la peine si tu as le sentiment que le retour n’y est pas..

    Personnellement je trouve des points positifs et négatifs dans ton tous les blogs et je suis ceux qui penchent plus d’un vote que de lautre comme le tien !

    C’est tellement si j’écris alors je vais te dire ce que j’aimerai retrouver dans un blog!

    Personnellement j’aime la régularité! Je me sens presque abandonné quand je vais regarder un blog et qu aucun article n’a été posté pendant des jours, des semaines! ( biensur vous avez toute une vie !) jy vois une marque de respect et de passion.

    Ensuite j’aime beaucoup les articles sur les marques de luxe qui n’ont seulement me permettent de mieu acheté (puisque les reviews sont très pratique au prix ou ça coûte!) mais c’est aussi comme si je faisais un « haul » par procuration (suis je clair?) enfait les blogs vendent aussi un peu de rêve car on ne peut pas tout acheté même si on aimerai.

    Les tutorials sont aussi important car cela aide à reproduire certains maquillages complexes que nous novice ou inexpérimenté pourrions rater.

    J’aime moins les soins personnellement et les marques bio mais ce sont les goûts! Voilà !

    En tout cas merci pour ce mal que tu te donnes afin de partage ta passion du maquillage avec des filles qui au fond sont comme toi amer aimes se faire belle!
    On te le montre peut être pas assez mais je suis sûre que d’autres se joignent à moi pour te dire que nous sommes très contente de pouvoir te lire!

    Bisous

    • Sapphire

      Hanna: Je comprends pour le manque de régularité s’il y en a. J’essaie d’être la plus régulière possible mais il arrive toujours des moments impossibles (les vacances, des week-end où je ne suis pas à la maison, et je ne parle même pas des déplacements pour le travail) et c’est très difficile à rattraper vu le temps que je mets pour chaque article. ^-^

      Et pour les hauls et présentations de produits de luxe, je rêve en même temps que vous! Parce que j’adore ça depuis très longtemps et même si je n’arrive pas à faire d’économies à cause de la somme que ça représente (mais peu importe, je ne suis pas dans la panade pour l’instant) je continue, parce que c’est une passion et que j’ai envie de la partager!

      Au niveau des tutos, je n’en fais pas beaucoup parce que je ne me maquille pas aussi bien et de façon complexe que d’autres blogueuses, où leur make-up est vraiment digne d’un pro. Du coup, je trouve mes tutos « pauvres » par rapport à ça. Mais comme vous êtes plusieurs à me l’avoir demandé j’essaierai, promis!

      Pour les soins et marques bio, je ne pense pas changer car certaines en raffolent! Mais je vais essayer de calculer pour faire un partage équitable entre maquillage et soin 😉

      Merci, merci et merci pour ton message constructif et qui me fait du bien!

  21. Monochrome

    Pour la fréquence de parution, j’avoue que la lecture des autres commentaires m’a fait réfléchir, et j’aurais tendance à rejoindre l’avis d’Odreylilith, en définitive. L’important c’est que tu sois à ton aise (tout ça pour ça! xD)

    • Sapphire

      Monochrome: alors toi hein :p enfin je vais quand même essayer de faire pour le mieux!!

  22. Mandy

    Hello! J’aime bcp ton blog malgré le fait que je commente rarement.

    Je lis tjs en vitesse les articles et les commentaires.

    Bonne continuation.

    • Sapphire

      Mandy: merci pour ton passage express tout de même!

  23. alzira

    Hello! Alors moi je suis une petite nouvelle sur ce blog, et je l’adore! Je le trouve extrêmement bien construit. Tu mises sur la qualité, honnêtement, je ne sais pas si c’est le cas ou non, mais j’ai l’impression que c’est ta profession. A chaque fois que je viens sur ton site, j’ai le sentiment d’entrer dans un institut : un univers calme, doux et cosy comme je les aime. Sans prétention, avec énormément de qualités (je me répète : ortho irréprochable, ce qui fait du bien, infos exhaustives et très pros ). Et excuse-moi, mais tu dis être moins à la page que d’autres parisiennes, moi je te dis que tu as été la seule à parler d’un produit susceptible d’intéresser les petites françaises (collection Chanel Blue illusion) et j’aime les blogs qui ont leur personnalité. L’important c’est avant tout que tu aimes ce que tu fais, que tu nous fasse partager TON univers, et que nous échangions dessus.
    Mais si ça n’intéresse pas tout le monde, et bien tant pis pour les absents!
    Parce que moi j’aime l’identité de ton site et je ne voudrais pas la voir s’effacer sous un effet de mode. En plus, tu nous réponds et il y a un réel échange bien sympa. C’est peu fréquent et j’aime cette belle proximité qui ajoute en qualité.
    S’il est moins fréquenté que d’autres comme tu le ressens, ce ne pourrait être que parce qu’il est très spécialisé (je veux dire pro). Les blogs qui jouent sur le visuel ont un impact rapide et mâchent le boulot aux visiteurs. Le tien est efficace et de très bonne facture. Le lire est un vrai plaisir et il est une mine pour celles qui veulent de la qualité! ( oui je crois que tu as besoin de l’entendre).
    Bref, ne change rien, sauf si toi tu le désires parce que tu te sens évoluer.
    Des bises

    • Sapphire

      alzira: hihi merci pour ton pavé plein de bonheur ma chère alzria! Bon alors maintenant que je suis entourée de petites fleurs que tu m’a envoyé si gentilment, je ne dirai qu’une chose: tu m’a reboostée! Alors après concernant les exclus je vais essayer d’en dénicher encore et encore, mais le boulot n’est pas simple 😉

      Je ne vais pas changer grand chose au final, mais essayer d’y mettre encore plus de valeur ajoutée! Merci encore, et des bisous!

      • alzira

        ^^ C’est toi qui travailles et tu ne fais que récolter des félicitations en réponse à cela, alors merci à toi de tant partager avec nous. C’est une jolie passion que tu as là et il est clair que nous souhaitions toutes qu’elle ne s’amenuise jamais.

  24. Treize

    J’ai ton blog dans mes flux RSS et je crois bien que je n’ai jamais manqué de lire un seul article, chose que je ne fais pas forcément avec d’autres blogs de mes flux.
    En ce qui concerne les commentaires, je ne commente pas à chaque fois par manque de temps la plupart du temps mais je lis toujours avec attention.

    Ton blog est un de mes préférés. Il est clair et sobre du point de vue du design. Et tes articles sont toujours très bien documentés, hyper clairs. C’est carré, clair, précis et surtout ça donne envie d’acheter !! Combien de produits ai-je eu envie d’acheter après avoir lu un de tes articles ?
    Pour moi ton blog est un des plus pro et des plus qualitatifs dans ceux proposés. Et on sent que tu prends du plaisir à écrire tes articles et que tu le fais avec sérieux.

    Ne nous abandonne pas !! La blogo française perdrait un de ses éléments les plus chouettes, ce serait dommage 🙂

    • Sapphire

      Treize: en fait, je crois qu’on ne se rend juste pas compte de la fidélité des lectrices à un blog. Je trouve ça trop dommage, faudrait qu’un ingénieur invente quelque chose pour qu’on sache que VOUS êtes là, sans pour autant devoir passer plusieurs minutes à écrire quelque chose.

      Hihi quelque part, cela me gêne toujours de vous inciter un peu à l’achat, même si c’est la conséquence normale de mes articles. Néanmoins, je sais au moins que si quelqu’un craque, elle saura parfaitement à quoi s’attendre, si le produit vaut le coup ou non, et ça c’est le tout premier fondement de mon blog.

      Merci pour ton apport et ta flatteuse contribution Treize, et à très vite!

  25. Bon, je ne vais pas redire ce qui a déja été dit, juste qu’il y a de plus en plus de blogs beauté et que les visites sont sûrement un peu diluées de ce fait. Mais tu as un lectorat fidèle plus de nouvelles lectrices régulierement.

    Ce qui compte vraiment, ce sont tes motivations et ton envie de continuer à tenir ce blog. Tant que tu as toujours de plaisir à ecrire, tout va bien, je pense.
    Il y a aussi certainement des modes, des vagues d’engouement pour des blogs plus « typés », mais le classique qualitatif traverse toujours toutes le périodes.

    Tout va bien, donc, je pense.

    • Sapphire

      AnneK: oh oui, j’ai toujours cette envie inébranlable de partager mes impressions sur les cosmétiques, leurs dernières innovations et les changements de ce côté là! Donc l’essentiel est gardé, je m’interrogeais beaucoup plus sur la forme et le fond du contenu du blog… Que je ne vais finalement pas vraiment changer, car il a l’air de plaire comme ça!

      Merci AnneK pour ton soutien!

  26. Vali

    Moi je lis régulièrement ton blog, mais je ne laisse pas de commentaire : trop timide 😉
    J’aime beaucoup suivre tes articles et puisque tu demandes ce qu’on aimerait voir sur ton blog… perso, j’adore les test maquillage et soin : toujours sincère et honnête, avec des photos/swatch pour le maquillage et plus particulièrement le fait que tu précises souvent si le maquillage est « mettable » pour les peaux très pales… Peu de blogueuse le font et c’est surtout pour cela que je lis ton blog.
    Encore merci, et surtout continue comme ça !

    • Sapphire

      Vali: han merci! C’est vrai que je trouve les avant-après et les swatches primordiaux, car ce n’est qu’avec ça qu’on peut avoir une idée du rendu! Et puis pour les peaux claires c’est tellement difficile de trouver des teintes qui nous correspondent que quand je trouve quelque chose de bien, il me semble important de le préciser. ^-^

      Merci d’avoir dépassé ta timidité pour venir m’écrire ton avis ici, ça me touche!

  27. Audrey

    j’ai découvert ton blog il y deux – trois mois et j’ai été séduite par la qualité de tes posts, toujours bien détaillés , quand tu fais des tutos makup , tu es très pédagogue avec des photos bien démonstratives. Comme toi, j’ai une préférence pour les produits dit  » sélectifs » alors je suis toujours trè curieuse de tes avis sur les nouveautés de mes marques préférées.C’est mon premier post sur ton blog car je n’ai pas pour habitude de le faire mais sache que depuis que j’ai découvert ton blog, je me connecte quasi tous les jours pour voir si tu as écrit un nouvel article.
    Bravo pour ce que tu fais et je ne peux que t’encourager à poursuivre !!

  28. missYsa

    C’est vrai qu’il y a beaucoup beaucoup de blogs accessibles aujourd’hui, alors quand on en lit pas mal on ne peut pas laisser de commentaire partout…
    Personnellement je viens par périodes, il m’arrive de lire 10 articles d’un coup par ce que je n’ai pas eu le temps de venir pendant un moment, mais je prends bien soin de remonter jusqu’au dernier lu histoire de ne pas en perdre une miette !
    Je crois que c’est important de faire un blog qui te correspond, et pas un blog qui répond aux attentes de telle ou telle. Sinon tu fais une étude marketing et tu proposes le produit qui parle au plus grand nombre, mais ce n’est plus vraiment le même concept !…

    Comme dit plus haut, ton blog dégage une impression de sérénité et de douceur (et on imagine que ça colle à ta personnalité alors que peut-être…pas du tout !!! ;)), on vient ici pour découvrir un univers particulier et il ne faudrait pas que ça change…

    Personnellement, j’aime les routines visages et corps, les beauty box, les derniers achats beauté, les swatchs de maquillages, les marques bio…
    Bref, réfléchis si tu en ressens le besoin à la tournure que tu veux donner à cet espace de liberté et de créativité personnelles, mais surtout continue !

  29. missYsa

    Ah oui j’oubliais : c’est sympa les réponses perso à chaque commentaire…!

  30. Isadora 29

    Bonsoir Sapphire,
    Surtout ne sois pas découragée, tu es jeune et enthousiaste.
    J’aime bien parcourir ton blog, ca fait un moment que je te lis.
    J’apprécie particulièrement tes articles sur tes essais de crèmes visage et corps, car c’est bien détaillé, avec les photos, on voit vraiment le rendu.
    Ton blog est plein de fraicheur et de couleurs : c’est gai, c’est pétillant.
    De plus tu es polie car tu réponds aux commentaires de tes lectrices, c’est appréciable.
    Perso, je trouve que tu parles trop des produits bios que je n’apprécie pas.
    Et j’aime bien ce fond rose très doux de ton blog.

  31. Michoko

    Ne change absolument rien!!!!

  32. Pink.

    Bon j’arrive après la bataille puisque je lis que tu es « rassurée »
    Je commente rarement les articles, que ca soit les tiens ou les autres d’ailleurs…
    je lis tous les articles que tu postes. je trouve que tes articles sont très complets, explicatifs. J’aime le fait qu’il n’y ai pas que des nouveautés (que l’on voit partout ailleurs), les comparaisons entre les produits (ton article sur le démaquillage des yeux, par ex).
    Et tu commentes aussi les textures, ca j’aime beaucoup!
    Et la plupart des produits que tu nous montre, me conviennent parfaitement, du coup je vais même relire tes anciens articles!
    Donc bref, continue comme ca!!! 😉

  33. Pitchoune77

    Ton blog et celui de Kléo sont mes blogs préférés que je lis tous les jours, je pense que ne je rate aucun de tes articles et franchement tu fais ça super bien, j’adore, c’est ma bulle secrète qui me réconforte tous les soirs après ma journée de travail! Si je ne commente pas, c’est plutôt par flemme, parfois je te lis à moitié endormie (je me lève à 5h du matin ;o)
    Mais surtout continues comme ça, je serais trop déçue de ne plus te lire!
    Maintenant, après le temps que tu dois passer sur les articles, je comprends aisément ta frustration, tu as eu raison de poster ton état d’âme, j’arrive en retard et vu le nombre de réaction, ça aura dû te réconforter!
    Bisous!

  34. Celo

    bonsoir, j’ai découvert ton blog par hasard il y a quelques mois et depuis je le consulte plusieurs fois par semaines mais je n’ai jamais fait de commentaires.
    Je trouves tes articles très bien faits, j’aime particulièrement les tests maquillage qui m’ont aidés dans mes choix et je serait déçue moi aussi que tu t’arrête. Je vais essayer de commenter de temps en temps si ça t’aide. bises

    • Sapphire

      Celo: je n’ai pas décidé d’arrêté mais je me demandais si je ne devais pas ralentir un peu le rythme. Je suis ravie de voir que mes articles t’ont aidé à faire des choix, car c’est le but premier de mon blog. Au plaisir de te revoir ici!

  35. nina

    Je trouve au contraire que la régularité des posts est une chose positive pour un blog !! Je viens plusieurs fois par semaine sur ton blog car justement il y a plus de chance d’y trouver un nouveau post.

    Ce que j’aime dans ton blog, c’est la régularité, l’écriture simple et concis avec les mots clés en gras, la qualité des photos et des produits présentés.

    Ce que j’aime bien aussi c’est les tutos pas à pas car j’ai la même forme d’yeux que toi ! Est-ce que tu as pensé à faire des vidéos sur youtube ? Je trouve que sur youtube il est plus « facile » de commenter, car on n’a pas à cliquer sur « commentez », indiquez notre nom et notre email…

    Quand je commente sur les blogs c’est souvent pour poser des questions, alors que sur youtube je fais plus de commentaires « qui ne servent à rien » du genre « super haul », « joli makeup »…

    Mais bon après le blog risque de devenir juste une page avec une liste de vidéos youtube, c’est pas tip top. Bref c’était juste une suggestion !!

    • Sapphire

      nina: coucou! Ah nous sommes copines d’oeil alors 😉 Tu parles de vidéo youtube et c’est vrai que j’avais déjà eu la demande, néanmoins ce n’est vraiment pas un moyen de revue qui me tente, non seulement parce que je préfère l’écrit mais aussi parce qu’il y a des youtubeuses mille fois plus douées que moi (genre Marlena qui m’a tout appris)! ^-^ J’espère que tu vois ce que je veux dire… Merci de ta suggestions et des choses positives que tu as relevées!

  36. Law

    Même si je commente pas, je viens toujours voir les nouveautés.

    • Sapphire

      Law: merci ma choup’s!!!

  37. SweetFaerie

    Je ne poste plus souvent mais je me permet pour le coup

    Pour ma part, je trouve au contraire tes articles bien plus intéressants qu’au début de ton blog. Tu te montres un peu, (ça permet de voir l’évolution en plus dans le maquillage, ta qualité de peau, etc) tu détailles bien les articles, tu postes des questions pour permettre justement le commentaire
    Et niveau fréquence de publication : n’y change surtout rien (j’ai horreur des blogs avec un article tous les 7 jours !), ça prouve que tu t’investis et puis c’est quand même bien d’avoir pas mal de nouveaux trucs à lire, pour nous lectrices

    Personnellement, je n’ai plus le temps de poster des commentaires et de venir chaque jour (travail oblige) mais ce n’est pas pour ça que ton blog est moins intéressant

    En définitive je te dirais donc de ne rien changer

    • Sapphire

      SweetFaerie: d’accord, je note! 😀 Bon j’espère qu’avec la reprise du boulot j’arriverai à tenir le rythme moi aussi, mais il reste encore deux mois avant ça, ouf! 😀 Merci de ton passage miss!

  38. Girlicious

    Salut,

    Un plus joli layout ne peut pas faire de mal.

    Je crois aussi qu’il faut arriver à surfer sur les sujets qui sont « populaires » tout en faisant en sorte que le blog ait vraiment une personnalité et une cohérence relative (branché « nature et bio », branché « sophistication », branche djeunz et coloré etc…).
    Après, je ne dis pas que tout le monde doit écrire un billet sur le nouveau fdt YSL dès la première semaine de Septembre, mais honnêtement, le maquillage « Anne Faugère », ça ne va pas intéresser grand monde. Même si tout le monde te dira : « mais si, moi j’aime bien découvrir de nouveaux trucs dont personne ne parle etc… ». Moi oeil quoi, les gens aiment Chanel, Laura Mercier, MAC etc… et veulent voir les nouveaux produit en photos.

    Autres chose, les annonces de sorties de nouveaux produits faites 1 mois après l’annonce de la marque elle-même ou d’autres bloggeurs, ça ne sert pas à grand chose….

    Par contre, ton professionnalisme est très appréciable, garde bien ça.

    Moi en tous cas j’aime ton blog, il restera bien évidemment dans mes liens. Mais pour venir plus souvent, je crois que la méthode est simple, il faut savoir « ouvrir l’appétit » des lecteurs. Et ce qui ouvre l’appétit (observe toi même ce qui te fait aller sur un blog plutôt qu’un autre), c’est souvent l’exclusivité, avoir beaucoup de photos, les comparaisons, les revues etc…

    • Sapphire

      Girlicous: Salut!

      Merci pour ta réponse déjà. Concernant la personnalité dont tu parles, je ne me classe dans aucune catégorie justement parce que je ne peux pas l’être. Si tu peux te définir comme nature et bio ou branchée tant mieux, mais ma personnalité justement est de m’enrichir en piochant dans toutes les vagues et ne prendre que ce qui me correspond le plus. Du coup dans mon blog, tu ne trouvera jamais de vraie cohérance en matière de cosmétique, tout simplement parce que j’aime à peu près tout.

      Ensuite concernant les nouveautés, tu prends l’exemple d’Anne Faugère, ce qui est un peu facile puisqu’en général, si tu lis mon blog, je parle très souvent de collections et de produits de marques, preuve en est pour la dernière collection Chanel. Et tu sais aussi que c’est un budget (même si on est sur la même longueur d’onde puisque j’ai reçu le dernier YSL hier, tu vois :p)

      Pour les annonces de sorties on m’a reproché d’être trop « en avance » et certaines voulaient que l’annonce soit faite lorsqu’on peut acheter les produits.. Je ne peux pas contenter tout le monde là-dessus.

      Enfin quant au layout, si j’avais la disponibilité et les connaissances nécessaires, j’aurais déjà tout changé, crois-moi. ^^

      En te remerciant pour avoir partagé ton point de vue le plus justement possible!

  39. VIRG

    coucou j’aime beaucoup ton blog, tes articles sont tres bien ecrit, c’est frais, ecrit avec beaucoup d’honnêté, et je decouvre avec beaucoup d’interet tes posts, bizou bizou

  40. Coucou ma belle !
    Ça fait un moment que je n’ai pas commenté mais, comme beaucoup d’autres, je lis toujours tes articles avec intérêt ! Je vais répéter ce qui a été dit plus haut mais je tiens à ce que tu le saches : ce qui me plaît sur ton blog c’est le fait que tu sois passionnée mais aussi que tes articles sont très travaillés. On sent que tu fais des recherches et que tes tests sont faits avec sérieux donc on peut se fier à tes articles. De plus, le ton est toujours posé, clair et concis. Il y a juste ce qu’il faut d’explications. Mais ça ne veut pas dire que le ton est « neutre » ou impersonnel puisque je sens bien ta présence, ton caractère dans ces mots. C’est peut-être aussi parce que je te suis depuis si longtemps et que nous avons pu nous rencontrer. D’ailleurs, c’est dommage qu’on se soit un peu perdues de vue. Je dois dire que je suis peu de blogs à présent et même le mien est (mega) pause. Mais quand je vois dans mes flux rss que tu as écrit un article, je clique sur le champ : )
    Bref, l’irrégularité de tes articles ne me pose aucun problème. Tu t’en doutes, je préfère largement lire un seul article de qualité que trois vite faits. Sur d’autres blogs je me sentais parfois débordée par les articles mais aussi par un flot de paroles désorganisées qui ne me donnait pas envie de rester là. Le respect de l’orthographe et de la grammaire est aussi important pour moi. Bon, il m’arrive aussi d’en faire mais à cause de ma formation je suis facilement gênée par les fautes. J’ai l’impression que tu en fais plus qu’avant (terminaison des verbes par ex) mais c’est peut-être simplement moi qui les remarque plus. J’hésitais à te le dire parce que tu en fais quand même relativement peu et puis tu passes déjà beaucoup de temps sur tes articles. (Fin de la critique chipoteuse ><).
    Quant aux sujets, je suis toujours intéressée par tes tests de produits de maquillage mais aussi de soins pour le corps et le visage. Pas plus tard qu'hier j'ai voulu retrouver tes revues de crèmes amincissantes (le site ne marchait pas mais là je vais pouvoir le faire ^^). Une personne a dit qu'elle n'était pas intéressée par les produits bio. Moi si donc si tu en testes, n'hésite pas en parler ! Grâce à toi, j'ai acheté pas mal de produits qui m'ont plu, et j'ai évité d'en acheter d'autres.
    J'aime bien voir tes FOTD, même si (parce que ?) elles sont simples. Et je serais contente que tu continues tes "Instant de vie" parce que j'adore les photos de "choses du quotidien" et que c'est un moyen pour toi de nous faire partager d'autres choses sans avoir à déballer touuuute ta vie.
    Voilà, j'espère que ce commentaire est constructif et surtout qu'il te montre combien j'apprécie ton blog ! Plein de bisous : )

    • Sapphire

      Aliénor: Coucou ma jolie! Wouahou tu t’es déchainée! C’est vrai qu’on s’est perdu de vue mais le fait d’avoir des emplois du temps bien chargés ne rendent pas les choses plus faciles…
      C’est triste que tu ne tiennes plus ton blog à jour, car j’adorais venir voir tes belles créations toutes plus tentantes les unes que les autres.. 🙂

      Concernant mon orthographe je suis vraiment désolée, et même dépitée de voir que je laisse passer des fautes, qui sont malheureusement souvent de l’inattention due à ma rapidité. Je rêve d’un correcteur intégré à wordpress, ça me rendrait la vie tellement plus agréable (pour vous comme pour moi)!

      Pour Instagram ce que je pense faire, c’est de les intégrer juste à mon compte facebook, twitter ou autre, comme ça ça ne viendra pas perturber le cours des articles et vous pourrez y accéder quand même, en temps réel!

      Et je risque de parler encore de produits bio car je les aime quand même aussi hihihi!

  41. PS : Je viens de lire le commentaire Girlicious juste au dessus et je ne suis pas d’accord avec elle. Il y a déjà des tonnes de blog qui « surfent sur les sujets qui sont « populaires » », qui présentent toutes les collections super à l’avance sans avoir rien testé et parfois sans même les commenter. Et c’est parce que ton blog n’est pas comme ça qu’il fait partie des rares blogs que je suis. Du coup, même si tu présentes un truc 1 mois après l’annonce officielle, c’est quand même souvent sur ton blog que je le découvre : ). Et puis j’aime le fait que tu présentes les collections qui t’ont tapé dans l’œil, et pas forcément toutes.
    Concernant Anne Faugère, ben si je trouve ça cool que t’en parles. Ok, c’est pas aussi affriolant que du Chanel mais tout le monde parle déjà de Chanel. Toi, tu présentes des marques familières mais aussi d’autres qui sont méconnues. Deux fois mieux quoi !

    • Sapphire

      Aliénor: et je continue à te répondre par ici! Pour les collections, je reprendrai comme au départ, c’est à dire que je les annoncerai dès leur sortie (je vais faire celle de Guerlain et Givenchy qui sont sublimes) comme je le faisais avant. Après je comprends que cela puisse paraitre banal, puisque si on lit aussi les autres blogs l’effet d’annonce est déjà passé.

      Je suis vraiment trop contente que tu sois passée poser ta patte par ici, j’espère que tout va bien pour toi et j’attendrai de tes nouvelles si jamais tu reprends ton blog, hein!

  42. Isa

    Coucou !
    J’arrive un peu après la « bataille », car moi justement le seul reproche que je vais te faire c’est de ne pas forcément publier tes articles sur les réseaux sociaux quand tu les publies (je te suis sur Twitter et Facebook), et du coup je ne découvre les articles que 3/4 jours après… Mais ça ne m’empêche pas de les lire, bien au contraire !!
    Sinon concernant le fond, je n’ai vraiment aucun reproche à faire. Tes articles sont toujours très bien documentés, avec un avis objectif, les collections que tu achètes sont présentées dans les temps, et franchement je n’ai jamais été déçue d’un seul produit que j’ai acheté parce que je l’avais vu sur ton blog ! Et contrairement à ce que dit plus haut Girlicious, je trouve justement intéressante la diversité des produits et des marques que tu proposes; Je rejoins également un commentaire qui disais que ton univers est « relaxant », c’est tout à fait ce que je ressens quand je vais sur ton blog ! Quand au rythme des publications, c’est tout à fait normal de ne pas publier tout le temps étant donné que tu ne fais pas ça à plein temps, moi ça ne me pose aucun problème, je fais partie de celles qui préfèrent la qualité à la quantité !!
    Voilà désolée pour le pavé, mais j’espère que ton envie de bloguer ne s’essouffle pas car nous serions nombreuses à être déçues 😉
    PS : j’aime beaucoup la nouvelle bannière 🙂

    • Sapphire

      Isa: merci beaucoup!! Ce problème de réactivité quant aux réseaux sociaux, je m’en étais aperçu et je trouvais ça aussi fort dommage, car j’arrivais toujours avec deux ou trois articles de retard à publier, du coup. Maintenant il faut que je prenne l’habitude d’y penser, et j’essaierai de le faire directement après avoir publié l’article!

      Et tu vois, grâce à vous mon envie de blogger non seulement n’a pas diminué, mais a retrouvé un second souffle, encore plus tourbillonnant qu’avant! Merci!!

  43. Cecile

    Hola Sapphire,
    je fais partie de tes lectrices de l’ombre, de celles qui viennent tous les jours, sans laisser de commentaires, mais tjs à l’affut d’un nouveau post.
    je trouve très sain ta remise en question, et suis triste que les statistiques que tu declines ne soient pas à la hauteur de la qualité de ton travail et ton devouement pour tes lectrices…
    honnêtement, je te dirais de ne RIEN changer. ton blog a un positionnement unique sur la blogo : raffiné, heteroclite (tu parles de make-up ET de soins, ac un bon equilibre entre les 2, car trop de blogs a mes yeux sont uniquement make-up), à la portée de tous/tes, soigné ds l’expression comme ds la presentation des produits. j’aime ta simplicité et ton elegance. j’aime que tu passes de produits de para à du maquillage couture, j’aime le regard de pro que tu peux avoir sur le soin, et l’emerveillement de « petite fille/princesse » devant les visuels / textures des grandes maisons.
    alors, ça t’aide pas forcement, vu que je prone pas un grand chamboulement mais ds ma wish-list te concernant, please ne zappe pas le soin (visage, corps, cheveux, revues, top best, top flop, de para-pharma, bio-naturel ou conventionnel, m’en fiche, tu es une des rares à en parler ac intelligence + à ne pas oublier qu’on aime le duo efficacité ET sensorialité). je te mets pas la pression sur le postage, tu as une frequence de post + que convenable et pour ma part, 2-3 posts à la semaine je trouve que c’est + qu’honorable, vu la qualité de tes posts!
    voilà, très bonne continuation,

    Cecile, from spain

    • Sapphire

      Cecile: bonjour Cecile! Ouah.. à vrai dire je ne sais pas trop quoi répondre à ton message tellement celui-ci m’a touchée. Je suis restée carrément clouée à mon siège avec le regard ébahi, ahah! Mais pour reprendre les choses plus sérieusement, je suis désormais rassurée et plus sereine quant à l’avenir que je prendrai avec mon blog. Peut-être tout simplement parce que mon regard sur le monde des cosmétiques n’a pas changé? En tout cas je tiens à te remercier car c’est grâce à des personnes comme toi, qui ont l’énorme gentillesse de venir m’exposer leur ressenti, que je suis aussi enjouée à écrire des articles. Alors, merci, merci mille fois!

      • Cecile, from Spain

        tout le plaisir est pour nous. ravie si nous avons pu te rebooster 🙂 et long live your blog!

  44. Léa

    Bonjour à toi,

    Je suis tombée il y a quelques jours sur ton blog, par hasard en cherchant un swatch sur google image et ton blog et tes écrits sont une grande découverte. J’ai déjà lu beaucoup de tes articles et je continue à les dévorer :). Tes articles sont illustrés avec beaucoup d’élégance et ton écriture est douce et fluide, bref un vrai plaisir!

    Je pense me rajouter à la liste de tes fidèles lectrices 🙂

    Bonne soirée

    • Sapphire

      Léa: oh, quelle belle surprise en voyant ton tout premier commentaire! Je te remercie très chaleureusement, en espérant que mes articles te plairont toujours autant à l’avenir… A très vite! 😀

  45. LeZiNc

    Bonjour !
    Je pense qu’il faut que vous continuez …
    C’est un très bon blog avec beaucoup de choses intéressantes !
    Bonne journée !

    • Sapphire

      Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *