Dossier spécial

[Dossier special]: Deux mois avec Esthederm, bilan cutané

Bonjour à toutes. Voilà bientôt deux mois que ma peau compose quotidiennement avec les produits Esthederm. Aujourd’hui je pense pouvoir faire le debrief des résultats au niveau de ma peau et des produits en eux-mêmes, ceux que je vais garder ou non. Attention, âmes sensibles s’abstenir car les preuves photo sont à l’appui!

IMGP1509

Tout d’abord voici l’énoooorme collection qui trône dans ma salle de bain depuis ces quelques semaines. Après un diagnostic de peau Caroline m’avait prescrit un rituel bien spécifique de soins adaptés à ma peau qui présente:

-> une hyperséborrhée (donc des brillances)

-> des imperfections (de type acnéique)

-> une sensibilité dû aux réactions inflammatoires de ces dernières

J’avais ainsi commencé une nouvelle routine de soin visage très majoritairement basée sur les produits Esthederm que l’on peut découvrir entièrement ici.

Le bilan: je fus très assidue concernant l’application de ces soins matin et soir. J’ai intégré seulement quelques produits complémentaires d’autres marques (comme un contour des yeux, un démaquillant express, etc..) et n’ai changé aucun produit de base provenant d’Esthederm. Au bout de la deuxième semaine, j’ai également commencé une cure de rubozinc censé « purifier » la peau par voie interne.

Voici donc les changements de ma peau au fil des semaines:

avant-apres

Côté gauche: c’était celui le plus « atteint ». Des éruptions cutanées inflammées, des points noirs et un relief laissé irrégulier par de multiples cicatrices au niveau de l’oval du visage (le reste du visage est nickel). 

Résultat: mes cicatrices se sont réduites et les inflammations ont été diminuées. Ma peau est beaucoup moins réactive et se régénère plus rapidement. Malheureusement j’ai toujours des imperfections même si leur nombre a été limité. Là où je suis contente, c’est que j’ai enfin pu arrêter les produits dermatologiques qui sont hautement sensibilisants et décapants pour l’épiderme…

cotedroit

Côté droit: ici le problème était moins important. Quelques cicatrices et une tendance aux boutons inflammés à éliminer.

Résultats: ils ont été très satisfaisants puisque désormais j’ai retrouvé une peau presque « normale », sans récidive et avec un nombre minime de cicatrices.

Conclusion:

-> Hyperséborrhée: elle a clairement été maitrisée. Je ne brille plus du tout en journée, que j’ai du maquillage ou non bien que mon type de peau reste toujours « mixte ».

-> Imperfections: elles aussi diminuées, avec moins de récidive. Ma peau étant plus « saine » de l’intérieur, la deuxième cause de l’acné est affaiblie.

-> Sensibilité: avec l’hyperséborrhée, c’est la réaction qui a été la plus visiblement contrée. Plus de « nodule » rouge et douloureux, ma peau est moins sensible au triturage (on dit toujours qu’il ne faut pas les enlever mais dans ce cas la cicatrice est d’autant plus visible et résistante) et aux agressions extérieures (vent et soleil). Bref, j’adhère.

IMGP1510

Au final, qu’est-ce que je rachète? A vrai dire, je suis contente d’à peu près tout. Dans la routine du matin je garde:

– l’Eau cellulaire: que dire, un must. Elle hydrate et calme l’épiderme d’un coup de pschitt. J’attend ma deuxième bouteille de 200ml achetée sur cosme-de.com.

– le Lait démaquillant Osmoclean: c’est ma deuxième bouteille. J’adore sa texture fluide qui démaquille efficacement et en douceur. La première bouteille provenant d’Esthederm était dôtée d’une odeur d’amande douce hyper agréable, que je retrouve difficilement avec la deuxième de chez Sephora. La formule aurait-elle été modifiée entre temps? Toujours est-il que ce produit va faire partie de ma routine pendant un moment.

– le Soin absolue pureté: un soin du tonnerre, qui matifie et purifie durablement la peau. J’ai
essayé le Fluide matité de la gamme (un renvoi par Esthederm) mais j’ai largement préféré racheter par moi-même celui-ci. J’aime son odeur de vapeur de riz, son fini mat mais pas desséchant et la régulation des imperfections qu’il apporte pendant la journée.

Je ne rachèterai pas:

– la Lotion matifiante biphasée Osmoclean: je ne l’ai pas trouvé particulièrement matifiante et assainissante. A choisir, je préfère utiliser l’Eau cellulaire.

IMGP1513

Et dans le rituel du soir, je garde… tout! Pour l’instant l’intégralité des produits me convient. Chacun a sa propre spécificité et ses bénéfices réellement perceptibles. De ce fait, je vois difficilement par quoi je pourrais les remplacer.

D’ailleurs si ça vous tente, je vous préparerai une revue de la gamme Propolis ainsi que quelques autres produits complémentaires qui m’ont plu! 🙂

Quant aux soins d’autres marques, notament le Fluide vinoperfect de Caudalie IP15 et le sérum Généfique de Lancôme, ils seront décryptés plus tard à part entière (parce qu’ils le méritent!).

Pour conclure, je tire une bonne expérience de cet essai avec Esthederm. Ce sont de bons produits, respectueux et à l’écoute de la peau. A contrario des soins habituels, ceux-ci travaillent à régler la cause du dysfonctionnement de l’épiderme au lieu d’éliminer sa conséquence. C’est aussi pourquoi ce schéma s’inscrit dans la durée! En bref, ils auront désormais une nouvelle adepte pour la plupart des produits essayés et adoptés.

20 commentaires

  • blushmetwice

    On voit vraiment le changement, j’en suis ravie pour toi. Tous les produits Esthederm sont dispo sur cosme-de? En tout cas j’adore leurs packaging trop classe.

  • AthenaSakura

    A chaque fois que j’ai fait la moindre petite infidélité à Esthederm…j’ai eu une retour à la cata :/
    Bon moi, c’était une peau déshydratée, sèche et très réactive. Donc, je préfère rester sur cela !
    J’ai presque plus de masque gomme = prochain achat et même que le contour des yeux. Du coup, je préfère me priver sur autre chose c’est trop important une jolie peau ^^

  • AthenaSakura

    Mais je suis complément accro au concept de ce masque gomme, il est terrible !!! Et il laisse la peau vraiment très douce…Et oui c’est ça nous combattons toutes les deux le déséquilibre de notre
    peau.

  • ninie

    quoi dire de plus!!!j’adoreeeeee les produites esthederm qui ont su venir à bout de mes problèmes de peau.
    dès que j’en change c’est la cata!!
    j’ai aussi les sérums skinceuticals qui sont une tuerie!!
    bref une fois le rituel trouvé faut pas changer!!

  • Marie

    Le rubozinc, on ne dirait pas comme ça mais ça améliore l’état général de la peau. Quand j’ai arrêté d’en prendre pendant un moment, je m’en suis rendu compte. ^^

  • mystical me

    Eh bien, quel changement!

    J’ai bien envie d’essayer la gamme au propolis, mais je viens de faire une affreuse réaction allergique aux produits Onagrine, du coup, j’essaie de récupérer une peau normale.
    Et je ne suis plus certaine d’avoir envie de tenter des expérimentations sur mon épiderme. ^^’

    Bon courage pour la suite de ton programme 🙂

  • bliss

    c’est très parlant! Ce sont leurs solaires que je connais le mieux mais Ahténasakura dit beaucoup de bien des produits pour peau sèche, je vais donc aller voir ça! Tout-à-fait d’accord pour un
    retour sur la gamme Propolis aussi, merci:-)

  • Smooth

    Joli avant-après, y a pas à dire !
    C’est marrant qu’il y ait un côté du visage plus atteint que l’autre, non ? Tu as eu une explication ? Moi c’est pareil ! Mon côté gauche est comme le tien et mon côté droit quasi nickel, avec
    juste une imperfection type micro-kyste, donc juste boule rouge qui ne sort jamais et fini par laisser une cicatrice violette, une fois par mois environ (et pas forcément au moment des règles,
    d’ailleurs !). Mon menton est l’endroit le plus touché.
    Ce n’est pas la première fois que je lis les résultats d’une routine Esthederm sur l’acné et ses cicatrices, je m’y mettrai peut-être, une fois que j’aurai fini mes produits en cours (démaquillage
    à l’huile, nettoyage au Keracknyl, alternance d’eaux florales + Serozinc en pschitt, hydratation classique ou Cicapeel de SVR un soir sur deux).
    Idem, j’ai commencé Rubozinc il y a un peu plus de 15 jours, et je commence à me dire que c’est peut-être efficace…
    J’ai hâte qu’on me dise que j’ai une peau parfaite, à moi aussi ! 😉

  • Aurore

    Bon sang ! Quel résultat !

    Je crois que ça me donne ou plutôt, redonne espoir: je me heurte exactement à ce même problème…ces boutons et cette peau grasse….

    Vraiment flagrant !

    Bises et merci pour cet article.^^

  • Aliénor Youpipi

    Tu sais que j’ai envie de les tester ces produits, ben maintenant encore plus! J’attends une boîte d’échantillons, j’ai hâte! Et moi aussi je veux sur les produits à la propolis.

  • Nathan

    Cette marque est toppissime, je vous vraiment leur soin matité ils ont l’air tous bonnement fantastique !
    Merci pour cette revue, ça ma convaincue de prendre le soin matité du coup haha xD

  • chouby36

    C’est génial ta peau c’est améliorer dis donc tu as peut etre trouvé la les produits qui te correspondait.
    Faut dire en étant beauté addict on adore tout essayé tout acheter et on pense pas forcément a notre peau.