[Tuto]: Bien mettre son eye-liner crème

Sous la demande de ma lectrice naell, voici un petit pas à pas pour apprendre (ou du moins mieux gérer) l’application d’un eye-liner crème, qui se présente dans un godet et devant être appliqué au pinceau. Evidemment comme je n’en n’ai qu’un, le cobaye sera celui d’Elite:

Après plusieurs utilisations, j’ai découvert deux grands avantages à préférer le liner crème plutôt qu’un eye-liner liquide classique:

– déjà, le fait d’avoir une texture pâteuse, qui ne coule pas et dont on peut modifier l’intensité à l’envie

– et enfin, le fait que sa tenue et le temps de séchage soient incomparables par rapport à un liner liquide classique

Cependant, il nécessite d’être plus précautionneuse qu’avec un liner stylo car:

– il faut penser à bien, bien refermer le pot auquel cas la texture sèche

– il faut nettoyer son pinceau après chaque utilisation, sinon celui-ci se durcit

(Et petit inconvénient en plus, il est moins pratique au transport…)

Au-delà de la texture pâteuse qui peut former des amas sur le bout du pinceau (ce qui n’arrive pas avec le fluide), ce dernier a une forme qu’il est important de pouvoir maitriser.

Personnellement, je l’utilise comme suit: le « côté plat » pour déposer la matière puis élargir le trait, tandis que le « côté fin » me sert seulement à tracer ma ligne de manière précise.

Trève de blabla, voici sans plus attendre ma méthode en images:

1 Je commence toujours par déposer la matière au centre de la paupière. Comme pour le dessin des lèvres, c’est une sorte de repère qui facilite la gestuelle car il suffira de redescendre le trait par la suite.

2 – Avec le côté fin, je prolonge le trait jusqu’au coin des yeux. Parce que la texture crème est quand même « sèche » et s’agglomère par petits paquets, je n’hésite pas à en reprendre dans le pot plusieurs fois.

3 – Comme j’ai l’habitude de réaliser un tracé uniforme, je continue la ligne jusqu’au coin externe de la paupière, toujours en restant au ras des cils le plus possible.

4 – Enfin j’essaie, du mieux que je peux, de suivre la courbe merdique, on peut le dire de mes yeux afin de dessiner la fameuse virgule « oeil de chat » dont la réalisation est toujours un réel défi pour de nombreuses femmes telles que moi.

D’ailleurs, en parlant de ça…

Le démaquillant biphasé et le coton tige sont nos meilleurs amis.

Petite astuce: après avoir effacé puis redessiné à votre goût le trait, appliquez un peu de fard beige ou neutre par-dessus les corrections, afin d’éliminer l’effet glissant du biphasé.

Allez, je vous montre le résultat?

Mes cils étant fins et peu nombreux, j’ai utilisé la base « Lash Fibers » de Make Up For Ever au préalable, avant de poser le mascara Noir Couture de Givenchy.

That’s it! (au bout d’une demi-heure, mais au moins c’est bien fait)

Si je dois relever un petit point négatif (sur l’eye-liner Elite en lui-même) c’est l’apparition d’un transfert sur la paupière après plusieurs heures. Il faut donc penser à absorber l’excédent de matière avec un mouchoir pour limiter les dégats… Mais autrement pour ma part, ce genre de liner est définitivment adopté! Et vous, êtes-vous adepte de cette texture?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

37 thoughts on “[Tuto]: Bien mettre son eye-liner crème

  1. Treize

    Ça te va super bien le liner !!

    • Sapphire

      Treize: héhéhé il faut bien ça quand on a des cils peu fournis xD

  2. Amy

    Coucou
    Ca parait si simple expliqué comme tu l’as fait.
    Maintenant je n’ai plus d’excuse… à part ma myopie, lol
    Le fait de mal voir n’aide pas trop, mais j’y arriverai un jour !!
    Merci pour ce tuto

    • Sapphire

      Amy: arf, c’est vrai que c’est super compliqué quand on est myope… Je le suis aussi mais le fait de porter des lentilles me permet d’éviter ce problème lors du maquillage. Néanmoins, j’utilise toujours un petit miroir que je tiens dans l’autre main pour être encore plus précise (et on est moins loin que devant le miroir de la salle de bain)!

  3. Isa

    Merci beaucoup pour ce tutoriel vraiment bien fait !! Ca fait quelques temps que je pense m’acheter l’eye liner en pot de Gemey maybelline, je vais surement me lancer !! je ne connais pas du tout le Lash fibers par contre, quel effet a t’il ? Je suis toujours à la recherche d’une « amélioration » des cils 🙂
    PS: aujourd’hui chez Marionnaud j’ai craqué : Fond de teint YSL, mascara Givenchy et rouge coco shine « Boy », que des produits vus chez toi !! (merci les 20% !!)

    • Sapphire

      Isa: Alors le LASH Fibers a un peu un effet magique puisqu’il dépose une sorte de pré-couche blanche et chargée de fibres très légers qui allongent les cils en s’assemblant à leur pointe. C’est vraiment incroyable, et bien plus pratique que les faux-cils! Même si j’oublie d’en mettre tous les jours ^^

      Ahah je vois que t’as rentabilisé ton-20% là!! Tu as raison, je suis aussi super tentée de prendre le mascara Noir Couture en full-size.. humm…

      Sinon tu me dira ce que tu penses de ces produits, hein? 😀 Bisouuuus!

      • Isa

        Haa est ce que c’est pareil que le mascara faux cils de Too faced ?? Oui oui c’était un beau craquage, j’aime beaucoup le coco shine pour l’instant, et je ne vais pas tarder à tester le reste 😉

        • Sapphire

          Isa: oui c’est ça! Sauf que la texture de celui de Make Up est plus crémeuse que celui de Too faced. Après je ne sais pas si ça fait une différence car je ne l’ai pas essayé, mais le résultat a l’air d’être à peu près similaire 🙂

  4. Monochrome

    Amy, tu ne mets pas de lentilles?

    Personnellement j’adore utiliser ce genre de liner. Actuellement j’utilise le Fluidline Blacktrack de MAC mais je trouve aussi que sa tenue n’est pas optimale, ça finit par laisser des traces noires dans le creux. Mon aqua black de MUFE était parfait, mais pour faire simple, on me l’a volé, et quand j’ai dû racheter j’ai eu la faiblesse de tenter le Fluidline parce qu’il était un poil moins cher. Je regrette. En plus, je trouve sa texture moins accommodante et plus sèche (mais ça, ça vient peut-être du pot que je ne ferme pas correctement, je ne sais pas).
    Et je comprends ta galère. Moi non plus, la courbure de mon oeil ne me prédispose pas au liner, et encore moins à la « virgule ». Ca ne m’empêche pas de m’en mettre presque tous les jours mais n’empêche, des fois ça me fait pester, quand je vois les asiatiques dans les vidéos qui tracent un trait tout droit juste en suivant leur ras de cil et qui ont une ligne parfaite!

    • Sapphire

      Monochrome: c’est ce que je me suis dit aussi, je trouve que les lentilles changent la vie XD

      Pfff celui de MUFE c’est juste le plus topissime, ma meilleure amie l’avait acheté quand on avait les -50% pendant le BTS, elle ne le regrette pas…

      Eh oui, franchement j’hallucine quand je vois la michelle phan faire son trait d’eye-liner en une fois, à l’arrache et que ça donne un truc bien. Blasée du liner bonjour!…

  5. Ly

    Ca te va très bien 🙂
    J’ai le liner gel Maybelline, mon premier liner et je suis pas encore très douée mais j’ai la même technique toi donc je croise les doigts pour arriver à un trait aussi joli 🙂

    • Sapphire

      Ly: coucou! J’ai trouvé un nouveau moyen de faire une virgule facilement! Il faut partir du coin externe, comme si on voulait prolonger la courbe des cils inférieurs vers le haut, et ainsi dessiner une sorte de triangle en rejongnant le trait vers celui au ras des cils supérieurs! Bon ce n’est peut-être pas clair, mais il faudra que je montre ça en images ^^

  6. naell

    Merci pour ce tuto. ça me rassure j’ai la même technique. le truc que je n’arrive pas à faire c’est la « virgule ». Elle est soit trop longue, trop courte, trop grosse, trop fine.
    Sinon, l’autre prob est que je suis rousse, du coup, j’ai l’impression que tant que je n’ai pas mis de mascara mon liner est mal mis, car je vois des « trous ». compliqué tout ça, mais avec de l’entraînement…

    Merci encore !

    • Sapphire

      naell: hum pourtant tu trace bien ton trait au ras des cils? (perso je m’en fiche même si j’en mets aussi à la racine des cils). Et puis avec le mascara normalement, cela règle le problème, nan?

  7. avec tous les liners nouvelle génération, je ne me suis jamais risquée à un trait de liner gel 😉

    • Sapphire

      Vesper: ahh je sais que toi, tu ne dérogera plus au trident!

  8. Enna

    Non, je ne suis pas du tout adepte de cette texture et de cette façon d’appliquer l’eye-liner. Je n’ai jamais réussi un trait correct avec les liners gels.
    Je préfère nettement les liners liquides en flaconette avec le pinceau qui plonge dedans, ainsi que le liner feutre qui est mon préféré et avec lequel je n’ai jamais raté mon trait (pour l’instant en tout cas).
    Pourtant je crois que la version gel ou crème est réputée être la plus facile à appliquer.

    • Sapphire

      Enna: c’est vrai?? Ah moi les liners avec le pinceau qui trempe dans le flacon, j’peux pas! Je trouve toujours l’embout super long et du coup, je perds toute précision. Par contre j’ai très envie d’essayer les liners feutres, ça a l’air d’être encore mmieux que les stylo!

  9. Chamcham

    Je me permets juste de dire que l´huile sèche corporelle Petite Marseillais est super pour corriger un trait ou une virgule ratée!
    J´ai fait la découvert samedi dernier. 😀

    • Sapphire

      Chamcham: et merde! Je me disais bien que j’avais oublié quelque chose en faisant les courses aujourd’hui. Ben c’est ça! T_T

  10. alzira

    Oui, depuis longtemps! ^^
    Ton explication est très bien faite, c’est vraiment clair. Moi aussi je mettais une demi-heure au début avec plusieurs retouches, parfois à n’en plus finir.
    Maintenant, c’est très peu de temps par oeil et franchement je m’amuse. Un coup épais, un autre oeil de chat, graphique, ou plutôt calligraphique, je me laisse porter par les envies du moment. Le crayon est aussi une bonne manière de tracer une ligne en l’étirant ensuite avec le pinceau liner.
    Pour ma part, j’utilise le gel liner de Maybelline (très intense et qui ne bouge plus une fois sec) et celui de Urban Decay qui a une texture plus crémeuse et qui est parfait pour faire un trait flou ou une base pour un smoky.
    Bises

  11. radha

    Je viens d’acheter le liner oriental de kiko, un vrai ratage pour moi…Texture trop crème et une horreur à démaquiller…
    Le plus dur avec l’eye liner pour ma part c’est mon oeil gauche, le droit pas de souci mais le gauche je n’arrive pas à faire symétrique…

    • Sapphire

      radha: mince! je n’ai jamais testé les produis Kiko mais malheureusement d’après ce que j’ai vu, il y a du très bon comme du très mauvais. Héhé ne t’inquiète pas, moi j’ai du mal avec l’oeil droit ;))

  12. angel-la

    moi je suis fan ,folle d’amour 🙂 du liner effet faux cils d’yves saint laurent c’est un feutre

    • Sapphire

      angel-la: ah oui? Il est si bien que ça? IL est wateproof ou pas? ^^

  13. mais c’est super, merci pour le tuto photos !! et au passage, tu es bien mignonne !! bonne soiree

    • Sapphire

      barbara: merci beaucoup! A très vite!!

  14. belles-mirettes

    Coucou, très bon tuto. Je fais à peu de choses près comme toi. Je ne connaissais pas l’astuce du fard beige pour rattraper le gras du biphasé en cas de retouche. Pour éviter les retouches justement je trouve que tout est dans le choix du pinceau!

  15. Je suis une grande fan de ces eyes liners cremes, surtout ceux de chez Agnès b, que j’utilise depuis qu’ils existent. Et leur pinceau est magique !! Il y a un site aussi qui propose des lots de liners de couleurs super : Fraulein 38. J’ai testé, et ils sont pas mal du tout. Mais c’est seulement si tu aimes mettre autre chose que du noir sur tes yeux..

    B’sou

    • Sapphire

      Adultress Kitty: ah vraiment? Cela peut être intéressant car les prix chez Agnès b. sont très abordables, surtout avec les nombreuses réductions que le CCB offre. Quant à Fraulein je connais des afficionados mais je n’ai jamais essayé leurs produits. Merci pour ces références!

  16. Super article, j’adore le liner, mais c’est que pour les jours où j’ai le temps, sinon je peux vite me loupée ^^

    • Sapphire

      Mode: ah nan mais moi pareil, je prends pas le risque à 10min du départ hihihi c’est mission suicide social XD

  17. Amira

    Alors la un grand MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j’avais besoin d’un tuto aussi détailler je vais essayer dès demain matin je me lèverai bien en avance et je te donne mon verdict !! j’ai celui de shiseido depuis peut il est excellent je pense qu’il fera l’affaire, mais je n’ai pas osée l’essayer pour faire un jolie trait , je le mettais juste au ras des cils extérieurs encore merci ma jolie ta de trop beau yeux je tuerai pour avoir les mêmes :p et n’abuse pas , ta frange de cils est bien fournis , j’en connais qui n’ont quasis rien ^^ bisou bisou

    • Sapphire

      Amira: ahhh ça y est tu as le même que le mien? C’est le stylo liner de Shiseido? Tu verra il est super, même si je trouve que l’écoulement ne se fait pas assez facilement, quand on clique dessus plusieurs fois cela sort trop vite! 🙁 Sinon il fait un trait magnifique… Merci pour ton compliment toujours aussi flatteur! J’aurais aimé avoir les yeux plus clairs mais bon, on est jamais contente de ce qu’on a, hein? Je te fais plein de bisous et pour le tracé de liner, entraine-toi!

  18. angel-la

    sapphire
    non il n’est pas waterproff mais tient très bien à condition bien sur de ne pas mettre de crème grasse sur la paupière.
    En fait je fais un premier trais classique au ras des cils supèrieurs en remettant légèrement ensuite je fais un second trait ,soit parallèle au premier, soit le rejoignant en formant un petit triangle, en partant du coin externe des cils infèrieurs . Ensuite j’efface « la virgule » enfin j’estompe avec un coton tige imbibé d’eau micellaire du coup il reste un ombré tout doux et à moi les yeux de miaouuuuuuu:)

  19. helene

    je trouve ton application assez imprécise en fait… et peu adaptée à la forme de ton oeil avec la paupière assez « fermée ».. si je peux te donner un conseil, commence la virgule un peu avant la fin de l’ oeil de façons à l’ouvrir un peu, en la remontant un peu plus 🙂

    • Sapphire

      J’entends bien et y penserai pour les prochaines fois, merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *