Et les cheveux alors?… Ma nouvelle routine

Bah oui, voilà bien trop longtemps à mon goût que je n’ai pas fait le point sur mon rituel « chevelure ». Pourtant, elle a changé sur pas mal de points, sauf un: garder le maximum de produits exempts de silicones. Ce qui n’est pas facile, notamment quand il s’agit de produits de coiffage…

Avant de commencer, petite photo de famille:

Routine capillaire janvier 2013

Comme vous pouvez le voir, j’ai changé de marques et pour les produits à rincer, c’est Korres qui s’est occupé de ma crinière en me proposant de tester un shampooing et un masque de sa gamme capillaire, et que j’ai complété par un après-shampooing.

A la base, j’aime beaucoup Korres pour ses formules « naturelles ». Cela se retrouve aussi dans cette gamme, même si je déplore la présence de SLS dans le shampooing.

Gamme capillaire Korres

Pourtant, ce Shampooing « Eclat Couleur » au tournesol et thé des montagnes s’avère un pur bonheur au lavage. Très peu de produit suffit à faire mes cheveux longs en entier, et il se rince sans accro rapidement. Même si un après-shampooing est nécessaire sur les pointes, il laisse les cheveux parfaitement propres et aérés.

L’odeur que je ne saurais définir est discrète mais pas désagréable… Mais surtout, je ne l’ai pas trouvé si agressif alors qu’il contient des SLS et que ma couleur de cheveux avait été récemment faite.

Maintenant, comme je préfère le 0% SLS, j’ai essayé un autre shampooing après avoir fini celui-ci: le Shampooing rééquilibrant au Yucca de Coslys.

Coslys shampooing cheveux gras

Malheureusement, malgré une odeur fraîche très agréable, il ne m’a pas du tout convaincue. Avec le manque évident de mousse, je devait en mettre une tonne pour laver l’intégralité de mes cheveux. Ensuite, ce shampooing m’a donné des pellicules au bout de trois utilisations. Cela a été rédhibitoire…

Du coup maintenant, je ne sais pas trop vers quoi me tourner: d’un côté j’ai envie de retourner vers Korres, mais d’un autre côté j’ai toujours envie de trouver LE shampooing qui mousse bien sans contenir de sodium laureth sulfate

Après-shampooing et masque korres

Alors par contre au niveau des après-shampooing et masques, j’ai été absolument conquise par ceux de la marque grecque.

Actuellement j’ai donc en ma possession l’Après-shampooing au Tournesol et Thé des montagnes pour cheveux colorés, qui a une texture gel-crème épais et gaine la fibre capillaire sans alourdir la masse des cheveux! J’en suis vraiment fan car en plus d’un résultat convaincant: démêlage et douceur à l’appui, j’approuve totalement sa formule! Après celui-ci, je compte bien rester dans la gamme et essayer celui à l’aloes hydratant…

Quant au Masque Amande et graines de lin pour cheveux secs, c’est une crème à la légère odeur d’amande qui apporte beaucoup de volume à la tige du cheveux. Après séchage, j’ai toujours l’impression d’avoir gagné en densité de masse capillaire! Comme s’ils avaient été enrobés un à un…

Soin des cheveux

Enfin, j’ai entamé depuis un certain temps deux produits, respectivement de coiffage et de soin capillaire. Parce que j’ai la ferme intention de laisser pousser mes cheveux pendant encore un bon moment, il me faut impérativement les entretenir en dehors du combo après-shampooing/masque.

De plus, les pointes se déteriorant jour après jour, elles deviennent plus fragiles et se cassent plus facilement, donnant une impression parfois négligée

Coiffance elixir de brillance

Pour remédier à cela, j’utilise après mon brushing du matin cet Elixir de brillance à l’huile végétale de Babassu et protéines de soie, de la marque Coiffance. Je l’utilise maintenant depuis plus de deux mois, et j’ai très vite compris pourquoi ce produit avait gagné les Victoires de la beauté 2012-2013:

Odeur paradisiaque, toucher soyeux et léger à l’extrême, protection contre l’humidité (il évite à merveille les frisottis), cet elixir m’a fait oublier tous les autres produits de ce type que j’avais essayé jusqu’alors. Je ne peux plus m’en passer lors d’un brushing pour parfaire mon lissage!

Un bémol: malheureusement, c’est un produit qui contient des silicones… Cela aurait été trop beau.

Phyto Secret de nuit

Enfin, voici sans doute un produit que j’aurais dû acheter depuis longtemps: le Soin « Secret de nuit » de Phyto. A l’intérieur de ce flacon-pompe bleu nuit, il y a une crème déstinée à nous transformer notre tignasse en chevelure de princesse… Et ça marche.

Le mode d’emploi est tout simple: avant d’aller se coucher, on se brosse les cheveux puis on applique une dose de crème (j’adoooore son odeur). On peut en rajouter 2 à 3 fois se les cheveux sont poreux et/ou épais.

Phyto Secret de nuit

On peige, on dort… Et au réveil, pas de trace sur l’oreiller. Juste une chevelure douce au possible, assouplie et comme réhydratée en profondeur (c’est peut-être le cas). Le plus incroyable, c’est que la totalité du produit est absorbée pendant la nuit, et qu’au petit matin, on ne se rend même pas compte que l’on a appliqué cette crème la veille.

Cela s’explique certainement par sa composition faite d’huile de macadamia et céramides, ingénieusement encapsulées dans des « chronosphères » libérant ces actifs tout au long de la nuit… On y retrouve également des polyphénols de raisin et extrait d’orchidée noire anti-oxydants, mais aussi des extraits de Chardon marie, du beurre de karité, et des acides gras essentiels. Rien que ça!

Famille de soins cheveux Korres

Dans la famille Korres capillaires, je voudrais…..

Mon bilan: je crois que cette fois, j’ai trouvé des produits qui envoient du lourd! Mis à part le shampooing qui me pose le doute, je suis désormais certaine d’avoir trouvé l’après-shampooing de mes rêves et le graal des soins réparateurs sans rinçage.

Et vous, vous en êtes où avec vos cheveux?

Rendez-vous sur Hellocoton !

37 comments

  1. Alessak says:

    Hello, je n’ai jamais testé cette marque, en effet c’est dommage pour les SLS, moi je viens de commencer à essayer les shampoings Desert Essence et je trouve qu’il mousse pas mal et sans SLS.
    Bizzz

  2. Vesper L. says:

    moi aussi je traque les silicones, mais c’est vrai que pour certains produits de coiffage, ça reste difficile à éradiquer :-( sinon, au niveau shampooing+apr-s-shampoo, j’ai misé sur melvita dernièrement… on verra !mais ça fait un an que je ne met plus de silicone sur mes cheveux tous les jours (plus de shampooing et AS avec silicone : reste les produits de coiffage, mais ça va, je ne les utilise pas tous les jours (genre la lotion de brillance coiffance, je ne l’utilise pas tout le temps !)

    • Sapphire says:

      Oui tu as les mêmes principes que moi au niveau des silicones. J’avais déjà essayé Melvita mais je n’avais pas été à 100% séduite non plus. Je dois être très difficile! As-tu déjà essayé les produits Logona?

  3. Magalie says:

    J’ai testé un shampooing Logona, ils ne contiennent pas de sulfates. Et franchement, il mousse pas mal, j’ai été agréablement surprise. Le soin Phyto me fait trop envie, je vais l’acheter je pense ^^

  4. linneagotbeauty says:

    coucou

    j’apprécie bcp les produits korrès , dommage qu’on en parle peu sur les blogs. je les achète avec une grecque et moins cher.
    le produit pour la nuit a pas l’air mal.

  5. belles-mirettes says:

    Tes produits Korrès font envie…
    Pour ma part j’ai autant de problème avec le SLS dans les shampoings que dans les gels douche ou crèmes de douche où ils sont aussi en deuxième position (même pour des produits dits pour peau sensible / cuirs chevelus sensibles). Rhà c’est rageant quand on a tendance aux gratouillis

    • Sapphire says:

      Arf oui, malheureusement les gels douche peuvent aussi être très décapants. Je pense qu’il faudra que tu te tourner vers des produits plus « safe » type parapharmacie !

  6. Isa says:

    Je suis très tentée par les 2 derniers produits !! De mon côté je peux difficilement me passer de silicones avec mes cheveux très épais, ça serait l’enfer pour les démêler sinon :-/

    • Sapphire says:

      Je comprends tout à fait car c’est aussi nécessaire pour maîtriser les « débordements » capillaires ;) j’imagine que ça doit être pire quand on a les cheveux épais :(

  7. Treize says:

    Si tu cherches des shampoings qui moussent et sans sls, les shampoings Desert Essence devraient te plaire ! On les trouve sur iHerb :D.
    Ils font de beaux cheveux !! (mais nécessitent un bon après-shampoing pour démêler)

    • Sapphire says:

      Oui tout à fait, j’avais fait une revue du shampooing à la framboise de Desert Essence que j’avais beaucoup aimé sur l’efficacité, mais le packaging avait été très décevant. Je compte essayer Yes to carrots et Logona, et s’ils ne me plaisent pas je retournerai sûrement à desert essence :)

  8. Eldea-III says:

    En voilà d’un article qui me parle ! Depuis plusieurs mois, mes cheveux sont (re)devenus mon obsession ! J’ai décidé de les laisser repousser suite à mon dernier passage chez le coiffeur fin mai de l’année dernière.
    Je devrais m’inspirer de toi niveau soins car j’en fais vraiment le minimum : shampoing et… c’est tout ! Par contre je limite au maximum les « agressions » : jamais de sèche-cheveux, mes cheveux sont presque toujours attachés (tressés le plus souvent) pour éviter les frottements, évidemment pas de lisseur ou fer à friser. Le strict minimum dans un sens comme dans l’autre.
    (La crème de nuit me fait de l’oeil cependant, mais j’imagine qu’elle doit coûter un bras…)

    • Sapphire says:

      Bah écoute j’ai exactement le même objectif que toi, et la je me rend compte qu’il faut en prendre soin comme jamais, car plus ils sont longs, plus ils sont fragiles…en tout cas sans soin régulier, les miens se cassent au coiffage. Il faudrait que je fasse comme toi et que je les attache, mais j’ai vraiment trop la flemme. Comme toi avec les soins ;)

      Et pour le soin phyto il était à 17€ chez moi. C’est clair que c’est pas donné mais la qualité en vaut la peine.

      • Eldea-III says:

        J’ai la chance d’avoir des cheveux qui poussent assez vite, quand je vois la différence entre mai dernier (après le coiffeur) et hier où j’ai repris une photo ! Ils ont déjà dû repousser d’une bonne dizaine de centimètres.
        Par contre les miens ne sont pas très cassants, en tout cas ça ne m’a jamais frappé… Peut-être parce que je ne fais jamais de coloration (tout juste un poil de décoloration au spray) ni de brushing & co.

        17€ ton soin Phyto ! La vache ! Je regardais justement la fiche sur BT, il est à 28€ !!

  9. Laeticia E says:

    J’utilise le shampooing nourrissant Yes To Carrots, il est sans sls et mousse très bien ! une odeur à tomber, des cheveux bien propres et légers, au top !! ;)
    à voir s’il peut te plaire !!

  10. MARIA says:

    Bonjour,
    Je tiens à te remercier pour ce très bel article ; c’est très intéressant.
    Tu m’as donné envie de faire un petit détour chez Korrès, marque que je n’ai pas encore adoptée mais qui me tente de plus en plus.
    Dès que je retourne à Parashop, j’achèterai également le Secret de Nuit d’autant plus que j’utilise tous les jours (et depuis de nombreuses années), les crèmes Phyto7 et Phyto9 que je trouve remarquables.
    Je partage la même quête du « 0% silicone », « 0% parabens » et « 0% sulfates ». Je remarque que nous sommes de plus en plus nombreuses. Pour ma part, j’utilise depuis une année, sur les recommandations de ma coiffeuse, les schampooings Logona et Dermaclay qui sont agréables à utiliser. Cette même coiffeuse m’a par ailleurs expliqué que réaliser un bon schampooing consistait à l’émulsionner avec de l’eau et à masser le cuir chevelu pour l’assainir tout en relançant la micro-circulation ; à l’inverse beaucoup de mousse agresserait le cuir chevelu et ne serait pas un indicateur de propreté.
    Je suis également tentée par le schampooing de Caudalie dont l’éthique me séduit beaucoup. Quelqu’un l’aurait-il essayé ?
    Merci !!!

  11. clara says:

    franchement si tu n’as pas peur d’investir un peu (il vaut vraiment son prix, c’est un achat qu’on ne regrette pas!), je te conseille les shampoings John masters organics, ne particulier le Honey & hibiscus. C’est une composition impeccable et ils sont parvenus à une texture et une mousse géniale (incomparable avec TOUS les autres shampoings bio que j’ai testés et y’en a un paquet!). Sinon plus cheap, pour moi plutôt Lavera (bio allemand, même qualité ;-) que Logona, qui sont malgré leur compo nickel pas très agréables à utiliser
    Clara

    • Sapphire says:

      Ah bah écoute, sous tes conseils j’ai choisi Lavera (parce que je connais la marque pour ses soins qui sont très satisfaisants) et j’espère être convaincue! J’ai pris celui à la mangue pour les cheveux colorés, il doit sentir bon… En tout cas je l’entame dès lundi, et mon impression suivra prochainement. En tout cas merci pour ces bonnes infos, je garde la marque John masters organics de côté pour quand j’aurai le moyen d’investir dans toute la gamme!

  12. Dominique says:

    Routine très élaborée en effet ! J’utilise un shampooing basique Timoté Bio ( Vitalité et Nutritin ) ensuite soit Elixir Ultime de Kérastase soit la Mythic Oil de l’Oréal, ce qui revient un peu au même puisque Kérastase est le haut de gamme l’Oréal. Pas de routine très sophistiquée en fait mais de l’huile et quand je prends le temps de le faire des masques l’Oréal Pro mais c’est rare !

    • Sapphire says:

      Franchement Kerastase, même s’il y a des silicones, je trouve que ce sont de très bons produits. Pareil que L’Oréal pro, pour avoir un rendu impeccable je sais que leurs masques sont top. Mais après je trouve qu’en utilisant une routine de ce type, mes cheveux regraissent plus vite.. C’est aussi pour ça que j’ai décidé de passer au « sans silicone »…

  13. missYsa says:

    Je partage la même quête concernant la compo de ces produits pour cheveux ! J’utilise le shampoing Nodé de Bioderma (parapharmacie), c’est le seul qui ne me donne pas de pellicules ou démangeaisons. En contrepartie, c’est vrai qu’il mousse peu, mais je prends du produit dans le creux de ma main, émulsionne avec de l’eau, et applique ensuite sur le cuir chevelu. Et c’est pas mal… En ce moment l’AS Korres amandes et graines de lin pour cheveux secs complète le tableau, j’adore l’odeur !!!!
    Il faudrait vraiment que j’essaye le secret de nuit.

    • Sapphire says:

      Ah oui c’est pas mal l’idée de faire mousser au préalable… Maintenant j’ai acheté celui de Lavera, on verra ce que ça donne! Et pour l’odeur de la gamme à l’amande de Korres j’adoooore aussi!

  14. Nathalie scrap says:

    Une belle routine, merci pour la compo, j’éviterai de tester le shampoing Korres. Sans sulfatés, j’utilise la marque centifolia, ça mousse bien , ça lave et ça se rince bien, franchement le tout naturel et certifié bio, moi j’adhère !

  15. Rowkawa says:

    Dommage que les produits Korres soient chers ( pour ma porte monnaie d’étudiante ;) ) hors promotions, je n’en entends que du bien !!

    Le soin Phyto de contient pas de silicones ?

Laisser un commentaire