Sport et Nutrition

TOP BODY CHALLENGE: mon déclic pour le sport (et pas que!)

Comment vous dire… dans mon cas, le sport n’a été qu’une résolution de nouvel an depuis des lustres. Vous savez, lorsqu’on arrive le 31 et qu’on se dit cette fameuse réplique: « cette année je m’y mets et je m’y tiens… » et qui finalement, comme près de 90% des bonnes résolutions prises ce jour-là, restent au stade de l’ébauche mentale.

Eh bien l’année dernière, courant du mois de Novembre pour être précise, j’en ai eu marre.

couverture-tbc-programme

Cela faisait un moment que je parcourais mes suggestions Instagram en tombant régulièrement sur des clichés de nanas accros au fitness, non seulement hyper bien foutues mais dont le profil contenait des photos de transformations avant/après quasi-incroyables pour certaines…

Ces dames allaient évidemment en salle, d’autres pratiquaient le fitness depuis des années, mais quelques unes suivaient « simplement » un programme d’entrainement à domicile, et partageaient avec d’autres membres de la communauté leur expérience pendant ce dernier.

C’est alors que j’ai découvert le Wonder Body Guide de Cellublue , puis plus tard LA révélation avec le programme de Sonia Tlev: le Top Body Challenge.

 

o-FITNESS-570

Avant de commencer le Top Body Challenge n°1, j’ai d’abord essayé le programme de Cellublue, le Wonder body guide que j’ai tenu… 2 mois, avant de lâcher complètement après le séminaire du mois de Janvier. Car en plus d’être sur 12 semaines, le programme vous impose du sport tous les jours (3 séances de renforcement musculaire et 2 de cardio). Autrement dit, je passais de rien à tout, et avec mon métier de commerciale n’aidant pas à avoir un planning fixe, il fallait avoir le mental qui va avec.

Ce premier essai ayant totalement foiré, j’ai retenté l’expérience il y a désormais 12 semaines avec le Top Body Challenge. Cette fois-ci avec une détermination d’enfer, un planning fait en conséquence et mine de rien, avec le peu de muscles que j’avais développé grâce au premier programme.

 

accessoires

Ce que j’utilise pour suivre le programme: un tapis de fitness (ne lésignez pas sur le prix, votre dos vous remerciera), des altères de 2kg, mon vélo elliptique pour le cardio, une tenue confortable et des tennis.

 

DSC_0376

Maintenant que j’arrive enfin au bout de la 12ème semaine, je peux vous affirmer plusieurs choses à propos de ce programme (que je qualifierais plus d’engagement, en fait):

  • Toutes les semaines sont dures, oui, physiquement comme mentalement, car elles s’intensifient proportionnellement à votre renforcement musculaire. Mais pour la première fois de ma vie, je tire une immense satisfaction après l’effort: celui d’avoir réussi à faire intégralement les exercices, d’y être arrivée même si je souffle comme un bœuf, transpire comme jamais et que je crie de douleur à la fin de certaines reps.
  • Les résultats sont là: petit à petit mon corps se transforme. Les muscles apparaissent, les hanches s’affinent, le ventre se raffermit et les abdos pointent le bout de leur nez. Je n’ai toujours pas un corps parfait (du moins, celui que je souhaite) au bout de trois mois, mais le rapport bénéfice/effort est plus que positif et surtout, il me permet de garder cette envie de faire plus et mieux.
  • Je n’ai pas perdu de poids, j’en ai même pris alors que mes vêtements me moulent moins qu’auparavant. Normal, car le muscle pèse plus lourd que la graisse. Du coup, je ne me pèse plus du tout et me fie simplement à ma garde-robe…

Pack-TOP-BODY-CHALLENGE-1-TOP-BODY-menu-fr1-mg1q165dias5ognzh0xc36x5hzctawxsffxx89p5a8

 

Ce déclic a été comme le début d’un cercle vertueux pour moi. En constatant les premiers résultats sur la tonicité de mon corps en général, cela m’a donné envie de faire aussi plus attention à mon alimentation, à savoir gérer les excès mais aussi connaître les vrais apports dont j’avais besoin.

J’ai donc cherché une application me permettant de mesurer mes apports caloriques journaliers. J’ai choisi celle qui me paraissait la plus intuitive et ludique sur le moment: l’application LIFESUM.

 

En véritable carnet de suivi virtuel, LifeSum permet d’ajouter au fil de la journée les aliments et/ou plats que vous ingérer pendant les repas, comptabilisant ainsi les calories au fil de la journée. Si vous faîtes du sport, vous pouvez également ajouter le type d’exercice que vous pratiquez et qui se décomptera du quota quotidien.

Lorsque tous les repas ont été pris, l’application note l’ensemble entre A et E selon l’équilibre entre les apports nutritionnels fondamentaux pour l’organisme: les glucides, lipides et protéines.

 

Petit plus: des recettes « healthy » sont proposées tous les jours de manière aléatoires afin de vous motiver à cuisiner!

lifesum_port

lifesum23

En plus d’apprendre à connaître la vrai valeur et qualité des ingrédients que l’on consomme au quotidien, LifeSum permet aussi de « s’éduquer » à boire.

Cela peut paraître bête mais pour ma part, je fais partie des personnes ne buvant pas le minimum syndical d’eau par jour pour pouvoir décharger le corps des différentes toxines accumulées. Et mine de rien, ce rappel régulier pour s’hydrater d’un verre ou deux joue indéniablement dans mon bien-être aujourd’hui.

Enfin le gros avantage de LifeSum est sa compatibilité avec l’Apple Watch. Son interface spécifique me permet ainsi de recevoir des notifications comme l’apport en eau, un rappel de l’heure des repas, et offre un coup d’œil à l’activité de la journée. Sympa non?

apple_watch-e1442270170142

watch_lifesum

Désormais, je sais exactement où j’en suis dans mon alimentation ainsi que mon activité physique et c’est grâce à ce fil conducteur que j’arrive à garder la motivation pour faire du sport. Je dois vous avouer qu’il m’arrive même d’en faire un peu plus, avec une séance de vélo que je rajoute en fin de journée! Chose impensable avant le Top Body Challenge…

Lors du prochain article, je vous présenterai mes « aides » pour suivre ce nouveau mode de vie en terme de nutrition que sont les aliments protéinés et compléments alimentaires…

 

En attendant, très bonne journée à vous!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *