Dossier spécial,  Non classé

[Dossier spécial]: Mes Top 3 des basiques maquillage

Bonjour les filles! Mes écrits étant terminés, j’ai pu enfin prendre du repos comme il se doit. Je reviens ainsi en forme avec un sujet directement soufflé par ma copine Youpipi. En effet, elle m’a proposé il y a quelques temps de faire un Top 3 de mes produits de maquillage préférés. Cela permettrait selon elle « de s’y retrouver » vu tous les produits que j’ai déjà testé!

IMGP1305

C’est donc avec plaisir que j’ai regroupé mes favoris dans chaque catégorie de make-up. Evidemment je suis restée dans les basiques, car finalement il y a une trop large palette de produits différents (bases de teint, gloss, poudres, vernis..) pour que je puisse tout couvrir en un seul article!

On commence donc avec mon Top 3 catégorie Teint:

IMGP1306

1) Le Fond de teint compact solaire protecteur SPF30 de Shiseido: OK, son packaging n’est pas des plus chics et « haut de gamme ». Mais sa texture poudre compacte s’applique de façon rapide et uniforme grâce à l’éponge intégrée, laissant le teint unifié (couvrance light) et la peau protégée. Il dispose d’une protection idéale (SPF30) et une résistance à l’eau et à la sueur. Je l’utilise en toute occasion l’été, que ce soit pour les chaudes journées (les peaux grasses l’apprécieront pour son fini mat), pour une activité sportive ou pour la plage. Un must.

2) Le Lingerie de Peau de Guerlain SPF20-PA+: malgré sa texture à l’apparence épaisse, c’est pour moi un des meilleurs fonds de teint à l’application. L’émulsion se dépose, s’étire et se fond à la peau avec une aisance incroyable et pour un fini « sans défaut » très sophistiqué. La couvrance moyenne cache les petites irrégularités du teint sans effet masque. Par contre, il devra être repoudré pour les peaux grasses après quelques heures. Mention bonus pour le SPF20, et malus pour l’indisponibilité de la teinte 01 qui m’empêche d’utiliser ce fond de teint à la fois l’hiver et le printemps.

3) Le Skin Illusion SPF10 de Clarins: je crois que c’est ma révélation teint de l’année, grâce à une texture légère mais absoluement « perfectrice » de peau. La texture se pose sans problème sur un épiderme bien hydraté et le rendu s’offre toujours frais et lumineux. La couvrance est moyenne et la tenue légèrement moins longue que son confrère Teint Haute tenue. Néanmoins il est réellement non comédogène ce qui me permet de le porter en toute sérénité et c’est pourquoi il fait désormais partie de ce classement.

 Les swatches:

IMGP1307

– Top 3 catégorie Lèvres:

IMGP1308

1) Le Rouge Coco de Chanel: premier du nom, c’est le rouge qui allie selon moi couvrance, confort et pigmentation. Sa texture dépose un voile crémeux semi-mat et couvrant, à la fois chic et moderne. Extrêmement facile à porter, il peut à mon sens convenir à toutes les femmes même celles qui ont la peur du rouge à lèvres. Il sublime sans être nude, il féminise sans caricaturer. Voilà pourquoi j’y reviens toujours.

2) Le Rouge automatique de Guerlain: l’un des derniers arrivants sur les présentoirs, et l’un des plus surprenants aussi. Déjà par le packaging inattendu doté d’un mécanisme d’ouverture à une seule main. Si je ne suis pas fan du revêtement doré, je trouve ce concept indéniablement pratique: au téléphone, en voiture, en tenant la main de quelqu’un… on peut l’appliquer n’importe quand, n’importe ou et d’un simple geste. Mais le mieux, c’est sa texture douce et voluptueuse qui laisse un voile coloré charmeur sur les lèvres. Sa tenue de plusieurs heures le confirme à cette place du Top 3.

3) Le Lip Mist de Burberry: j’ai longuement hésité à le remplacer par le Rouge prodige de Clarins, qui serait en fait à égalité dans mes favoris. J’ai choisi celui-ci d’abord pour son packaging actuel (avec sa fermeture aimantée) et très représentatif de la marque (détail poussé jusqu’au raisin du bâton). Ensuite pour sa formule onctueuse et semi-couvrante très ressemblante au Clarins, et un fini légèrement brillant (moins que le Clarins). Si j’ai donc choisi le Burberry, c’est pour la fidélité de sa couleur qui reste stable sur mes lèvres, contrairement au Rouge prodige qui change légèrement de nuance au fil des heures.

 Photos et swatches:

IMGP1309

IMGP1310

– Top 3 catégorie blush:

IMGP1311

1) La Palette Prodige de Clarins: un packaging metallisé un peu salissant mais on lui pardonne grâce à sa pochette velours. Mon n°1 des blushes grâce à sa composition de 4 fards différents (beige, corail, rose et brun) recréant une bonne mine veloutée dans les tons pêche. Très versatile par cette disposition, on peut l’utiliser en tant que poudre unifiante, en tant que blush, enlumineur ou terre de soleil si les fards sont pris un à un. Les textures sont douces, pigmentées et ont une tenue de plusieurs heures. Bluffant.

2) La Beauty powder de MAC: c’est une édition limitée mais je ne m’en lasse pas. La poudre a besoin d’être prélevée avec intensité pour servir de blush mais elle se fond parfaitement au teint pour un rendu apportant fraîcheur et naturel. Utilisée sur tout le visage en léger voile, elle apporte un fini satin et un teint de poupée.

3) La Terracotta 4 saisons de Guerlain: dès qu’arrivent les beaux jours elle intègre directement ma trousse à maquillage. Cette poudre de soleil compartimentée en 4 fards de différente intensité permet de moduler avec brio le hâle voulu. Avec mon teint clair, elle me sert donc de blush et de contour pendant l’année. Elle doit se prendre avec légèreté au pinceau poudre car peu de matière suffit à avoir un hâle instantanné. Longue tenue, sublime dans son boîtier et divinement parfumée, je ne pourrais désormais plus m’en passer!

 Photos et swatches:

IMGP1312

IMGP1313

– Top 3 catégorie Fards à paupières:

IMGP1319.JPG

A la base je ne voulais pas faire cette catégorie, car je pense que les fards ne sont pas dans le domaine de l’inspensable pour un maquillage. Mais après je me suis dit que ça allait vous manquer alors le voici!

1) l’Ecrin 6 couleurs de Guerlain: la présentation magnifique et ingénieuse de cette palette n’a pour ma part d’égal que la qualité des fards. Ceux-ci ont une texture fine et soyeuse, procurant à la pose des nuances pigmentées et une sensation de douceur au contact de la peau. Les différents finis sont travaillés et maitrisés, les pinceaux fournis sont de qualité et peuvent, pour une fois, servir à faire un beau maquillage. 

2) Le Creaseless cream de Benefit: de temps en temps j’aime me maquiller au doigt, avec rapidité mais pour un rendu potable. Ces petits pots renferment une ombre crémeuse qui se fond et se matifie à l’application. Les fondus se réalisent au doigt avec simplicité et, une fois sèche, l’ombre résiste à tout: eau, sébum, sueur. Un vrai bonheur pour les jours où l’on a envie de se passer de base fixante, ou simplement pour réussir un halo de fard sur toute la paupière.

3) L’Ombre d’eau de Chanel: j’ai mis un temps à la maitriser. Mais une fois le coup de main acquis, ces ombres sont du pur bonheur. Intensément lumineuses, elles parent de reflets métallisés et irisés les paupières. On joue avec les surcouches pour plus ou moins de pigmentation, sachant que l’ombre en séchant ne bouge plus. En ombre solo, en base ou en enlumineur, cette ombre reste mon indispensable pour un maquillage embellisseur d’été. 

Photos et swatches:

IMGP1320

IMGP1321

Top 3 catégorie Mascaras:

mascara

Comme je n’avais pas forcément gardé les tubes de ces mascaras je vous en ai mis les visuels:

1) L’Effet faux-cils d’Yves Saint Laurent: il ne fait pas l’unanimité, certes. C’est donc un jugement très personnel mais depuis que je l’ai découvert c’est resté ma référence en matière de mascara. Mes cils fins et relativement courts sont voluminsés et allongés avec cette formule gainante à souhait. Mon expérience veut de dire qu’il se bonifie avec le temps car sa texture prend en épaisseur, ce dont ont besoin mes cils. Mais certaines trouveront qu’ils sèche vite étant donné ce changement rapide. J’apprécie également sa tenue et ses déclinaisons en de mutliples teintes.

2) Le mascara High impact de Clinique: une vraie suprise pour ce mascara que j’ai essayé en échantillon. Son énorme brosse fait relativement peur mais elle apporte en fait un volume incomparable qui « refournit » la rangée des cils. Parallèlement elle ne fait pas de paquet et offre une très bonne tolérance oculaire grâce à sa formulation soumise à des tests ophtalmologiques. Bref, un petit qui détrône bien des grands.

3) L’Hypnôse Precious Cells de Lancôme: dans un autre genre, ce mascara de la génération « soin des cils » dispose d’une brosse fine et crantée de façon à séparer visiblement ces derniers. Sa texture n’apporte pas vraiment de volume mais plus de la longueur et de la définition, ce qui le place dans les mascara à rendu naturel. Idéal pour les adeptes du maquillage nude ou simple mais bénéficiant de tout le côté soin et protection de la formule.

Enfin, le Top 3 catégories Pinceaux (parce que « les bons pinceaux font les beaux maquillages »):

IMGP1315

1) le Pinceau poudre Chanel: il m’a été transmis par ma mère qui l’utilisais lorsqu’elle se maquillait étant plus jeune (donc il y a plus de 20 ans!). J’en ai donc pris soin comme d’une relique et depuis tout ce temps il a gardé toute son étoffe, sa douceur et sa brillance. Je crois qu’il n’y a pas plus à dire pour ce pinceau, c’est de la vraie qualité, celle qui dure dans le temps et réjouit dans le présent. Si je pouvais me procurer d’autres pinceaux de la marque, cela fait longtemps que je les aurais tous remplacés par du Chanel.

2) le Pinceau boule d’Essence of beauty: ce type de pinceau m’est indispensable pour réussir des dégradés dans le creux des paupières (et même autres). J’ai celui-ci depuis plus de deux ans et il s’avère être comme neuf. Il est hyper doux, ne perd jamais ses poils et accroche parfaitement la matière. Pour info, je l’avais acheté dans la boutique de MakeupGeek.

3) le Pinceau plat d’Everyday mineral: encore une marque qui fait de bons pinceaux, même si dernièrement j’ai été déçue par leur Flat Top Brush (qui perd énormément ses poils). Mais celui-ci, le Everyday eyeshadow brush est juste parfait. Les poils sont bien implantés, doux et se chargent bien de matière, que ce soit de la poudre ou des fards crèmes. Toujours aussi agréable à utiliser après de mutliples nettoyages.

Photos:

IMGP1317

C’est ainsi que se termine ce classement maquillage. J’espère que cela en aura aidé certaines pour s’y retrouver, sachant qu’avec le flot de nouveauté ces favoris seront peut être égalés voir dépassés d’ici quelques mois. Mais peu importe, car pour l’instant la majorité de ces produits sont des musts que j’utilise depuis plusieurs années.

Et vous, des favoris en la matière? Quels sont vos indispensables maquillage?

Un bon dimanche à vous!

14 commentaires

  • Beautytarget

    waouh sacré article ! tu as dû y passer du temps et surtout, ça n’a pas dû être toujours facile de choisir !

    L’ombre d’eau de Chanel m’intrigue…
    Tes produits Guerlain sont vraiment sublimes et j’aime beaucoup la palette Prodige de Clarins !

    Je n’ai pas vraiment de chouchou question maquillage, je butine par ci par là tel un papillon. Il y a juste une palette à laquelle je ne m’attendais vraiment pas de devenir accro : la Jungle Chic
    de Sephora que j’ai achetée 2 euros pendant les soldes ! Comme quoi …

  • hanounaa

    merci 🙂
    moi perso, la seule base qui mette en valeur mes fap c’est l’ombre d’eau de Chanel en blanc. TFSI ne marche pas sur moi..Il ny a que l’ombre d’eau, et c’est du plus bel effet. Tu as dû faire un
    billet sur ta façon de l’apprivoiser, je vais voir tout ça. Seul et gros bémol, quand je l’utilise mes yeux rougissent et pleurent, je suis très sensible. Je compte essayer dans le future les jumbo
    NYX 😀

  • Alexandra

    Coucou Marine!
    Super article! J’aime la plupart des produits cités, je te rejoins sur les appréciations que tu en fais. Le Rouge Coco est vraiment la révélation de cette année, ce rouge est une pure merveille et
    les teintes sont toutes superbes!
    Excellente semaine! Bise

  • Vesper L.

    merci pour cet article complet ! Pour citer certains de mes favoris make-up, je dirai : la base de maquillage eclat minute de Clarins avec le that gal de Benefit + la palette confession of a
    concealholic de benefit + touche lumière de YSL + palette sourcils Clarins… et j’en ai encore des tas d’autres, mais troplong à énumérer 😉

  • marina86

    Superbe article !!

    De mon côté je ne pense pas réussir à faire un top 3 car je suis très difficle mais un top 1 pourquoi pas ?

    Fond de Teint : hélas je n’ai pas encore trouvé la perle rare, le Lingerie de Peau et le Skin Illusion ont l’air dément mais les teintes sont trop foncées (je sais qu’on peut trouver le Clarins sur
    le net, mais j’ai besoin de voir les couleurs en vrai), donc je dirais la Touche 7Herbs d’Erborian, qui se rapproche le plus de l’effet que je recherche.

    Rouge à Lèvres : j’aime le Souffle de Rouge de Clarins, et je pense craquer pour les nouveaux Nude qui réunissent tout ce que j’aime : beau packaging, texture crémeuse, couleurs naturelles, odeur
    gourmande.

    Fards à Paupières : mon indispensable est le Eyes Studio Mono en teinte Taupe de Gemey : je l’aime d’amour

  • blushmetwice

    Le fond de teint lingerie de Guerlain me fait penser à ma soeur. Elle avait acheté un et a trouvé que c’était trop clair pour sa peau puis elle rachète un autre plus foncé soit disant pour mixer
    les deux et obtenir sa teinte. Ca me fait rire dans le sens où elle est une acheteuse compulsive et qu’elle se trouve des excuses. Finalement ses produits finissent tous tôt ou tard au fond du
    tiroir. De plus elle trouve qu’aucun produit ne lui va que ce soit les fond de teint les rouge à lèvres .Elle laisse même ses enfants jouer avec son maquillage (ce qui est dommage puisque ce sont
    des produits chers) donc je ne vois pas pourquoi elle les gronde après. Tout cela pour te dire que toi au moins tu as pas mal de produits mais tu les utilises. Désolé du pavé mais à bas le
    gaspillage. Je suis ravie de voir que toutes les filles ne sont pas comme elle.
    Tes photos sont très bien au fait, quel appareil?

  • nouna

    coucou, oui en effet je n’avais pas de trouvé de billet le concernant..Et ce serait en effet une bonne idée ^^
    Il me semble que je suis allergique à plein de choses alors: mascaras crayons khol, démquillants…Dès que je me maquille ça me pique :/

  • Aliénor Youpipi

    T’as été rapide pour faire ce top! Tant mieux : )
    Pour les rouges à lèvres, je te rejoins sur le Guerlain. J’étais moins convaincue par le rouge Coco, mais je l’apprécie plus depuis que j’ai acheté la teinte Mademoiselle, nettement plus portable
    que Cambon.

    +1 pour le blush MAC, que tu m’avais d’ailleurs offert

  • Aliénor Youpipi

    Raah j’aime quand overblog coupe mes commentaires!
    Bon en gros je disais aussi que j’aimais:
    _ un duo blush de Paul & Joe (et son superbe boitier rose pâle) et les blush Everyday Minerals. Mais avec mes 20% de réduc je pense succimber à la Terracotta 4 saisons!
    _ en fards à paupières, l’écrin Guerlain bien sûr, dont je me sers très souvent et puis des MAC
    _ en mascara, l’YSL comme toi mais en gris. Acheté après ta revue et j’en suis toujours contente. Je vais m’en prendre un noir très bientôt d’ailleurs.
    _ en pinceaux, Everyday Minerals forever!Depuis au moins 2 ans et aucune déception!

    Et je concluais comme toi: même goûts, mais comme je suis souvent tes conseils, logique ^^
    Bisouilles

  • Valentine

    Sur la 1er photo il y a (enfin je crois) lip glow dior addict… dommage qu’il ne sois pas présenté.