De la différence entre les « gifts » de marques…

…en Amérique et en France. Vous le savez, je commande depuis longtemps via les Etats-Unis lorsqu’il s’agit de certaines marques cosmétiques. Shu Uemura, Lancôme ou encore Clinique ont leur propre boutique en ligne. Et de temps en temps, ces marques offrent un « gift » (cadeau) en plus pour un certain montant d’achat. En voici un exemple…

Lancôme gift

Non, vous ne rêvez pas, Lancôme propose bien d’offrir un vanity complet, avec les dernières nouveautés en miniatures (pas d’échantillons!) pour 60$ d’achat, ceci avec les frais de port gratuits..

Alors aujourd’hui, je dénonce: pourquoi, mais alors pourquoi n’a t-on JAMAIS le droit à des gifts de cette ampleur? 

Et cet exemple n’en est qu’un parmis d’autres, je vous montre ce que j’ai reçu personnellement de la part de Clinique et d’Estée Lauder, en passant par leur site US:

Clinique gift

Chez Clinique, j’avais seulement pris le fond de teint Pore refining (27$) et j’ai eu droit à une jolie trousse « rétro » contenant pas moins de 6 miniatures

Clinique gift

Gel-crème Moisture surge – 7 days crème exfoliante – Quick liner yeux (prune) – Clinique colour compact palette (violets) – Lash doubling mascara – Almost lipstick (black honey)

Chez Estée Lauder, même chose (enfin ce coup-ci, c’était exclusif à Saks Fifth Avenue mais on peut retrouver des offres similaires sur Esteelauder.com):

Estee lauder gift

Re-Nutriv crème – Pure color eyeshadow palette – Intense khôl kajal duo (black/plum) – Pure color long lasting lipstick (rubelitte) – Somputous extreme mascara – Tuberose-gardenia eau de parfum

Le gift était plus axé maquillage, mais toujours 6 miniatures étaient offertes dès un montant d’achat minimum (autour des 70$ il me semble, c’était avant les fêtes..)

Estée Lauder gift

Je vous laisse admirer la taille du sac, qui était offert avec le tout…

Hallucinant, n’est-ce pas? Surtout lorsque l’on a l’habitude d’être gâtée en parfumerie… avec ça:

Gift Sephora

Autrement dit, trois pauvres échantillons qui se courent après et encore! D’autres que ceux que l’on avait « choisi » lors de la commande, cause de rupture…

Parfois, avec Lancôme on a quand même le droit à un lot (de consolation?) dès 80€ d’achat tout de même.

Lancome FR gift

Alors ma question est simple: quand est-ce qu’on va arrêter de prendre les françaises pour des pigeons?

En attendant, je continuerai de boycotter certaines marques et d’acheter aux US, tant qu’elles n’auront pas compris que l’on mérite une attention tout aussi grande que les consommatrices américaines…

Rendez-vous sur Hellocoton !

82 comments

  1. Stellie says:

    J’en reviens qu’il y ait autant de différence!!
    À partir de juillet, je serai aux US pour un an donc j’en profiterai car c’est des sacrés beaux cadeaux!!

    • Sapphire says:

      Oui, d’ailleurs je te conseille de t’abonner aux newsletters des marques qui t’intéressent, c’est le meilleur moyen d’être au courant des offres qu’elles font =)

  2. Christine says:

    C’est marrant je me faisais la même réflexion que toi ! On nous prend vraiment pour des vaches à lait en France…
    C’est idem pour Sephora : quand tu regardes le site us, tu hallucines de voir tous les cadeaux qu’ils te proposent !
    Mais je n’ose pas commander sur les sites us à cause des frais de douane, ça me ferait mal quand même.

    • Sapphire says:

      En fait, on paie les frais de douane si on passe par des services de livraison connus et surveillés (UPS ou FEDEX) par exemple. Je passe toujours par l’airmail et du coup, les colis ne sont pas vérifiés. En contrepartie, je prends le risque de perdre mon colis (ce qui ne m’est jamais arrivée *touche du bois*)

  3. Lyl says:

    C’est dingue… dis voir, tu commandes via les US de France ? C’est à dire que ca marche comme pour ebay.us ? ou bien tu es aux us pour commander ?

    Bref, c’est fou … ca fait envie !!!

    • Sapphire says:

      Du tout! Je passe par Shipito, en envoyant mon colis de la marque chez eux, et eux me le renvoit en France par air-mail. C’est moins cher et ne me coûte pas de frais de douane! hihi

  4. Nelfe says:

    Chez Clinique, en France, on peut choisir ses miniatures offertes et dans le lot il y a des RAL de bonnes tailles. C’est le mieux que j’ai trouvé…

    Par curiosité, ça ne te revient pas plus cher avc les fdp pour les US? Je veux dire, tu ne payes pas au final ces gifts?

    • Sapphire says:

      Non car en fait, les frais de port aux US sont presque toujours gratuits lorsqu’on atteint le montant pour avoir le gift. Et lorsque je choisis de me faire renvoyer le colis lorsqu’il arrive chez Shipito, j’ai souvent assez de commissions de parrainage pour que l’envoi de mon colis soit offert. Sinon, cela s’élève à quelques dollars d’envoi, ce qui serait revenu à payer les frais de port de la marque. Et avec le dollar, cela revient toujours à peu près à 30% de moins (voir plus) qu’en France.

  5. Eldea-III says:

    Ah mais arrête !! Tu m’as tuer© avec ta dernière photo genre on est gâtées avec ça en France. Moi j’ai eu l’échantillon de la Crème de 8 Heures d’Elizabeth Arden. Ben la pochette était… VIDE !!!! J’ai même pas pu tester mon misérable échantillon.
    Verte j’étais. :/

    • Sapphire says:

      T’es sérieuse… J’ai eu aussi un échantillon d’Elizabeth Arden avec une autre commande, et bien que ne l’ayant pas ouvert, j’ai l’impression qu’une des deux pochettes est vide. Non mais franchement, c’est juste… honteux.

      • Eldea-III says:

        Oh que oui je suis on ne peut plus sérieuse ! J’étais terriblement dégoûtée parce qu’à force d’entendre parler de cette marque et de cette crème, j’avais envie de tester par moi-même. Tssss :/

  6. angelle says:

    je ne suis pas vraiment d’accord avec toi, car ici aux états unis et canada, il n’y a pas de soldes ou rabais sur les cosmétiques comme c’est le cas en france..

  7. chamcham says:

    Tu sais que je n´y croyais pas?
    Quand je me suis promenée dans une parfumerie du Eaton Center à Toronto, je vois partout sur le stand Lancôme des miniatures pour 30$ d´achat…
    Moi, en bonne francaise, je me dis que non, il y a anguille sous roche!
    Je demande explication à la dame qui me confirme que oui, si j´achète un pauvre ral ou une pauvre crème à pile 30$, j´ai droit à la superbe trousse d´une valeur de 90$ avec toutes les miniatures de soins + make up.
    L´hallu TOTALE!!!!!!!

    • Sapphire says:

      Mdr! Je vois tout à fait le tableau car moi j’ai halluciné en découvrant les gift sur les sites. On est tellement habituée à être privée que quand on nous offre un petit cadeau de rien du tout, c’est un miracle!

    • angelle says:

      on pourrait dire ça comme ça, mais sincèrement au final on se retrouve avec plusieurs produits qu’on aime pas ou n’utilise pas, comme des teintes de rouges à lèvres qui ne vont pas à toutes les carnations par exemple, des crèmes pour peaux sèches alors qu’on a la peau grasse etc.. je trouve plus profitable d’acheter les produits qu’on veut et qu’on aime à -50% plutôt que d’avoir 10 trousses avec du maquillage qu’on utilisera pas et des soins qu’on refile à ses amies.. :P

      • Sapphire says:

        Ca c’est bien vrai, heureusement on a le choix d’acheter ou non! D’ailleurs ça m’y fait penser, certaines marques proposent plusieurs « versions » (par exemple clinique proposait le pack violet et le pack « nudes » dans les nuances de la palettes et du crayon) afin de correspondre au plus près à notre besoin. Je trouve le système bien pensé :)

        • angelle says:

          pas que je sache en cosmétique, c’est souvent des cadeaux avec achats à partir d’un certain montant, ou alors des échantillons, du moins ici au Canada, les friends and family sales, j’en ai jamais trouvé en cosmétiques de grandes marques comme clarins, lancome, dior, clinique etc.. Il arrive parfois que des grandes chaines de magasins comme La baie ( the bay ) et sears donnent des rabais de 10$ par exemple mais à l’achat de 75$ en produits cosmétiques. Sinon moi ce qui me choque le plus, c’est le prix des marques de parapharmacie française qui sont en vente ici : du avène ou la roche posay à 40 $ – 50$ voir plus, c’est très cher ! quand une crème hydrante qui coute en france 13 euros est vendu ici à 40 $ ( taxes non incluses) c’est tout simplement exagéré! en tout cas, j’espère que tu ne seras pas déçue par tes achats US :D

          • Sapphire says:

            Oh purée, c’est hallucinant en effet. o___o Les revendeurs doivent se faire une marge pas possible! A la limite, autant s’acheter un aller-retour en France pour faire le plein.. Je comprends d’ailleurs pourquoi les asiatiques se ruent dans les parapharmacies françaises, quand ils viennent en séjour!

  8. Tristhenya says:

    En Belgique, c’est encore pire…
    Chez nous, pour les produits de grande marque, il faut aller chez Ici Paris XL ou Planète Parfum qui (je pense qu’on le dit comme ça) ont le monopole. Les prix de beaucoup de produits sont beaucoup plus élevés qu’en France (j’ai comparé)… De plus, il est très rare que nous recevions des échantillons lors de nos achats quelle que soit la somme dépensée… Quand on demande aux vendeuses des échantillons, elles nous regardent de haut comme si on était des misérables (surtout chez Ici Paris XL) et 9 fois sur 10 elles nous répondent qu’elles sont en rupture de stock. Et quand par grand hasard elles en ont, elles n’en donnent qu’un seul, même si tu dépense plus 200€ chez eux…
    C’est pour cela que généralement, j’achète mes produits en France chez Sephora quand j’ai l’occasion d’y aller ou sur Internet (sauf que dans beaucoup de cas ils ne livrent pas en Belgique ou alors demandent des frais de ports exorbitants…)
    Donc, amies Françaises, dans votre malheur estimez vous heureuse, car en Belgique c’est encore pire que chez vous…
    Bonne soirée à toutes ;-)

    • Sapphire says:

      Et pourtant, vous n’êtes pas en Suisse (/joke)… et avez les mêmes moyens financiers que nous. Je crois qu’il y a eu un déclic un jour, faisant de l’échantillon non pas un produit d’essai, de découverte, de plaisir et de partage mais un produit « de prestige, réservé à la haute’ » qui dépense plus de 300€ à la caisse… Ce doit être typiquement français, ce genre de mentalité de merde (pardon, faut que j’me calme!) :p

  9. Dominique says:

    Je vais être honnête, je suis contre le système des échantillons. La raison ? C’est du CO² en plus tout simplement. Je souhaiterais même qu’ils soient interdits. J’en ai ici bien sûr, mais bon. Chez Kiko, pas d’échantillons ça ne m’a pas empêchée d’acheter et je dois dire que ce fut un haul mémorable en plusieurs temps ! Bref, à mon sens quand on veut essayer, mieux vaut demander un mini pot chez Sephora avec le produit de son choix. C’est réutilisable et donc important pour l’environnement.

    • Sapphire says:

      De ce point de vue là, je suis entièrement d’accord sur le fait que les échantillons sont complètement incompatibles avec une optique environnementale. D’ailleurs, je crois que les sociétés de conditionnement travaillent de plus en plus sur des moyens de rendre les doses d’essai « écologiques » en utilisant d’autres formes et matières d’échantillonnage…!

  10. le poudrier doré says:

    Je suis totalement d’accord avec toi. Et comme l’explique Tristhenya plus haut, c’est encore pire en Belgique. C’est vraiment une honte… Je suis presque systématiquement mal reçue peu importe la somme dépensée, je reçois des échantillons hors sujet (parfum homme par exemple), j’ai l’impression que les vendeuses grattent le fond des tiroirs. D’ailleurs à présent, je refuse d’avoir de la merde donc je dis qu’elles peuvent garder ces malheureux vestiges poliment. J’imagine bien qu’elles ne sont pas responsables mais quoi qu’il en soit, c’est quand même tant pis pour la gueule des clientes !!!
    Ne parlons même pas de Sephora où là, c’est de pire en pire… Bref, Belgique ou France, j’ai rarement été bien servie. Sauf qu’en prime chez nous, les prix sont plus chers :-) Faut pas s’étonner si le commerce souffre de plus en plus et que nous finissons par acheter sur le net, là où les clientes sont bien remerciées !

    Voilà voilà, bisous ma belle !

    • Sapphire says:

      Ah oui d’accord, non seulement vous avez droit à un service aussi déplorable que le notre, mais en plus les prix des produits sont plus élevés?! Non mais c’est à se demander s’ils attendent que le monde de la parfumerie s’écroule…

  11. Lovely Beauty says:

    Punaise ! Tu as raison ! Nous on a droit à rien… Moi aussi j’ai reçu d’autres échantillons que ceux choisis lors de ma dernière commande Sephora. En tout cas, les cadeaux offerts à l’étranger font tout simplement rêver !

    • Sapphire says:

      La même.. Je crois que nous sommes toutes dans le même cas. A quoi bon nous faire choisir si c’est en rupture avant même que l’on commande??

      • Rachel says:

        Idem, j’ai reçu des échantillons que je n’avais pas commandé, qui plus est effectivement une des deux pochettes est vide (pourquoi en avoir mis deux franchement?) et en plus le produit a une texture super grasse et collante, c’est assez étrange, j’en ai plusieurs et je ne sais pas comment les utiliser (merci séphora…)

        • Sapphire says:

          Bah oui, je ne comprends pas non plus le concept d’une pochette remplie sur deux. Cela a l’apparence de gaspillage… Quant au produit, il faut vraiment avoir une peau adaptée à ce genre de texture façon « cérat »!

          • Rachel says:

            Ben oui, j’ai essayé de la recycler en crème pour les pieds mais même comme ça ça n’a aucun intérêt, résultat les trois échantillons restant vont finir à la poubelle (pour le coup c’est vraiment pas écolo)

  12. AMANDINE says:

    Bonjour Sapphire,

    Je n’arrive pas à commander en ligne sur le site de Lancôme, ou vois tu que l’on peut se faire livrer en France , je ne vois que pr les états unis :(

    • Sapphire says:

      Amandine, je passe par une petite astuce toute bête et qui m’évite bien des soucis: Shipito.com

      C’est un moyen de te faire livrer chez eux le colis (aux US donc) pour te renvoyer ensuite ton colis en France à moindres frais!

  13. Isa says:

    Impressionnant !! Quand je pense aux échantillons miteux de Sephora et cie… (et encore, quand ils en mettent). Sinon je vois tu as commandé sur Sacks fifth avenue, est ce que tu en es satisfaite ? Pas de soucis de frais de port/frais de douane ? Ca fait très longtemps que j’ai envie de commander sur ce site des produits Laura Mercier mais je n’ose pas, j’ai peur des mauvaises surprises…

    • Sapphire says:

      C’est de foutage de tronche oui! :p J’ai commandé sur Saks en passant par Shipito, du coup je n’ai pas payé de frais de port, juste les frais d’envoi Shipito (qui m’ont été payé avec les commissions de parrainage donc au final, pas grand chose à payer en plus). J’ai mis 3 semaine à recevoir le colis, mais pas de frais de douane en plus. Par contre, c’est plus cher il me semble si tu te fais directement livrer en France, non?

  14. alzira says:

    Oooouh, j’adore cet article! Très pertinent. Même quand je vais directement en parfumerie, je n’ai JAMAIS droit à un seul échantillon. Bref, en plus c’est un super bon plan que tu nous donnes là. Ces cadeaux sont dingues!
    Merci beaucoup^^

    • Sapphire says:

      Non mais franchement, à force ça devient abusé! Je suis abonnée aux newsletter des marques en amérique et quand on voit ce qu’elles offrent, c’est à devenir dingue!

  15. Space Sheep says:

    C’en est presque risible tellement on nous prend pour des grues …

    C’est toujours un très grand sujet d’hilarité entre moi et moi quand je jette un œil au fond du sac de ma parfumerie préférée, où je viens de claquer 60 euros en cosmétique et que je découvre, entre les fards à paupières et les rouges à lèvres que je viens d’acheter (avec l’argent de la revente de mes organes, me semble-t-il), une crème anti-rides pour peaux matures (j’ai 26 ans) et un soin après rasage.

    Enfin, ça, c’est quand il y a des échantillons … Parce que combien de fois suis-je sortie (en particulier de chez Séphora d’ailleurs, à qui j’ai pas mal de choses à reprocher en plus de leur radinerie légendaire) en ne trouvant au fond du-dit sac … que mon ticket de caisse.

    Ça me donne des envies de décapitations en place publique.

    • Sapphire says:

      Ahah, tu as tellement bien décrit la situation.. Echatillonnage quasi-absent et quand il y en a, il est foutrement mal ciblé… Pourtant, on nous apprend en école d’esthétique et parf de cibler ce genre de chose. Pour ma part, cela m’a dégoutée d’acheter en magasin. :(

  16. Bassouma says:

    En France on se fout de nous.
    Mis à part le Sephora des champs élysées ou quand tu achète tu as le droit de réclamer des petits cadeaux, elles sont sympas et t’offrent des trucs, mais sinon elles te donnent un échantillon (parfois du parfum pour homme) et Bye.
    Rien pas de cadeaux, pas de gifts, pas de trucs pour essayer les nouveautés ni meme les classiques. C’est une honte. Acheter pour 10 euros ou pour 100 euros c’est du pareil au meme. De plus, leurs cartes de fidélité à part les -20 et les -10 % je ne vois aucun avantage qui donne envie d’acheter.

    Et pourtant ce Lancome etc sont des marques françaises.. Shame on you French cosmetics !

    • Sapphire says:

      Franchement, c’est carrément ça. Ce système m’a même dégoutée d’acheter en magasin Sephora, et privilégier les Marionnaud où j’ai pu travailler (quand on connait les filles bizarrement, on a le droit à plus d’attention :)). Alors que si on avait le droit à des cadeaux de ce genre en venant en boutique, je ne passerais plus par internet…

  17. Némo says:

    Petite question tu commandes sur les sites US et tu reçois tes colis en France ?
    Par curiosité je viens d’essayer sur le site de Lancôme et je pense que la livraison est uniquement réservée au USA.

    Merci pour l’article !

    • Sapphire says:

      Pas vraiment! Je commande et fais livrer aux Etats Unis (via Shipito) et je fais renvoyer en France. C’est l’astuce pour contourner le fait qu’ils n’envoient pas ici ;)

  18. radha says:

    C’est un bon marketing d’offrir de tels cadeaux car moi j’achéterai juste pour les cadeaux je pense ;-) Bon je dois pas être la seule!
    Bien vu ton astuce de commander aux US.
    Dans 1 mois j’y serai, j’ouvrirai l’oeil pour repérer de belles offres, sans frais de port…

  19. Eva says:

    Je suis sur le cul … les consommatrices US ont le droit a des petits cadeaux … c’est vraiment chouette !
    J’y penserais la prochaine fois que je veux acheter quelque chose

    • Sapphire says:

      Oui, en passant par Shipito non seulement on peut acheter via les boutiques US, mais se faire livrer en France et bénéficier des cadeaux spécifiques.. Il n’y a pas photo.

  20. Lamillou says:

    Un petit conseil les filles, ( en tant que conseillère dans une parfumerie independante ) si vous avez a proximité de chez vous une parfumerie de quartier, foncez! Ils auront beaucoup plus d’attentions enver vous, pour le conseil , le service ect… Ce qui comprend la generosité et le choix ciblé de vos echantillons! Sephora me fait juste vomir, un vrai service tout pourrit et des vendeuses qui me donnent envie de pleurer quant à l’avenir de mon metier d’amour!

  21. MARIA says:

    Tous les mois, j’ai tendance à me faire plaisir chez Sephora. En décembre, j’ai dépensé près de 350 euros lors d’un achat… J’ai eu droit à deux échantillons d’un parfum… POUR HOMME !!!!

    • Sapphire says:

      Euh… j’ai le droit de rigoler? C’est absolument honteux quand même, à croire que 350€ est une dépense normale, qui ne vaut même pas la peine de sortir même quelques échantillons adaptés…

Laisser un commentaire