Review: shampooing Phytocitrus et Phytobaume éclat couleur

Qu’il est difficile de prendre soin des cheveux colorés! Entre devoir soigner la fibre capillaire aggressée, protéger sa couleur et entretenir la force et la brillance des cheveux, il y a de quoi faire… Alors pour ne pas voir ma chevelure se ternir et devenir rêche, j’ai misé sur les soins capillaires Phytosolba:

IMGP2008

C’est en faisant le tour de ma parapharmacie que je suis tombée sur cette marque. Elle était en destockage pour faire place aux nouveaux
packagings
(ceux sur la photo). Du coup je me suis mise à chercher des soins pour cheveux colorés, et je suis tombée sur ces deux produits: le
Phytocitrus shampooing restructurant (9€ les 200ml) et le Phytobaume éclat couleur (11€ les 150ml).

Même si les prix sont élevés, j’avais entendu du bien de ces produits. De plus, en regardant de plus près la composition, je n’ai detecté aucune trace de silicone mais pas mal d’extraits de plantes. Exactement ce que je recherche!

IMGP2009

Commençons par le shampooing Phytocitrus, conditionné en bouteille faite d’aluminium. Bien que le design soit particulièrement joli, l’opacité de la bouteille empêche de voir le produit restant. De plus, le bouchon qui se visse n’est pas du tout pratique à utiliser sous la douche.

Malgré ça, la formule contient de bons extraits: camomille (entretien les reflets), pamplemousse (favorise la brillance), protéines d’amande douce (lissantes), extrait de carthame, de canne à sucre, et huile de germe de maïs (protectrice).

IMGP2011

La texture est un gel épais et nacré. Il coule lentement et il faut donc être patiente lorsque la bouteille est presque finie (car impossible de la retourner). Le bon point est que la texture sent divinement bon les agrumes. Pour une fois, j’adore!

Mais à l’utilisation, un autre truc me chiffone: le shampooing ne mousse quasiment pas. Il faut donc à chaque fois que je rajoute une dose de produit pour pouvoir émulsionner toute la chevelure… Pas très économique.

Utilisé seul il donne volume et légèreté, même si le démêlage est pour le moins laborieux. De plus, il protège indéniablement bien la couleur et ça c’est primordial pour éviter qu’elle ne dégorge ou qu’elle ne ternisse trop rapidement

Néanmoins ne le trouvant pas assez réparateur, je dois l’associer à l’après-shampooing de la gamme.

IMGP2010

Le Phytobaume est un après-shampooing conditionneur qui contient lui aussi des extraits naturels: guimauve officinale, huile végétale de ricin et de pépins de tournesol, de l’extrait d’argousier (protège et fixe la couleur), de pamplemousse et d’acides de fruit d’hibiscus (lissent les écailles et donne la brillance) ainsi que de la kératine hydrolysée (adoucissante).

IMGP2012

Contrairement aux apparences, ce baume à l’odeur de cire de fleurs n’alourdit pas les cheveux. Du ce fait je l’utilise après chaque shampooing car il permet de les démêler beaucoup plus facilement. 

Il s’étale très bien et se rince sans résistance. Au séchage, on sent le cheveu plus lisse, gainé et mieux protégé. 

IMGP1995

IMGP2000

Là où je suis déçue, c’est au niveau de la brillance. A l’inverse des promesses faites, je ne trouve pas mes cheveux spécialement plus éclatants. Mais en y réflechissant, il n’y a pas de silicones pour aider à avoir ce résultat…

IMGP2001

C’est donc là qu’intervient mon soin post-lavage, c’est à dire la Brume soyeuse biphasée de Terre d’Oc (du coffret Tresse des alizées). Après l’avoir vigoureusement agitée, j’en vaporise sur toute la
chevelure puis masse doucement avec mes doigts pour l’aider à pénétrer.

Sentant discrètement la noix de coco, elle permet de définir les mèches, d’embellir les longueurs et de réparer les pointes.

IMGP2003

En plus d’un lissage amélioré, la brume n’apporte que du naturel à la fibre capillaire: extrait d’aloe vera, huile de coco (nourrissante), extrait d’inuline (hydratante), protéines de riz hydrolysées (volumatrices), huile de jojoba et de sésame (restrucutantes), extrait de coton, de jasmin, de lys et de frangipanier (pour leur parfum).

Pour conclure sur les soins Phyto, j’ai déjà racheté le shampooing car il était en solde chez Nocibé, mais je compte pour la prochaine fois trouver un shampooing plus agréable à utiliser (et si possible toujours sans silicone). Quant au baume, je garde car il ne graisse pas mes cheveux, les lisse et les adoucit tout de même.

Des bisous!

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 thoughts on “Review: shampooing Phytocitrus et Phytobaume éclat couleur

  1. Mira

    Bonsoir, 🙂

    C’est souvent la galère pour trouver les produits adéquats, surtout que je n’ai pas de beaux cheveux (très frisés)mais malheureusement il n’y pas que ça, ils sont extrêmement abîmés et très cassants, j’ai une partie plus longue que l’autre, enfin bref une catastrophe, j’ai consulté un médecin qui m’a prescris des vitamines, mais sans grand résultat, et j’avoue que je suis désespérée et ce n’est qu’un euphémisme…

    J’aurai aimé savoir si tu avais quelques conseils, ou quoique que ce soit, vu ma situation je suis prête à tout essayer, je ne cherche pas à avoir la crinière de Gisele Bundchen lol, mais juste que mes cheveux soient en bonne état et réguliers.

    Bonne soirée! 🙂

    • Sapphire

      @ Mira: Je comprends que cela puisses te poser problème! Bon, je ne suis pas une spécialiste des cheveux mais ce que je pourrais te conseiller: d’abord aller faire égaliser tes cheveux. De les couper un peu les fera repartir de plus belle. Ensuite, investir dans de bons produits capillaires (Phyto ou J.F Lazartigue) et trouver un masque/ après-shampooing adéquat pour réparer ta fivre capillaire (comme le Rafistoleur de LUSH). Enfin, laisser tes cheveux le plus souvent non attachés, éviter les colorations et ne pas les brosser trop brusquement.

  2. Mira

    Tout d’abord merci d’avoir pris la peine de me répondre,

    Sinon je les ai déjà coupé afin de les égaliser, le seul souci, c’est qu’ils ne repoussent pas après, ils stagnent carrément, et ils son extrêmement fourchus, j’arrive pas à comprendre, il est vrai que je les attache assez souvent, mais je ne pense pas que ce soit le seul problème, il doit y avoir quelque chose d’autre, je vais essayer d’aller voir un autre dermatologue, et tester les produits que tu m’as conseillés.

    Encore une fois merci beaucoup ! 🙂

  3. Caroline63140

    Coucou ! J’ai trouvé ton article très intéressant, merci beaucoup pour ce post.
    Mais j’avais une question : Peut-on utilisé Phyto citruc avec un balayage ?
    Merci pour ton avis 🙂

    • Sapphire

      Hello Caroline!
      Pour répondre à ta question, tu peux tout à fait utiliser le shampooing Phyto citrus avec ton balayage car sa formule sans SLS n’abîme ni les colorations, ni la fibre capillaire!

      Merci à toi pour ton passage <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *