A la découverte des soins marins Algologie !

La cosmétique Green & Clean, ça vous parle? Naturelles à quasi 100% mais sans être certifiées bio, ces formules offrent tout le plaisir de soins haut de gamme sans les défauts des compositions « conventionnelles » bourrées de silicones, PEG, huiles minérales ou encore phénoxyéthanol et autres conservateurs indésirables.

C’est le challenge que s’est donné Algologie, cette jolie marque bretonne qui élabore et créer ses produits dans son propre laboratoire situé sur le Sillon de Talbert en Bretagne. Véritable réserve naturelle d’algues et de plantes marines, ce site fournit plus de 80% des principes actifs utilisés pour la confection des soins de la marque.

Naturelle, made in France et locavore, il n’en faut pas plus pour que je sois séduite par tentée par ces soins. Aujourd’hui, je vous propose de faire un « tour de gamme » tandis que je prévois une revue produit pour très bientôt…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les soins au miel, alliés incontournables de l’hiver !

Voilà un sujet qui me tenait à coeur tant j’aime les produits de la ruche, et plus particulièrement le miel. De plus en plus précieux, cet or comestible se révèle être un puissant actif lorsqu’il est intégré dans une formule cosmétique.

Anti-septique et bactériostatique, cicatrisant exceptionnel, adoucissant, hydratant et antioxydant, le miel a autant de vertus pour la peau et l’organisme que de diversité gustative! On l’utilisait déjà dans l’Antiquité comme un produit de beauté à part entière mais aussi en tant qu’offrande aux Dieux. C’est pourquoi aujourd’hui encore beaucoup de marques enrichissent leurs soins en miel ou propolis, selon les propriétés qu’elles souhaitent leur donner.

Si je suis consommatrice de miel et de pollen en pelotes au quotidien, j’aime aussi pouvoir profiter de ses vertus dans mes soins. En voici quelques-un (vous en connaissez sans doute parmi eux!) que j’affectionne particulièrement…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le Baume super-apaisant KAI d’Oshan Essentials

Eté comme hiver, j’aime avoir sous la main un baume « doudou ». Une formule qui sera régénérante, apaisante pour la peau et que je puisse utiliser en toute circonstance quelle que soit la zone du corps ou du visage fragilisée!

C’est grâce à Creaminal-beauty que j’ai appris l’existence d’une petite marque hawaïenne de cosmétique naturelle, Oshan Essentials, proposant son propre Baume « SOS » nourrissant et réparateur baptisé KAI (qui se traduit par « mer » en hawaïen) et initialement imaginé pour réconforter les peaux fragilisées par le soleil et le sel marin après la baignade.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma séléction pour préparer l’été avec Doctipharma

Que ce soit pour les cosmétiques, les vêtements ou les compléments alimentaires, j’avoue ne plus passer que par les plateformes internet pour commander. Et lorsqu’il s’agit de produits spécifiques pharmacie, j’essaie de trouver la plateforme la plus « riche » en références avant de passer commande, afin de regrouper le maximum des produits en un seul envoi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Amethyst, le gommage corporel d’Herbivore Botanicals


Lorsque je choisis un gommage, je le choisis par plaisir. Contrairement aux soins, je ne me focalise pas autant sur les ingrédients (bien que je préfère les formules naturelles) que sur la texture, l’odeur et le visuel. Pour moi, évidemment qu’il doit être efficace mais un gommage doit en premier lieu me donner « envie » de l’utiliser.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Dior Bronze: l’Huile en brume SPF15

Si je préfère réserver les hautes protections aux compositions clean pour les sorties en mer, j’ai aussi craqué cette année pour l’Huile en brume protectrice SPF15 de la gamme Dior Bronze pour la piscine et les balades en extérieur. L’été dernier j’avais racheté son ancienne version, le Voile de monoï sublimant SPF10 qui était conditonné en spray classique.

Cette année, le soin solaire s’est dotée d’un nouveau flacon façon brumisateur qui permet non seulement de vaporiser la plus uniformément la texture mais aussi de pouvoir l’utiliser tête-en-bas, ce qui facilite l’accès aux zones du dos, des épaules et dos des jambes! J’avais déjà été satisfaite de l’ancien flacon et ceci ne pouvait que l’améliorer!





Rendez-vous sur Hellocoton !

Shopping spécial cosmétique bio: les soins solaires de l’été

Plus efficaces, plus discrets et moins toxiques, les solaires bio se perfectionnent d’année en année pour nous offrir des protections aux formules naturelles et non nocives pour le corps comme pour l’environnement. Certaines pourront même être utilisées pour la protection des enfants de jeune âge (mais plus de 6 mois) lorsque précisé.

Mais avant tout, voici un petit rappel sur les indices et leur taux de protection pour ne plus s’emmêler les pinceaux et bien les choisir:





Rendez-vous sur Hellocoton !

ZOOM SUR: les protections solaires bio-dégradables

Et si cet été vous faisiez un geste pour l’environnement? En mettant une crème solaire biodégradable, vous limitez les dégats causés par les filtres UV et ceux des ingrédients toxiques comme les silicones. Sachant qu’entre 4000 et 6000 tonnes de crème solaires se retrouvent chaque années déversées sur les récifs coraliens, ce geste paraissant anodin sera au final d’une utilité immense pour préserver l’éco-système marin.

Voici quelques informations tirées du site d’Eq-love.com: « Les coraux vivent en harmonie avec des micros-algues (les zooxanthelles) logées dans leurs tissus. Certains filtres anti UV que l’on retrouve dans les crèmes solaires activent des virus qui se multiplient et tuent ces précieuses micro-algues.
Les coraux blanchissent et meurent en 48h. » … D’où l’extrême importance d’utiliser des produits non-écotoxiques.





Rendez-vous sur Hellocoton !

[Banc d’essai]: des déodorants 0% sel d’aluminium et 0% bicarbonate de sodium

Si ce n’est déjà pas simple de trouver un déodorant sans sel d’aluminium efficace, le trouver en plus sans bicarbonate de sodium relève du miracle! Ayant la peau fragile, qui rougit et gratte au moindre contact avec cet ingrédient, je devais rechercher une formule la plus neutre possible mais apportant tout de même une protection longue durée.

Aujourd’hui je peux affirmer avoir trouvé parmi cette sélection des déodorants répondants à tous ces critères et ce malgré mes 5 heures de sport par semaine!





Rendez-vous sur Hellocoton !

L’exfoliation comme au SPA: mon rituel !

Une fois par semaine, rien de tel qu’un moment de chouchoutage pour se détendre et se libérer complètement du stress… comme on le ferait lors d’un soin au SPA! C’est en général à ce moment que je m’octroie le plaisir d’un bain, d’un masque hydratant mais aussi d’une bonne exfoliation complète du corps et du visage!

Pour pousser l’évasion au maximum, j’adore utiliser des produits aux senteurs orientales et aux ingrédients exotiques… C’est pourquoi ma préférence est allée vers deux marques dépaysantes: Pañpuri et La Sultane de Saba découvertes grâce à l’e-shop « beauté non-conventionnelle » Lanaïka!





Rendez-vous sur Hellocoton !