Des jambes légères pour l’été

Que celle qui n’a jamais eu les jambes lourdes me jette la première pierre! Que l’on ait 20 ans ou 50 ans, les problèmes circulatoires ne font pas de quartier. Et pour cause, cela concerne en France près de 18 millions de personnes. Enfin, l’arrivée des fortes chaleurs n’arrange pas les choses.

Ayant une génétique sensible à ce problème, j’essaie de mettre toutes les chances de mon côté pour préserver une bonne circulation sanguine et lymphatique au niveau des jambes. Outre les astuces « de grand-mère » qui visent à s’octroyer des séances de jets d’eau froide (cela dit, c’est efficace) ou de surélever les jambes quand cela est possible, l’utilisation de certains soins reste la solution la plus pratique au quotidien.

 

Jambes-lourdes-quel-massage-de-pro-choisir1

Déjà, le premier geste simple et qui ne coûte (presque) rien est le massage. En effectuant des lissages et des pressions de bas en haut des jambes -et surtout pas l’inverse- la circulation s’en trouve améliorée et la sensation de lourdeur peut même disparaitre après plusieurs minutes!

Une huile végétale toute simple fait l’affaire, mais c’est encore mieux si elle contient des actifs drainant comme le pamplemousse, le lierre grimpant ou la vigne rouge! Dans l’idée, l’Huile Virtuose de Sanoflore ou l’Huile au bouleau de Weleda conviennent parfaitement.

 

collant-pe-baie-rose_1395133779

sigvaris_7

Autre produit « textile » auquel on ne pense pas souvent: le collant de contension. Malgré sa connotation vieillote, c’est un allié en puissance pour activer et stimuler la circulation pendant toute la journée. Et depuis le temps, les formes et couleurs ont été améliorées de façon à proposer une large palette de choix: bas auto-fixants, leggings, collants, chaussettes.. chacune y trouve son bonheur.

En la matière, SIGVARIS est la marque experte en compression textile. Eté ou hiver (elle propose même des collections éphémères « tendances »), je sais que je peux compter sur ma paire de Collants Soin  pour soulager mes gambettes et affiner ma silhouette!

 

el_fl_circulation

A raison d’un sachet par jour dans un grand verre d’eau, Elusanes circulation de Naturactive permet de retrouver des jambes légères grâce à une combinaison de Vigne rouge, cassis et myrtille. Peu contraignant, le format en stick s’emporte partout et son goût de fruits rouges est agréable à boire. C’est toujours ça de gagné!

 

gel-tonique-au-cuivre-weleda

En cosmétique, on a l’embarras du choix pour trouver le soin qui nous conviendra. Mais voici un produit qui a fait ses preuves à travers le temps: le Gel tonique au cuivre de Weleda.

Non gras, il procure un effet glaçon instantanné qui soulage en immédiat, mais aussi sur la durée grâce à ses actifs naturels tels que l’hammamélis vasotonique, le sulfate de cuivre décontractant et l’arnica ani-inflammatoire. Il peut venir en complément à l’utilisation des bas de contension, par exemple!

 

m2461198_P16130_princ_la

Dans une version plus « haut de gamme, » le Lait Jambes Lourdes de Clarins est aussi célèbre pour son efficacité à rafraîchir les jambes en moins d’une minute! Concentré en extrais de plantes (camomille, basilic, cyprès et sauge) il s’applique telle une lotion et pénètre rapidement pour laisser une sensation fraîche et une odeur aromatique divine. Après le sport, une journée de marche ou, au contraire, de voiture, il s’apparente au Graal.

 

P112430_SoS-jambes-lourdes_web

Enfin, les plus créatives pourront se lancer dans la confection de leur propre Gel rafraîchissant pour jambes légères. Créé par les formulateurs du site Aroma-zone, ce gel au Ginkgo biloba et au Cyprès donne un coup de fouet grâce aux cristaux de menthol qu’il contient.

Et en plus, on a le plaisir d’avoir son produit « fait maison ». Hop hop hop, direction la cuisine!

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour garder vos jambes au frais?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 thoughts on “Des jambes légères pour l’été

  1. En ce moment j’ai envie de me les couper, je me couche j’ai mal, je me lève j’ai mal. Olala

  2. Isa

    Je me sens (hélas!) super concernée par cet article, souffrant de problèmes veineux depuis plusieurs années (et j’ai que 24 ans, j’imagine pas dans 20 ans ce que ce sera!); je n’ai jamais testé ces produits mais je vais surement me prendre le gel Weleda pour cet été, je vais bosser en pharmacie soit 8h par jour debout donc ça sera indispensable !! J’ai une paire de chaussettes de contention mais j’avoue que j’ai du mal à les mettre, déja l’été c’est juste pas possible et j’ai du mal à les « supporter ». Merci pour tes idées en tout cas 🙂

    • Sapphire

      C’est clair qu’en été c’est pas le plus simple car c’est une couche en plus de ce qu’on a déjà. Mais déjà rien qu’avec un gel ça fait du bien! Je vais le rajouter aussi dans l’article, il y a des compléments alimentaires buvables qui sont aussi efficaces et peu contraignants à prendre. ^^

  3. Dominique

    La natation reste la meilleure solution mais il faut pratiquer au moins 3 fois par semaine si ce n’est plus, donc pas facile et pourtant c’est efficace et simple comme méthode ( aquagym, bike aussi ) bref l’eau !

    • Sapphire

      Oh bah je me suis mise à la natation, mais j’y vais qu’une fois par semaine du coup 🙁 Faudrait que je m’y mette plus mais mon agenda ne me le permet pas..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *