Mes alliés contre le froid !

Bonjour à toutes! Brrr, nous sommes à peine début Janvier, et je me languis déjà du printemps... Mais en attendant les beaux jours, pas le choix: il faut se protéger et lutter contre la fraîche température et le vent qui l’accompagne. Pour cela, j’ai décidé de compter sur quelques produits bien spécifiques.

Mes alliés contre le froid

Cette année, la résolution a été de ne pas laisser l’hiver atteindre mon organisme. Non seulement de manière « extérieure » avec les produits dont je vais vous parler, mais aussi intérieurement.

Habituée des rhino-pharyngites chroniques, j’ai essayé de minimiser autant que possible le risque de récidive cet hiver grâce à la Phytothérapie (synergie d’échinacée, acérola, eleuthérocoque et shiitaké) stimulant le système immunitaire, à lOligothérapie (granions de cuivre) pour modifier le terrain dès les premiers symptômes, et lApithérapie (propolis, gelée royale) en traitement de fond pour renforcer l’organisme. Eh bien avec ça, je continue à éviter le pire tout en côtoyant des personnes malades. Et oui, ça marche!

Bio beauté cold cream lait

Côté épiderme, voici mon premier protecteur: le Lait Haute Nutrition au cold-cream de Bio-Beauté by NUXE. Lors de la sortie de la gamme, j’avais craqué pour son flacon attrayant, mais aussi sa formule à l’amande douce, eau de rose et cire d’abeille bio (98,7% du total des ingrédients naturels et 14,9% issus de l’AB).

Etonnamment, sa texture n’est pas très épaisse et s’étale facilement, en laissant échapper une douce et agréable odeur de lait d’amande. Ce que j’ai aimé, c’est le fini « enveloppant » que la crème laisse, donnant l’impression d’un film protecteur (non gras) sur la peau.

Je ne le conseillerais pas aux peaux atopiques, mais les épidermes déshydratés, qui tiraillent ou demandant du confort durable y trouveront leur compte!

Korres crème hydratation intense au cresson d'eau

Pour le visage, c’est Korres qui m’a donné LA solution pour à la fois hydrater, protéger et renforcer ma peau mixte sans la faire briller de mille feux: la Crème hydratation intense au Cresson d’eau (qui est en solde à 28€ sur le site en ce moment!)

Si vous ne connaissez pas encore la marque Korres (mais en lisant régulièrement le blog, ça m’étonnerais!) il s’agit d’une marque grecque se voulant la plus naturelle possible, en privilégiant des actifs issus du végétal et en refusant d’intégrer toute une liste d’ingrédients controversés.

Dans cette crème, on retrouve donc l’ingrédient phare: le Cresson d’eau, qui rétablit l’équilibre du film cutané en réduisant ainsi la perte d’eau transdermique. Des protétines de Blé et de Riz sont également présentes pour apporter fermeté et densité à la peau, tout comme les Phytostérols associés aux huiles de Passiflore et Argan font bénéficier d’une puissante action anti-oxydante et restrucurante à l’épiderme. Enfin, le beurre de Karité et de Shorea nourrissent et protègent.

Korres crème hydratation intense

Exactement à l’inverse du lait bio-beauté, la texture de cette crème est épaisse et compacte. Aussi, il en faut une quantité minime pour le visage et le cou! Malgré ça, elle « fond » sur la peau pendant l’application, jusqu’à ne laisser qu’un simple voile satiné, ainsi qu’une odeur aquatique et cotonnée très « cocoon ».

Pas de sensation d’épaisseur. Cette petite crème est un bijou qui concilie confort (on sent que la peau est assouplie, lumineuse) et toucher non gras. Le maquillage appliqué après ne bouge pas, et pendant la journée je n’ai aucun excès de brillance. A vrai dire, je n’en suis toujours pas revenue!

Ictyane de Ducray, crème lavante douceur

Si je ne devais conseiller qu’un seul gel douche pour passer l’hiver, ce serait celui-ci. Plus qu’un gel, c’est une Crème lavante douceur que les laboratoires Ducray ont intégré dans sa gamme Ictyane. Une amie formatrice de la marque me l’avait offert, c’est devenu un de mes chouchous.

A l’intérieur, une base nettoyante sans savon, complétée par un complexe hydratant, sugraissant et protecteur (glyécrine, vaseline) ainsi que de l’huile de carthame. Un cocktail de douceur…

Ictyane crème lavante douceur de Ducray

Et non seulement c’est écrit, mais ça se voit: on dirait une véritable crème pour le corps, qui s’émulsionne et se met à créer une mousse onctueuse, enveloppante et carrément addictive.

L’odeur poudrée façon « Mustela » ne fait que rajouter au plaisir d’une douche où l’on sent sa peau comme déjà hydratée à la sortie. On la sent tellement plus dense et souple au toucher, que cela nous ferait presque sauter l’étape hydratation

Snowfire soins des mains

Enfin, parce que celles qui sont les premières à souffrir du froid hivernal sont nos mains, j’ai évidemment choisi un soin pour les entretenir. Celui-ci provient de chez Snowfire, une marque de pharmacie spécialisée dans les soins dermo-protecteurs et utilisant des actifs issus des plantes (calendula, lavandin, guimauve…).

Ce qui m’a complètement séduite dans ce produit, c’est évidemment le conditionnement en stick! Je n’avais jamais vu ce genre de galénique pour un traitement des mains, mais il s’avère vraiment pratique puisqu’il permet de n’en appliquer que sur les zones à soigner!

Mini-stick pour les mains snowfire

Son petit frère « mini-stick », qui s’emmène partout niché dans le sac…

Fini les mains glissantes ou poisseuses, avec ce conditionnement l’emploi est rapide et surtout, la texture « baume » (parfumé aux plantes avec une dominante de lavandin!) protège durablement. 

Même si je n’ai pas les mains très fragilisées, j’applaudis l’idée d’avoir ajouté du dérivé de salicylate, nom barbare pour désigner un actif anti-inflammatoire qui soulagera après un contact prolongé avec le froid intense…

Avec ces produits qui ont tout bon, me voilà protégée de la tête aux pieds jusqu’à la fin de l’hiver. Maintenant, c’est à votre tour de me dire quels sont vos alliés contre le froid! Avez-vous des favoris à me conseiller?

Bonne soirée!…

Rendez-vous sur Hellocoton !

36 thoughts on “Mes alliés contre le froid !

  1. chamcham

    Miiiiiiiiiiam, que des textures doudounes comme j´aime!
    L´idée du stick main est vraiment chouette!

    Sinon, moi aussi, je suis une adepte de l´EPP en interne pour enrayer les éventuels rhumes, surtout quand les étudiants me toussent dessus. :-/

    • Sapphire

      Ahhhhh l’EPP! Tu sais quoi, je n’y ai même pas pensé cette année, alors que l’année dernière j’en avais fait une cure… Quelle tête de linotte je fais, heureusement que tu es la hihi !

  2. J’ai la chance de ne pas connaitre la peau sèche, qui tiraille…donc j’utilise de simples laits hydratant.

    • Sapphire

      La chance en effet! Moi c’est le dos qui tiraille souvent, une vraie plaie..

  3. Eldea-III

    Copine de rhino-pharyngite ! C’est MA spécialité ce truc…

    Bon sinon comme d’habitude, ton article me tente, notamment le soin corps et visage… Moi qui ai décidé d’arrêter d’acheter des trucs dont je n’ai pas besoin, tu ne m’aides pas ! Méchante ! 😛

    • Sapphire

      La même! C’est vraiment trop chiant, surtout quand il y a surinfection (avec angine par-dessus, c’est le top). Nan j’avoue que cet article n’était pas fait pour aider un no-buy.. ;p

  4. Ayant la peau mixte, ton soin Korres m’intrigue car il n’est pas matifiante et pourtant tu brilles pas avec ! À tester alors !

    • Sapphire

      C’est assez hallucinant d’ailleurs, même arrivé au soir ma peau ne brille pas, exactement comme si je mettais mon soin matifiant oxygénant de Décléor!

  5. Oui je te conseille ce lait hydratant à l’huile d’argan et au beurre de karité de la marque Azur & Sens qui sent très bon et nourrit bien la peau 🙂
    http://www.azuretsens.com/produits-corps-visage/391-lait-hydratant-huile-argan-bio-200ml.html
    Bonne soirée !

    • Sapphire

      Mmmmh il donne envie, merci beaucoup!

  6. Et un petit coup de crème pour les mains une fois que je suis dans le métro tous les matin (et je masse, je masse, je masse pendant 6 arrêts) ainsi qu’une bonne couche d’Homéoplasmine sur mes lèvres avant de m’endormir et je suis à peu près parée pour l’hiver (qui n’est pas bien rude dans le sud, alors ça me suffit ^^)

    • Sapphire

      Wouaw, ça c’est de l’entretien dis-moi! Et l’homéoplasmine sur les lèvres j’ai jamais essayé, ça n’a pas mauvais goût?

  7. J’adore ton article donne envie !
    Super cooconing

    • Sapphire

      *Mode cocoon powaaaa*

  8. Law"

    Ictyane j’adore !
    Et Nuxe ! Même si c’est bio ^^

    • Sapphire

      Cela m’aurait étonné, en plus toi qui a la peau sensible Ictyane doit bien te convenir… Et pour Nuxe, on peut lui pardonner pour ce produit lol

  9. Lilou

    coucou , super article, comme toujours.
    Ou t’es tu procuré le stick Snowfire? j’ai été sur ton lien mais ca ne donne pas les points de vente ou je suis bigleuse :$ hihi merci!

    Et sinon tout me tente!!

    bises!

  10. La crème visage de Korrès me tente énormément! J’avoue que l’hydratant Nuxe également, j’ai surtout hâte d’aller le sentir en magasin 🙂

    • Sapphire

      C’est dommage qu’on ne puisse pas tester Korres ailleurs qu’à Paris, mais pour bio-beauté cela devrait être beaucoup plus facile.. 😉

  11. Isa

    Tout me tente dans cet article, c’est exactement le genre de produits dont on a envie par ce froid polaire !! Cette crème Nuxe me fait de l’oeil depuis l’an dernier (je crois que tu en avais déja parlé l’hiver dernier?), c’est fort possible que je craque cette année 🙂

    • Sapphire

      Effectivement j’en avais parlé l’année dernière, mais comme l’hiver était passé quand j’ai eu l’opportunité de l’utiliser, j’ai attendu cet hiver avant de l’entamer. En tout cas, je ne suis pas déçue. Mais de manière générale, Bio-Beauté s’en sort très bien au niveau de ses produits…

      • Isa

        Bon ba ça n’a pas raté, j’ai craqué lors d’une petite visite dans mon parashop, je me la suis offerte 😉

        • Sapphire

          Hihi, tu me dira ce que tu en penses! Moi j’arrive à la fin du tube et comment dire… d’un côté je suis contente d’essayer autre chose après, et en même temps je n’ai pas envie de la finir, elle est vraiment agréable! XD

  12. virg

    coucou oh qu’il faisait bien froid ce matin , et la neige nous a rejoint ce week end, ce matin j’ai la peau qui brule et tire 🙁
    sinon pour les mains je ne m’en lasse pas : creme de 8h elisabeth arden, je viens de me racheter un tube grace aux soldes, j’aime les produits DUCRAY et le gel douche est super!! et pour les levres c’est celui de la roche posay nutritic qui a bien sauver mes levres , ce soir j’ai hate de pouvoir poser un masque bien hydratant, bonne journee

    • Sapphire

      Eh bien chez nous il neigeotte! Oh tu connais aussi le gel douche Ducray? Une pépite, n’est-ce pas?! Je n’ai jamais essayé le Nutritic de LRP, je suis sur celui de Caudalie en ce moment, que j’adore.. Même s’il doit être un poil moins protecteur 🙂 Qu’utilises-tu comme masque hydratant?

      • virg

        j’utilise le masque apaisant hydratant de la marque Avene, j’ai mis de coté celui de UNT au vu des temperature il n’est pas assez doudou pour ma peau 🙂 bonne journée

  13. C’est vrai que ça ca

  14. C’est vrai que ça caille en ce moment !
    Ma peau ne craint pas trop le froid, celle du chéri par contre… La crème lavante de Ducray me tente bien pour lui. L’odeur ne fait pas trop fifille ?

    • Sapphire

      Du tout! L’odeur me fait penser à celle des produits solaires Lancaster.. c’est fou je sais! Mais tout ça pour te dire que ce n’est pas une odeur de bonbon, de fruit ou de « vieux parfum ». Elle est vraiment très agréable 🙂

  15. c’est vrai que les sticks Snowfire sont vraiment surprenants et intéressants ! le petit stick ne quitte plus ma poche de manteau, j’aime bien en mettre sur les zones à traiter 😉 et concernant les soins, tu as raison de mettre l’accent aussi sur les soins lavage des mains, car avec certains produits ont se déssèche ++ les mains (moi le soir, quand mes mains sont trop sèches, je dégaine les gants avec une grosse couche de crème 😉 pas glamour mais efficace ! d’ailleurs, ce soir, je m’y colle !

    • Sapphire

      Oui je fais pareil que toi concernant la crème pour les mains le soir! Sinon dans la journée je n’y pense pas assez… Quoi que maintenant, avec le stick je trouve que ça vient un peu plus ^^

  16. Lily

    Très bon article, j’aime aussi beaucoup la marque Korres. Par contre j’ai failli m’étrangler en lisant la composition de ton lait pour le corps Nuxe : 98,7% du total des ingrédients naturels et 14,9% issus de l’AB. « 14,9% issus de l’AB » seulement ? Mais c’est quoi ce foutage de gue*le manifeste ? Et ils se prétendent BIO ? Déjà que je n’aime pas leurs produits à la base, mais là ils m’énervent carrément à prendre leurs consommateurs si grossièrement pour des pigeons.

    Désolée, je m’emporte. Chouette blog, je reviendrai te lire 🙂 xxx

    • Sapphire

      Ahah oui je comprends ta réaction, malheureusement le strict minimum d’ingrédients certifiés bio est de 10% pour une certification Ecocert Cosmébio! Donc Bio-beauté, mais aussi des tas d’autres marques jouent de ça pour intégrer le seuil minime pour avoir le label =)

  17. belles-mirettes

    je reconnais certains produits qui sont pour moi indétrônables comme Ictyane crème de douche! Pour le reste nous n’avons pas le même type de peau alors je serai moins tentée. En revanche le concept de stick pour les mains me rends curieuse. si je trouve la marque j’essaierai 🙂

    • Sapphire

      Hihi j’avoue que le gel douche Ictyane c’est ZE découverte. Maintenant je me force à finir mes autres gels douche, tellement je n’ai envie d’utiliser que lui. xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *