[Dossier spécial]: Routine visage de l’automne

Voilà quelques semaines que je suis en train de changer de routine. Le imperfections ne sont plus un problème mais il reste toujours des cicatrices, et surtout un manque d’hydratation. J’ai donc combiné des soins plus doux et hydratants en gardant seulement des produits à utilisation locale contre les éventuelles récidives de boutons.

Routine du matin:

Avène Crème lavante Clean-Ac: que dire.. un très bon nettoyant, doux mais purifiant et qui laisse la peau nette. J’en parle déjà ici.

Avène Eau thermale: un indispensable pour un coup de frais et une réhydratation « sans calcaire » après un rinçage à l’eau. J’en parle ici et .

Clarins Lotion tonique Iris sans alcool: je l’avais achetée un peu sur un coup de tête mais je l’ai bien appréciée. Très rafraîchissante et agréablement parfumée (ça sent l' »Institut »), je l’utilise pour le petit « plus » matifiant qu’elle apporte. Après elle ne fait pas de miracle et heureusement qu’elle est bientôt finie car je commence un peu à m’en lasser…

Gel réducteur de poches à la figue de Barbarie: ce un gel crème très fluide et doré m’a été proposé pour essai. Je n’étais pas particulièrement confiante mais la composition est très convenable (pas mal d’ingrédients naturel comme la figue de barbarie et la coenzyme Q10) et la texture s’est avérée agréable, pénétrant vite et d’une odeur aromatique (qui m’a rappelé mes cosmétiques maisons!) d’huile essentielle. Il hydrate et défroisse le regard mais concernant les cernes… je ne note pas d’amélioration.

Delarôm sérum liftant Objectif jeunesse: voilà un cadeau inattendu de la part de la marque. Lorsque je l’ai reçu je me suis dit qu’il ne m’irait pas du tout (apriori trop riche/trop épais..) et puis en fait, que neni. Bien qu’il ne sente pas bon, je lui ai trouvé une puissance d’hydratation incroyable! Il est donc attribué au rétablissement de mon épiderme assoiffé.

Dommage qu’il ne sente pas aussi divinement bon que les habituels produits de la marque…

Noreva Actipur stop bouton action ciblée: parce qu’il arrive quelque fois qu’un indésirable pointe le bout de son nez, je dégaine immédiatement ce flingueur de comédons douloureux, sous forme de roll-on. Il contient un actif anti-inflammatoire qui soit dégonfle le bouton rouge (s’il est pris à temps), soit le fait mûrir plus vite, s’enlevant alors sans cicatrice. C’est magique et révolutionnaire pour les épidermes propices à l’acné inflammatoire.

Avène Triacnéal: quant à celui-ci, je l’alterne avec l’Actipur si je sens que quelques microkystes se forment de façon incongrue ou à titre préventif. Je vous en ai déjà parlé ici.

Korres crème hydratante et matifiante à la grenade: enfin, je termine avec mon soin de jour, ici un gel-crème fondant et hydratant. Il contient de l’extrait de grenade, d’avocat et des vitamines C et E. J’avoue adorer son odeur « de crème » même si une chose me chiffone et ce depuis que je l’utilise: elle laisse un film brillant sur la peau après application! Ce qui est plutôt le comble pour une crème matifiante. Heureusement, ce rendu s’efface avec le fond de teint et ne rend pas la peau grasse dans la journée. Ouf!

Routine du soir:

Pour celle-ci je ne change que quelques produits: le nettoyant (en démaquilant) et la crème de jour (en crème de nuit).

Korres mousse crème nettoyante: si vous avez lu mon dernier article vous savez ce que je pense de cette mousse. Elle démaquille parfaitement le visage en s’épaississant sous le massage, permettant d’emprisonner les impuretés. Sa texture originale lui donne quand même un inconvénient: elle se rince difficilement.

– Lotionnage avec Avène eau thermale + Clarins lotion tonique (cf. au dessus)

Sérum liftant à l’acide hyaluronique Delarôm (idem)

Noreva Trio White soin de nuit dépigmentant intensif: alors celui-là je l’ai légèrement détourné de sa cible principale puisque je l’utilise… sur le dos! En fait, c’est tout simplement pour éclaircir mes cicatrices d’acné plus ou moins récentes. Je redoutais un effet comédogène mais il n’en fut rien, et je commence à voir une atténuation au bout de maintenant une semaine et demi d’application matin et soir… wait & see.

Gemology Crème à la Pierre de Lune: cette crème fut mon petit caprice, puisque Gemology a cordialement accepté mon désir de recevoir cette crème à la place de celle à la Smithsonite (que l’une d’entre vous aura par contre la chance de gagner!) afin de mieux convenir à mon type de peau. La texture est comme d’habitude exceptionnelle d’onctuosité et de légèreté, typique du savoir-faire de la marque. Elle me convient très bien comme crème de nuit puisqu’à mon réveil, j’ai la peau apaisée, douce et sans brillance. Par contre, je ne la trouve pas « traitante » et conviendra seulement comme soin d’entretien (et non pas comme soin d’attaque pour purifier la peau).

Mon bilan: normalement à cette période de l’année (donc après le soleil, l’été) j’ai une recrudescence d’imperfections voir même de plaques d’acné. Mais alors que je suis plus stressée et fatiguée qu’auparavant (et surtout que je ne prends plus la pilule en continue) , j’ai une peau enfin « belle », avec quelques rougeurs, des petits cicatrices mais sans grosses lésions apparentes et de plus en plus rééquilibrée.

Cela tient je pense à deux choses: traiter sa peau étape par étape (on ne peut pas résoudre tous les problèmes à la fois) en utilisant des produits spécifiques.

Les traitements aggressifs: oui, mais seulement en cas de réel besoin et temporairement. J’ai utilisé pendant très longtemps Epiduogel, Eryfluid, Granudoxy… et finalement c’est une crème sans ordonnance qui m’a asséché mes plaques avec beaucoup de patience et de précaution. Maintenant, Avène cleanance et Noreva actipur suffisent à prévenir/traiter mes quelques imperfections.

La deuxième chose: hydrater sa peau. C’est primordial, notamment quand on utilise des produits assainissants à côté. Parce que ma peau a souvent pelé à cause des traitements fort, je sais à quel point elle peut mieux se porter et se réguler elle-même avec beaucoup d’hydratation (attention, je n’ai pas dit « nutrition »). Cela passe par l’application d’une lotion douce, de masques hydratants et de sérums concentrés. Bref, c’est indispensable.

Maintenant je peux sortir sans fond de teint. Et pas que l’été. Il ne manque plus que le « oui » psychologique pour ça…

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 thoughts on “[Dossier spécial]: Routine visage de l’automne

  1. Moi Delarom j’ai fait un seul concours et puis je me suis dit non, vraiment pas pour moi… En fait je déteste gagner des cadeaux non adaptés à ma peau… Mais bon, si tu le dis :o)

    • Sapphire

      Glossing girl: ahh mais celui-là je suis certaine qu’il n’accroitra pas tes brillances, alors joues!

  2. alice

    Super sapphire….ta peau est superbe !!! (je parle en connaissance de cause , = peau grasse à ++++ imperfections)
    Pas de fdt ??? hein…..

    • Sapphire

      Alice: oulàlà pas de fond de teint, mais pour l’instant seulement le week-end! Je n’arrive pas à me passer de poudre ou même d’une crème teintée. C’est dingue. Je suis complètement conditionnée.

  3. Monochrome

    C’est vrai qu’on voit quand même une nette amélioration de ta qualité de peau (en tout cas, par rapport au temps où j’ai commencé à suivre ton blog). Mais même une avec belle beau, perso j’aime pas sortir sans fond de teint. Je trouve que ça apporte quand même un plus ^^

    • Sapphire

      Monochrome: C’est clair, moi aussi j’ai du mal à me dire « bon aujourd’hui j’y vais nature! » parce qu’il y a toujours un petit défaut à cacher. Rien que les cernes, ou les tâches de rousseur.. Néanmoins ça fait vraiment plaisir quand on se lève le matin et qu’il n’y a pas un affreux bouton en pleine face qui gâche l’ensemble du visage.

  4. Tu as vraiment une belle peau ! Félicitations !
    J’espère avoir bientôt la même !

    • Sapphire

      Sarah: mais oui c’est possible! J’en suis l’exemple vivant alors que je n’aurais pas parié dessus il y a quelques temps…

  5. Tu peux être fière de ton travail, ta peau est superbe!

    J’étais arrivée à un résultat similaire… et j’ai arrêté la pilule… Dur dur pour la peau, même si j’ai enfin réussi à retrouver une peau potable maintenant (mais avec des cicatrices et des rougeurs, forcément)

    • Sapphire

      Mysticla me: alàlà la pilule! Je l’avais arrêté aussi et mon dieu! Tout était revenu! D’ailleurs c’est pour ça que j’ai encore plein de cicatrices dans le dos. Je ne sais pas laquelle tu prends en ce moment mais il en existe des micro-dosées (la jasminelle par exemple, celle que je prends) qui permettent de réguler les hormones sans trop avoir de boutons.

  6. SweetFaerie

    Franchement je t’envie et je me faisais justement la réflexion il y a quelques jours : ta peau n’a plus rien à voir avec celle au début de ton blog

    Ce ne sont que les soins qui font cet effet ?

    J’avoue être perdu moi, je ne sais plus vers quels soins me tourner, si bien que je pense que c’est peine perdue et qu’après tout peut-être que certaines personnes n’auront jamais une belle peau, malgré tous les soins prodigués.

    • Sapphire

      Sweetfaerie: je pense qu’il y a un mélange d’âge + pilule + soins adaptés qui ont changé ma peau. Mais le changement s’est fait en seulement quelques semaines, quand j’ai arrêté le Brevoxyl crème 4% et que j’ai commencé les soins plus doux Avène et Actipur. Je ne pense pas que ce soit le moral car il est à zéro, donc ça ne peut pas être bénéfique sur ma peau.. Enfin bref, ça tient un peu du miracle mais je suis à quelques jours des règles et pas de bouton en vue, j’ai presque du mal à y croire!

      Si tu as envie que je t’aide au niveau des soins qui pourraient te convenir, n’hésites surtout pas à me contacter et on verra ça ensemble. Ok?

  7. marina86

    Ta peau est superbe tu peux sortir sans fond de teint sans rougir ! Moi je n’en mets plus depuis le début de la rentrée scolaire, et je revis psychologiquement, c’est une étape importante, s’accepter telle que l’on est (pourtant ma peau est loin d’être parfaite), mais même mon attitude à changé, je me sens plus confiante et plus en accord avec moi-même : rien a cacher, j’assume tout lol !

    Sinon, les produits Korres me font de l’oeil, surtout la petite crème moussante…

    • Sapphire

      Marina: hum tu me donnes envie là! Faudra vraiment que j’essaie même si ça sera dur :))) Merci de m’avoir partagé ton ressenti!

  8. Poupette la soie

    Whaaou c’est clair qu’on voit vraiment le changement de ta peau!!!! T’es superbe, j’aime bien ta nouvelle couleur de chx aussi ça te donne un air plus jeune (bien que tu le soit déjà :D)
    Va falloir que je relise tes articles sur les crèmes contre les cicatrices d’acnés ^^

    • Sapphire

      Poupette: Merci beaucoup! Contre mes cicatrices voici ce qui a fonctionné: Paul & Joe sérum éclaircissant, Oligodermie sérum éclaircissant, Noreva gamme Trio white.

  9. Super routine bien équilibrée! C’est clair que l’hydratation, ça balaie pas mal de problème. Bizarrement, on a tendance à zapper alors que c’est la base.

    Je suis d’accord faut rester cohérentes dans nos choix de produits on ne peut pas tout traiter en un seul coup.

    Le soin Acti Pur: je note! En para j’aimais bien le soin anti-imperfection Bioderma. Mais je veux du plus puissant niark! xD

    Et le sérum Delarom a l’air trés intéressant également. Je le mets sur ma wishlist :p

    • Sapphire

      Sasha: Avec actipur tu as ce qu’il faut pour dégommer les boutons rouges. 🙂 Quant au sérum Delarôm il est quand même un peu cher je trouve, mais si tu as envie d’essayer après ton Visionnaire, pas de problème (sachant que ce dernier contient des nacres et un effet « lissant » que n’a pas le Delarôm)

  10. The sheep

    Tes routines sont toujours inspirantes ! Je note donc quelques prochains achats ! Merci !

    • Sapphire

      The Sheep: merci!

  11. Je pense vraiment tester le Noreva Trio White qui a l’air de bien fonctionner sur ton dos ^^, mais je l’utiliserais plutôt sur le visage pour ma part !

  12. SweetFaerie

    Merci pour ta disponibilité, tu prends le temps de répondre à chacune malgré le temps que tu passes déjà sur le blog à publier des articles. (et j’imagine le boulot en parallèle)
    Je te contacterais en effet pour te demander ton avis et que tu me conseille quelques soins je crois. C’est très gentil de me proposer tes « services » 🙂

    Et j’espère que ton moral remontera 🙂

    • Sapphire

      SweetFaerie: c’est du temps que je prends avec plaisir (contrairement à celui pour mon boulot, que j’ai pris la décision d’arrêter d’ailleurs) et c’est toujours bon d’avoir un avis extérieur au sien, les expériences ne sont pas les mêmes et il y a toujours quelque chose à en tirer.
      Au cas où pour m’envoyer un mail: contact@sapphirebeauty.fr

      A plus tard!

  13. A vrai dire, des pilules, j’en ai testé plus d’une dizaine différentes, et je n’en ai toléré aucune sur le ‘long terme’ (réactions au bout de 10 jours ds le pire des cas, ou effets secondaires +++ pas sympas après qqs mois)
    Au final, j’ai moins de soucis sans, même si je renoue avec les boutons (mais j’ai trouvé mon programme d’attaque, un mix entre la nouvelle gamme Eucerin Demo Purifiyer très très bien, et les produits des gammes Zeniac et Actipur, que tu dois bien connaître ;))

    D’ailleurs, le Trio White me tenterait bien, je ne me souviens pas l’avoir vu en pharma, sinon je serais repartie avec ^^

    • Sapphire

      Mystical me: ah ouais, pas glop. Mais bon, tu as choisi de très bons produits avec Eucerin Dermo-purifyier et Noreva. Par contre tu fera attention aux crèmes Zeniac qui dessèchent pas mal la peau, promis? Avec Actipur il n’y a aucun souci de ce côté là. Et pour Trio White comme c’est une nouveauté récente elle n’y est pas encore dans toutes les pharmacies. ^^
      J’espère que tu fera quelques reviews des produits (notamment Dermo purifiyer que je ne connais pas très bien!)

  14. lora

    wahouu super belle peau! j’aimerai bien tes conseils aussi…. j’ai une peau mixte sur la zone T mais sèche sur les joues avec quelques imperfections. Ce qui me chiffonne en ce moment ce sont les nombreux points noirs que j’ai sur le nez et les ailes…. Grrrr j’ai déjà tenté le crème douce désincrustante de Esthederm mais ils reviennent toujours!! Que me conseils-tu ??? changer de gommage ou bien de nettoyant? le matin j’utilise un lait démaquillant REN pour peau sensible et le soir une crème démaquillante de chez Noviderm; celle de chez Korres est-elle efficace au niveaux des petites imperfections? Dernière question, sais tu si la crème à la Grenade de Korres est non comédogène ou pas ? merci bonne soirée!

    • Sapphire

      Lora: Les points noirs sur le nez c’est presque impossible de les enlever définitivement. Tout ce que tu peux faire, c’est resserer la taille des pores pour qu’ils apparaissent moins visibles. Personnellement ce que je fais (attention, méthode dure) c’est qu’après un gommage + masque, je les retire avec un mouchoir et de façon lente, afin de traumatiser le moins possible la peau. Ensuite, je passe une lotion (avec ou sans alcool, moi c’est sans) et une crème non comédogène spécifique (Avène Cleanance K ou émulsion séborégulatrice). Le lendemain, le sébum est revenu mais l’aspect de la peau est beaucoup plus fin et net, et les pores sont resserés!

      Du coup tu peux continuer sans problème ta routine. 😉

      PS: et la crème à l’extrait de Grenade de Korres est non comédogène.

  15. SweetFaerie

    Le mail est envoyé 🙂 et au final… y’a quelques réponses à celui-ci dans ton commentaire au dessus, enfin je te laisse voir ça ^^

    Je ne savais pas que tu avais quitté ton boulot, j’espère que tu retrouveras quelque chose qui te plait

  16. Layna

    Bonjour,

    j’aimerais savoir si je peut mettre un sérum nuhanciam anti tache et mettre ensuite la crème trio white soin de nuit dépigmentant ?

    Merci

    • Sapphire

      Bonsoir Layna, oui tu peux faire cela pour améliorer l’effet des produits!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *