Back to basics: ma routine maquillage au quotidien

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, un grand merci à vous tout d’abord, pour avoir réagi à mon article précédent de manière encourageante, adorable et incroyablement remotivante…

De manière générale, je retiens donc que si vous aimez le ton avec lequel j’écris, vous aimeriez voir un peu plus de FOTD, de tutos maquillage (même si je ne suis pas une pro, attention!) et de revues concernant des produits essentiels (gels douche par exemple…). A côté de ça, plusieurs d’entre vous apprécient les revues des box beauté, celles de revues de soins et de maquillage de marque, ce que je continuerai de vous apporter jour après jour!

Alors pour trancher directement dans le bout de gras, voici un pas-à-pas très personnel puisqu’il s’agit de ma routine maquillage au quotidien, qui me prend entre 5 et 10min à réaliser et qui tient sans problème jusqu’au soir!

Evidemment certains produits viennent à changer selon la saison, comme le fond de teint, la poudre libre (qui est presque finie, je réfléchie à la prochaine…) ou même la base, qui peut être avec une protection UV. En attendant, c’est celle que j’ai utilisé depuis le début de l’été et qui ne m’a pas fait défaut depuis!

Première étape: la base

Après mon soin de jour, j’applique une base pour que mon fond de teint ait une meilleure tenue. Je n’en mets pas systématiquement, mais lorsque je veux passer la journée entière tranquille sans faire de retouche, elle devient indispensable:

Je commence avec celle de Laura Mercier, la Foundation Primer qui ne contient pas de filtre solaire mais s’avère « oil free » et très légère à l’application.

L’effet escompté se sent après les quelques minutes d’absorption: la peau est veloutée et prête à recevoir le fond de teint.

Eh oui, le Lingerie de Peau est de retour! Carrément délaissé pendant l’hiver (je voulais même m’en débarasser), je l’ai ressorti en Juin lorsque le soleil avait déjà commencé à réchauffer légèrement mon teint. 

Dès les premiers jours, j’ai retrouvé le plaisir de cette texture onctueuse et couvrante qui s’étale à merveille sur la peau et que j’avais oubliée.

Depuis, je ne l’ai plus quitté et j’avoue avoir hâte de découvrir le prochain arrivant « Parure de Lumière » sur les bancs, étant donné la qualité de celui-ci…

C’est la touche lumière qui vient ensuite s’incruster dans ma routine. L’été, comme j’ai souvent moins d’imperfections j’aime les couvrances plus légères, et pour cela la Touche Eclat d’Yves Saint Laurent est parfaite.

Il a été dit de nombreuses fois que ce n’est pas un anti-cernes officiel, mais j’en m’en sers officieusement comme tel, et ça marche!..

Enfin, je termine avec un voile de poudre libre. Pourquoi libre? Parce qu’elle ne contient pas de liant « huileux » (contrairement aux poudres compactes) et matifient ainsi plus longtemps le teint.

La Poudre libre universelle fixante de Laura Mercier est très bien dans le genre, car elle est d’une finesse incroyable, ne blanchit pas le teint et ne marque pas les petites sécheresses s’il y en a. Néanmoins maintenant que j’en suis presque au bout, j’ai envie de voir autre chose… d’ailleurs, y’aurait-il des testeuses de la Guerlain (les Voilettes) parmi vous?

Voilà le teint qui est fait! J’avais initialement prévu d’en rester à ce rituel mais finalement, je me suis dit que ça pourrait vous intéresser de voir le reste, quitte à être là! 

Donc après avoir donné un léger coup de crayon à mes sourcils grâce à mon fétiche Crayon sourcils bien entamé de chez Chanel (et que je pense renouveler d’une teinte au-dessous du 040 la prochaine fois) je passe à mon deux-en-un pratique et dans un ton que j’adore:

Le Pot Rouge de Bobbi Brown! Fard crémeux se posant au directement au doigt ou au pinceau (en en prélevant d’abord un peu sur le dos de sa main), j’en applique par touches sur les joues et les lèvres, après un peu de baume pour ces dernières. C’est ultra-rapide et au moins, impossible de se tromper sur la combinaison.

La texture est très pigmentée, tient relativement bien mais il faut penser à chauffer le produit avant l’application. Et il dure tellement longtemps…

Pour terminer, le maquillage des yeux se fait simple et neutre et avec mon quatuor de choc provenant de chez MAC (et visible sur la première photo): Vanilla (beige clair), Malt (beige rosé), Wedge (brun taupe) et Embark (brun foncé) tous en fini mat et utilisés comme suit:

1 – Malt au centre de la paupière mobile (il se fond à la carnation)

2 – Wedge en coin externe et qui vient creuser le pli palpébral

3 – Vanilla en touche lumière sous les sourcils, juste au dessus des cils supérieurs et au coin interne

4 – Embark en liner au ras des cils supérieurs et en rappel au ras des cils inférieurs

Ensuite, j’applique mon mascara Noir G de Guerlain (si je n’ai pas de miniatures en cours) et…

…Le résultat final!

Désormais, vous savez tout sur ma routine « qui tient la route » et que je porte la plupart du temps si je ne veux pas me soucier de mon maquillage jusqu’en fin de soirée.

Alors c’est vrai qu’il n’y a pas de nouveautés et que ce sont des classiques du maquillage, mais vous aurez en quelques sortes vu mon « best-of » du quotidien, et je vous réserve de toute façon quelques jolies (et nouvelles) choses à venir d’ici les prochains jours! 

Une magnifique journée à vous!

Rendez-vous sur Hellocoton !

48 thoughts on “Back to basics: ma routine maquillage au quotidien

  1. Ouah ! Du changement ici ! Très joli…<3
    Et j'aime bien ta routine make up : efficace et ravissante.
    Bisous

  2. super naturel !

  3. joli maquillage, joli article et joli nouveau design !

  4. J’aime beaucoup ton maquillage des yeux, simple mais efficace !

  5. Très chouette le nouveau design ! Et ta routine est très intéressante ! 😉

  6. Kakouet

    Complètement séduite par les nouvelles couleurs du blog ! Et très jolie mise en valeur du regard également !

  7. OH super !!!
    J’adore le nouveau design, il te ressemble beaucoup, les couleurs et tout et tout

    ALors que dire de ton post du jour? J’adore ton pas à pas!!! tes photos sont toujours nickels !!!

    Bon par contre la question qui tue, c’est quoi ce vernis? c’est le Chanel c’est ca??? rahhhhhhhhhh

    • Sapphire

      Cosmetik Mom: merci ma belle! Rhoo je suis contente pour le design parce que j’étais vraiment pas sûre de donner quelque chose de bien XD

      Héhé et pour répondre à ta question qui tue: oui! C’est le frenzyyyyyyyyyyyyy!!!

  8. Isa

    Il faut vraiment que je songe à investir dans des produits Laura mercier!! Peux tu me dire où tu achètes les tiens ? Cette poudre me fait de l’oeil, en ce moment je suis avec la MSF de mac mais je trouve que le rendu n’est pas très joli (elle se « voit »). Très joli maquillage, frais et élégant 🙂

    • Sapphire

      Isa: alors les produits que j’ai en ce moment, je les avais remporté chez miss Pearl And Beauty, car Laura Mercier ne se vend qu’en grand magasin et beauty corner (genre au Printemps à Lyon ou à Paris par exemple) donc il faut que tu sois dans une grande ville! A ma connaissance, il n’est pas non plus possible d’acheter par internet pour l’instant. 🙁

  9. Amira

    J’aime énormément le nouveau style du blog sa fait du changement et c’est super beau sa donne encore plus envie de te lire ! n’ayant pas réagit à l’article précédent je tenais a te dire que ton blog figure parmi mes top 4 des blog fétiches et en primes en position numéro 1 !! lol je ne lis pratiquement que toi, pour ton naturel, ta simplicité , ton élégance et surtout ton éloquence et ta clarté. Alors je t’encourage de tout coeur de continué ma belle, tu es de plus en plus jolie en plus cette frange te va vraiment , vraiment bien 🙂 bisou ma belle et talentueuse blogueuse
    🙂

    • Sapphire

      Amira: tu sais que tu m’a tellement rendue hystérique avec ton com’ que quand je l’ai lu j’ai poussé une grand « hiiiiii!! » et mes parents ont voulu le voir aussi?? Plus sérieusement, un grand merci pour tes compliments et tes encouragements qui sont tous plus flatteurs les uns que les autres! Merci!!! <3

  10. Monochrome

    Tu es particulièrement belle sur le dernière photo je trouve ^^ Je t’y trouve un petit côté rêveur x)
    La combinaison des couleurs est vraiment réussie. J’ajouterais qu’utiliser uniquement des fards mats pour la paupière donne vraiment un côté velours et élégant au maquillage des yeux. Je le fais jamais, et pourtant je trouve vraiment ça joli.

    • Sapphire

      Monochrome: bah c’est parce que même quand je le veux pas, on dirait que je suis dans la lune! XD Rhoo tu ne portes jamais de fard mat? Qui l’eut cru! Pour moi c’est assez récurrent étant donné que du coup, les tons sont plus discrets et s’accordent sans trop de problème ensemble (c’est plus facile, quoi ^^). Hummm j’adore cet adjectif « velours » que tu as utilisé en tout cas, je trouve ça très représentatif (et un poil poétique lol) 😀

  11. Super article j’ai adoré ! ça me donne vraiment envie de tester Laura Mercier 🙂

    & j’aime beaucoup le nouveau design !

    Bises

    • Sapphire

      Mode: Merci pour le design, j’en suis assez satisfaite aussi pour une fois 😀 Rhoo et moi si j’avais un point de vente tout près j’aurais déjà essayé plein de truc de chez Laura Mercier (leur soins corporels aussi d’ailleurs)

  12. naell

    Très efficace. je pense que ce maquillage irait très bien avec mes yeux verts.

    • Sapphire

      naell: oh oui ça tu peux en être certaine! Même si au final sur moi c’est le prune qui fait le plus ressortir le vert, j’ai déjà eu des compliments sur la couleur de mes yeux en portant ce maquillage (alors qu’ils ne sont pas verts comme les tiens, je suppose, mais juste noisette) ^^

  13. On a presque le même quad Mac: dans le mien il y a aussi Vanilla et Wedge, et Cork, qui est un brun plus soutenu dont je me sers en liner et Retrospeck. Je l’utilise presque tous les jours.
    La Touche Eclat me fait envie deouis un moment. Comme je ne mets pas d’anitcerne, elle pourrait faire office de. Sauf que je n’arrive pas a trouver la bonne couleur parmi les 6 proposées, et qu’en plus, quand je l’essaie sur moi, je ne vois aucun résultat. Tu vois vraiment une diffierence toi, quand tu en mets et quand tu n’en mets pas?
    Sinon, j’aime bien le petit relooking du blog. Les couleurs sont jolies et les contrastes ressortent bien. Bien vu!

  14. Vraiment joli !

    • Sapphire

      Madeforblue: merci!!

  15. J’entends tout le temps parler des produits Laura Mercier mais je ne les ai jamais vus à Marseille ! Où trouves-tu ta came ?!

    • Sapphire

      Oh beauty: le plus proche de chez moi c’est Lyon, sinon Paris… 🙁 Tu peux leur commande directement mais moi j’attendrai d’être sur place. Au cas où voici les numéros:

      LE BON MARCHE Paris 01 45 44 57 89
      PRINTEMPS Paris Haussmann 01 42 82 60 94

  16. Merci pour ces super explications et conseils! Je fais essayer l’ombre à paupière comme tu nous l’explique (:
    Des bisous, Déborah

    • Sapphire

      Deborah: j’espère que ça aura été assez clair hihi ^^

  17. sympathique, j aime beaucoup !
    je découvre ton blog, super aussi, et je repasserai voir les autres articles 🙂

    • Sapphire

      Laetitia: avec plaisir, tu es la bienvenue!

  18. alzira

    Waouw, j’adore ton travail du teint et de tes lèvres, c’est vraiment ça le maquillage pour moi : se sublimer tout en discrétion. C’est très frais

    • Sapphire

      alzira: c’est tout à fait ce que j’aime aussi, dans la discrétion mais qui sublime!

  19. alzira

    Excuse-moi, je fais n’importe quoi avec mon clavier, je n’arrive pas à taper un seul commentaire en entier. Bref, je trouve cela très réussi. Et bravo pour ta nouvelle présentation de blog; j’aimais beaucoup l’ancienne mais celle-ci est très aérée et facilite la lecture. Et la bannière est extra!
    Merci pour ces explications, les produits Bobbi Brown ont l’air géniaux.

    • Sapphire

      alzira: hihi tu n’as vraiment pas à t’excuser. Merci pour le nouveau design, j’espère qu’il ne lassera pas trop vite, mais pour l’instant tout le monde a l’air de l’apprécier hihi!

  20. Amy

    La marque Laura Mercier est introuvable, là où j’habite…
    Un site français qui propose ses produits ?

    • Sapphire

      Amy: malheureusement il n’y en a pas pour l’instant. Par contre, tu peux commander tes produits en appelant les grands magasins qui peuvent t’envoyer ce que tu désires:

      LE BON MARCHE Paris 01 45 44 57 89
      PRINTEMPS Paris Haussmann 01 42 82 60 94

      • Amy

        Merci pour ta réponse Marine 🙂

  21. Fay

    Cet anticernes a l’air magique !

    • Sapphire

      Fay: coucou! Alors ce n’est pas le plus couvrant que j’ai pu essayer (le pinceau éclat minute de clarins est mieux, par exemple) mais pour donner un coup de pep’s au teint et illuminer le visage, il est parfait!

  22. VIRG

    J’aime beaucoup la nouvelle presentation de ton site , et ta routine m’a beaucoup plu, on te decouvre un peu plus , j’aime beaucoup les produits laura mercier , mais je doit faire une heure de route pour me ravitailler 🙁 mais sa vaut le coup , la conseillere du printemps ma gaté et tres bien conseiller; biz

    • Sapphire

      VIRG: oui les conseilères Laura Mercier gâtent les clientes en échantillons et miniatures. Heureusement, car sinon les personnes lointaines se sentiraient un peu lesées, je pense. 🙂 Merci pour la routine sinon!

  23. Eva

    Très sympa comme article (qui m’a fait craquer sur la foundation primer de Laura Mercier, je ne savais même pas que ce type de produits existait !).
    Alors pour les Voilettes de Guerlain, je l’utilise, teinte 02, la plus claire vendue en France m’a dit le monsieur. Pers je la trouve très bien, mais comme il s’agit de la première poudre libre que j’achète … je dirais que je n’ai pas vraiment d’élément de comparaison. (et je me laisserais bien tenter par la Laura Mercier après d’ailleurs, pour comparer).
    Et petit ps : j’aime beaucoup ton blog 🙂 je passe depuis un moment mais je n’avais jamais pris le temps de laisser un commentaire, je profite donc de celui ci pour t’encourager a continuer comme ça. Pour les incultes comme moi c’est une très belle source d’info (et de tentations :p)

    • Sapphire

      Eva: merci pour ton avis! Penses-tu qu’elle matifie correctement? Parce qu’à vrai dire elle me tente beaucoup par son packaging, mais j’aimerais qu’elle fixe vraiment le fond de teint comme celle de Laura Mercier hihi !

      Je te remercie encore une fois de ton passage et d’avoir laissé un petit message par ici car j’apprécie beaucoup! Bisous!

      • Eva

        Pour la poudre oui je trouve qu’elle matifie correctement sans faire trop, je ne suis pas fan de l’effet trop poudré/mat, elle a un rendu naturel sur moi, et du coup je ne brille pas du nez ou du front de la journée 🙂 mais encore une fois c’est la seule que j’ai testé, mais je l’aime vraiment bien.

        • Sapphire

          Eva: tu as dit exactement ce qu’il fallait pour que je craque à mon prochain passage chez marionnaud!

  24. l0uliie

    Ta routine maquillage est très sympa!
    J’adore ton quad Mac les couleurs vont très bien ensemble et sont très jolies mais je n’ai jamais testé les fards mat et j’ai peur de pas savoir bien les travailler.
    Moi aussi j’ai la touche éclat. J’adore ce produit, il est superbe!
    En tout cas, très bon article bien détaillé 🙂

    • Sapphire

      l0uliie: bah sincèrement les fards mats se fondent aussi bien que les satinés. Par contre c’est vrai qu’il faut de la qualité, et pour ça MAC reste une des meilleurs marques. Oh toi aussi tu es fan de la touche éclat!

  25. J’utilise les Voilettes de Guerlain depuis plus d’un an déjà, une petite tuerie en poudre, je viens d’acheter mon deuxième pot :p. Je peux répondre à tes questions si tu veux 🙂

    • Sapphire

      Cendre de lune: aaaaaaaaah ouiiiii! Ben à vrai dire j’ai vu sur certains avis qu’elles ne laissaient pas un rendu homogène, ou qu’elle n’avait pas un fort pouvoir matifiant (comparé à la Razor Shape d’UD par exemple). Du coup, je me demandais si elle allait vraiment pouvoir me convenir, car j’aime ne pas faire de retouche en journée!

  26. Coucou! c’est la première fois que je passe sur ton blog mais certainement pas la dernière car je le trouve vraiment bien fait, avec plein d’info intéressantes!

    ça fait aussi un petit bout de temps que je me demande si je dois acheter Chanel Frenzy (je sens que je vais craquer…). C’est celui-là que tu portes sur ces photos?

    • Sapphire

      Nailderella: oh merci alors! Oui tout à fait c’est bien celui-ci et j’avoue qu’il me plait toujours autant héhé!

      PS: tu as un très joli blog également!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *