Naturopathie,  Produits bio,  Sport et Nutrition

ZOOM sur : la Chlorella, une super micro-algue !

Si vous avez déjà lu mon article sur la spiruline, peut-être que vous connaissez déjà la Chlorelle -ou chlorella-, cette micro-algue d’eau douce riche en protéines (60% environ), riche en en vitamines (A; C; E, K et du groupe B) ainsi qu’un potassium, magénsium, fer et calcium. Celle-ci s’associe d’ailleurs à merveille avec la spiruline pour apporter des micro-nutriments indispensables à l’organisme et compléter l’alimentation.

L’un des nombreux avantages de cette micro-algue est qu’elle contient de la chlorophylle qui stimule notre production de globules rouges et booste ainsi notre apport en oxygène, combattant ainsi l’anémie, réduisant la fatigue et améliorant la cicatrisation des tissus. C’est pourquoi elle est vivement recommandée aux sportifs.

En plus de ça, la chlorelle contient du CGF, un facteur de croissance qui stimule la reproduction de certaines cellules et qui est donc très bénéfique pour notre système immunitaire, tandis que ses propriétés anti-oxydantes en feront un allié pour de la peau.

Autre pouvoir méconnu de la chlorelle, son action détoxiquante envers les métaux lourds. En effet, certaines études montrent qu’une consommation de chlorelle diminue la présence de ces métaux (mercure, plomb, aluminium…) dans le sang ainsi que des PCBs (aromatiques organochlorés).
Une étude japonaise a même montré qu’une consommation de 6 g par jour de chlorella durant la grossesse permettait de réduire d’environ 30 % la concentration en dioxines dans le lait maternel et d’augmenter les taux de globules blancs dans le lait !

La prise de Chlorelle journalière peut aller jusqu’à 20gr par jour selon les besoins (sport, végétarisme, allaitement…). Elle peut se trouver sous forme de poudre, de paillettes ou encore de comprimés, sans doute la forme la plus simple à prendre.
Pour commencer une cure de Chlorelle, l’idéal est de commencer avec une dose progressive par exemple: 1 comprimé le premier jour, puis 2 le deuxième jour, etc. jusqu’à la quantité choisie.

Il est préférable de la choisir bio, non irradié, sans additif et non OGM car son lieu de culture peut déterminer la qualité de ses principes actifs! La chlorella est disponible en pharmacies ou dans les magasins bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *