Un démaquillage douceur avec Avène

Les peaux sensibles et allergiques ont elles aussi droit à une hydratation et un démaquillage adaptés. C’est dans ce but que  la gamme « Tolérance Extrême » d’Avène a ainsi vu le jour. Et aujourd’hui, c’est plus particulièrement de démaquillage dont on va
parler…

IMGP1679

Bien que ma peau ne soit pas allergique ou réactive, il me faut impérativement la préserver de toute agression afin de ne pas engendrer de poussées d’acné. Voilà pourquoi j’ai accepté avec plaisir d’essayer cette nouveauté, en dirigeant mon choix vers le Lait nettoyant (facilement intégrable dans ma routine quotidienne) plutôt que la crème Tolérance Extrême.

IMGP1578

Il faut dire que le concept de base m’a attirée: une formule 0% conservateurs, 0% parfums et sans tensio-actifs, avec un minimum d’ingrédients à l’intérieur. Ces derniers sont synthétiques (sauf l’Eau thermale) mais ont la propriété de causer beaucou moins d’allergies que les ingrédients naturels (en affinité avec la peau mais très actifs!), ce qui est donc en théorie parfait pour les peaux très sensibles.

Evidemment ces risques ne sont pas totalement évités. Il suffit que votre peau soit allergique à un seul des ingrédients pour que le produit devienne… inutilisable.

IMGP1580

Autre point qui m’a réellement plu au départ, c’est celui du nouveau système de conditionnement D.E.F.I évitant d’intégrer des conservateurs dans le produit. Lorsque cette mécanique (composée de 4 pièces) est sollicitée, une membrane souple se soulève et laisse passer une dose de produit, puis se referme lorsque la pression est relâchée. Le tout sans avoir laissé le contenu au contact de l’air.

Si le système fonctionne bien, il apporte néanmoins un petit désagrément à l’utilisation. En effet, il faut pour soulever cette fameuse membrane une pression forte et qui s’entisifie au fil des prélèvements. En clair maintenant que je suis à la fin du tube, il me faut presser des deux
mains
pour faire sortir le produit…

IMGP1681

Bref une fois sorti, on tombe sur une texture gel-crème légèrement épaisse et d’un blanc immaculé. Comme prévu aucune odeur n’est présente.

Deuxième caractéristique, ce lait nettoyant ne s’utilise pas à l’eau. J’ai essayé une fois de le masser sur peau sèche et de le rincer sans succès: la texture ne s’émulsionne pas et reste parfaitement imperméable. 

Par contre en tant que nettoyant sans rinçage et au coton, il est de mon dévoir de vous dire à quel point il est intransigeant! 

IMGP1682

IMGP1683

En fait, il agit comme un « aspirateur » à impuretés. J’ai l’impression qu’à chaque passage, il capture les résidus façon swiffer (sans blague!). Ainsi je dois bien l’avouer, c’est le premier lait nettoyant performant parmi tous ceux que j’ai testé. J’en suis restée étonnée de voir mon coton de lotion nickel après le démaquillage…

En outre, un point négatif concernant la sensation de « voile » sur la peau après le nettoyage. Evidemment il permet à celle-ci u de rester souple ce qu’apprécieront sûrement les épidermes fragilisés.

IMGP1684

Donc après un bon démaquillage (ou nettoyage car je n’ai pas précisé mais il peut aussi s’utiliser le matin) vient l’étape de la lotion.

C’est là qu’intervient la brumisation d’Eau thermale d’Avène pour ce faire. Elle permet d’apaiser, d’adoucir et de rafraîchir la peau et ca à tout moment.

IMGP1692

Evidemment son but premier est d’hydrater mais pour cela, il ne faut pas oublier de tapoter avec douceur la peau après la brumisation. Cela évitera que l’eau thermale ne s’évapore en emportant celle de la couche cornée…!

Voilà donc deux étapes essentielles et surtout spécifiques aux peaux sensibles ou allergiques. Le lait nettoyant est indéniablement doux et efficace couplé à l’eau thermale, mais je trouve que les 50ml du tube partent à une vitesse fulgurante.

Au final il ne s’avère pas vraiment rentable, surtout à 15,90€ le tube. Aujourd’hui s’il y avait quelque chose à améliorer ce serait donc le système d’ouverture ainsi que la contenance!

Une bonne journée à vous toutes!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Un démaquillage douceur avec Avène

  1. La crème Tolérance Extrême est vraiment top.
    C’est ce que j’utilise quand ma peau ne supporte plus rien, et c’est juste top.

    Si tu aimes les eaux en brumisateur, je ne sais pas si tu as testé l’eau bio de chez Caudalie (au raisin, donc), elle est hydratante et très très bien! (celle d’Avène me dessèche la peau, va
    comprendre)

  2. Aurore

    Avène…la marque que j’utilise !!
    J’aime beaucoup aplliquer l’eau thermale, elle est vraiment génaiale et apaise imédiatement…elle aussi très appropriée pour atténuer les rougeurs, mais en complément d’un soin comme Roséliane,
    n’est-ce pas ?^^

    Quant à tolérance extrême, j’ai été déçue, car le tube se conserve assez mal si tu ne l’utilise pas pendant plusieurs semaines, à savoir que la membrane est devenue d’une couleur douteuse. De plus,
    le produit est devenu inutilisable par la suite, car ma peau à fait une réaction allergique à l’un des composants…

    Bises.

  3. chouby36

    bonsoir ma routine beauté du moment c’est avene aussi j’ai une peau sensible et réactive et je trouve que depuis que j’utilise ces soins et bien j’ai moins de rougeurs .
    sa traite pourtant pas ce probleme.
    Sur ta photo dis donc tes cils sont impressionnant…

  4. Tu m’as vraiment donné envie d’essayer le lait! Merci!

Comments are closed.