Les soins cheveux « Macadamia Natural Oil »

En amour comme en capillaire, je suis plutôt difficile. Alors lorsque je recherche de nouveaux soins pour mes cheveux, j’essaie d’avoir le meilleur rapport qualité/prix/composition: en gros, qu’il y ait le moins d’ingrédients agressifs pour les cheveux dans la formule, tout en conservant leur aspect sain et leur facilité de coiffage

Une quête pas toujours facile en somme!

DSC_0075

La marque Macadamia Natural Oil m’était familière de nom, étant tombée devant les produits lors de mon dernier passage chez le grossiste esthétique. Mais ce fut l’expérience de la blogueuse Laura et l’opportunité d’une vente sur beauté-privée qui déclencha mon envie de tester la gamme.

Avec une belle promotion sur les produits (cela est toujours le cas d’ailleurs), j’ai ainsi pu acquérir beaucuoup de soins différents, allant du shampooing sec au gel thermo-protecteur. Pour le coup, j’ai vraiment pu tester la ligne en profondeur!

Les classiques sont bien sûr composés du shampooing, de l’après-shampooing et du masque. Ceux que j’ai pris font partie de la gamme originelle pour cheveux secs et abîmés. Ils contiennent tous évidemment de l’huile de noix de macadamia mais aussi de l’huile d’argan aux vertus nourrissantes et réparatrices grâce à leur richesse en vitamine E et Oméga 3, 5, 7 et 9.

DSC_0077

Le « Rejuvenating Shampoo » est un lavant doux pour les cheveux qui ne contient pas de sulfates. Il est également exempt de parabens mais contient tout de même du phenoxyéthanol. Il est également enrichi en huiles végétales (camélia, lin et blé) en plus de celle d’argan et de macadamia.

Sa texture est peu moussante mais  juste ce qu’il faut, permettant de bien répartir le produit, et se rince très facilement sans laisser les cheveux crisser. Un point en plus pour le parfum fruité à tomber, qui est le même pour toute la gamme!

Contrairement à beaucoup de shampooings « industriels », celui-ci ne fait pas regraisser les cheveux trop vite. Je peux facilement espacer les lavages de trois jours en comptant sur le shampooing sec pour les racines.

Même l’Après-shampooing « Moisturizing rinse » n’alourdit pas la fibre et permet même un très bon démêlage lors de l’étape soin! Le seul petit bémol est la présence de silicones que certaines d’entre nous préfèreront éviter…

 

DSC_0081

Mon produit préféré des trois restera tout de même le « Deep Repair Mask« , un soin intensif pour les cheveux abîmés et/ou colorés. Si c’est déjà un plaisir lors de l’application avec son odeur addictive, cela l’est aussi lorsqu’on redécouvre des cheveux infiniment doux, soyeux et lisses.

Malgré la présence d’un silicone là aussi, on retrouve beaucoup plus d’ingrédients naturels que dans la plupart des masques (sauf les certifiés « bio » évidemment): huiles végétales de ricin, macadamia, argan, huiles essentielles de camomille romaine et tea-tree, extrait d’algue et d’aloe vera, vitamine E.

Afin d’éviter la casse, je passe le peigne sur toute ma chevelure juste après l’application du masque. Il passe sans accro et sans effort même si des noeuds étaient présents!

 

DSC_0084

Une fois que le soin est rincé, je sèche délicatement les cheveux à l’aide d’une serviette, puis applique mon chouchou (au delà-même du masque): la « Blow Dry Lotion« , enrichie en huiles de coco, de jojoba et d’olive, en protéines de riz et acides aminés de kératine.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, c’est un gel-crème que l’on applique sur cheveux humides pour faciliter le séchage, éliminer les frisottis, protéger de la chaleur, lisser la fibre et apporter hydratation. En bref, un tout-en-un qui tient absolument toutes ses promesses!

Lorsque j’applique le produit, mes cheveux sont d’une facilité déconcertante à sécher et lisser. Avec un simple sèche-cheveux et une brosse ronde, j’ai l’impression de sortir de chez le coiffeur: la crinière lisse et brillante est au rendez-vous. Et cela me rend d’autant plus heureuse que j’ai fait éclaircir quelques pointes dernièrement, les fragilisant un peu plus au passage…

DSC_0091

DSC_0094

DSC_0078

Les autres produits que j’ai testé ne m’ont pas forcément transcendée bien qu’ils soient tous d’une qualité honorable:

-le Spray de finition anti-humidité est pratique les jours de pluie pour conserver une coupe potable (surtout lorsqu’on a les cheveux qui frises beaucoup) mais je trouve qu’il alourdit un peu les cheveux,

-la Laque fixante tenue forte fonctionne très très bien et sent vraiment bon la vanille, mais son inconvénient sera de rendre les cheveux plutôt « cartonneux »,

-le Shampooing sec « Style extend » quant à lui fait parfaitement son job d’éliminer les résidus de sébum et apporter fraîcheur aux cheveux pour tenir une journée de plus avant le lavage. Il ne laisse pas de trace blanche (youpi!) et sent divinement bon la noix de coco!

 

DSC_0079

Le dernier soin est un véritable 4×4 du soin capillaire: il s’agit du soin « Macadamia Flawless » qui s’avère être un shampooing/conditionner/masque/anti-frisottis/accélérateur de séchage et volumateur. Rien que ça!

L’application est facile: sur cheveux humides, il faut répartir la mousse (qui est dense et rappelle la crème à raser..) bien uniformément des racines aux pointes, masser le cuir chevelu puis patienter de 3 à 5 min avant de rincer…

 

J’avoue que pour moi le challenge était impossible, mais il faut bien admettre que ce produit est une petite révolution les jours où le temps est compté: les cheveux sont nourris, protégés et propres malgré l’absence de tensioactifs. Pour le coiffage, aucun problème non plus: c’est comme si vous aviez fait le rituel classique!

Le seul inconvénient que j’ai rencontré est que mes cheveux regraissent plus vite avec ce produit. C’est donc un excellent tout-en-un lorsque vous avez peu de temps devant vous (mine de rien on gagne de précieuses minutes!), ou par exemple lorsque vous partez quelques jours et souhaitez vous alléger en cosmétiques…

 

DSC_0083

Si vous êtes tentée d’essayer quelques produits de la gamme, n’hésitez pas à faire un tour sur beauté-privée car les produits sont encore soldés jusqu’au 1er février. Et si vous passez par ce lien de parrainage, vous bénéficiez de 5€ de remise sur vos achats!

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “Les soins cheveux « Macadamia Natural Oil »

  1. J’adore cette marque, ils ont des produits géniaux ! xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *