Ces ingénieux fonds de teint
Comme tous les ans lors de la rentrée, les marques nous offrent de quoi nous émerveiller devant d’innombrables innovations en matière de fonds de teint. Véritable produit star du mois de Septembre, celui-ci se voit à chaque fois amélioré, affiné, relooké de façon à satisfaire notre quête d’un teint parfait.
Personnellement, ce sont trois nouveautés qui séduit mon envie découvrir, justement, les récentes performances en terme de texture et de tenue sur ce produit. Mon dernier coup de cœur datait du début d’année avec celui de Dolce & Gabbana et son « Perfect matte foundation« . Finesse de l’émulsion, belle couvrance, effet matifiant longue durée.. Autant vous dire qu’il y avait du niveau.
Et pour challenger ce produit, j’ai d’abord pioché chez Chanel et son » Vitalumière Poudre libre SPF15« , vendue avec son pinceau kabuki d’application. N’ayant jamais testé cette galénique de fond de teint, j’ai fait confiance à l’expertise et le savoir-faire de la maison. Qui plus est, il y a cette année des teintes claire, ce qui me ravit d’autant plus!
J’ai vraiment adoré le concept de tamis fin qui laisse passer juste ce qu’il faut de poudre pour travailler correctement le teint en plusieurs passages. Il suffit d’appuyer le kabuki sur le tamis pour récupérer la poudre, puis d’appliquer celle-ci grâce à des mouvements circulaires sur l’ensemble du visage.
Côté formule, Vitalumière poudre contient une nouvelle génération de Pigments Lumière Haute Définition permettant de capter et diffuser une lumière plus flatteuse pour le teint, de la poudre de Mica pour un effet satiné naturel, un dérivé d’huile de Canola pour préserver la souplesse de l’épiderme ainsi qu’un filtre solaire SPF15.
L’ayant acheté en fin d’été (où j’ai vraiment bronzé pour une fois), j’ai pris la teinte n°40 qui est un beige intermédiaire. Il faut savoir qu’en tant que poudre, la nuance rendra toujours plus claire une fois appliquée qu’un fluide de la même teinte.
Et maintenant la texture. C’est ce qui a déclenché mon coup de coeur pour ce produit. Une légèreté incroyable, presque évanescente qui se fond véritablement à la carnation grâce à l’application au kabuki. Fini satiné, texture imperceptible, cette poudre « floute » littéralement les défauts cutanés sans effet de matière. Les rougeurs sont atténuées, les aspérités sont lissées et le teint unifié. J’adore.
La tenue elle aussi est très satisfaisante alors que j’ai une peau redevenue mixte. Avec une poudre par-dessus, je passe la journée sans retouche. Pour moi, c’est clairement une réussite.
Mon deuxième est un fond de teint fluide, le « Teint Encre de Peau » d’Yves Saint Laurent. Inspiré par la légèreté et la couvrance de l’encre, ce fond de teint effectue une prouesse en offrant une texture poids plume grâce à une transformation du liquide en pigments, en quelques secondes.
J’ai vraiment craqué sur son look « architectural » et ultra-moderne, où le noir côtoie l’or pour un rendu résolument chic. L’applicateur est lui aussi novateur et n’est pas sans rappeler celui des Vernis à Lèvres de la maison…
Découverte grâce à un échantillon, la teinte BR50 que je redoutais trop foncée s’est finalement révélée être tout à fait adaptée à mon teint d’été. Il faut également dire que la texture, aussi fine et aérienne qu’un voile satiné, s’adapte « presque » au teint sans le dénaturer. Même maintenant (alors que je commence à débronzer) je peux le porter sans que la teinte choque.
Une fois appliqué, l’alchimie des huiles volatiles, des pigments et de la peau donne le résultat d’une carnation parfaite. Le teint est ultra-satiné (oui, comme les poupées) et unifié, tandis que les faibles imperfections sont masquées.
La tenue est très bonne, même si un tantinet moins satisfaisante que celle du Vitalumière poudre de Chanel. Les peaux mixtes apprécieront tout de même l’effet perfecteur durable.
De part cette sensation de « fusion » avec la peau, le large choix de teintes ainsi que son rendu sublime sur le teint, je rachèterai sans hésiter cette Encre de Peau dans ma nuance d’hiver.
Enfin, mon dernier s’appelle Diorskin Star, le nouveau bébé de la maison Dior. Présenté comme le « Teint studio – lumière spectaculaire – perfection sans matière », ce fond de teint m’avait l’air d’être un réel bijou.
En effet, il est inspiré des techniques professionnelles de mise en lumière des make-up artists. Grâce à une nouvelle génération de billes de silice creuses, en résulte un fluide sans matière qui diffuse la lumière en un halo correcteur sans brillance. Des ingrédients soin spécifiques aident à réduire l’apparence des zones d’ombre, des tâches et des petites rougeurs. Rien que ça!
J’ai également choisi une teinte plus foncée qu’à la normale avec la #030, qui malheureusement ne se fond pas aussi bien au teint que les précédents.
La texture est fluide mais reste une émulsion au toucher (classique) même si elle s’avère apporter une couvrance plus pertinente que l’Encre de peau ou le Vitalumière poudre. Le rendu est délicat, le teint est unifié et sans effet de matière effectivement.
Cependant, je note un gros bémol au niveau de la tenue du produit et de son aspect au fil de la journée. Je dois obligatoirement repoudrer plusieurs fois par jour, sous peine de voir apparaître des brillances disgracieuses… Je le conseillerais donc aux peaux normales à sèches pour profiter de cette formule « soin » au maximum sans être dérangées par ce point.
En résumé, ma préférence va sans hésitation vers le Vitalumière poudre de Chanel, qui répond à toutes mes exigences du moment (et en plus, il sent tellement bon!!). Il est suivi de près par le teint Encre de Peau d’Yves Saint Laurent, qui m’a bluffée par sa texture « zéro matière » et son fini teint parfait impressionnant.
On finit sur une mauvaise note avec le Diorskin Star de Dior, pour lequel je regrette une médiocre tenue et maîtrise du teint sur la journée, ainsi qu’une teinte un peu trop franche qui s’adapte difficilement au changement de carnation.
En espérant que cette revue vous ait plu, n’hésitez pas à me raconter votre propre expérience en comentaires si vous avez testé ces produits aussi. Je vous embrasse fort…
21 commentaires
Isa
Alors moi je n’ai « que » le Diorskin star et étrangement il se comporte très bien sur ma peau mixte ! Je n’ai pratiquement pas besoin de le poudrer (contrairement au Urban Decay Naked Skin que je dois repoudrer plusieurs fois dans la journée par exemple); je n’ai jamais franchi le pas des fond de teint poudre, cette texture de m’attire pas… Par contre je suis du coup très tentée par le YSL!! Bisous 🙂
Sapphire
Pfff non mais c’est ma peau qui est chiante, aussi. En ce moment niveau hormonal c’est un peu le bouleversement alors peut-être que c’est dû à ça! J’ai reçu un échantillon du 030, je vais le re-tester pour voir s’il me fait toujours autant briller… Ah et si tu peux, teste l’Encre de peau d’YSL je suis sûre que tu aimera! 😀
Valérie
Ayant découvert l’encre de peau par le même type d’échantillon, j’ai moi aussi été bluffé par ce fond de teint (alors que je ne jure que par les BB crème d’ordinaire…) Je pensais me l’acheté avec le bon anniversaire de Sephora, mais ton avis sur le vitalumière me met un doute. J’ai une préférence pour les textures poudres, que je trouves moins étouffante, plus simple à appliqué, enfin, ma peau préfère et le rendu me semble plus naturel. Je vais me penché dessus en espérant trouvé ma teinte (jamais encore trouvé ma teinte chez Chanel ) !
Bonne journée 🙂
Sapphire
Ah franchement, le Vialumière est un pur bonheur quand on aime les textures poudre. D’ailleurs au final, c’est sur celui-ci que j’ai craqué en teinte claire (B20) et pas l’encre de peau.. (peut-être plus tard). Tu as quelle carnation en fait?
Valérie
J’ai la peau claire rosé, pour te donné une idée, je suis NW20 chez MAC, et rose délicat 12 pour le parure lumière de chez Guerlain 🙂
Sapphire
Effectivement ce sont des teintes difficiles à trouver hors ces marques là (surtout chez Dior et Chanel). Chez YSL ils ont eu la bonne idée de décliner en BR, mais je trouve que la pointe de rose est encore moins marquée que chez Guerlain par exemple.
naell
J’ai très très envie d’essayer les deux premiers. Je mixte toujours les deux fonds de teint. D’abord le liquide et puis pour estomper la brillance du premier un peu de poudre.
Je dois d’abord terminer mon fond de teint touche éclat. Car je ne fais pas comme toi, en été je ne mets pas de fond de teint car je déteste ça, je préfère mettre de la BB crème (la vichy ou la BB crème Nuxe Bio teint de pèche) c’est top !
Sapphire
Naell oui je suis un peu comme toi, l’été je ne supporte pas les fonds de teint trop lourds. Mais avec les nouvelles formules, ils se font de plus en plus discret! Néanmoins cet été je suis encore restée fidèle au compact solaire Shiseido 🙂
Dominique
Comme tu sais^^ le Chanel est devenu mon fond de teint idéal, je n’en porte jamais et là pour moi c’est parfait. Application ultra simple et joli rendu je trouve. Le Star essuie pas mal de critiques, surtout par rapport au YSL et d’autres considérés comme meilleurs. Etonnant quand on sait que le teint Dior est très performant. Je trouve le Chanel particulièrement réussi par contre, je ne m’attendais pas à autant de facilité quand je l’ai acheté mais avec Chanel ( et Dior très souvent aussi ), j’ai rarement de mauvaises surprises.
Sapphire
C’est clair, pas de fausse note pour Chanel, notamment grâce aux teintes qui sont proposées. 😉 Pour Dior je suis sûre qu’il saura séduire beaucoup de femmes… Qui n’auront pas testé les autres 😛
belles_mirettes
ohlàlà j’ai envie de la poudre chanel maintenant!
Ma peau a changé et est devenue mixte avec des imperfections en plus des rougeurs malheureusement. J’hésitais à investir plutôt dans des poudres pour cet hiver, éventuellement reprendre ma poudre compacte clarins mais dans la teinte la plus claire, non dispo en magasin, mais celle de chanel du coup me plait bien.
Il va me falloir choisir entre ce produit et ceux de la collection de Dior sur laquelle je craque complètement!!
Sapphire
Celle de Clarins, tu peux certainement la trouver sur leur site (ou sinon, je vends la mienne ^^). Pour moi Chanel a trouvé le bon compromis entre couvrance, matité et rendu invisible… J’ai racheté une teinte plus claire cet après-midi, tellement elle me plait! 😀
belles_mirettes
tu as quelle teinte de la clarins?
Après pour chanel j’hésite car j’ai la peau beaucoup moins jolie que la tienne, pas sure que pour moi elle soit assez couvrante même si je ne veux pas platrer, dur dur de trouver un bon compromis
Sapphire
Il s’agit de la 103 Ivory, qui est vraiment plus claire que mon teint (même en hiver car la poudre donne un rendu encore plus pâle). Côté couvrance elle est medium je dirais. Tu as pu la tester en magasin?
belles_mirettes
coucou je suis allée effectivement tester la poudre Chanel, mais son prix m’a arrêté malgré les -25% car j’avais déjà un parfum très cher dans mon panier!! J’avais les mains sèches et je trouvais après application qu’elle avait bien flouté les marques sèches, j’étais vraiment surprise. Par contre pour choisir sa teinte je trouve pas évident, j’aurai hésité entre 20 et 30 je pense
je cherche justement cette teinte là de clarins, car j’avais pris la nude sur le site et elle reste en hiver encore trop foncée.
belles_mirettes
finalement je suis retournée la prendre avec les -25% à sephora. Elle est géniale cette poudre chanel, je l’ai prise en 10 mais j’ai hésité avec la 20.
pour ta poudre clarins je t’ai mp sur BT mais tu n’as pas du y aller ces derniers temps !
bises
ModeBeautyHappyy
Hiiii tu as craqué sur le YSL, le rendu est si beau!!
Sapphire
Oh oui, magnifique rendu, une perfection :))
Séverine
Une revue encore une fois parfaite, c’est un plaisir de te lire !
J’ai fini par acheté en full size l’Encre de peau, après l’avoir testé plusieurs semaines en échantillon et dans de nombreuses conditions.
Je suis par contre très intriguée par le Chanel, une marque que j’aime énormément. N’ayant jamais essayée de fond de teint poudre, je me laisserai bien tentée par celui-ci d’après ton avis.
Séverine
Frivole, vous avez dit frivole?
Je viens d’acheter le Vitalumière poudre en teinte 30 et j’ai hâte de vraiment l’essayer (j’ai craqué pour le kabuki en fait!^^)
The Blue Dress Girl
Excellent article ! Tu m’as donné très envie de tester les deux premiers, et principalement le Chanel. Ces fonds de teint poudre m’intriguent beaucoup, je suis curieuse de voir le rendu qu’ils peuvent offrir.
Concernant le Dior, j’ai remarqué que les fonds de teint de cette marque se fondent difficilement sur la peau et offrent souvent un rendu plus foncé qu’ils ne devraient, sur moi en tout cas. On ajoute à ça une matière très épaisse et difficile à étaler, j’ai été moyennement convaincue (j’avais testé le Diorskin Nude).
Des bisous,
Charlotte