Mon avis sur la gamme anti-âge Rénergie H.C.F de Lancôme + Généfique Ultimate
A l’approche des 35 ans je cherchais à « upgrader » ma routine de soin vers de l’anti-âge pour vraiment commencer à ralentir l’apparition des rides/ridules d’expression, notamment au niveau des yeux et du contour des lèvres (ride du sourire).
C’est au hasard des recherches sur des produits contenant de la Vitamine C -un stimulant naturel du collagène et éclaircissant du teint- que je suis tombée sur la nouvelle déclinaison « H.C.F » de la gamme Rénergie de Lancôme.
Cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas essayé des soins de cette maison que je n’ai pas hésité longtemps à craquer. Je vais d’abord vous parler des deux soins H.C.F triple sérums pour le visage et les yeux, car la technologie vaut le détour : incorporées dans 3 contenants différents pour ne pas altérer leur propriété, chaque formule détient 1 actif star qui seront mélangés à la sortie du flacon.
- Vitamine C + Niaciamide : la première va éclaircir le teint, lutter contre les tâches et booster la production de collagène, tandis que la seconde renforce la barrière cutanée et apaise la peau
- Acide férulique : qui est un puissant anti-oxydant, anti-inflammatoire et lutte contre le veillissement accéléré de la peau
- Acide hyaluronique : que l’on ne présente plus, hydratant et repulpant de surface bien que celui-ci soit de nouvelle génération et offre une meilleure pénétration et une résistance X13 vs l’acide hyaluronique classique !
Tous les soins contiennent également des gluco-peptides issus des graines de Lin qui augmentent la production endogène de collagène et d’acide hyaluronique (et favorisent donc une peau plus souple, élastique et ferme).
Ainsi la pompe délivre les 3 soins en même temps, qui sont tous dotés d’une texture différente: gel, émulsion et gel-crème. Il suffit de les mélanger au creux de la main ou sur le visage pour former une émulsion homogène.
Le Triple sérum H.C.F pour le visage a vraiment une texture légère qui fond sur le visage en quelques secondes, mais en laissant un voile légèrement « collant » et tenseur. Cela pourrait dérouter mais personnellement je le trouve in-cro-yable pour pratiquer l’auto-massage drainant visage ! Il laisse les doigts pincer la peau en glissant, ne peluche pas et n’est pas trop rapidement absorbé pour pouvoir faire plusieurs manoeuvres. Je suis fan !
Le sérum a un parfum très léger et agréable, mais je pense qu’il n’aurait pas été nécessaire d’en mettre, surtout pour les peaux sensibles.
Le Rénergie H.C.F Triple sérum Yeux contient quant à lui de la Vitamine F en plus du combo Vitamine C + Niaciamide et Acide hyaluronique. Il contient également du SNK-peptide (celui que Garancia a depuis des années dans son sérum liftant).
Sa texture est beaucoup plus fine et légère, elle ne laisse pas du tout d’effet collant à contrario du sérum visage. Le soin rafraîchit immédiatement le regard et laisse cette sensation d’hydratation.
Du côté des résultats, j’ai eu le coup de coeur en découvrant d’abord le bénéfice de ce contour des yeux. Pour la petite histoire, j’ai eu au premier flacon tellement de mal à activer les 3 pompes, que j’ai dû déverser au moins le quart du produit dans mes mains (en plusieurs fois). Pour éviter de gaspiller du produit, j’ai donc décidé d’appliquer le sérum sur tout le visage alors qu’il s’agissait d’un sérum contour des yeux…
Mais au bout de quelques jours, j’ai été stupéfaite de l’éclat de ma peau à la sortie de la douche. J’avais le teint super net, lumineux, avec le grain de peau fin et doux. Alors que je n’avais changé que ça dans ma routine.
Il agit de même au niveau du contour des yeux : anti-cernes validé, hydratation ok mais son point faible est clairement le manque de « gras » puisqu’il s’agit d’un sérum et et j’ai donc rajouté un deuxième contour des yeux pour combler ce manque de richesse.
Il est difficile de quantifier les résultats lorsque l’on parle de l’anti-âge, puisqu’évidemment les ridules ne disparaissent pas du jour au lendemain et encore moins les rides. Ce que j’ai pu remarquer clairement: un beau changement au niveau du teint, du grain de peau et de la luminosité générale.
Si j’adore la texture du sérum visage -j’en suis à mon deuxième flacon de chaque soin- j’ai été particulièrement bluffée lorsque c’est le sérum yeux que j’ai utilisé à la place. Et j’avoue avoir du mal à envisager un autre soin que le H.C.F maintenant que j’ai la peau nickel (allez, quasi) tous les jours. Même lors de mon séjour dans les îles j’ai eu 0 tâche pigmentaire.
Chez Lancôme ils sont quand même très très forts pour nous faire des soins doudous. C’était le cas avec la crème Hydrazen et c’est le cas avec celle-ci, la Rénergie H.P.N 300-Peptide Cream. Le soin onctueux par excellence.
Il est vrai que je ne l’ai pas choisi en premier pour la texture mais pour la composition enrichie en Acide hyaluronique, Niaciamide et pas moins de 300 peptides qui agissent sur tous les signes de l’âge:
- Rides et ridules : réduction du creux
- Fermeté : effet lifting
- Tâches pigmentaires : éclaircissement du teint
J’affectionne particulièrement le parfum de cette crème mais j’avoue que la texture est parfaitement addictive: moelleuse, fondante sur la peau et « gainante » sans effet collant. Elle enveloppe et lisse la peau sans effet gras, juste la dose parfaite de richesse pour une peau assoiffée de la trentaine.
Dernier avantage à consiérer, le pot est rechargeable ce qui en fait un + environnemental et pour notre budget…
Dans la gamme anti-âge, je ne pouvais pas rédiger cet article sans vous parler du sérum Généfique Ultimate, qui est une version optimisée du sérum Généfique que j’avais littéralement adoré il y a quelques années.
Je me rappelais de cette texture aqueuse, gélifiée et ultra-fluide qui hydrate la peau et la regonfle instantanément. Pour moi, c’est LE sérum « base » que l’on peut mettre sur toutes les peaux et en-dessous de tous les soins.
Le principe de Généfique Ultimate est simple : la réparation.
Et afin de réparer et accélérer la régulation de la peau ce sérum s’appuie sur le Bêta-Glucane-CM, un actif qui a été étudié dans la cicatrisation et la réparation des peaux brûlées. C’est également un rééquilibrant du système immunitaire de la peau qui renforce la barrière cutanée et apaise.
Ce sérum est un vrai pansement de l’épiderme: il hydrate, apaise immédiatement et dès que les conditions extérieures se durcissent (vent + froid combo gagnant) c’est un sérum qui peut être très intéressant. Cela peut être également le cas lorsqu’on introduit le rétinol dans la routine et que la peau peut être sensibilisée momentanément.
Dans la formule on retrouve également des fractions pré et probiotiques, de l’acide hyaluronique et de l’extrait de réglisse calmant et anti-inflammatoire.
Il est formulé sans parfum ce qui en fait donc un sérum parfait pour les peaux sensibles et réactives ayant besoin d’un fort pouvoir protecteur.
La gamme Rénergie et Généfique est disponible en parfumerie ou sur le site de Lancôme.fr