Focus sur: la gamme Cleanance d’Avène

On a beau se protéger pendant tout l’été et faire des gommages régulièrement, l’effet rebond aux premiers mois de la rentrée survient toujours plus ou moins chez les peaux à tendance acnéique. C’est ainsi que j’ai pu prévenir au maximum ce problème en faisant confiance à la base de la base des soins traitants: la gamme Cleanance d’Avène.

La gamme Cleanance (et Clean-AC ) d’Avène comporte beaucoup de références toutes adaptées au soin des peaux acnéiques. Dernièrement certaines formules ont été revues (lotion, émulsion, masque et soin localisé) pour qu’un ingrédient sébo-régulateur, le glycéryl laurate, y soit incorporé.

J’ai reçu à tester la Crème lavante et la Crème Clean-Ac, le soin TriAcnéal, l’Emulsion-lotion ainsi que le Masque Cleanance que j’ai mixé avec mes produits du moment, c’est à dire l’Eau thermale d’Avène (une bonne alternative à l’Eau cellulaire d’Esthederm si l’on s’en sert correctement) ainsi que des soins Actipur de Noreva LED.

Le matin, ma routine commence donc avec la Crème Lavante Clean-Ac. Certaines d’entre vous connaitront déjà le Gel sans savon Cleanance, destiné aussi à la toilette du visage et du corps. La différence ici, c’est que la crème lavante Clean-Ac est conseillée en accompagnement des traitements desséchants de l’acné. 

En effet, sa texture douce et plus crémeuse permet un nettoyage sans irritation, mais toujours en profondeur. Personnellement elle me convient très bien (même si je ne suis pas sous traitement), et je la préfère même au gel Cleanance, moins onctueux.

Ensuite je passe une brumisation d’Eau thermale que je masse pendant quelques secondes, puis que j’essuie avec un mouchoir. Ce dernier geste parait anodin, mais il évite que l’eau s’évapore entrainant celle déjà présente dans l’épiderme.

Une fois le nettoyage terminé, je passe aux soins avec, en premier, TriAcnéal. Pour moi, c’est le soin local idéal pour éliminer les microkystes ainsi que les points noirs et autres irrégularités de la peau. Il contient en fait du Rétinaldéhyde qui normalise la kératinisation (= épaississement de la peau), de l‘Acide glycolique pour un effet peeling superficiel, ainsi que de l‘Efectiose anti-inflammatoire.

En d’autres termes, malgré sa couleur peu engageante et son odeur plus forte que les autres soins, c’est un réel désincrustant de la peau. Sa contenance étant petite et son efficacité lissante forte, je ne l’utilise que localement à la fois sur les comédons présents (attention, il pique sur les boutons à vif) et sur les zones à problèmes pour éviter les récidives.

A vrai dire c’est le soin que je préfère tant il me ravit. J’en fais une consommation poussée mais heureusement son prix (12,55€) n’est pas synonyme de trou dans le budget.

Puis vient au tour de la crème de jour. Ici, l’Emulsion-lotion Cleanance (cf. photo du dessus) fait office de crème matifiante et sébo-régulatrice. D’une texture crème-gel, elle contient le fameux glycéryl laurate, des microcapsules absorbantes, du gluconate de zinc anti-inflammatoire ainsi que du CTAB assinissant et toujours l’eau thermale d’Avène hydratante.

J’ai eu un peu peur de la texture les premières fois car elle me semblait très épaisse et dense. En plus la peau restait humide et brillante juste après l’application. Heureusement une fois la première minute passée, la crème devient veloutée et parfaitement mate.

Comme elle matifie durablement tout en hydratant, je la conseillerais plus aux peaux grasses qui n’ont pas forcément d’imperfections à traiter. A moins bien sûr de faire comme moi et de la combiner au TriAcnéal.

En soin complémentaire, le Masque Cleanance est un deux-en-un pratique et radical pour lisser la peau. Il contient du glycéryl laurate, du gluconate de zinc, du kaolin (argile blanche) absorbante ainsi que l‘eau thermale d’Avène.

De plus, on retrouve des AHA (acide glycolique) et des BHA (acide salicylique) pour une exfoliation chimique et des billes de polyéthylènes pour une action mécanique. C’est donc un masque et un gommage à la fois.

Je l’utilise environ une fois par semaine, quand je vois que ma peau « sature » à cause de la pollution ou du maquillage (on peut dire ce qu’on veut, même avec un bon nettoyant les pores finissent toujours par s’obstruer). En l’appliquant sur peau sèche et pendant 5 min, il va absorber le surplus de sébum et affiner le grain de peau.

Une fois le temps de pose terminé, je l’humidifie légèrement et masse la texture incrustée de toutes petites billes. Elles permettent un gommage mécanique très doux et favorisent l’extraction des points noirs (notament les rebelles situés sur le nez).

Au final, tous les produits m’ont plu. Même le masque alors que je m’étais juré de ne plus utiliser de gommage à grain. Peut-être parce qu’il est vraiment délicat et que c’est à la base un masque. Quant à l’odeur, c’est la même pour toute la gamme (sauf pour le TriAcnéal bien particulière), assez neutre et discrète.

Avec ces produits, j’ai réussi à éviter le pire en terme de récidive « post-soleil ». Bien que je n’aie pas trouvé les formules efficaces sur les boutons rouges inflammés (j’ai trouvé mon bonheur ailleurs pour les résorber), elles sont parfaites pour lisser et affiner le grain de peau, réguler la sécrétion séborrhée et nettoyer en douceur.

Petit bonus: concours!

Etant donné que je ne l’utiliserai pas (ma peau est contente avec l’émulsion Cleanance), je vous propose de remporter la Crème Clean-Ac hydratante et apaisante. Spécialement formulée pour soigner les peaux lésées par les traitements desséchants de l’acné, elle apporte souplesse, hydratation et confort tout en étant non comédogène. Elle sera donc parfaite pour l’hiver!

Pour la remporter, il suffit donc de me laisser un petit commentaire en expliquant pourquoi vous seriez intéressée par cette crème. Je choisirai la gagnante le samedi 15 ce qui vous laisse trois jours pour participer. Bonne chance à toutes!

Rendez-vous sur Hellocoton !

48 thoughts on “Focus sur: la gamme Cleanance d’Avène

  1. delicious

    Parce que en ce moment ma peau est pas top et j’ai des petits boutons alors j’aimerais bien tester ce produit !Merci pour ce concours

  2. (Je ne participe pas)
    Avène fait vraiment de bons produits. Mon homme a une crème pour les boutons du rasage et c’est juste magique.

    Les produits dont tu parles ne correspondent pas à ma peau mais je crois que je finirai par tester une gamme adaptée de la marque!

    • Sapphire

      @ Pearl: pour les peaux déshydratées et sèches il y a Hydrance optimale qui est super. 😉 Je n’ai jamais eu l’occasion de faire tester les soins hommes, mais j’aimerais beaucoup…

  3. Camille

    Je souffre d’acné excoriée, c’est un toc qui fait que je triture ma peau et ne la laisse jamais au repos.. J’adore les produits Avène, j’utilise déja Triacnéal mais j’aimerai bien tester la crème Clean-ac alors je participe!
    Merci pour ce concours!

    • Sapphire

      @ Camille: franchement c’est trop dur de ne pas les triturer, moi je n’y arrive pas non plus et lorsque j’en ai un blanc qui pousse dans la journée ben le soir hop! Il y passe… Mais bon le tout c’est de bien aseptiser après et d’appliquer un soin qui va le résorber pendant les heures suivantes.

  4. Jen

    Je ne joue pas non plus.

    J’ai hésité cet aprem sur le triacneal. Mais visiblement il a l’air de bien remplir sa tâche. Donc à voir….

    • Sapphire

      @ Jen: Ah ouais le Triacnéal, du moins sur moi, c’est indispensable.

  5. Copine de Londres

    Quel produit as-tu donc trouve pour resorber les boutons enflammes? (desolee pour le manque d’accents)
    Merci pour ton chouette blog que je suis avec attention, et cette revue qui m’a donne envie d’acheter toute la gamme!

    • Sapphire

      @ Copine de Londres: j’utilise le roll-on « stop boutons » Actipur de Noreva LED. Le seul qui me désenflamme mes gros boutons rouges et douloureux qui ne sortent jamais…

  6. la crème est un des seuls produtis de la gamme que je n’ai pas, j’ai celle Actipur de Noreva alors j’aimerais bien la tester ! Et le masque est absolument génial, j’ai encore l’ancienne version mais il laisse la peau très douce. Ils auraient pu te faire tester la lotion aussi, qui est très bien sur les imperfections je trouve 😉

    • Sapphire

      @ Camille: haaaaaaaan ne me dis pas ça j’ai failli l’acheter aujourd’hui! Gniiii bon j’attendrai mon prochain passage dans cette pharmacie alors (elle casse ses prix). Je suis bien d’accord pour le masque, il est lissant et je trouve qu’il gomme sans agresser la peau! J’ai aussi l’actipur de Noreva mais elle soigne plus les boutons rouges que les microkystes et points noirs.

  7. Merci pour ce très bon récap..J’ai une peau mixte avec acné récidivante depuis pas mal d’années et aucun soin ne me soulage, j’adorerais tester la crème clean ac car les produits avene m’ont toujours plu..
    Merci pour ce concours 😉

    • Sapphire

      @ Fleur: as-tu essayé le brevoxyl? C’est un soin anti-acné moyenne à sévère et c’est très efficace et sans ordonnance. Par contre la crème Clean-Ac est indispensable pour contrer ses effets desséchants. 😉

  8. argane

    Bonsoir,

    Même sans traitement contre l’acné, on peut avoir la peau déshydratée, irritée et avec des boutons, c’est mon cas et j’aimerais beaucoup tester cette crème. Merci en tout cas pour cette présentation très complète; je vais aller direct demain découvrir la gamme.
    Pour les boutons, j’applique le soir  » la pâte grise  » de Payot très efficace pour les résorber.

  9. Isa

    Coucou,

    J’adore Triacnéal, ça a vraiment été une révélation pour moi cette crème ! Je n’ai jamais rien vu d’aussi efficace pour faire disparaitre un bouton. Mais par contre j’avais cru comprendre qu’il ne fallait l’utiliser que le soir (déjà à cause de sa couleur), est ce que je me suis trompée ??

    • Sapphire

      @ Isa: hum moi je l’utilise aussi le matin mais il est vrai qu’elle est conseillée le soir. Maintenant si tu te maquilles avec un fond de teint il ne devrait pas y avoir de risque de photosensibilisation. Du moins ça ne m’est jamais arrivé.

  10. SweetFaerie

    Oh chouette ce petit concours.

    J’ai la peau mixte aussi, sujette aux imperfections mais qui nécessite tout de même une bonne hydratation. (surtout avec l’arrivée du froid) Je viens d’acheter une nouvelle crème traitante (et hydratante), et le soir j’applique une crème traitante (clean ac justement mais la crème hydratante-exfoliante) et je me suis dit il y a quelques jours que ma peau aurait peut-être besoin davantage d’hydratation (au moins une fois par jour) en complément des soins traitants.
    En fait, en clair, j’aimerais revoir mon rituel de soin en associant une crème traitante le soir et une crème surtout hydratante le matin.

    Voilà voilà pourquoi j’aimerais bien tester cette petite crème 🙂

    Merci pour ce concours

  11. Solène

    Coucou,

    Déjà j’aime beaucoup ton blog que je suis assidument, tes revues sont toujours pertinentes et complètes.

    Concernant la gamme Cleanance j’ai pu tester le gel nettoyant que j’ai aimé bien qu’il ne soit pas assez « fort » pour ma peau à imperfections.
    J’ai le Triacnéal que j’aime beaucoup.

    J’aimerais tester la crème Cleanance car ma peau est très sensible et sujette aux irritations. En plus, elle est non comédogène et c’est pas du luxe lol!

    Je te souhaite une bonne journée,

    Bisous

    Solène

  12. Solène

    Oups! je voulais dire « Clean ac » (je confonds toujours)

  13. Michoko

    Coucou!

    Avène est une de mes marques préférées, depuis l’adolescence où elle m’a littéralement sauvée la peau après un traitement costaud, et m’accompagne depuis quotidiennement vu que ce traitement à laissé derrière lui une peau mega sèche. Mais évidemment je ne peux pas acheter (hélas) toute la gamme et je n’ai jamais pu tester donc je participe avec joie à ton concours et si je ne gagne pas, bha j’irai faire des frais pour une crème hydratante 😉

  14. slug

    Bonjour ! Je souhaite avoir cette crème car je suis sous traitement et ça assèche ma peau !

  15. carlota

    bonjour,
    Alors, moi je suis plus une addict de La Roche Posay j’ai une peau acnéique à 32 ans ..la loosse … merci les hormones. j’aimerai bien tester les produits avène, je suis déjà fan de la crème cicatrisante de chez avène.

    biz

  16. Gaëlle_v

    Bonsoir,

    Merci pour ce concours. J’aimerais bien tester cette gamme car j’ai une peau à tendance acnéique et que je n’ai jamais testé les produits de chez Avène donc je tente ma chance 😉

  17. Dilana

    Personnellement j’ai 15 ans et j’ai la chance d’avoir une peau nette. Par contre, elle est légèrement sèche et je commence à avoir des petits boutons par ci par là. C’est pourquoi j’aimerais gagner cette crème.
    Je tiens aussi à te remercier car même si je n’ai jamais gagné aux concours ou autres, ton blog est addictif, j’ai appris certaines choses grâce à toi, tu es l’un des blogs beauté que j’apprécie le plus! 🙂

  18. Amy

    Bonjour,
    Hydratation et non comédogène sont les mots clés qui m’ont poussé à écrire un commentaire. J’ai une peau adulte à tendance acnéique. C’est en parcourant des blogs beautés dont le vôtre que j’ai appris qu’il fallait hydrater sa peau (asséchée par divers traitements) malgré nos boutons…
    Cosmétiquement,
    Amy

  19. Stéphanie Anne

    bonjour,

    je souhaite participer car à cause d’un changement de pilule j’ai des grappes de boutons sur la partie inférieur du visage et sur le cou une horreur et malgré l’arrêt de cette pilule et des soins ça met du temps qui sait si avec cette gamme je ne trouverai pas ma solution.

    Bonne soirée

  20. Flore

    Bonjour,
    Ayant une peau à problèmes, j’utilise déjà des produits de cette gamme( en complément avec les produits la roche posay) comme le masque et l’eau thermale.
    Et comme j’ai tendance à avoir la peau assez sèche en hiver, ça me plairai de pouvoir gagner cette crème hydratante mais qui ne donne pas encore plus d’imperfection.

    Sinon bravo pour ton blog, il m’inspire beaucoup pour mes achats beauté.
    Bises.

  21. Laurence B.

    Bonjour,

    J’aimerai beaucoup emporter cette crème car depuis la naissance de mon petit dernier je porte un stérilet hormonal qui me donne l’impression d’être revenue à mes 15 ans.

    J’ai essayé pas mal de produits de supermarché car moins chers et malheureusement le résultat n’est pas au rendez vous. J’ai pas mal de difficultés à trouver la crème qui m’hydraterait suffisamment sans me transformer en lampe torche 🙁

    Mes boutons se trouvent sur toute la zone T, le reste du visage est plutôt à tendance réactive.

    Merci de nous donner cette chance 😉

  22. kerina

    moi je participe car j’adore avene mais je ne connais pas ce produit, hier j’ai meme pu avoir un soin visage adapté à mon type de peau avec les produits avene, j’adore fonc aimerais bien testé un autre produit de cette marque

    merci et bonne chance à toutes

  23. kerina

    De plus j’utilise déja triacnéal et aussi la gamme cleaneance

  24. Très très très bon article, en plus c’est super intéressant d’en découvrir sur les ingrédients, l’avis d’une pro quoi 😉

    Alors, pour mon histoire, je t’explique, ( ça vaudra pour ma participation en même temps 😉 ), j’avais une peau acnéique, mais ça allait encore, j’utilisais ma crème Erytrogel ( quelque chose dans le genre ), et puis je suis arrivée à la fin, donc j’avais décider de ne plus l’utiliser pendant un moment, car elle assèche quand même pas mal, un petit break, et au même moment j’ai commencer à prendre la pilule ( que j’avais demandé anti acnéique ) et ma docteur, m’a donné une pilule qui fait tout le contraire, soit une tonne de bouton, j’ai l’impression d’avoir 13 ans, ça n’arrête pas, bref, je suis aller aujourd’hui chez ma pharmacienne pour essayer de m’aider, elle m’a donc fait changer ma pilule, et conseiller de continuer Erytrogel, je ne suis pas vraiment enchanté, mais elle m’a dit que c’est ce qui marcherais le mieux, donc ta crème en complément des traitements, pourrait tomber à pic ! 😉

    Je ne sais pas si tu as pu tout comprendre, c’est un peu fouillis, mais en gros c’est un vrai calvaire, je crois que je n’ai jamais eu ça, vivement que ça se termine, je croise les doigts pour que la nouvelle pilule marche !

    En tout cas merci pour ce concours, et bonne chance aux autres filles,

    Bises

    • Sapphire

      @ Mode: je suis désolée que ça ne soit pas tombée sur toi, car la crème Clean-Ac t’aurais convenue. Enfin ne t’inquiète pas si un jour tu décides d’investir elle fait dans les 12€, un peu moins dans certaines pharmacies donc elle ne fera pas un trou dans ton budget (à part si tu es comme moi et que ton budget est déjà un trou géant xD).
      Franchement l’erythrogel j’ai essayé et ça m’a pas fait grand chose. Le seul truc qui a été efficace (pour mon dos par exemple où c’est de l’acné sévère) c’est le BREVOXYL vendu sans ordonnance en pharmacie et dosé à 4% de peroxyde de benzole. Il est déssechant aussi mais seulement les premières semaines. 🙂

  25. J’ai découvert la gamme Cleanance depuis peu et j’avoue qu’elle est très efficace, surtout Triacnéal ! J’attends d’avoir un peu plus de recul pour en parler ^^

  26. Michoko

    Je l’ai reçu hier, merci beaucoup, j’adore, j’ai jamais eu la peau aussi douce 🙂

    • Sapphire

      Michoko: ah génial, je suis contente alors. Merci!

  27. Christel

    Que faire si le produuit TriAcnéal a rendu pire ma peau . brulure et noire est -ce Normal ?

    • Sapphire

      Christel: non ce n’est pas normal du tout Christel! A-tu utilisé ce produit en tant que soin de jour? Ou est-ce que tu t’es exposé au soleil en l’ayant appliqué sur ta peau avant?

    • hyba

      Dis moi soeur quesque t’as fait ???

  28. hyba

    Svp aidez moi j’ai des petits bouton sur les joues et j’ai utiliser triacneal et le lendemain c’est la catastrophe une sorte de brûlure et rougeurs sur les joues que faire ? J’applique cleanance k ????

  29. Mad

    BONJOUR a toutes et a tous,
    J’utilise également Tryacneal depuis une semaine au début sa allait mais la j’ai des brûlures , c a d que la ou j’ai appliquer la creme c’est de couleur rougeâtre et sa brûle .. ! Est ce normal ? Doit-je ne plus l’utiliser du tout ? Doit- je consulter ? Est ce que sa peut s’aggraver ? Qui a connus sa ?
    Merci pour vos répondes ..

    • Sapphire

      Bonsoir Mad et désolée de ma réponse tardive! Tu devrais espacer l’application de Triacnéal car c’est un produit qui est très concentré en actifs, il peut donc provoquer des irritations et rougeurs. Ta peau doit se régénérer et pour cela, il faut utiliser des soins plus doux en alternance avec Triacnéal. Si cela continue malgré l’espacement, n’hésite pas à consulter un médecin ou ton dermatologue.

  30. Léa

    Bonsoir !

    J’utilise cette gamme d’Avène depuis mon adolescence où mon acné a débuté, et c’est vrai que j’en suis satisfaite.
    J’aurais une petite question : quelle est la différence entre la crème Clean-Ac et l’émulsion – lotion Cleanance ?
    J’utilise la crème Clean-Ac, et je la trouve un peu trop grasse (elle n’est parfois pas très homogène et un peu huileuse, il faut alors que je secoue le tube pour retrouver quelque chose d’homogène et de crémeux).

    Merci d’avance !

    • Sapphire

      Bonsoir Léa!
      Recemment, Avène a changé sa gamme mais la grande différence entre la crème Clean-Ac et l’émulsion était la texture, l’émulsion étant beaucoup plus légère (elle t’aurait sans doute mieux convenue). Surtout, l’émulsion est matifiante alors que Clean-Ac réhydrate la peau sous traitement anti-acnéique.
      Si tu es toujours sujette aux imperfections, il existe maintenant le soin Cleanance expert, et si tu as juste besoin de matifier alors je te conseille la Cleanance mat émulsion. ^-^

  31. samia

    bonsoir
    j’ai des problemes avec ma peau des acné apparaissent sur le front puis descendent sur le visage, au niveau des joues, du menton. je ne c’est pas comment faire vous pouvez maider
    merci

    • Sapphire

      Bonjour Samia,

      Avez-vous déjà consulté un dermatologue? C’est un premier pas qui pourrait vous aider pour faire disparaitre votre acné!

  32. Bonjour,
    depuis mon jeune age, j’ai un problème de point noir au niveau du nez et menton, on dirait des petites poiles, j’amerai bien essayer ce produit.
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *