Les cosmétiques bio Odacité, une fabuleuse découverte ♥

Je n’ai habituellement pas tellement de chance au jeu et pourtant cette fois-ci, le destin a joué en ma faveur! Et c’est avec une immense joie (et grande surprise) que j’ai pu découvrir quelques produits de la marque Odacité, aux produits élaborés en Californie par la belle française Valérie Grandury.

Pour la petite histoire, c’est après un incident personnel qui a fait basculer sa vie que Valérie décide de changer intégralement son quotidien, mais aussi sa manière de s’alimenter, de façon à éliminer toute substance toxique provenant de son environnement. C’est ainsi qu’elle commence à créer ses propres crèmes, pour être certaine de n’utiliser que des formules les plus saines possibles. Après plusieurs années et grâce au bouche à oreille, elle décide de fonder sa propre marque en association avec Romain Gaillard qu’il nommeront « Odacité ».

Afin de correspondre à mon type de peau, j’ai reçu une routine de trois produits qui sont: la Brume visage menthe + thé vert, le Sérum BI + C à l’huile de nigelle et cajeput ainsi que le récent Nettoyant visage Green Ceremony. Tous ces produits peuvent être commandés sur le site Ecocentric.

 

S’il y a un produit que j’ai littéralement a-do-ré dans ce trio, c’est bien le Nettoyant visage « Cérémonie verte » dont la création a été inspirée par la fameuse cérémonie du thé au Japon. Car au-delà de sa présentation adorable (qui ressemble à celle de ma marque chouchoute May Lindstrom), ce soin à une une texture aussi innovante qu’agréable.

Les ingrédients et sa formulation ont été élaborées autour de 4 principes: pureté, respect, harmonie et tranquillité. C’est pourquoi on retrouve de la spiruline (cette algue reminéralisante et détoxiquante), de la poudre de thé matcha (anti-oxydant puissant), du miel en poudre (très hydratant et cicatrisant), de l’aloe vera en poudre (apaisant, réparateur), un tensioactif doux issus de la noix de coco et du bicarbonate de soude (pour cette texture à tomber).

L’utilisation est assez simple: on mélange à une cuillère doseur de poudre quelques gouttes d’eau dans le creux de la main, que l’on masse sur tout le visage. On rince ensuite à l’eau claire avant de passer à la lotion.

 

C’est en versant les quelques gouttes d’eau que la poudre se transforme en crépitant légèrement avant de se retrouver sous forme de mousse légère au parfum intense de thé vert matcha! Cela me rappelle immédiatement le soin magique « The Clean Dirt » de May Lindstrom qui se métamorphose aussi de la même façon.

Grâce à cette texture mousseuse, l’application devient un vrai moment de plaisir et de plénitude, surtout que c’est en massant que celle-ci se transforme une deuxième fois, pour devenir une crème onctueuse et toute douce! Je la laisse ainsi poser quelques minutes avant de rincer sous la douche, à l’instar d’un masque-minute pour le visage.

Le constat est sans appel: la peau est super fraîche et lumineuse, propre mais sans aucune sensation de tiraillement. Autrement dit le rituel du nettoyage s’avère être un régal du début jusqu’à la fin.

 

Je passe ensuite à la Brume hydra-purifiante Mint + Green Tea, qui elle est un mélange spécifique pour les peaux mixtes à grasses.

Elle contient en effet de la menthe poivrée (sébo-régulatrice), du gel d’aloe vera (purifiant, cicatrisant et hydratant), du thé vert antioxydant (protecteur cellulaire) ainsi que de l’extrait de Saule, riche en acide salicylique qui exfolie légèrement en affinant le grain de peau.

Conseillée après le nettoyage, elle peut être aussi utilisée comme brume réhydratante à tout moment de la journée, dans l’avion comme après une séance de sport, mais aussi pendant un long trajet en voiture car l’eau de menthe poivrée apporte la clarté d’esprit et calme les nausées lors d’un mal des transports.

Le premier effet que j’ai senti est cette intense fraicheur apportée par la lotion. Un splash rafraîchissant étonnant apporté par l’hydrolat de menthe poivrée, qui contient naturellement une petite quantité d’huile essentielle. En plus de cette sensation et de l’odeur particulièrement agréable et vivifiante (encore plus le matin) j’ai trouvé qu’elle resserrait les pores de manière notable et qu’elle avait une légère action antiseptique sur les imperfections. Je ne peux donc la conseiller qu’à 100% aux peaux jeunes mais aussi à toutes celles qui souhaitent retrouver clarté et netteté du teint.

Enfin, je vous présente le Sérum concentré Bl + C destiné à lutter contre les imperfections et prévenir leur apparition. Le fait est que, même si je n’ai plus vraiment de boutons depuis quelques années (l’alimentation a été un facteur déterminant et je veux vraiment vous en parler dans un prochain article) il s’avère que ma phase de syndromes pré-menstruels implique forcément l’arrivé de ces fâcheux intrus. J’ai ainsi pu donc tester l’efficacité du sérum de manière relative puisqu’il est clairement difficile d’éviter les conséquences de l’activité hormonale…

Dans sa composition, on retrouve l’huile de Nigelle (anti-bactérienne et purifiante), de l’huile végétale de Cajeput (antiseptique et revitalisant de la protection immunitaire de la peau) et de la vitamine E antioxydante.

Particularité de ce sérum huileux, il peut être utilisé soit pur pour un traitement intensif, soit mélangé à la crème de jour et/ou de nuit pour une action régulatrice quotidienne.

 

Le besoin se faisant ressentir avant l’arrivée de mon cycle, j’ai utilisé le sérum en traitement intensif, soit quelques gouttes chauffées puis appliquées pures sur la peau, après la lotion et avant ma crème de nuit.

Il faut savoir que les huile de nigelle et de cajeput ont un parfum très intense, herbacé et boisé très franc! Personnellement j’adore ces odeurs brutes, naturelles mais celle-ci est loin d’un parfum de cosmétique conventionnelle…

Quant aux résultats, je n’ai malheureusement pas eu le miracle attendu sur l’apparition des boutons qui étaient bel et bien présents. J’ai remarqué cependant une cicatrisation plus rapide, moins de récidives pendant cette période et surtout, un réel effet anti-inflammatoire qui sera à mon avis très probant sur les peaux acnéiques.

 

 

Cette belle expérience avec ces soins Odacité m’a donné très envie de tester d’autres produits de la marque, comme le nouveau nettoyant « Black Mint » au charbon et au Rhassoul qui se combinera, à mon sens, parfaitement avec la brume purifiante menthe poivrée et thé! C’est pour cela que je ne saurais vous conseiller que d’essayer l’un de ces soins, si jamais l’occasion se présente!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *