Le Teint Touche Eclat d’YSL: le Joyau de peau

A la demande générale, voici ma revue du fond de teint qui a fait parler de lui ces dernière semaines: le Teint Touche Eclat d’Yves Saint Laurent. Apparu avant tous les autres, il a convaincu par ses promesses d’une texture ultra-sensorielle, d’une formule extrêmement légère et d’un fini parfait, sans soupçon d’un quelconque maquillage.

Toujours à la recherche d’un prix moindre, j’ai profité d’un réduction éphémère sur mon site favoris FeelUnique.com pour avoir ce flacon d’ivresse à 20,75£ soit environ 26€, contre 39,50€ chez mon partenaire et un peu plus en chaine de parfumerie.

A l’heure actuelle j’ai déjà plusieurs fonds de teint, dont je suis pour la majorité ravie et que j’utilise selon l’envie et l’état de ma peau. Au départ donc, je ne pensais pas acheter celui-ci. C’est un échantillon trouvé dans mon magazine qui m’a faite flancher…

Chose rare, il existe pas moins de 22 teintes déclinant le Teint touche éclat, et on les trouve toutes en parfumerie, même les plus claires. Un véritable progrès selon moi, pour les teints clairs ou foncés.

Un peu au hasard (car je n’ai jamais pu trouver le tester de cette teinte en parf’) j’ai choisi de prendre la teinte BR30, de la famille des « beige rosés ». En effet, parce qu’YSL a fait les choses jusqu’au bout, les teintes sont séparées en trois familles: B pour ton beige (sans sous nuance), BD pour tons beige doré et BR pour ton beige rosé.

Si j’hésitais avec la BR20, j’ai finalement très bien fait de me prendre la BR30 légèrement plus foncée. Avec mon teint d’été, il est déjà légèrement plus clair à l’application. Heureusement il se réchauffe en à peine une heure grâce à l’oxydation, sans virer terne.

Néanmoins, j’ai été complètement conquise dès la première application: derrière ce gel-crème à l’apparence tout à fait classique, se trouve un fluide à l’elasticité incroyable, qui s’étire et dépose un film flouteur et impalpable sur la peau.

Très franchement je n’ai jamais été aussi impressionnée par la texture d’un fond de teint, car non seulement il se dépose sans trace (aucune démarcation, même lors d’un oubli au niveau des ailes du nez, par exemple) mais il ne fait jamais d’effet de « matière » sur la peau, même lorsqu’on en rajoute. On dirait juste qu’il se pose puis se stabilise, en s’harmonisant avec la peau.

Je crois qu’il faut l’essayer pour le voir, mais le teint est simplement magnifié. Pour une fois, il crée l’illusion d’une peau parfaite.

Néanmoins, cela sous-entend d’avoir un teint net, pas d’imperfection trop prononcée ni de rougeurs voyantes. Car il ne les camouflera pas.

Evidemment, vous aurez deviné qu’il n’y a aucun fond de teint comparable à celui-ci. Tout simplement parce que sa formule est unique et innovante: pas de poudre opacifiante, pas d’alcool mais bel et bien 23% d’huiles volatiles sèches, 8% d’agents hydratants, 10% de pigments, 5% de soft focus gel (qui donne cette légèreté) et 0,1 de liquide lumière d’or -pour ce qui est de plus pertinent-.

Je l’ai rapidement comparé aux fonds de teint que j’utilise régulièrement, sauf à mon Lingerie de Peau de Guerlain, car lui est définitivement beaucoup plus couvrant et crémeux que le Teint Eclat (et ne fait donc pas partie des fameux « effets peau nue »).

Néanmoins, voici les différences que j’ai pu leur trouver avec:

Diorskin Forever: plus « lourd » sur la peau que le Teint éclat, il peut marquer les peaux sèches et a besoin d’être bien appliqué puis fondu à la peau correctement. Les teintes sont « beige » et ne conviennent pas aux carnations rosées. Par contre, le fini est plus mat et absorbe mieux les brillances. 

Clinique Moisture Surge: sans doute la plus comparable en terme de couvrance, la crème teintée reste néanmoins plus difficile à travailler que le Teint Eclat, de par sa texture crémeuse qui peut marquer. Moins longue tenue mais plus hydratante, elle conviendra mieux aux peaux sèches que celui d’YSL. De plus, les teintes sont très restreintes.

Clarins Skin Illusion: un adversaire de taille et pourtant, ils ne jouent pas dans la même catégorie. La texture du Skin Illusion est plus sèche et matifie mieux que le Teint éclat. Par contre, il peut lui aussi marquer les défauts du teint, même s’il a une meilleure couvrance et une tenue égalable. Je le conseillerais aux peaux normales à grasses. Du choix dans les teintes également.

Le voici avec la poudre Laura Mercier et la Touche éclat 01 en cache-misère sur les cernes et les quelques imperfections (que je n’ai pas beaucoup en ce moment, yipiiii !). Sur les yeux, le brun Embark de MAC avec le Noir couture de Givenchy, et sur les lèvres Perspective de LUSH, que je vous présenterai bientôt!

En conclusion, il s’agit d’un produit qui mérite amplement son succès. Sur moi, sa tenue est exemplaire même sans base, et la retouche serait un simple « plus » car il n’y en a pas vraiment besoin (pour les peaux qui brilleraient un peu plus, je conseille de l’associer à un fluide matifiant). Bref, voilà une fois de plus l’incarnation d’une prouesse cosmétique…

Parmi vous, qui l’a essayé? En avez-vous pensé la même chose que moi ou pas du tout? Bonne soirée les filles…

PS: j’ai oublié de vous en parler, mais comme tous les fonds de teint YSL celui-ci a une odeur de violette poudrée très intense. Personnellement j’aime beaucoup, mais il en fera certainement fuir plusieurs d’entre vous alors avant de l’acheter, sentez-le!

Rendez-vous sur Hellocoton !

54 thoughts on “Le Teint Touche Eclat d’YSL: le Joyau de peau

  1. Méchante… tu me donnes envie….
    Je viens d’en acheter deux chez Mac alors faut que je sois un peu raisonnable mais…. j’ai qu’une envie c’est de foncer chez Sephora!

    • Sapphire

      Pearl and beauty: oh oui je sais.. Bah c’est pas grave, tu les terminera bien un jour ^-^

  2. Isa

    Il me le faut !! Ce flacon est vraiment magnifique, et ton teint est resplendissant !! Par contre moi niveau imperfections c’est pas trop ça en ce moment, je l’utiliserai en alternance avec la BB crème de Garnier… Et mon diorskin 020 commence à être trop foncé donc pour le YSL je pense prendre une couleur en dessous de la tienne.

    • Sapphire

      Isa: hum la BB cream de Garnier est très couvrante? Parce que si ce sont quelques petites imperfections comme j’ai moi, on peut toujours les camoufler avec un correcteur… Oui si le Diorskin est trop foncé le BR20 ou BR10 te conviendront mieux je pense!

      • Isa

        Celle dédiée aux peaux mixtes à grasses est vraiment bien, il suffit d’en rajouter un peu aux endroits problématiques et ça couvre bien sans en faire trop. J’étais septique en l’achetant mais finalement j’en suis ravie! Bien sur je rajoute du correcteur si ce n’est pas suffisant !

        • Sapphire

          Isa: ah oui? Ben dis-donc je ne pensais pas. J’y penserai pour l’été prochain car ça peut être pas mal du tout pour couvrir par « touche » sans avoir besoin de fond de teint =)

  3. Law'

    Je pense l’acheter même si je suis très peu fond de teint.
    <3

    • Sapphire

      Law: ah ouiii toi il t’ira parfaitement, et en plus tu pourra trouver LA teinte qui te va :p

      • Law

        Ha ça oui !!!

        <3

  4. Rusty

    Adepte des textures couvrantes que je suis, tu arrives à me tenter!! C’est drôle j’aurais pensé que cette tente était + foncée mais en fait elle te va très bien.

    • Sapphire

      Rusty: bah pareil, quand je l’ai vue dans le flacon je me suis dit « oulàlà » et en fait, pas du tout! C’est comme s’il se transformait sur la peau mdr xD Bon et puis pour la couvrance c’est vrai que ce n’est pas son point fort, mais je cache les défauts avec mon correcteur 🙂

  5. Lisou

    Il donne envie, as tu testé le nude de dior?

    • Sapphire

      Lisou: nan du coup j’ai préféré me tourner vers le YSL et je pense que je ne teserai pas le Nude de Dior mais le prochain Parure de Lumière de Guerlain

  6. bribri974

    Jolie revue! Je l’ai également! C’est mon premier fond de teint de « luxe » et je ne regrette pas du tout mon achat! Il rend ma peau plus lumineuse, et on dirait que je ne porte pas de fond de teint, j’en suis ravie! 🙂

    • Sapphire

      bribri974: c’est clair que pour un premier fond de teint, je crois qu’il n’y a pas mieux!!! Très bon choix 😉

  7. nina

    Merci pour cette revue !
    J’ai été conquise, jusqu’à ce que je vois « 23% d’huiles volatiles sèches »… J’ai la peau grasse, donc tout ce qui est huileux me freine.

    • Sapphire

      nina: hihi en effet ça peut faire peur, mais dis-toi que dans les autres fonds de teint il y a aussi des huiles (sauf les « oil-free », on est d’accord) sauf qu’elles ne sont pas « sèches » et donc plus grasses!

  8. Tu me donnes envie de le tester! Ce sera peut-être mon prochain achat ^^
    Et puis tu es toute mimiiii 😀
    Bisous ma belle!

    • Sapphire

      Cherry Blossom: nan, c’est toi qui est mimi, n’inverse pas les rôles! 😀

  9. Je suis conquise par le résultat ! & superbe article 😉

    • Sapphire

      Mode: ahhh tant mieux! Merci beaucoup =)

  10. bah voilà, je résiste, je résiste, mais là ça ne va plus être possible! je le veux aussi !!

    • Sapphire

      Vesper: hiiiiiiii je suis désolée ma belle!

  11. Treize

    Rhaaaa je le veux maintenant c’est malin. Je vais attendre de finir mon Clinique et je craquerai sur celui-ci je pense. Tu m’as convaincue !

    • Sapphire

      Treize: ah ça y est j’ai la pression alors! J’espère qu’il te plaira >:)

  12. missYsa

    Le résultat est superbe ! Je vais m’arracher les cheveux quand je choisirai mon prochain fond de teint…. Je voulais essayer le Diorskin forever, puis le Dior Nude…et là tu me tentes encore !!!…

    • Sapphire

      missYsa: arf!! bon va falloir que tu chope des doses d’essai pour choisir! 😛

  13. Des cernes ??? Je vois pas de cernes moi…
    Suis plutôt BB cream asiatiques, mais il a l’air top effectivement !

    • Sapphire

      Odreylilith: tu dis ça pour me faire plaisir mais moi je les voooiiiiiis!!! Je rêve d’un produit miracle qui me ferait disparaitre ces deux virgules violettes xD

  14. revue super complète, merci ! par contre si je comprends bien, moi qui ai une peau à imperfections, c’est pas le fond de teint qu’il me faut ?

    • Sapphire

      Beauty in the city: en fait cela dépend si tu veux qu’elles soient bien camouflées ou si tu t’en fiches. Personnellement j’aime les camoufler au mieux, et je sais que lors de ma période « féminine » je ne l’utiliserai pas, et prendrai le Guerlain, plus couvrant avec mon correcteur Laura Mercier. Mais après c’est toi qui voit hein! 😀

  15. Chamcham

    Tu as vraiment une peau magnifique à la base, mais là, avec ce fdt, ca donne un rendu « blanche-neige » très très seyant!
    Tu as trouvé ton graal je pense!

    • Sapphire

      Chamcham: oh merci beaucoup! Tu penses que c’est mon graal? Ahhhh je suis ravie!!!

    • je préfère qu’elles soient bien cachées 🙂 à réserver donc pour les jours où je n’ai pas d’imperfections, merci pour ta réponse

      • Sapphire

        Beauty in the city: voilà c’est tout à fait ça! ^^

  16. Edith

    Revue très intéressante !
    Est-ce qu’il est au comparable au vitalumiere aqua de chanel ?

    • Sapphire

      Edith: ahhhh je suis désolée, je n’ai jamais essayé le Vitalumière Aqua! 🙁 Mais ayant juste testé la texture sur la main, je peux te confirmer que le Teint Touche Eclat est moins liquide et aqueux que le Chanel et qu’il apporte un fini plus velouté!

  17. SANDRINE

    Bonsoir, pourrais je connaître le nom du magazine où vous avez pu vous procurer un échantillon et celui-ci est il toujours en vente ce mois-ci. Merci d’avance.

    • Sapphire

      Sandrine: hiiiii je pense que tu ne pourra pas l’avoir car c’était le magazine « Votre Beauté » du mois dernier! Mais as-tu essayé de demander un petit pot de produit en parfumerie?

  18. l0uliie

    Revue très intéressante! Il me tente beaucoup ce fond de teint mais j’ai une moins jolie peau que toi donc je ne sais pas si il me conviendra (j’ai la peau mixte et brille pas mal sur la zone T).
    En ce moment, j’ai le Diorskin forever qui est presque fini. J’hésite beaucoup sur mon prochain fond de teint. On verra 😉

    • Sapphire

      l0uliie: arf mince! si tu brilles alors il faut prévoir une bonne crème matifiante ainsi qu’une poudre absorbante car ce fond de teint ne régule pas du tout la peau mixte. Penches-tu sur un fond de teint en particulier pour le moment?

  19. angel-la

    j’avais hésité entre celui ci et le dior nude j’étais d’ailleurs partie pour acheter le ysl mais je me suis laissée convaincre par le dior. bon je le trouve bien mais au final gros bémol: je le trouve desséchant et en regardant la compo j’ai vu qu’il contenait de l’alcool…. super pour un fond de teint censé embellir et soigner.
    Hier j’ai retesté sur main le ysl et il n’y a pas photo je préfère même si j’avoue avoir peur de briller un peu avec (le dior a un effet mat)
    je vais donc sans doute investir dans le ysl:)

    • Sapphire

      angel-la: ah oui malheureusement le Dior est plus desséchant que le YSL, mais en contrepartie il apporte plus de matité. Et si tu ne veux pas avoir d’alcool dans ton FdT le Teint touche éclat d’YSL n’en contient pas! Maintenant si tu as peur de briller avec, n’hésite pas à bien le poudrer. ^^

  20. Sophie L.

    Félicitations pour votre blog que je trouve très agréable et très bien documenté avec des conseils avisés.

    En parlant conseil pourrais je avoir un petit avis … J’ai la peau clair et un tout petit peu couperosée et je me demandais comment déterminer la couleur de mon fond de teint et comment savoir si je dois prendre la couleur dorée ou rosée. Je pensais prendre le fond de teint touche éclat BR30 également. Mais j’héite entre un doré ou rosé. J’ai le numéro 3 chez Lancome FDT Miracle.

    Merci d’avance pour la réponse et bonne continuation pour votre blog.
    Sophie

  21. Sophie

    Félicitations pour votre blog que je trouve très agréable et très bien documenté avec des conseils avisés.

    En parlant conseil pourrais je avoir un petit avis … J’ai la peau clair et un tout petit peu couperosée et je me demandais comment déterminer la couleur de mon fond de teint et comment savoir si je dois prendre la couleur dorée ou rosée. Je pensais prendre le fond de teint touche éclat BR30 également. Mais j’hésite entre un doré ou rosé. J’ai le numéro 3 chez Lancome FDT Miracle.

    Merci d’avance pour la réponse et bonne continuation pour votre blog.
    Sophie

    • Sapphire

      Sophie: bonsoir et merci! Je pense que si vous avez un peu de couperose il vaut mieux prendre la catégorie de fond de teint « beige » et non pas beige rosé, ce qui ferait ressortir ces rougeurs. Ensuite pour la teinte, je vous conseille le B40 qui se rapproche de la teinte n°3 de chez Lancôme. Néanmoins, je préfère que vous testiez et compariez les deux en parfumerie avant de l’acheter!

  22. SANDRINE

    Bonsoir,

    Encore merci pour cet article si bien documenté. Pour ma part j’ai le Parure Aqua de Guerlain n°3, auriez vous la gentillesse de me donner l’équivalence en teinte si possible avec ce FDT Yves St Laurent en teinte beige. Au plaisir de vous lire très prochainement.
    Sandrine

    • Sapphire

      Sandrine: bonjour! Je pense que la teinte qui correspondrait le mieux est le BD50: http://www.lebeautygirl.com/2012/08/ysl-le-teint-touche-eclat-swatches.html

      Ou le BD40: http://www.kaisobsessions.com/?m=201210

      Cela dépend si vous « débronzez » beaucoup l’hiver, et encore une fois il vaut mieux aller comparer les teintes en parfumerie! 🙂

      • SANDRINE

        Merci beaucoup d’avoir eu la gentillesse de me répondre aussi rapidement. Au plaisir de lire vos nouveaux articles.
        Sandrine

        • Sapphire

          Sandrine: pas de problème, j’espère que vous arriverez à trouver la teinte qui vous sied parfaitement! En tout cas n’hésitez pas à prendre toujours un peu plus clair car le teint s’éclaircit toujours pendant l’hiver…

  23. SANDRINE

    Bonsoir,

    Encore merci pour cet article si bien documenté. Pour ma part j’ai le Parure Aqua de Guerlain n°3, auriez vous la gentillesse de me donner l’équivalence en teinte si possible avec ce FDT Yves St Laurent en teinte beige. Au plaisir de vous lire très prochainement.
    Sandrine

  24. J’apprécie beaucoup ton blog & plus particulièrement ton article très complet sur ce FDT. J’ai eu la chance de pouvoir le tester et j’ai été conquise. Difficile de résister !

    • Sapphire

      Ah eh bien merci beaucoup!! Je suis absolument fan aussi, contente qu’il t’ai plu!

  25. Tite yuuki

    Coucou,
    j’aurais besoin de ton aide… J’ai la peau légèrement matte et pour mes cosplay, je dois absolument avoir la peau claire du style asiatique. Ma mère m’a dit que certains fonds de teint sont bien pour se genre de situations. Est-ce-vrai ? Et si oui, as-tu des produits à me conseiller en particulier ?
    PS : J’aime beaucoup ton blog !
    Merci d’avance, Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *