Ma routine visage anti-imperfections (spéciale « maskné » & post-contraception)

Lorsque j’ai décidé d’arrêter la contraception hormonale, j’ai tout de suite voulu anticiper le changement que cette variation interne allait provoquer sur ma peau. Dans le même temps, je devais commencer à porter le masque impérativement toute la journée. J’ai donc immédiatement changé de routine de soins afin d’adapter au mieux les formules à ma peau mixte et sensible de base!

Vous le savez, la prise d’une pilule influence bénéfiquement le type de peau; elle était donc devenue normale et je commençais donc les soins anti-âge. En supprimant l’apport d’hormones j’ai revu apparaitre les brillances et les imperfections! Grâce aux soins cosmétiques mais aussi à quelques compléments alimentaires spécifiques, il n’a fallu que quelques semaines pour rétablir l’équilibre.

Je vous parle donc d’une routine de soins que j’utilise (et ai rachetée) depuis maintenant 6 mois (d’ailleurs les packagings ont changé entre temps) et aujourd’hui, je pense à réintégrer des produits à visée anti-âge puisque ma peau est clairement redevenue stable!

Pour cette routine, j’ai principalement utilisé des produits Sanoflore de la gamme « Magnifica » puisque certains d’entre eux m’ont été offerts par une amie au départ. J’ai ensuite racheté et complété avec d’autres soins en restant principalement dans la gamme afin d’avoir un effet de synergie.

En ce qui concerne le nettoyage, j’ai utilisé la Mousse nettoyante purifiante magnifica en nettoyant du matin, et la Gelée nettoyante purifiante en nettoyant du soir. J’ai particulièrement aimé la mousse qui est bien dense sous les doigts et permet un nettoyage efficace, sans agresser la peau. Elle fait la peau nette sans la rendre « crissante » ou sèche au toucher. C’est un nettoyant idéal pour les peaux mixtes, grasses ou encore acnéiques et que j’ai bien mieux apprécié que la plupart des soins dermato.

Concernant la gelée purifiante, je n’ai malheureusement pas été séduite car je l’ai trouvée trop peu purifiante pour un nettoyage du soir. Elle est très fluide et comme elle ne mousse presque pas, il faut beaucoup de produit pour une seule utilisation. Sur l’ensemble des produits c’est le seul que j’ai remplacé une fois fini (par la poudre nettoyante Natura de NINI Organics dont je vous parlerai prochainement!).

Il faut savoir que toute la gamme est articulée autour d’un complexe à base d’huiles naturellement purifiantes, antibactériennes et anti-inflammatoires telles que les huiles essentielles de Menthe poivrée (en HE et hydrolat), de Mélisse, de Clou de girofle, de Lemongrass, Citronnelle, Cataire, Romarin, Sarriette des montagne, d’Origan et de Thym. Rien que ça! Il s’agit d’un complexe breveté spécifiquement pour la gamme.

Le produit utilisé après le nettoyage reste l’un de mes préférés de cette routine. L’Essence botanique perfectrice de peau est un vrai « splash » d’eau fraîche incroyablement tonique et revivifiante! Elle contient également le fameux complexe d’huiles essentielles ainsi que de l’acide salicylique qui agit comme un exfoliant de la peau. Celle-ci devient de plus en plus lisse au fil des applications, laissant un terrain moins favorable à l’apparition de microkystes ou autre irrégularité.

Attention, elle est à éviter sur les yeux étant donné sa composition riche en huiles essentielles!

Son odeur très mentholée et herbacée est caractéristique de toute la ligne de soin. Elle est revigorante et apporte clarté de l’esprit, vraiment agréable lors de matins embrumés. Par contre je dois avouer qu’au bout de 6 mois le parfum commence un peu à me lasser, ce qui est vraiment dommage tant j’apprécie l’efficacité de la gamme.

Le Masque purifiant et matifiant de la gamme est, lui, à utiliser une à deux fois par semaine selon l’état de la peau. Si j’en ai fais régulièrement les premiers mois pour contrecarrer les poussées pré-ménorrhées, je l’utilise de moins en moins puisqu’il est vraiment très puissant à mon goût.

Sa texture est une pâte d’argile mélangeant kaolin et perlite, d’où son action très absorbante et purifiante. Une dizaine de minutes suffit à clarifier le teint, désenfler les zones où sont placées les imperfections et diminuer les rougeurs! Incroyablement efficace après une exfoliation puis un bain de vapeur chaude aux herbes! Même s’il sèche moins rapidement qu’un masque à l’argile « maison », je recommande les éponges pour pouvoir le rincer facilement…

Désormais je ne l’utilise que sur la zone T (particulièrement menton et cou à cause du port du masque) et je complète le visage avec un masque hydratant.

Ensuite viennent les soins de jour! J’utilise conjointement le Soin pureté La Source par Léa Nature qui est un gel fluide totalement transparent et qui vient se positionner en touches sur les imperfections, très localement.

Ce gel concentré associe l’eau thermale de Rochefort aux vertus apaisantes à l’extrait de fleurs d’Angélique, au zinc et aux AHA pour éliminer petit à petit les imperfections résistantes. Il ne pique pas, peu être utilisé matin et soir tout en restant doux ce qui en fait à mon sens un produit parfait pour les peaux acnéiques adolescentes (de plus, il est vraiment abordable en terme de prix).

Je laisse donc sécher quelques secondes avant d’appliquer la Crème de jour magnifica qui est une crème légère à la fois matifiante et anti-imperfections. Elle n’est pas du tout grasse, est vite absorbée par la peau et laisse un voile mat qui ne peluche pas à l’application du maquillage. A part lors de la phase critique où je dois rajouter le Baume givré de DENOVO, je garde un teint sans excès de brillance jusqu’en fin de journée.

Jusqu’à il y a peu je mettais les deux produits seuls. Cela fait maintenant deux semaines que j’ai rajouté aux soins du matin un sérum, celui de Raaw by Trice à l’acide hyaluronique, déniché chez Eminessences.

Enfin, le Soin correcteur anti-imperfections Magnifica s’est imposé en tant que soin de nuit, pour apporter confort et équilibre sans surcharger l’épiderme. De consistance plus épaisse et onctueuse que le soin de jour tout en restant légèrement gélifiée, la crème de nuit matifie la peau et régule très bien la production de sébum pendant la nuit, diminue les petites inflammations et répare plutôt efficacement les imperfections touchées.

A l’intérieur est intégrée une nouvelle génération d’argile blanche régulatrice, de l’acide salicylique lissant, de la vitamine E anti-oxydante ainsi que de l’acide hyaluronique hydratant.

Pour une peau jeune ou ayant tendance à une surproduction de sébum j’aurais tendance qu’elle se suffit à elle-même. Pour une peau plus mature ou ayant un penchant à la déshydratation, un sérum aqueux ou même huileux (pour la nuit) appliqué en dessous ne sera pas de trop.

Last but not least, la santé de la peau passe aussi par ce qu’on lui donne de l’intérieur. Et pour réguler, voire carrément traiter le « maskne » ou l’acné hormonale il n’y a rien de mieux que l’apport de Zinc et d’Oméga 3.

En effet, le Zinc est un excellent anti-bactérien, anti-inflammatoire et cicatrisant. Vous le connaissez sûrement pour ses bienfaits sur le système immunitaire et c’est un fait, le zinc est un oligo-élément essentiel à l’activité de plus de 200 enzymes différentes. Il est donc idéal pour combattre l’origine des désordres hormonaux et ainsi diminuer l’apparition d’imperfections tout en accélérant leur cicatrisation.
15mg par jour apportent 150% des VNR cependant, il vaut mieux privilégier les formes assimilables de zinc telles que le bisglycinate de zinc, le picolinate de zinc ou bien un zinc sous forme liposomé.

Les Oméga 3 quant à eux sont précurseurs de composés anti-inflammatoires qui permettent de rééquilibrer les états de « crises » dont l’acné fait partie. En diminuant l’inflammation à la source, vous diminuez également le terrain propice à l’acné dite inflammatoire. De plus, l’apport de ces oméga est incroyablement bénéfique à la qualité de la peau, la préservant de la sécheresse et de la déshydratation des soins purifiants.
Selon la marque, 1 à 3 capsules par jour seront nécessaires pour combler les apports de manière suffisante.

Si vous avez des questions sur la prise en charge de l’acné, ce sera un plaisir de pouvoir vous répondre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *