Produits visage

Lancôme advanced Généfique Sensitive: le sérum anti-âge « all skin type »

Ce que l’on attend généralement d’un sérum, c’est d’avoir une formule hautement concentrée en principes actifs avec une bonne faculté d’absorption, n’est-ce pas? Mais qui dit augmentation de concentration dit aussi augmentation de la réactivité de la peau!

Pour convenir à toutes les peaux et même aux plus sensibles tout en gardant la formule qui a fait le succès du sérum Génétique, Lancôme a créé une deuxième version spécifique « sensitive » .

Ayant été déjà convaincue par l’essai du sérum première génération et son pouvoir régénérant et lissant incontestable, je ne pouvais qu’apprécier une formule encore mieux tolérée par la peau.

Enceinte, je souhaitais également pouvoir utiliser un sérum sans me soucier des ingrédients potentiellement trop irritants ou tératogènes. En effet, seule la présence de phénoxyethanol pourrait donner souci, mais selon la récente réévaluation de l’ANSM il ne présente pas de risque pour la femme enceinte.

La formule de base est articulée autour de 3 principes actifs majeurs:

  • un complexe de 7 fractions de pré et probiotiques sourcés pour leur bonne biocompatibilité avec la peau, de façon à renforcer notre propre microbiome
  • de l’acide hyaluronique, cette fameuse molécule déjà présente dans notre derme qui permet de maintenir à la fois sa bonne hydratation et son galbe (le « coussin » de notre peau)
  • de la vitamine C sous forme stable pour booster l’éclat de la peau et sa production de collagène

A laquelle s’ajoutent:

  • un extrait de feuilles et fleurs d’Edelweiss
  • de l’acide lactique, qui exfolie et lisse sans agresser la peau (même très sensible)
  • de l’adenosine qui ralentit l’effet « grignotage » des enzymes sur le collagène
  • de la caféine qui est anti-inflammatoire et donc anti-rougeurs, en plus de stimuler la microcirculation

La nouveauté dans cette version sensitive va être d’intégrer un deuxième sérum dans la formule de base. Ce sérum bleuté est contenu dans un capuchon à « visser » sur le flacon lors de la première utilisation:

Une fois vissé, il délivre le sérum bleu saphir dans la première phase que l’on doit secouer afin d’effectuer le mélange. Puis on remplace ce premier bouchon par la pipette originale. Dans ce « booster » on retrouve ainsi:

  • de la vitamine E et de l’acide férulique, deux molécules particulièrement antioxydantes. L’acide férulique augmente l’efficacité des vitamines C et E et agit en synergie avec elles;
  • de l’arginine, un acide aminé précurseur de la créatine qui fournit directement de l’énergie aux cellules
  • de l’eau de fleur de bleuet apaisante

Les principes actifs antioxydants étant plus instables, le fait de les garder séparés jusqu’au dernier moment préserve une efficacité maximale!

D’un parfum totalement neutre, ce liquide bleuté a par tous ses aspects la même texture et sensation que la première version: une gelée très fluide et aqueuse, que l’épiderme absorbe en moins d’une minute.

Je profite toujours cette étape pour tapoter la peau, favoriser la pénétration des actifs et en même temps stimuler la circulation. Comme il laisse un résidu collant sur la peau, le passage d’une crème par la suite est indispensable.

Une pression sur la pipette suffit pour la dose visage-cou dont j’ai l’habitude et à ce rythme, le flacon m’a tenu 1 mois et demi d’utilisation matin ET soir. Lancôme préfère le restreindre à une application le soir seulement, mais je lui ai trouvé une efficacité visible avec ce rituel.

Malgré ma soif de nouveautés en cosmétiques, j’ai adoré retrouver ce changement de peau à peine la première semaine entamée. Effet sans doute dû à la présence d’acide lactique, j’ai trouvé ma peau beaucoup plus lisse, comme après une exfoliation. Sans tous les points négatifs évidemment, car je n’ai pas eu d’irritation ni de réaction quelle qu’elle soit.

En plus d’apporter beaucoup d’éclat, ce sérum a une action régulatrice au niveau de la production de sébum et des imperfections. On sent que l’épiderme est bien hydraté et j’ai eu des compliments sur ma peau pendant cette période. Pas de miracle cependant sur les petites rides d’expression, et pour cela je pense que rien ne remplace la prise alimentaire de collagène….

Lancôme Advanced Génefique Sensitive, 84,50€ flacon de 20ml en parfumerie ou sur l’e-boutique Lancôme.