Mieux comprendre la Naturopathie…

La Naturopathie, qu’est-ce que c’est? C’est la question qui me revient souvent lorsque je parle de mon nouveau cursus, et bien qu’elle soit fréquemment posée, de plus en plus de personnes viennent à consulter un naturopathe, soit par recommandation soit par cheminement personnel.

Pour faire simple, Naturopathie est une pratique visant à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, mais aussi sa qualité de vie. Elle permet aussi à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels. Je souhaite préciser qu’en aucun cas elle ne remplacera la médecine allopathique et ses traitements fondamentaux, et jamais un praticien de santé naturopathe ne vous fera de diagnostic ni d’ordonnance, car ceux-ci sont exclusivement réservés au domaine médical.

Dans la pratique, la naturopathie se fonde sur 5 principes de base:

  • le Vitalisme, ou l’utilisation du principe d’Energie Vitale (cette « pulsion » de vie qu’on toutes les cellules des êtres vivants et qui permet de nous maintenir pour le mieux à chaque instant)
  • l’Holisme, ou considérer l’individu dans sa globalité physique, physiologique et psycho-émotionnelle
  • le Causalisme, soit la recherche des causes de la perte de la santé
  • l’Humorisme, qui cherche à optimiser l’équilibre des « humeurs » (les liquides dans lequel baignent nos cellules, tels que le sang et la lymphe)
  • l’Hygiènisme, ou l’utilisation exclusive du milieu naturel pour rétablir les conditions qui font la santé.

Elle englobe plusieurs techniques de soins, dont 3 majeures:

  • la Bromatologie (nutrition) « Que ton aliment soit ton seul médicament » disait Hippocrate
  • la Kinésilogie (exercices physiques)
  • la Psychologie (équilibre psycho-émotionnel)

Ainsi que 10 techniques supplémentaires qui permettent de personnaliser et d’optimiser l’accompagnement:

  • l’Hydrologie (bains, frictions, sauna, hammam..)
  • l’Actinologie (utilisation de la lumière, des rayons du soleil)
  • la Phythologie (aromathérapie, phytothérapie…)
  • la Chirologie (soins manuels)
  • la Pneumologie (exercices respiratoires)
  • la Réflexologie (techniques réflexes)
  • la Magnétologie (techniques de revitalisation grâce au contact avec la nature, la terre…)

De plus, et selon la nécessité, 3 type de cures pourront être conseillées:

  • cure de désintoxication: élimination des déchets et toxines du corps fabriquées par celui-ci ou apportés par l’environnement
  • cure de revitalisation: repos, alimentation adaptée, méditation, reconnexion avec la nature, à faire parfois avant la cure de détoxication pour les individus fatigués et dévitalisés;
  • cure de stabilisation

C’est le « père français de la Naturopathie »,  Mr Pierre-Valentin Marchesseau, qui a rassemblé toutes les études et principes puis structuré le tout pour créer son enseignement, baptisé « Naturopathie orthodoxe » en 1935. Mais ces pratiques existaient déjà depuis l’époque d’Hippocrate (Grèce Antique), médecin connu pour avoir écrit son fameux serment

Toutes ces techniques réunies permettent ainsi de rendre l’accompagnement unique à chaque personne, puisque par exemple un même évènement ne sera pas vécu de la même façon pour un individu ou pour un autre. Ainsi, selon votre mode de vie, vos « petits plaisir », votre état de santé, vos forces et vos angoisses, le naturopathe pourra vous conseiller un programme rien qu’à vous, qu’il pourra ajuster lors de la prochaine séance selon les résultats.

Ce qui est également très important selon moi, c’est de ne pas avoir honte. J’ai moi-même eu ce frein là lors de mes consultations chez une diététicienne autrefois et (sans surprise) le résultat fut désastreux: je n’y suis jamais retournée par honte de n’avoir pas perdu de poids…

Tout ça pour vous assurer qu’en naturo on parle de tout: de nos émotions, de nos échecs, de nos « péchés » (parce qu’on en a tous, ahah) et même de la couleur… de notre caca. Oui, nos selles en disent long sur notre état de santé… Vous avez donc de quoi arriver en consultation totalement décoincé !

 

Enfin, le but d’une consultation naturopathique sera de vous donner toutes les clés et la motivation nécessaire pour pouvoir achever vos objectifs par vos propres moyens. Pour cela, de nombreuses techniques, protocoles et connaissances vous seront transmises lors du rendez-vous pour vous aider au mieux à retrouver équilibre et santé sur le long terme. 

Plus qu’un praticien, le naturopathe est un véritable coach de vie et de santé!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *