Compléments alimentaires,  Dossier spécial

Rééquilibrer ses émotions grâce aux Fleurs de Bach Original

J’ai toujours pensé que l’esprit est étroitement lié au corps. Que ce qu’on s’inflige mentalement a une influence sur notre organisme, en positif ou en négatif. C’est pourquoi, quand j’ai dû m’investir et m’informer sur les Fleurs de Bach pour mon travail, ce fut une révélation: on avait enfin un moyen d’agir sur nos soucis d’ordre émotionnel…

DSC_0537

Les Fleurs de Bach Original ont été créé par le docteur anglais Edward Bach (et non pas Cullen! – excusez mon humour pitoyable-) en 1936. C’était un homme de Sciences, spécialisé en chirurgie et bactériologie mais s’intéressant de près à l’homéopathie et l’usage des fleurs en médecine alternative.

Après de multiples essais sur ses patients, il en est ressorti que 38 fleurs avaient la capacité d’agir de manière bénéfique sur leurs émotions. De là les élixirs floraux ont été rattachés au créateur puis vendus et distribués par la pharmacie homéopathique Nelsons en Angleterre, puis par Famadem, en France sous le nom de Fleurs de Bach Original.

140_1

Depuis l’origine et toujours aujourd’hui, les fleurs sont cultivées et cueillies à la main, puis « solarisées » dans des bols d’eau pure (ou mises à ébullition pour certaines) dans le jardin et selon la méthode traditionnelle du Dr Bach.

Le principe des Fleurs de Bach Original est simple: une fleur correspond à une émotion à rééquilibrer. Pour cela, il suffit de s’écouter et surtout, prendre conscience de nos gênes intérieures qui, au final, influencent notre corps…

Un exemple: un manque de confiance en soi ou une peur d’origine connue (type peur de l’avion) sera rééquilibrée par la fleur Mimulus. Ou pour un manque d’attention et de concentration, la fleur Clématis sera indiquée pour être moins plus présent et moins dans la lune!

DSC_0544

Ensuite, il suffit de trouver le support qui nous aidera à choisir nos fleurs, sachant que l’on peut personnaliser son mélange jusqu’à un maximum de 7 élixirs floraux.

Des « bilans émotionnels » sont disponibles dans les pharmacies vendant les Fleurs de Bach Original, ou alors vous pouvez consulter le tableau récapitulatif (très bien construits) que l’on trouve sur Wikipédia!

DSC_0542

DSC_0540

Pour la prise, rien de plus simple: 2 gouttes directement dans la bouche ou dans un verre d’eau/jus de fruits pour les enfants, à renouveler jusqu’à 6 fois par jour.

Etant donné que je trouve trop contraignant le transport des fleurs pour la journée, je dilue la dose journalière de chaque fleur dans une bouteille d’eau que j’emporte avec moi!

Certaines personnes ressentiront très vite l’effet positif des fleurs sur elles, tandis que d’autres auront besoin d’en prendre pendant 1 à 2 mois. Toujours est-il que l’observance de la prise y est pour beaucoup. Tout comme l’homéopathie!

Calendula flower essential oil and tincture

DSC_0546

Avant de m’intéresser aux 38 fleurs, j’avais auparavant déjà testé le complexe baptisé RESCUE par le Dr. Bach, qui est un complexe tout prêt de 5 fleurs (Star of Bethlehem, Clematis, Rock rose, Cherry plum et Impatiens).

Il est à utiliser dans les situations d’urgence comme un choc émotionnel, un excès de colère, une crise d’angoisse ou tout simplement avant un examen pour évacuer le stress…

La formule originale contenant de l’alcool de raisin, on peut trouver le complexe RESCUE sous d’autres formes sans alcool et sans sucre comme les pastilles à sucer (goût cassis, cranberry…) les « perles » (capsules) qui fondent immédiatement dans la bouche, etc… Et petit bonus: on peut même en donner aux animaux!

Enfin, étant donné que les Fleurs de Bach n’ont pas de contre-indication, ne risquent pas le surdosage et ne créent pas de dépendance , on peut les prendre l’esprit tranquille!

DSC_0547

A l’heure actuelle les Fleurs de Bach Original sont faciles à trouver en pharmacies, parapharmacies ou boutiques bio spécialisées comme mon partenaire Greenweez (qui habite juste à côté de chez moi -> petit coup de pouce!). Une raison de plus pour ne plus laisser ses soucis de côté…!

 

Plus d’informations sur le site de la marque et son facebook

8 commentaires

  • Elisabeth T.

    Je confirme ce que je pensais : article très intéressant et claire qui me donne envie d’approfondir la question !
    Je carbure déjà pas mal à l’homéopathie et les huiles essentielles. J’aime trouver des solutions « naturelles » aux petits soucis du quotidien quand c’est possible.

  • Aurélie

    Bonjour, je suis tomber par hasard sut ton article, et je le trouve supers. J’ai déjà vu ces produit en parapharmacie mais j’ai jamais tester car j’avais peur que ça ne marche pas vraiment du coup je me suis dirigé vers des granules dont j’avais déjà entendu parler et marche plutôt bien aussi. Maintenant grâce a ton article je sais que je peux aussi me dirigé vers les fleurs de Bach.
    Merci pour ce supers article.
    Bises, Aurélie

    • Sapphire

      Excuse moi du retard de ma réponse Laura. J’utilise le RESCUE régulièrement car je réussis à y penser en cas de « coup de stress ». J’en mets également quelques gouttes dans l’eau de mon chat, pour qu’il s’apaise quand on s’absente et jusqu’à aujourd’hui, ça a plutôt bien fonctionné. Il suffit d’essayer pour être convaincue. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *