Cuisine

Changer

Je ne sais pourquoi, mais il y a de ces décisions qui ne se prennent qu’en cette saison. Changer de vie, de boulot, voire d’amoureux, et bouleverser nos habitudes qui s’étaient installées petit à petit, sans qu’elles soient les meilleures pour nous. Et parmi elles, le changement d’alimentation. Quelque chose qui semble anodin et qui pourtant, impose une volonté de fer quand on vit dans un monde comme le notre.

A travers les médias, on nous dit ce qui est bon pour nous, et ce qui ne l’est pas. Le pouvoir de l’argent est une force que nous ne pouvons inverser. Mais je pense que finalement, le tout est de savoir profiter du meilleur dans le progrès que notre monde nous offre aujourd’hui. Mêler savoir ancestral et technologies nouvelles sans que l’un prenne le dessus sur l’autre.

Heian-jingu_shinen_IMG_5748_0-25

Bref, tout ça pour vous dire aujourd’hui que j’ai une vraie motivation pour manger plus sainement, faire attention à ce que je donne à mon corps car au final, il est le reflet de mon hygiène de vie. Manque de sport, alimentation riche et désordonnée, prise d’hormone (pilule) depuis plus de dix ans.. J’ai vu mon corps changer en ignorant intentionnellement ce signal d’alarme.

J’ai stoppé la prise de la pilule depuis deux mois, pris un abonnement pour la piscine et désormais, je bannis les plats préparés et autres fast-food pour privilégier les fruits, légumes et plats maison.

Cela vous parait peut-être bête d’en parler sur le blog, mais je vous avouerai que ça me fait un bien fou de l’écrire. Comme pour graver une promesse de ne pas se relâcher, ne pas céder à la tentation de tout ce qu’on nous met sous le nez tous les jours.

DSC_0193

10155725_10203092562730757_3278440192775213882_n

DSC_0202Le smoothie est devenu ma grande passion…

Et parce que j’ai fouiné un peu partout sur le net pour trouver de bonnes choses à faire moi-même, voici quelques sites que j’ai adoré parcourir:

 – Simple green smoothie: en petit-déjeuner ou encas, ce site regorge de recettes pour se faire des jus de fruits blindés en vitamines, nutriments et qui rassasient à coup sûr

Saveurs végétales: un blog de recettes originales et délicieuses, qui apprend à nous servir d’ingrédients peu utilisés et méconnus (à tort!)

Save the Green: un blog plein de fraîcheur qui parle à la fois de cuisine mais aussi de la vie quotidienne pour reprendre de bonnes habitudes

La gourmandise selon angie: comme son nom l’indique, on y trouve des recettes gourmandes et souvent « vegan »

Fais-moi croquer: à voir absolument, cette mine de petites douceurs sucrées et salées, le tout dans le respect des produits

 

DSC_0194

DSC_0195

C’est ainsi que je vous livre ma recette préférée du moment: la tarte brocoli, chèvre frais et chorizo piquée à « La Raffinerie culinaire« . Un délice…

 

J’espère tout de même que vous aurez apprécié cet article plus personnel. En attendant, je vous embrasse et vous souhaite une bonne semaine en persepctive!

 

31 commentaires

  • Magalie

    Oh ben ça n’a pas l’air mauvais du tout cette affaire lol
    Personnellement j’ai régulièrement des sursauts en me disant : aller je fais des efforts ! Et puis ça part vite … Donc au final j’essaie de faire au mieux sans me priver mais sans abuser.
    Alors courage et fais toi plaisir avec les bons fruits et légumes d’été, il y a de quoi faire 😉

    • Sapphire

      C’est carrément plus facile en été certes, mais il faudra que ça continue aussi en hiver! C’est vrai que ce n’est pas facile, la tentation est partout! Mais la motivation fera foi, héhé 🙂

  • belles_mirettes

    Hello,

    quel petit article sympa.
    Depuis quelques mois j’ai mois aussi repris le sport et revu mon alimentation, pour bannir les plats tout préparés. Aigreur d’estomac et ballonnements m’ont depuis quittés!!!!!!

    J’ai investi dans une centrifugeuse, pour faire moi même mes jus de fruits et c’est la révolution:) Je m’attaque depuis peu aux smoothies, mais comme j’ai une prédilection pour le sucré, il me faut quand même me surveiller entre smoothies et jus de fruits pour ne pas consommer trop de sucre quand même!

    Les blogs de tes liens vont me donner de nouvelles idées, merci 🙂

    • Sapphire

      Oh oui les fruits sont riches en sucre, mais quand on voit que certains jus industiels sont plus sucrés que des sodas, et que les vitamines sont détruites quelques heures après ouverture de la bouteille… Tiens une centrifugeuse ça c’est une bonne idée! Tu a vu d’autres changements physiques depuis que tu as commencé (mis à part le bien-être digestif)?

      • belles_mirettes

        J’ai perdu une taille de pantalon!!!!!
        et je ne me considère pas au régime puisque je continue à me faire plaisir et à manger tout ce que j’aime et que je veux !

        La centrifugeuse c’est une copine qui m’a fait tester, j’ai pris du coup la même qu’elle et je ne regrette pas (sauf pour la partie nettoyage qui prend plus longtemps que de préparer et boire le jus hihi)

        • Sapphire

          Ca c’est vraiment génial, et c’est aussi le but que je me suis fixé. Je pense que j’investirai aussi dans une centrifugeuse dès que j’aurais mes primes! ^^

          PS: pour le nettoyage m’en parle pas, c’est déjà une corvée de laver le blender lol

  • Chouby

    Ce type d’article est certes différents mais tout autant intéressant. Je te félicite vraiment pour ce changement , ce n’est pas évident j’ai déjà essayé mais avec un chéri qui n’aime pas les légumes et qui mange pleins de cochonneries sous mon nez alors que je suis très gourmandes c’est juste mission impossible.
    Par contre je suis adepte depuis plusieurs années de bon petits plats maisons.(mais riche , tartiflette,bourguignon etc…)

    • Sapphire

      Chouby je sais à quel point c’est dur de manger autrement que son conjoint ou sa famille… Maintenant que je suis seule, je peux aussi faire attention et c’est plus facile car il n’y a pas autant de tentations!

  • Cyd

    Hello !

    C’est une super bonne résolution !

    Moi aussi j’ai arrêter la pillule. Malheureusement, ce chamboulement a eu pour cause une poussée d’acné de la trentaine ! 🙁 Ça se stabilise maintenant…
    Les photos de tes plats/smoothies donnent envie 🙂
    Bonne continuation dans cette voie !

    • Sapphire

      Aïe! J’avais aussi peur de cela et pour l’instant, ça s’est vraiment normalisé.. Je t’avoue être soulagée, même si j’ai la peau plus grasse que d’habitude, je n’ai plus d’acné comme avant. Ouf!
      J’espère que ta peau s’est calmée, toutefois si tu veux un soin qui est époustouflant pour traiter l’acné légère, y’a le curaspot (en pharmacie)!

  • Eldea-III

    Super article ! Moi j’aime bien quand les gens dévient et parlent un peu d’eux etc. Ca rend leur blog encore plus humain (même si le tien ne manque déjà pas d’humanité. 😉 ).

    Je n’ai pas encore céder à la mode des smoothies (principalement par flemme de sortir le robot-mixer, de devoir le laver à chaque fois etc.) et je sais que je ne mange pas assez de fruits…

    Par contre arrêter les plats tout préparés etc. (ou alors n’en manger que très occasionnellement) c’est déjà mon cas depuis… 3 ou 4 ans, depuis que j’ai identifié la cause de soucis intestinaux…=> intolérance légère au gluten ! Et bien crois-moi c’est le genre de truc qui te force à faire du tri et des choix dans ce que tu manges !

    Et merci pour les adresses de sites, j’irai y faire un tour !

    • Sapphire

      Purée ça c’est clair que je me passerai bien de devoir laver le blender à chaque fois! Mais je me dis qu’il faut faire quelques sacrifices pour changer! Tu sais que j’entends de plus en plus parler de personnes intolérantes au gluten? Il me semble que ça va être bientôt le nouveau mal du siècle des pays développés… 🙁

      • Eldea-III

        Oui c’est clair qu’il y a de plus en plus de personnes intolérantes (et là je ne te parle pas des dindes qui se mettent au sans gluten parce que c’est « tendance » ou parce qu’elles espèrent perdre du poids).
        Une des explications est que le blé a été génétiquement modifié au fil du temps pour être plus « panifiable » (en gros te faire un pain de plus en plus moelleux etc.) et c’est cette version modifiée qui créé des réactions immunitaires chez les gens.

        En tout cas c’est une belle merde dont je me serais bien passée… Et encore je ne suis que légèrement intolérante, dans le sens où si une fois j’en mange par erreur (ou parce que j’ai envie de me faire un plaisir), ça va passer. Mais sur le long terme, ça me détraque. J’ai fait le test en début d’année. Après avoir suivi ce régime depuis 3 ou 4 ans (je ne sais plus quand je l’ai commencé précisément), j’ai recommencé à manger du pain d’épeautre à petite dose, mais au bout de 3 semaines je crois, j’ai recommencé à avoir mal au ventre etc. Donc reprise du régime…

        Le pire dans tout ça c’est que j’étais allée voir un gastro-entérologue pour lui parler de mes soucis (crises de diarrhée à répétition) et il m’avait juste parlé de diarrhée du constipé (concept très intéressant – je n’entre pas dans les détails mais ça ne collait pas avec mes soucis, apparus assez récemment finalement) du coup j’ai cherché sur le web pour trouver une explication…
        Le corps médical en France c’est en train de devenir une vraie misère… :/

  • Dominique

    Oui en effet, changement radical. Pour les fruits, je suis d’accord ( pour la pilule aussi, c’est un poison à retardement et les arguments des gyné ne tiennent pas 1 seconde face aux statistiques, du cancer donc ou plutôt des cancers, entre autres bref ), seulement voilà les fruits sont aussi pleins de pesticides. Dangereux, comme les pommes en 1ère ligne des fruits nocifs, les fraises, les abricots. Quelques fruits résistent ^^, l’utilisation des pesticides étant inutile en principe. J’ai nommé l’ananas ou la pastèque. Cette dernière a quasiment toutes les vertus, si on la supporte. L’ananas aussi est intéressant ( propriétés anti-inflammatoires notamment ) mais il est très sucré.
    Donc oui, les végétaux à fond mais pas ceux qui sont traités. Les amandes définitivement oui, 15 par jour environ mais là je n’ai pas d’infos sur leur traitement ou non ( ? ), l’amande saine est particulièrement intéressante, ça c’est une certitude. Le brocoli échappe aux pesticides ou à peu près, je déteste mais ses nombreuses vertus ne sont plus à démontrer.
    Quant à la pilule, là en toute connaissance de cause c’est non et sans hésitation aucune. Evidemment pas pour motifs arriérés ( religieux etc.. ) mais au vu des statistiques en l’occurrence américaines que j’ai eu la chance de pouvoir consulter il y a quelques années, c’est sans appel et ça fait froid dans le dos. A bannir donc avec les sodas, le Mc Do et en réalité beaucoup de choses  » cachées « , comme encore eux les pesticides présents en quantité importante dans les protections périodiques. Je ne suis pas fan des coupelles, pourtant c’est probablement la seule solution saine.
    L’eau du robinet est malsaine également, en bouteille idem. Le mieux et si c’est possible c’est de boire à la source, ces fameuses eaux non traitées qui se trouvent dans les nappes superficielles. J’ai une eau à côté de chez moi, elle a un goût ferrugineux, sa légèreté est incomparable et les analyses montrent une pureté largement supérieure aux eaux en bouteille. L’inconvénient c’est d’aller la chercher mais la boire est un bonheur incroyable.
    Désolée pour ce roman ;), indigeste j’espère pas mais ce roman tout de même !

    • Sapphire

      Oh làlà non, ton témoignage est carrément enrichissant! J’essaie toujours de priviléger les fruits « bio » tout en sachant pertinnement qu’il y a toujours des pesticides amenés par le vent sur ces produits là.. Le mieux serait d’avoir un jardin à part entière pour ça, mais je n’ai vraiment pas le temps pour. Du coup, je n’ai trouvé que ce moyen là! Merci pour l’idée sur la pastèque, j’utilise déjà beaucoup l’ananas pour son côté acidulé, et même s’il contient beaucoup de sucres, c’est toujours moins que les sodas divers…

      Pour la pilule, je l’ai prise pendant 10 ans et j’ai eu un ras-le-bol en m’observant, car en ne changeant pas mes habitudes alimentaires j’ai pris au fil des ans des kilos, sans jamais pouvoir les perdre.. Des problèmes de circulation également, et je suis certaine que c’est dû à la prise d’hormone. Maintenant, je ne veux plus en entendre parler, basta!

      Tandis que pour l’eau, j’ai une source qui passe en dessous de chez moi mais les analyses ont démontrées qu’elle est contaminée.. Bref même ici, en campagne, nous sommes touchés par l’infection des produits chimiques que l’homme ne peut s’empêcher d’utiliser.

  • Enna

    Tu as pris une bonne décision. Cela fera un an au mois d’août que j’ai changé d’alimentation, c’est-à-dire le moins possible de plats industriels, le plus possible de produits frais préparés dans ma cuisine, diminution de tout ce qui contient du lait (=problèmes de peau résolus), boire un litre et demi d’eau par jour, et je suis devenue végétarienne.
    Ma morphologie a changé (sans perte de poids), la qualité de ma peau est nettement meilleure, et il est très rare que je sois fatiguée, mais cela a pris environ 6 mois pour que je voie ces résultats.
    On n’efface pas des années de mauvaises habitudes en quinze jours.
    Je te souhaite de continuer dans cette voie, tu as pris la bonne décision.

    • Sapphire

      Merci Enna de partager ton expérience vraiment intéressante, et surtout très motivante. Il est tellement difficile de faire l’impasse sur ces choses là alors que son entourage n’a pas la même vision! Je dois avouer succomber encore de temps en temps, lors de soirées, mais plus au quotidien désormais. J’espère que je verrai également ces changements et d’ailleurs, je vois déjà un premier effet sur ma peau. C’est assez surprenant.
      A très bientôt j’espère, et encore merci pour ton témoignage.

  • adeline L

    benh je trouve ça génial que tu l’écrive, moi j’ai très envie de changer mes habitudes, mais ça prend du temps et puis il faut se racheter tout pleins d’ingrédients qu’on ne sait pas trop utiliser qui sont dur à trouver et souvent bien plus cher.
    Alor soui ma santé à un prix!
    Quand je bosse 12h par jour aussi il m’est difficile de faire autrement que d’emporter un plat tout prêt, mais dans le fond les autres jours je pourrai faire un effort.
    Merci pour ces petits sites

    • Sapphire

      Totalement d’accord avec ce que tu dis adeline, c’est vraiment pas simple de changement les aliments du quotidien, surtout quand on ne sait pas quelles recettes faire avec! Le plus facile reste la « raw food » mais manger cru tous les jours… hum…
      Franchement je sais à quel point c’est compliqué de ne pas succomber au tout prêt quand on bosse autant. Moi qui suis tout le temps sur les routes, en déplacement, c’est tentant de s’arrêter dans un leclerc et prendre un sandwich triangle.. mais tellement mauvais! 🙁

  • Masha-masha

    Coucou

    Je suis ton blog depuis lgtps et j’avoue que le partage d’un article un peu plus perso est très sympa 🙂

    Je suis moi aussi en plein changements … Arrêt pilule depuis mai(bébé), sport ts les deux jours depuis 1 moiś alimentation plus saine.. Je vois déjà la différence.. Plus de maux de ventre, je me sens également mieux dans ma tête … Bref j’espère aussi que cela va durer… 🙂

    Ce serait bien d’ailleurs que tu nous fasse un article au bout d’un petit temps ( ex 6 mois) pour ns dire où tu en es?!

    Bonne continuation 😀

    Bisees

    • Sapphire

      Masha je vois que l’arrivée de ton bébé a changé tes habitues et t’as apporté la motivation pour ça! Il n’y a rien d’impossible en fait, et je suppose que tu dois avoir vu ton corps changer… Oui je pense faire un article pour une sorte d’avant/après, mais comme tu le dis dans quelques mois, car les changements morphologiques se font doucement (surtout quand on sort de 10 ans de pilule!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *