Dossier spécial,  Grossesse,  Naturopathie,  Produits bio,  Produits corps,  Produits visage

Dossier grossesse: les cosmétiques du 1er trimestre!

Lorsque je suis entrée dans ce nouvel univers qu’est la grossesse, j’ai parallèlement découvert la multitude de préconisations liée à mon état ! Que ce soit au niveau alimentaire, hygiènique ou physique, j’ai dû adapter mon quotidien à cette petite vie qui se créait en moi.

Ce changement est passé évidemment par les cosmétiques, puisqu’il est conseillé dès que possible d’éviter certaines substances dites « tératogènes » (pouvant provoquer des malformations foetales) dans les produits d’usage quotidien.

Parmi ces substances, on retrouve le rétinol -ou vitamine A-, fréquemment employée dans les soins anti-acnéiques, mais aussi les ingrédients des vernis à ongles (formaldéhydes, toluène), des teintures capillaires classiques ainsi que de nombreuses huiles essentielles

Même en fervente utilisatrice de ces dernières, j’ai carrément stoppé leur utilisation et donc les soins qui en comprenaient (il y en a pléthore dans les cosmétiques bio!) jusqu’à mon entrée dans le 4ème mois.

Voilà donc mes conseils pour se choisir un nouvelle routine visage et corps. Ayant eu des nausées quotidiennes, je ne supportais plus du tout certaines odeurs. Et même si ce n’est pas le cas de toutes les femmes, l’ajout de parfum dans les formules est potentiellement allergène, mieux vaut donc les éviter au maximum.

Miser sur des gammes neutres ou spécifiques femmes enceintes:

Les gammes spécifiques femmes enceintes sont formulées avec une attention toute particulière à la physiologie féminine pendant la grossesse. Le pH intime, l’élasticité ou encore la sensibilité de la peau, tous ces facteurs sont pris en compte dans l’élaboration des compositions.

Même si en début de grossesse le corps ne parait pas vraiment différent, des milliers de modifications internes (hormonales mais pas que) sont pourtant en train d’opérer. Et c’est dans cette première phase cruciale que tout se joue.

C’est pourquoi mon conseil le plus avisé que je puisse vous faire aujourd’hui, c’est de prendre conscience et soin de son corps dès le premier jour où la grossesse est confirmée (même avant, si vous ressentez les changements hormonaux et avez cette fameuse « intuition »)!

De mon côté, j’ai tout de suite adopté une première huile corporelle afin d’assouplir la peau de mon ventre et des hanches et la préparer au développement du bébé.

L’huile « la Surdouée » de la marque OMUM est une huile corps qui porte bien son nom puisqu’en plus d’être totalement naturelle, elle est dotée d’un texture riche mais non grasse qui profite extrêmement bien au massage. Elle contient pas moins de 9 huiles précieuses bio à forte teneur en oméga 3, 6 et 9: carthame, argan, sésame, onagre, cameline, abricot, amandons de prune, jojoba et soja (par ailleurs l’huile n’a aucune incidence sur les voies hormonales).

Très sensible aux parfums, c’est la seule qui séduisait mon odorat pendant cette période avec ses effluves de noisette! Un vrai coup de coeur car même si son prix est élevé à l’achat, il dure de nombreuses semaines en l’utilisant uniquement sur le ventre.

La gamme de produit est très large et propose même des compléments alimentaires. J’ai personnellement consommé la cure de la même ligne contenant du collagène, vitamine C et zinc car ce sont à mon sens des suppléments « secours » pour la peau non négligeables pendant cette période.

La base de la santé de la peau passe par l’intérieur, et ce sera d’ailleurs le sujet d’un prochain article tant il y a à communiquer dessus.

La marque Joone est elle aussi très bien pour composer un rituel 100% safe dès le début de grossesse et que l’on peut utiliser jusqu’au post-partum. Les compositions sont clean et sans parfum, et la marque propose également des compléments alimentaires, des soins pour bébé ainsi que des couches « green » que l’on peut recevoir directement à la maison via un abonnement.

Je me suis laissée tenter par deux soins de la marque, la Crème vergetures parfaite et le Gel hygiène intime parfait.

Ce dernier m’accompagne encore aujourd’hui tellement il en faut peu par utilisation, ce qui est très économique (9,90€ le flacon de 200ml). Sans parfum, sa composition à 97,8% d’origine naturelle est dotée d’un pH physiologique parfait pour un entretien quotidien ou plus s’il le faut. En plus son format flacon-pompe est vraiment pratique. Il ne lui manque plus que des éco-recharges (peut-être dans un avenir proche?)!

Pour la Crème vergetures parfaite (tout comme le Lait corps WELEDA sans parfum) je n’ai malheureusement pas accroché du tout à cause de son odeur car oui, même sans ajout de parfum, les ingrédients originaux apportent leur « propre odeur » au produit du fait qu’ils soient naturels… et ça n’est pas passé (et bizarrement pour mon homme non plus). Vraiment regrettable tant la composition à base de beurre de karité, d’avocat, d’huile d’olive et de rosier muscat m’avait plue…

Bien que je n’ai pas testé de produits de leur marque, Daylily est assez connue dans le milieu de la maternité pour proposer des soins spécifiques avec quelques jolies originalités comme le masque apaisant La pause douceur qui s’applique… sur le ventre !

Fabriqué en tissu recyclable, il est en effet conçu pour envelopper toute la zone et délivrer son sérum intégré riche en acide hyaluronique (hydratant fondamental), beurre de karité, huiles végétales d’olive et d’avocat et actifs marins.

Il hydrate en profondeur, réduit les tiraillement et les démangeaisons tout en étant totalement secure pour le bébé. Je pense céder à la tentation d’essayer ce petit bijou dans quelques temps !

Les gammes neutres ont l’avantage de ne contenir que l’essentiel des ingrédients nécessaires pour avoir une formule efficace. Pas de parfum, hypoallergéniques et de plus en plus naturels voire entièrement pour certains, ces produits garantissent le respect de la peau et la non-toxicité envers le foetus qui se développe.

Cette spécificité leur permet d’être utilisée par toute la famille et leur donne donc l’avantage d’être économique sur le long terme. Ce sera également un choix pertinent pour les femmes qui ont une peau atopique ou très réactive à l’origine.

Parmi celles que j’ai retenues, la nouvelle de chez CENTIFOLIA me parait plus qu’intéressante pour ne pas avoir à se poser des questions sur l’innocuité des formules.

Le Gel moussant neutre 3 en 1 est par exemple le produit idéal pour le visage, le corps et les cheveux et peut s’utiliser même pour le bébé dès la naissance. Haute tolérance, la formule est enrichie en prébiotique actif qui protège et entretien le microbiome cutané.

Pour les peaux très sèches et déshydratées, l’Huile lavante neutre relipidante peut prendre le relais en cas de grattages intempestifs. Evidemment tous les soins sont sans parfum.

Etant donné que toute la gamme est non seulement conçue mais aussi fabriquée en France, avec des formules vegan et à partir de matériaux recyclés pour les contenants, elle fait partie de mon top catégorie!

Egalement conçue pour les peaux très sensibles et réactives, la gamme dermatologique à l’Avoine Rhealba® bio A-DERMA s’est transformée pour devenir encore plus naturelle tout en restant aussi efficace que la ligne originale.

Les soins A-DERMA BIOLOGY sont composés à plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle et certifiés Cosmos Organic. Pour l’instant destinée au visage uniquement, on y trouve un lait et une eau micellaire ainsi que des soins traitants spécifiques:

  • deux Crèmes dermatologiques hydratantes (légère et riche)
  • un Soin dermatologique anti-rougeurs qui diminue l’intensité des « flush » de -40% et apaise les peaux couperosiques
  • un Soin dermatologique nutritif qui apaise les tiraillement de 44% des peaux très sèches
  • un Soin dermatologique apaisant qui réduit les échauffements et les démangeaisons

Disponibles en pharmacie et parapharmacie, les produits sont facilement accessibles et abordables en prix puisque ceux-ci oscillent entre 10 et 20€.

Pour les amatrices de soins au lait d’ânesse, j’ai sélectionné pour finir la marque suisse Câlinesse aux formules certifiées bio et aux contenants recyclables. Ces soins sont fabriqués à base de ce lait riche en vitamines du groupe B, C, D, E, en oméga 3 et 6 et en antioxydants puissants. Les alkyl-glycérols renforcent les défenses immunitaires de la peau, rendant son utilisation particulièrement conseillée aux peaux sensibles.

La marque décline trois lignes: une « familiale » en photo ci-dessus, une spécifique pour bébé et une autre plus premium pour le visage.

Câlinesse a même développé des soins SPA pratiqués en Suisse dans les espaces dédiés. Si jamais vous y faites un séjour pourquoi ne pas vous y offrir un moment relaxant?

Je terminerais avec ceux que j’appelle les « outsiders » PALMER’S qui font partie de la cosmétique conventionnelle pure, mais qui m’ont sauvé la mise lorsque rien ne passait au niveau odorat à part celle de ces soins.

Sur les trois soins j’ai testé l’Huile sèche et le Soin réparateur corps mais ils sont tous disponibles en grande surface pour un prix avoisinant la dizaine d’euros. Ce sont les soins les plus abordables de la sélection mais aussi ceux dont la formule est moins naturelle et donc moins chère en achat de matière première -normal !-.

Leur parfum intense de cacao (que je n’ai retrouvé dans nul autre cosmétique) a clairement été salvateur lorsque je passais à l’étape hydratation après la douche. J’étais tellement fatiguée et nauséeuse que même ce geste ultra-basique était devenue une épreuve… alors… merci Palmer’s !

Si je ne devais en choisir qu’un ce serait sans conteste l’Huile sèche soin réparateur corps, car elle ne présente aucun ingrédient controversé dans la formule bien au contraire, puisqu’on note la présence d’huiles végétales d’argan, de sésame, de colza et de rose musquée ainsi que de beurre de cacao. Cependant le lait corporel classique ne contient que du phenoxyéthanol pouvant être dénoncé.

La Lotion de massage anti-vergetures elle, contient de nombreux allergènes ce qui m’a rebutée à l’achat. C’est dommage car en ayant dans la formule de la Centella asiatica, du collagène et de l’élastine elle avait tout pour plaire…

Si vous avez besoin de conseils ou précisions, n’hésitez pas à poser vos questions ou vos retours ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.